L'URL des scripts JS change à chaque modification

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par .1019 Dim 2 Oct 2022 - 18:38

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum :

Description du problème

Bonjour !

J'ai écrit un JSON que j'ai posté dans la catégories Modules > HTML & JAVASCRIPT > Gestion des codes JavaScript.

Code:
{
            "0": {
                "id": "test-org",
                "title": "Titre du 1er objet",
                "img": "https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/033/695/101/large/andrei-d-medieval-illustration-half.jpg?1610338971",
                "description": "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc lacus quam, ornare quis eleifend a, euismod quis magna. Suspendisse potenti. Vestibulum vitae risus vitae neque porta accumsan at at urna. In justo magna, dapibus sed augue ut, aliquam iaculis nibh. Suspendisse vestibulum ligula vitae lectus feugiat dapibus. Sed libero mi, blandit et erat consectetur, rutrum blandit enim. Phasellus posuere facilisis ante, in hendrerit ligula congue sit amet. Morbi egestas semper diam, id pellentesque nunc venenatis non.",
                "x": "1210",
                "y": "1730"
            },
            "1": {
                "id": "test",
                "title": "Titre du 2nd",
                "img": "https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/033/695/101/large/andrei-d-medieval-illustration-half.jpg?1610338971",
                "description": "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc lacus quam, ornare quis eleifend a, euismod quis magna. Suspendisse potenti. Vestibulum vitae risus vitae neque porta accumsan at at urna. In justo magna, dapibus sed augue ut, aliquam iaculis nibh. Suspendisse vestibulum ligula vitae lectus feugiat dapibus. Sed libero mi, blandit et erat consectetur, rutrum blandit enim. Phasellus posuere facilisis ante, in hendrerit ligula congue sit amet. Morbi egestas semper diam, id pellentesque nunc venenatis non.",
                "x": "1160",
                "y": "1899"
            }
        }

Je l'utilise dans une page HTML avec Fetch :

Code:
fetch('(URL DU FORUM)/29763.js')
            .then((response) => {
                return response.json()
            })
            .then((json) => {
                appendData(json);
            })
            .catch((error) => {
                console.log(error)
            })

Mais quand j'ai voulu modifier le JSON et que je suis revenu pour voir ce que ça donnait sur ma page HTML, horreur : j'ai découvert qu'elle ne se mettait pas à jour...

Et en cherchant un peu plus loin j'ai remarqué qu'à chaque modification de script dans le panneau admin, l'URL dudit script change.

Donc on passe de /29194.js à /29568.js (exemple) et ainsi de suite, à chaque modif.

Sauf que pour un JSON (ou même quoique ce soit d'autre) ça m'embête un peu et je me suis dit que c'était probablement un bug, je ne vois pas de raison pour laquelle des scripts restent accessibles sur d'anciennes URL et que l'URL change tout le temps.

Ce serait possible de régler ça ? Merci !
.1019

.1019
***

Messages : 132
Inscrit(e) le : 11/05/2013

.1019 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par chattigre Dim 2 Oct 2022 - 19:32

Bonjour,

C'est parfaitement volontaire pour forcer une purge du cache à chaque modification. Le même mécanisme est présent sur la feuille de style CSS.

Il faudrait voir pour héberger votre fichier JS sur un service externe gratuit par exemple github.
Ainsi l'url restera la même lorsque vous modifierez le fichier, attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas de problème de cache dans la solution choisie Smile

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3597
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par .1019 Dim 2 Oct 2022 - 19:35

Rebonjour,

Le problème d'héberger un fichier sur github, c'est que ça signifie que je serais le seul à pouvoir modifier le fichier. Or justement je passe par un fichier JSON pour faciliter les modifications de la part du staff. Le fichier ne se trouve sur aucune page ; peut-être alors serait-il envisageable de rajouter une case (en plus des cases de pages) : "URL fixe" (ce qui signifie qu'il ne peut être sur aucune page) ?

Merci !
.1019

.1019
***

Messages : 132
Inscrit(e) le : 11/05/2013

.1019 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par chattigre Dim 2 Oct 2022 - 19:50

Re,

Une autre solution est de récupérer le contenu dans un message caché, avec un forum que les invités ne peuvent pas voir, uniquement les admins, mais dont ils peuvent lire les sujets, avec dedans un sujet et un message.
Ensuite, vous récupérez le contenu du message avec une requête GET à l'adresse du message, filtrez le contenu du post, encodez en Json à partir de la string obtenue, et ça revient au même.
En termes de permissions, la permission "lire les sujets" doit être la seule cochée pour les invités / membres. Créez une section dédiée à ce type de sujets pour éviter toute faille de sécurité en ouvrant une autre section privée... Smile

Sinon, il faut donner les droits sur le repo github aux administrateurs par exemple.

Concernant le comportement natif, vous pouvez faire une suggestion si vous souhaitez qu'il soit modifié, toutefois il n'y a aucune garantie ni de développement ni de délai même si le résultat du vote est positif.

Cordialement.
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3597
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par .1019 Dim 2 Oct 2022 - 19:52

Re !

Je vous avoue que ça me semble beaucoup plus coûteux en temps (de chargement et de développement) que juste avoir un fichier accessible à une URL fixe L'URL des scripts JS change à chaque modification 1f605

Pareil pour github : mes co-admins ne savent pas l'utiliser, ça ne me semble pas être une solution viable.

Je vais proposer une suggestion dans ce cas. Merci !
.1019

.1019
***

Messages : 132
Inscrit(e) le : 11/05/2013

.1019 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: L'URL des scripts JS change à chaque modification

Message par chattigre Dim 2 Oct 2022 - 20:03

Les solutions que je vous propose ont l'avantage d'être faisables maintenant, alors que faire une suggestion ne vous permettra peut-être jamais de le faire ^^

Après, c'est comme vous voulez, mais peut-être devriez-vous envisager une solution alternative au cas où plutôt que d'attendre sans aucune visibilité. Wink
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3597
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum