Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Left1160%Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Right11 60% 
[ 6 ]
Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Left1140%Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Right11 40% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par MlleAlys Lun 8 Aoû 2022 - 15:59

Bonjour !  Very Happy


Je me faisais la réflexion qu'il pourrait être intéressant de retirer l'obligation de certains champs du profil des membres, notamment ceux concernant leur forum ?
A première vue je dirais que j'appliquerais cette suggestion aux champs :
- Adresse de votre forum
- Navigateur utilisé
- Version du forum
- Fondateur de forum
- CSS personnalisé
- Templates modifiés


Je ne parle pas de les supprimer ! Juste de ne pas devoir les remplir de façon obligatoire.
Entre autres parce que :

- Ces champs ne sont pas forcément correctement remplis, ou pas exacts, ou bien pas forcément mis à jour ;

- Ils ne concernent pas forcément les forums concernés par les demandes d'aide (en général je me base sur les informations du premier message du sujet, ne me rabattant sur le profil que lorsque ce dernier est incomplet... et la plupart du temps ça ne correspond pas du tout !  Razz Et même si ça semble correspondre, je repose la question pour confirmer...)

- Certains membres peuvent ne pas souhaiter afficher leur forum, surtout par exemple s'ils sont simples membres et donc que ce n'est pas vraiment le "leur" (en dehors d'une demande d'aide bien sûr, mais dans ce cas il y a la possibilité du "hide"), ou bien peuvent en avoir plusieurs, ou travailler sur un forum "test", etc...


Pour ma part, cette réflexion m'est venue parce que je ne suis "fondatrice" que de forums tests justement, un par version, et je ne vois pas trop l'intérêt d'en choisir un à mettre un dans mon profil !
Et puis du coup, est-ce que je compte vraiment comme une "fondatrice" si ce ne sont pas des forums voués à être actifs ? Je ne me vois pas non plus changer l'adresse du forum à chaque fois que je vais apporter une aide quelques jours sur le forum d'une connaissance ! (et si j'en aide plusieurs en même temps ??) Et si je change de navigateur d'un appareil à l'autre, je dois mettre quoi pour le champ concerné ? etc...
(Oui j'ai un peu grossi le trait, je ne me suis pas réellement posé toutes ces questions avant d'écrire cette suggestion ! Laughing )


Donc pouvoir remplir les champs, ça peut en intéresser certains, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à les garder obligatoires....  Question


En attente de vos retours ! flower
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par orpheus Lun 8 Aoû 2022 - 20:50

Je suis assez neutre sur cette suggestion car autant les arguments avancés sont pertinents, autant pour la partie champ du forum, je préfère qu'il reste obligatoire.
Alors il est vrai que pour une utilisation comme celle de MlleAlys, ça ne sert pas à grand chose d'en afficher un vu qu'il s'agit de forums tests mais je suppose que pour une grande majorité des inscrits ici, les forums affichés sont soit les leurs, soit des forums ou les membres sont actifs.

Parfois, il m'arrive de flâner sur les forums qu'on retrouve sur ce forum de support. Ça me permet d'une part de "prendre la température" si j'ose dire, dans le sens, voir si les statistiques ailleurs sont meilleurs ou pires que sur mes forums. Puis, il peut également m'arriver de tomber sur des forums avec des thématiques qui me plaisent et où je peux éventuellement songer à m'inscrire.

Le seul champ à la limite que je trouve inutile parmi ceux cités serait celui concernant le navigateur. Dans mon cas par exemple, j'en utilise deux : Chrome et Firefox.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par MlleAlys Lun 8 Aoû 2022 - 21:45

Merci pour ton avis ! ^^
ça peut m'arriver d'aller "flâner" également par curiosité, mais je trouve que dans ce cas là le champ est un partage, un peu un espace "pub" pour son forum, une invitation pour les gens à venir voir... et je ne vois pas non plus pourquoi ça devrait être obligatoire scratch
Après, il est certain que obligatoire ou pas, celui qui ne voudra pas remplir ce champ n'aura qu'à mettre un "faux" lien donc bon...
Par contre pour les champs avec listes, il faut forcément faire un choix ^^"
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par orpheus Mar 9 Aoû 2022 - 11:43

MlleAlys a écrit:ça peut m'arriver d'aller "flâner" également par curiosité, mais je trouve que dans ce cas là le champ est un partage, un peu un espace "pub" pour son forum, une invitation pour les gens à venir voir... et je ne vois pas non plus pourquoi ça devrait être obligatoire scratch

J'espère ne pas me faire taper sur les doigts car mon but est clairement pas de me mêler des affaires de Forumactif (je préfère le préciser car j'ai vu des rappels à l'ordre à ce sujet récemment) mais je suppose que le champ obligatoire est peut-être lié à une volonté de promouvoir les forums des utilisateurs de la plateforme, dans le sens ou ce champ peut servir de "vitrine" pour les membres ici, voir même pour les invités s'ils s'intéressent aux forums mis en évidence dans les sujets de l'assistance.

Une façon comme une autre de booster l'activité de manière globale sur les forums en somme. Moi même, j'ai eu sur mon forum au moins 3 inscrits qui ont ouvertement admit qu'ils ont connu mon forum via ce forum de support.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, l'utilité du champ devrait être revu et au lieu d'être considéré comme une aide à l'assistance technique devrait plutôt être un espace "pub", fonction que ce champ rempli d'ailleurs très bien sur d'autres forums !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par MlleAlys Mar 9 Aoû 2022 - 14:58

Peut être est-ce le cas en effet, mais dans ce cas ça ne concerne que le champ "forum" non ? scratch  
Je considère avant tout le forum des forums comme un forum d'entraide (mais je me trompe peut être), je trouverais ça encore plus bizarre d'obliger la personne à afficher son forum pour de la pub lorsqu'elle a besoin d'aide ^^"
Après, ce forum est gratuit, la gestion et l'aide apportée restent de qualité, ça pourrait comme vous le supposez être considéré comme une "contrepartie", mais si c'est le cas je pense effectivement qu'elle devrait être explicite...
Mais oui là on ne fait que des suppositions, et seul le staff je suppose pourra en dire ce qu'il en est vraiment  Razz
(et puis l'un n'empêche pas l'autre)
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par Bipo Mar 9 Aoû 2022 - 23:26

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que nous ne devrions plus afficher les informations citées ci-dessous :
MlleAlys a écrit:- Navigateur utilisé
- Version du forum
- Fondateur de forum
- CSS personnalisé
- Templates modifiés

En somme :
Voir illustration :

En effet, soit les informations ne sont pas à jour (ou complétées), soit elles ne correspondent pas à la demande d'entraide car le membre possède plusieurs forums avec différentes configurations.

Le mieux, ça serait que le formulaire permettant de publier une demande d'entraide soit obligatoire afin que le membre puisse renseigner les informations citées ci-dessus. Ainsi, nous serions certains que les informations sont correctes eu égard à la demande d'entraide.

On peut toujours conserver les champs de profil (même s'ils ne sont plus affichés sur le support) afin de permettre aux membres n'ayant qu'un forum de les renseigner. En effet, le formulaire actuel préremplit les champs en fonction des renseignements du profil.

Enfin, concernant le champ permettant de renseigner l'adresse du forum, je  suis favorable à le laisser apparaître sur le profil des membres. Personnellement, j'aime bien regarder les forums des membres et voir ce qui est fait.

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3773
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par chattigre Mer 10 Aoû 2022 - 19:16

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas favorable au retrait de ces obligations et / ou de ces champs Wink
Je rejoins parfaitement tes arguments MlleAlys, mais je suis aussi d'accord avec orpheus : Pour la majorité, ces champs ont un sens précis et unique.

Beaucoup d'utilisateurs créent UN forum sur Forumactif, auquel ils accèdent par un navigateur, souvent le même. Les utilisateurs possédant plusieurs forums sont certes assez nombreux, mais je pense moins nombreux proportionnellement que ceux grands débutants qui créent un unique forum et ont déjà du mal à en comprendre le fonctionnement Wink
En rendant ces champs obligatoires, on les affiche à l'inscription, et ainsi pour de nombreux utilisateurs, cela permet tout de même de récupérer des informations. Très pratique quand certains ont déjà du mal à trouver comment éditer leur profil au départ.

Je suis d'accord que cela pose problème pour certains, mais je préfère qu'il en soit ainsi.


Ce n'est pas ce que tu proposes, mais en lien avec ça, je vois deux choses qui me sembleraient utiles (je fais court pour ne pas polluer ta suggestion !) :
- Je serais d'avis de modifier le champ "Fondateur du forum" en "Niveau d'accès" : Invité / Membre / Modérateur / Administrateur / Fondateur car effectivement des  non-admins s'inscrivent pour demander de l'aide et le spectre de ce champ est incomplet
- Je serais également pour ne plus remplir systématiquement le formulaire de demande de support avec les infos de profil, mais proposer au début un bouton pour ce faire "Pré-remplir le formulaire avec les informations du forum de votre profil". Ainsi ça éviterait une partie des formulaires incorrectement remplis.

Bonne journée ! Smile
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre Empty Re: Profil : Supprimer l'obligation des champs concernant le forum du membre

Message par MlleAlys Mer 10 Aoû 2022 - 19:24

chattigre a écrit:En rendant ces champs obligatoires, on les affiche à l'inscription, et ainsi pour de nombreux utilisateurs, cela permet tout de même de récupérer des informations. Très pratique quand certains ont déjà du mal à trouver comment éditer leur profil au départ.

J'avoue que... c'est pas faux, je peux comprendre celle là ! Razz

chattigre a écrit:- Je serais d'avis de modifier le champ "Fondateur du forum" en "Niveau d'accès" : Invité / Membre / Modérateur / Administrateur / Fondateur car effectivement des  non-admins s'inscrivent pour demander de l'aide et le spectre de ce champ est incomplet
- Je serais également pour ne plus remplir systématiquement le formulaire de demande de support avec les infos de profil, mais proposer au début un bouton pour ce faire "Pré-remplir le formulaire avec les informations du forum de votre profil". Ainsi ça éviterait une partie des formulaires incorrectement remplis.

à défaut, ça me parle ! Wink
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum