Signalisation d'une section

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Mar 23 Jan 2024 - 23:45

Bonjour,

Je suis administratrice d'un forum littéraire, où sont également publiées des œuvres érotiques et/ou violentes.

J'aimerais signaliser cette section, que jusqu'à présent j'appelle Section+18, de façon particulière, afin que des mineurs n'atterrissent pas dessus "par hasard". D'ailleurs il serait bon que les majeurs aussi y arrivent en toute connaissance de cause.

J'ai vu sur d'autres sites des pop up qui s'ouvrent après que l'on clique sur un lien et avant d'accéder à la page, afin d'avertir que l'œuvre possède un caractère potentiellement heurtant pour les sensibilités. Ou bien encore une page grisée s'ouvre, et il faut confirmer que l'on a bien + de 18 ans.

Je voudrais savoir si sur Forum Actif ce cas a déjà été prévu, ou s'il y a des possibilités techniques que je pourrais adapter à mon cas. Je précise que je ne m'y connais pas en programmation, et que je ne pourrais pas mettre en place quelque chose de compliqué.

D'avance je vous remercie pour vos réponses éventuelles, et je souhaite à tous une bonne année 2024, riche en échanges constructifs et paisible à souhait.

Cordialement

Salima Salam


Dernière édition par Salima Salam le Lun 5 Fév 2024 - 10:54, édité 1 fois
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Toryudo Mer 24 Jan 2024 - 18:38

Bonjour !

Alors effectivement, ce cas n'est pas prévu par Forumactif.
Par contre, je peux vous proposer une solution à base de configuration pure et dure, qui ne fait pas intervenir de scripts ni rien de technique.

Ce qu'il faudrait faire, ce sont des catégories/forums accessibles uniquement à certains groupes d'utilisateurs.

Vous commencez par créer un groupe "+18".
Vous créez ensuite une section "œuvres violentes", section qui ne sera accessible qu'aux membres du groupe "+18".
Maintenant, vous pouvez procéder de deux façons :
- soit vous ajoutez toutes les personnes qui ont + de 18 ans dans le groupe, et elles auront toutes accès à la section
- soit vous demandez aux personnes qui veulent lire/écrire des contenus violents de se manifester, et vous ajoutez uniquement ceux qui le demandent au groupe

Avec la deuxième solution, personne ne tombera sur ces contenus par hasard, c'est beaucoup plus sûr !
Et vous pouvez même créer des groupes différents, pour les gens qui voudraient pouvoir lire de la violence, mais pas des œuvres érotiques par exemple, ou inversement.

Je vous joins le tuto sur les permissions si besoin : https://forum.forumactif.com/t262682-les-permissions


Et j'ai trop parlé de violence, je joins donc un gif de chiot mignon pour compenser :

Signalisation d'une section Corgi-puppy
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Jeu 25 Jan 2024 - 0:12

Bonsoir Toryudo,

Merci beaucoup pour la réponse et le gif.
Voilà trois heures que je pense à votre solution. Je connais déjà cette possibilité et j'en fais usage dans d'autres cas.

Mais pour dire la vérité, elle ne me convient pas vraiment. Déjà, parce que cela donnerait de la "paperasserie", à vérifier qui a + et qui a - de 18 ans, puis ensuite les rentrer manuellement dans un groupe, et faire ça pour chaque nouvelle inscription.

Ensuite, cela implique que les seuls membres pourraient avoir accès à cette section. Vous comprenez, ce sont des auteurs qui ont des lecteurs, certains d'entre eux utilisent le site comme une vitrine où ils présentent leurs œuvres et où l'on vient les lire.

Et parmi les œuvres +18, je dois vous dire que nous avons aussi des choses de grande qualité littéraire, ce n'est donc pas une chose que j'essaie de cacher à tout prix, au contraire.

Alors maintenant, sans vouloir abuser de votre patience, je peux vous demander si vous avez un lien vers ces solutions techniques plus compliquées, que j'y jette un œil et que je voie si je ne suis vraiment pas à la hauteur ?

D'avance je vous remercie. Je vous aurais bien mis un joli gif, mais je n'en ai pas. Tenez, quelques mots à la place :

J'étais une fois en visite chez une cousine. Y était aussi une connaissance à elle, qui hébergeait pour les vacances un golden retriever. Ce chien habitait en général dans un centre de formation pour les chiens d'aveugles. Mais là, comme j'ai dit, c'était les vacances, et le temps pour le chien de voir le monde hors de son école. Alors le "gardien" du chien nous a montré quelques "tours" que le chien avait déjà appris – le chien était tout jeune et commençait à peine ! Il savait ramasser avec sa gueule un CD tombé par terre. Mais le CD était un peu cabossé après la manœuvre ^^. Il savait aboyer sur demande, quand on lui faisait un signe particulier avec la main. Et il pouvait se rouler par terre, encore que je n'aie pas bien vu l'intérêt de cet exercice.
Voilà mon gif en mots pour vous.

Bonne soirée !

Cordialement

Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Toryudo Jeu 25 Jan 2024 - 19:02

Bonjour !

Alors, je n'ai pas de solution toute faite (il doit en exister, mais partons sur du neuf histoire de personnaliser), mais ça peut se coder assez facilement/rapidement. Plusieurs questions sur le fonctionnement, pour faire au mieux :

Est-ce que vous pouvez me donner le lien du forum ? Comme ça, je regarde la structure pour m'aider avec le codage.
Sur quels sujets voulez-vous que ça s'applique ? Les sujets qui ont un texte spécial dans leur titre (+18 par exemple) ? Ou les sujets qui sont dans une catégorie spécifique (dépend de la structure de votre forum, je vérifierai ça) ? Comment doit s'afficher la popup ? Est-ce que vous voulez pouvoir mettre du texte personnalisé ? Plusieurs textes personnalisés différents en fonction du forum/texte dans le nom du sujet ? Est-ce que vous voulez que la popup s'ouvre une fois puis plus jamais ? Est-ce qu'elle doit s'ouvrir régulièrement pour rappel ? A chaque fois / chaque page consultée ?

Vous me dites tout ce qui vous passe par la tête et je vois ce que je peux faire.
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Ven 26 Jan 2024 - 0:46

Bonsoir Toryudo,

Merci beaucoup pour la réponse.



Toutes vos questions m'ont fait réfléchir à l'organisation de mon forum, et je trouve la chose finalement assez compliquée. Je vais tâcher de vous exposer clairement comment on fonctionne.

Voilà comment j'organise le forum :

Il y a plusieurs catégories, et une particulièrement est destinée à la publication des œuvres. Elle s'appelle "Publier ses œuvres".

J'y ai créé des sous catégories, notamment :
* "Publication libre et visible de tous"
* "Publication visible des seuls membres du Bastringue"

Dans chacune de ces sous catégories, il y a une section + 18. C'est pour toutes les œuvres classées dans chacune de ces catégories + 18 que j'aimerais mettre un avertissement particulièrement.

Mais... Comme va l'inspiration, les artistes vous savez... Il leur prend parfois des idées... Donc les auteurs  du Bastringue littéraire ne font pas exception et je trouve régulièrement des œuvres + 18 en dehors des sections + 18. Ces œuvres, je ne peux pas toujours les déplacer pour les classer en + 18. En effet, si dans la catégorie "Présenter des auteurs classiques" quelqu'un publie un sonnet + 18 d'Apolinaire, je ne peux pas le déplacer dans la catégorie des œuvres écrites par les membres du site. Je le laisse donc en place et je me contente d'ajouter en tête de son titre + 18.

En conclusion, j'aimerais pouvoir signaliser les œuvres qui sont dans les deux sous catégories + 18, ainsi que des œuvres éparpillés que j'ai signalisées par + 18 en tête de titre.

Je ne sais pas comment pourrait s'afficher la popup, je ne vois pas très bien à quoi se rapporte la question.

Je voudrais pour l'ensemble de ces + 18 un texte unique de type :
"Cette œuvre est réservée à un lectorat de plus de 18 ans. En effet, son contenu peut comporter des éléments violents, érotiques ou risquant de blesser certaines sensibilités pour d'autres raisons. En cliquant sur "oui, je veux accéder à cette œuvre", vous confirmez avoir plus de 18 ans et vouloir accéder à cette œuvre."

J'aimerais beaucoup que la popup s'ouvre la première fois où quelqu'un veut accéder à une œuvre, mais qu'elle ne s'ouvre plus ensuite si l'on veut consulter la même œuvre une deuxième ou troisième fois, ou bien si l'on veut lire des commentaires qui s'y sont ajoutés.

Voilà. Je n'ai pas vraiment l'habitude des forums, vous savez, ve sont vos questions qui m'ont permis de mettre au clair ce que j'aimerais. Alors si vous voyez sur mon forum des choses absurdes ou à améliorer, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

Bonne soirée.

Cordialement
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Toryudo Lun 29 Jan 2024 - 21:19

Bonjour !

Alors, voilà un premier script de test qui correspond à vos réponses.
Un peu de CSS pour la popup en elle-même (vous pouvez suivre le tuto https://forum.forumactif.com/t404669-la-feuille-de-style-css pour savoir où le placer) :
Code:
#popup18 {
  position: fixed;
  z-index: 500;
  top: 0;
  left: 0;
 
  background: #000;
  width: 100%;
  height: 100%;
}

#text18 {
  position: fixed;
  top: 50%;
  left: 50%;
  transform: translate(-50%, -50%);

  width: 500px;
  text-align: justify;
  background: #FFF;
  padding: 20px;
}

.button18 {
  display: block;
  margin: 6px;
  padding: 6px;
  text-align: center;
  cursor: pointer;
}

#button18Yes {
  background: #EEE;
}
#button18No {
  background: #EEE;
}
#button18Yes:hover, #button18No:hover {
  background: #CCC;
}

Et le script en question (vous pouvez suivre le tuto https://forum.forumactif.com/t311791-gestion-des-codes-javascript cette fois). Ce script sera à placer "Sur toutes les pages" (vous comprendrez ce que ça veut dire en lisant le tuto, pas d'inquiétude) :
Code:
var textPopup = "Cette œuvre est réservée à un lectorat de plus de 18 ans. En effet, son contenu peut comporter des éléments violents, érotiques ou risquant de blesser certaines sensibilités pour d'autres raisons. En cliquant sur \"oui, je veux accéder à cette œuvre\", vous confirmez avoir plus de 18 ans et vouloir accéder à cette œuvre.";
var textPopupYes = "Oui, je veux accéder à cette œuvre";
var textPopupNo = "Non, je ne veux pas accéder à cette œuvre";

$(function(){
  var topic_id = window.location.pathname;

  if ((topic_id.substring(1,2) == 't') && (document.querySelector('#breadcrumbs a.nav[href*="-18"]') || topic_id.includes('18'))){

    var list18 = JSON.parse(localStorage.getItem('approved18'));
    if (list18 == null){
        list18 = [];
    }

    if (! list18.includes(topic_id)){
        $('body').append('<div id="popup18"><div id="text18"><p>' + textPopup + '<span id="button18Yes" class="button18">' + textPopupYes + '</span><span id="button18No" class="button18">' + textPopupNo + '</span></p></div></div>');
    }

    $('#button18Yes').live('click', function(){
      $('#popup18').remove();
      list18.push(window.location.pathname);
      localStorage.setItem('approved18', JSON.stringify(list18));
    });
    $('#button18No').live('click', function(){
      location.replace('/');
    });
  }
});

Si on se accède à une Publication qui se trouve dans une section "+ 18", ou si on accède à une Publication dont le nom contient "+ 18", alors la popup apparait. Si vous cliquez sur "Non", vous êtes redirigé vers la page d'accueil. Si vous cliquez sur "Oui", votre choix est sauvegardé, la popup disparait et ne réapparaitra plus pour cette Publication.

Je vous laisse tester et dire si ça convient !
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Lun 29 Jan 2024 - 21:31

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça à tête reposée et je reviens vous en donner des nouvelles. Merci encore !
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Mar 30 Jan 2024 - 1:42

Merci beaucoup Toryudo !
C'était un gros travail que je vous ai demandé, j'en suis très gênée. Je viens de l'appliquer sur le Bastringue littéraire, vos conseils et indications étaient très clairs et je n'ai eu aucune difficulté. J'ai déjà fait plusieurs tests. J'ai remarqué que quelques œuvres non + 18 déclenchaient l'ouverture de la popup. Mais je suis trop fatiguée maintenant pour essayer de comprendre ça. Alors j'ai demandé aux membres de tester cette – excellente ! – solution. J'attends leurs retours pour vous en faire part.
Moi en tout cas, je suis très impressionnée. À bientôt.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Ven 2 Fév 2024 - 11:05

Bonjour Toryudo,

Je suis encore en phase de test, excusez-moi. Je n'oublie pas le sujet et je vous informe dès que j'ai la confirmation des membres que ça marche bien oartout. Pour l'instant, il semble que seul celui qui utilise la tablette Ardoiz ait une difficulté. J'essaie de tirer ça au clair.

Bon fin de semaine !
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Signalisation d'une section

Message par Salima Salam Lun 5 Fév 2024 - 10:51

Bonjour Toryudo,

Enfin, j'ai validé le système sur notre site, il n'y a pas eu de réclamation et ça me va à merveille. Merci beaucoup. J'ai changé les couleurs de la popup pour la mettre en adéquation avec celles du site. Ça n'est pas une grande affaire pour vous de changer des couleurs, mais je suis très contente d'y être arrivée. Et votre travail me donne très envie d'essayer de le comprendre. J'espère trouver le temps d'approfondir cette question.

Merci encore. Bonne continuation ! Et n'hésitez pas à passer lire une nouvelle sur le site, si vous aimez la lecture.

Cordialement

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum