Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par Crickett Jeu 1 Sep 2022 - 15:38

.
Bonjour,

J'aurais une question simple si vous le voulez bien...

Je suis administratrice de 2 forums, et un membre, personne que j'avais bannie dans un premier temps sur mon premier forum, est venue s'inscrire sur mon second forum avec une nouvelle adresse IP. Je m'explique :

- Sur le 1er forum, j'avais pu remarquer qu'elle se connectait avec 3 adresses IP différentes... Imaginons qu'elle en avait une pour son ordinateur / une autre si elle se servait d'une tablette / et encore une autre pour son téléphone portable... Cela vous parait-il normal ?

- Sur mon second forum en question, je peux lire encore une adresse différentes des trois premières, ce qui un total de 4 adresses IP pour la même personne.

Ma question est donc la suivante : Une même personne peut-être avoir autant d'adresses IP ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par RomainG Jeu 1 Sep 2022 - 15:46

Bonjour,

Oui un membre peut avoir plusieurs adresses IP.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par Crickett Jeu 1 Sep 2022 - 15:53

.

Bonjour Romain et merci pour votre réponse.

Dans ce cas, si un membre peut posséder plusieurs adresses IP (j'ai noté 4 adresses ci-dessus), mais en fait je viens d'en voir une 5ème sur mon second forum, comment faire alors lorsqu'on veut bannir quelqu'un, parce que si je bannis par exemple ces 5 adresses IP, comment savoir si elle ne reviendra pas s'inscrire avec une 6ème adresse IP ?

Merci
Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par chattigre Jeu 1 Sep 2022 - 16:00

Bonjour,

Une adresse IP correspond à un emplacement de connexion et peut être changée régulièrement même si vous restez à un même endroit par votre fournisseur d'accès internet.
Le nombre d'IP peut donc être très important selon les opérateurs, selon si le membre utilise le forum en déplacement, etc.

A titre d'information j'ai sur un forum des membres qui avec les années ont dépassé les 1 000 adresses IP différentes Wink

Avoir deux membres utilisant la même IP sur une période très rapprochée peut en revanche dire que la personne a 2 comptes, ou que c'est 2 personnes différentes mais postant au même endroit (lieu public / partagé, famille, etc.)

C'est bien le problème du bannissement IP qui n'est efficace que si le membre ne dispose pas d'un téléphone mobile par exemple, d'autres lieux de connexion, et que son fournisseur internet ne change pas les IP trop souvent. Ca peut en décourager certains temporairement dans certains cas, mais ça ne fait pas tout...

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par Crickett Jeu 1 Sep 2022 - 16:28

.

Bonjour chattigre et merci pour votre réponse.

Personnellement je ne me connecte qu'avec mon ordinateur et j'ai une adresse IP, toujours la même...

Non mais ce n'est pas du tout sérieux à mon avis qu'une adresse IP puisse être différente à ce point, et effectivement pour le bannissement sur les forums, en fait cette fonction ne sert à rien à ce que je vois ! Mad alors comment faire lorsqu'on veut qu'un membre "nous fiche la paix !" Auriez-vous une solution à ça svp ? Merci



Personnellement je ne me connecte qu'avec mon ordinateur et j'ai une adresse IP, toujours la même...
Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par chattigre Jeu 1 Sep 2022 - 19:33

ça dépend du fournisseur internet comme je l'ai dit Wink J'utilise des bannissements IP de temps en temps, pour tous ceux qui ont principalement un PC ça les calme déjà bien pour plusieurs semaines minimum (jusqu'à une éventuelle rotation d'IP)...

Si vous voyez que ce membre n'a que 4 adresses IP actives, ça reste envisageable de bannir les 4...
Vous pouvez aussi bannir les comptes, les e-mails, etc.

Un membre qui veut revenir finira toujours par trouver un moyen hélas. Mais à force d'être banni il finira sans doute par se lasser, c'est à vous de ne pas perdre patience avant lui...

Vous pouvez aussi brandir la menace d'un dépôt de plainte chez le fournisseur d'accès internet (mais pour que ce soit viable il faut que le motif du bannissement soit légalement répréhensible... -du harcèlement l'est au passage-). Ca ne vous oblige pas à le faire -c'est assez lourd et très long...- mais ça peut en décourager certains...

Si je peux me permettre, quel genre de problèmes avez-vous eu (sans entrer dans le détail) ?

Dans tous les cas, bon courage à vous, vous finirez par le lasser Smile
Bonne journée !
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par Crickett Jeu 1 Sep 2022 - 20:27

.


Re bonsoir chattigre

Concernant cette personne en question, j'ai banni ses 3 adresses IP au total sur mon premier forum , ainsi que ses adresses de messagerie, diverses elles aussi...

Par ailleurs,comme je l'explique plus haut, elle est venue s'inscrire sur mon second forum que j'avais ouvert en conservant le même pseudo, ce qui avait peut-être fait qu'elle avait fait le rapprochement avec mon tout premier forum. Cette dernière inscription comportait encore une adresse IP différente aux trois premières, puis peu de temps après j'ai pu constater qu'elle en avait encore une tout nouvelle soit au grand total : 5 adresses IP !! Par contre à savoir que je compte fermer ce dernier forum, mais avant ça, je prends le soin d'ajouter ses 2 dernières adresses aux trois bannissements déjà enregistrés dans mon premier forum.

Pour ce qui est des problèmes avec elle, non il ne s'agit pas de harcèlement, je n'en suis pas là fort heureusement, mais il s'agit d'une personne très instable sur beaucoup de points voilà tout, et de plus les membres de mon forum, ne souhaitent pas non plus revoir cette personne, voilà qui est dit.

Je vais donc cliquer sur "sujet résolu" en vous disant, chattigre, un grand merci pour toutes vos explications, mais vraiment dommage qu'on ne puisse pas bannir quelqu'un une fois pour toutes ce serait bien plus simple ainsi !  Razz

Une bonne soirée à vous.
Cordialement.
Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ?

Message par chattigre Jeu 1 Sep 2022 - 20:31

Je vais donc cliquer sur "sujet résolu" en vous disant, chattigre, un grand merci pour toutes vos explications, mais vraiment dommage qu'on ne puisse pas bannir quelqu'un une fois pour toutes ce serait bien plus simple ainsi ! Un même membre peut-il posséder plusieurs adresses IP ? Icon_razz

Une "personne" sur Internet, ça n'existe pas en soi. On utilise des attributs qui permettent d'identifier la personne en question : pseudo, mail, IP, etc.
Donc forcément, à moins de demander par exemple l'adresse postale de la personne et son portable et d'y envoyer des courriers/sms de vérification (j'exagère volontairement, infaisable sur un forum ^^), eh bien on peut bannir les attributs de la personne, mais jamais la personne elle-même. Donc forcément rien n'est infaillible Wink 

Bonne soirée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum