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Lancer de dés

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Tutoriel Lancer de dés

Message par At0mic le Mer 6 Déc 2006 - 10:45

Lancer de dés

Depuis quelques années, de nombreux forums dits RPG (Role Playing Game) ont émergé sur la toile et, plus particulièrement, au sein de la communauté Forumactif comme nous pouvons le constater en consultant l'annuaire. Forumactif propose aux administrateurs un module Lancer de dés permettant d'agrémenter le jeu. Cette option peut être utile pour organiser des tirages au sort lors de compétition, de jouer à des jeux de hasard (loto) ou encore d'instaurer un jeu de rôle où l'action du joueur est déterminé par un lancer de dés.


Configuration du lancer de dés

Activer le lancer de dés

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Voir illustration:

Modifier l'intitulé du lancer de dés


Vous pouvez modifier l'intitulé du module Lancer de dés qui se trouve en-dessous des boutons pour publier un message sur un forum :


Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Gestion des champs
ou bien :
Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Voir illustration:


Définir un maître de jeu (MJ)

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Gestion des champs

Quand un membre utilisera le module lancer de dés, l'utilisateur désigné maître de jeu affichera les résultats du (des) lancer(s) de dés dans le sujet courant. Par défaut, le maître de jeu désigné est le fondateur du forum, autrement dit, à chaque utilisation du lancer de dés, le compte du fondateur publiera un message dans le sujet courant avec les résultats du (des) lancer(s) de dés.

Voir illustration:

C'est pourquoi, il peut être recommandé de créer un compte spécifiquement pour assurer le rôle de maître de jeu. Dans le cas présent, il convient de remplacer le nom d'utilisateur du compte fondateur par le nom d'utilisateur du compte à désigner comme maître de jeu :


Les résultats du (des) lancer(s) seront publiés avec le compte maître de jeu prévu à cet effet :

Voir illustration:

Configuration des dés

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Pour créer un nouveau dés, cliquez sur le bouton .

Il convient de remplir les champs suivants :

Voir illustration:
  1. Nom du dé : nom du dé qui sera affiché à la fois dans la liste déroulante du module lancer de dés et dans le message publié par le maître de jeu ;
  2. Nombre de faces : nombre de faces du dé (entre 1 et 255) ;
  3. (Optionnel) Image du Dé : : l'image du dé sera affiché dans le message publié par le maître de jeu. La taille maximale est de 128*128 pixels ;
  4. (Optionnel) Voulez-vous actualiser/ajouter des images pour votre dé ? : vous pouvez attribuer une image pour chaque chiffre (nombre) du dés.


N'oubliez pas de cliquer sur le bouton :enreg: pour sauvegarder vos modifications. Les résultats du (des) lancer(s) de dés s'afficheront comme suit :

Voir illustration:
  • L'ajout ou la modification des images des dés ne sont pas rétroactifs, les anciens lancers ne seront pas impactés par les modifications ;
  • Si vous utilisez des images pour représenter les différentes faces d'un dé, assurez-vous que les permissions autorisent l'affichage des images pour les membres (se conférer à ce tutoriel, notamment le point 1.1.) ;
  • Pour éviter des soucis d'affichage des images d'un dé, assurez-vous que le redimensionnement automatique de vos images soit correctement paramétré (se conférer à ce tutoriel).



Lancer un dé

Avant toute chose, vous ne pouvez pas lancer un dès lors de la création d'un sujet. Vous devez, au préalable, publier le sujet puis y répondre pour lancer un (ou plusieurs) dé(s). Un membre peut lancer plusieurs dés (différents ou non) dans un même message.

Pour effectuer un lancer de dés, vous avez deux possibilités : soit via le bouton qui se trouve dans la barre d'édition, soit via le module lancer de dés.

Effectuer un lancer depuis l'éditeur de message

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Au préalable, il convient d'activer cette option :


Attention : quand un membre, ayant effectué un lancer, édite son message, le(s) dé(s) est (sont) automatiquement relancé(s).

Après activation de cette option, un bouton avec l'image d'un dé apparaît dans la barre de navigation (mode étendu) :

Voir illustration:

En cliquant sur ce bouton, vous obtenez la liste des dés configurés (se conférer au point 2 de ce tutoriel).

Effectuer un lancer depuis le module Lancer de dés

En dessous des boutons Prévisualiser et Envoyer lors de la rédaction d'un message, un module Lancer de dés est disponible :

Voir illustration:
  1. Sélectionnez le dé à lancer ;
  2. Indiquez le nombre de fois que vous souhaitez le lancer ;
  3. Cliquez sur le "+" permet de lancer un dé différent du premier sélectionné.


Cliquez sur le bouton envoyer pour publier votre message. Le maître de jeu affichera dans un message à la suite du votre les résultats du (de vos) lancer(s).

A noter qu'avec cette méthode, lorsque le membre édite son message, il n'a plus la possibilité d'effectuer un lancer.

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