Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.


Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Gestion de la messagerie Privée (MP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Gestion de la messagerie Privée (MP)

Message par Staff-FA le Mer 4 Nov 2009 - 12:23

Gestion de la messagerie privée

La messagerie privée (ou abrégé par MP) permet aux membres d'un forum de s'échanger des messages de façon privée et non aux yeux de tous comme c'est le cas lors d'un dialogue sur un forum. Pour accéder à sa messagerie privée, il suffit de cliquer sur le lien Messagerie qui se trouve dans votre barre de navigation ou sur Mes messages privés dans le menu de la Toolbar si elle est activée :

Voir illustration:



Paramétrer la messagerie privée

Panneau d'administration  Général  Messages et Emails - Messagerie Privée

Voici les différentes options qui s'offrent à vous :


  1. Activer la messagerie privée : cliquez sur activer pour rendre la messagerie privée opérationnelle. Dans le cas contraire, un utilisateur souhaitant utiliser sa messagerie privée aura le message suivant :

    Voir le message d'avertissement:


  2. Nombre minimum de messages avant de pouvoir envoyer un message privé : nombre minimum de messages que le membre doit publier sur le forum avant de pouvoir envoyer un message privé. Laissez le champ vide ou inscrivez 0 pour ne pas mettre de limite, sachant que la limite est fixée à 200. Quand un membre n'a pas le nombre de messages suffisant, il obtient le message suivant :

    Voir le message d'avertissement:


    Toutefois, ces membres peuvent recevoir des messages privés sans possibilité de répondre. Pour des raisons évidentes, les modérateurs et les administrateurs ne sont pas impactés par cette limite.

  3. Nombre maximum de messages : vous pouvez définir le nombre de messages privés qu'un dossier peut contenir (ce qui détermine l'espace disponible de la messagerie privée d'un utilisateur). Le nombre de messages est limité entre 5 à 200 par dossier. Au-delà de cette limite, les messages privés s'effacent au fur et à mesure.

  4. Activer le message privé automatique de bienvenue : vous pouvez envoyer automatiquement un message privé de bienvenue aux membres qui s'inscrivent sur votre forum. Pour cela, il convient de définir un titre, un contenu (personnalisable à souhait) et un expéditeur (par défaut, le fondateur du forum). Toutefois, nous vous conseillons de définir un compte utilisateur spécifiquement chargé de cette fonction (à l'instar d'un maître de jeu pour les lancers de dés).

    Voir illustration d'un message de bienvenue:


Gestion de la messagerie privée

Description des dossiers


La messagerie privée comporte quatre dossiers :


Boite de réceptionCe dossier contient l'ensemble des MP reçus, c'est-à-dire lus et non-lus.
Messages envoyésCe dossier contient l'ensemble des MP que vous avez envoyé et qui ont été lus par vos destinataires ;
Boîte d'envoiCe dossier contient l'ensemble des MP que vous avez envoyé et qui n'ont pas encore été lus par vos destinataires. La suppression d'un MP de la boîte d'envoi empêche votre destinataire de pouvoir le lire (il sera supprimé de sa boîte de réception).
ArchivesCe dossier contient l'ensemble des MP que vous avez sauvegardé (archivé).

Rédiger un message privé

Pour envoyer un message privé, cliquez sur le bouton nouveau qui se trouve dans n'importe quel dossier :


Une nouvelle page s'ouvre vous permettant de paramétrer l'envoi de votre message privé :


  1. Le choix du (des) destinataire(s) : trois possibilités s'offrent à vous pour choisir un destinataire. Vous pouvez envoyer un message privé en saisissant le (les) pseudo(s) du (des) destinataire(s), notamment grâce au bouton . Sinon, vous pouvez sélectionner le pseudo de l'un de vos amis (cette option s'affiche si la gestion des amis est activée. Enfin, vous pouvez envoyer un message privé à un groupe d'utilisateurs (voir le tutoriel sur les MP de masse) ;
  2. Icône du sujet : vous pouvez affecter une icône à votre message privé (voir ce tutoriel concernant la gestion des icônes de messages) ;
  3. Sujet : le message privé doit obligatoirement contenir un titre. La taille du titre peut varier en fonction du paramétrage défini par l'administrateur.
  4. La rédaction du message privé : la rédaction d'un message privé suit les mêmes règles que la publication d'un message sur le forum ;
  5. Vous pouvez prévisualiser votre message privé avant de l'envoyer.


Réceptionner un message privé

Pour réceptionner un message privé, il vous suffit de cliquer sur le titre du MP. A son ouverture, vous aurez plusieurs possibilités : soit répondre à votre destinataire en cliquant sur le bouton répondre, soit lui répondre en cliquant sur le bouton citation, soit archiver son message (il sera transféré dans le dossier Archives) ou, enfin, le supprimer définitivement.


Gérer sa messagerie privée

Votre messagerie privée est limitée en termes d'espace. Cet espace de stockage est déterminé par l'administrateur en nombre de messages privés par dossier (se conférer au point 1). Chaque dossier indique le pourcentage d'occupation :


Vous avez la possibilité de gérer votre messagerie privée en supprimant et/ou archivant les messages afin de faire de la place :


Attention : en cliquant sur le bouton tout supprimer, vous supprimerez l'intégralité des messages privés du dossier courant. Dans l'exemple ci-dessus, le fait de cliquer sur le bouton tout supprimer revient à supprimer tous les messages reçus, daté du 12 juillet 2013 au 19 août 2018 et ce, définitivement.


Gérer ses relations

Gérer l'autorisation de recevoir des messages privés

Profil (lien ou bouton de la barre de navigation)  onglet Préférences

Un membre peut également choisir de (ne pas) recevoir de messages privés. Pour cela, il lui suffit de paramétrer le champ Autoriser les membres à m'envoyer des messages privés.

Voir illustration:

Pour des raisons évidentes, les modérateurs et les administrateurs ne sont pas impactés par ce paramètre.

Gérer l'autorisation de recevoir des messages privés de masse

Profil (lien ou bouton de la barre de navigation)  onglet Préférences

Un membre peut également choisir de (ne pas) recevoir de messages privés de masse. Pour cela, il lui suffit de paramétrer le champ M'avertir des MP provenant d'un message privé de masse :.

Voir illustration:

Gestion des amis et des ignorés

Si la gestion des amis et des ignorés est activée sur le forum, le fait d'ignorer un utilisateur lui interdit de facto de vous envoyer un message privé (se conférer au point 3.2 du tutoriel mentionné précédemment).

Pour des raisons évidentes, les modérateurs et les administrateurs ne sont pas impactés par ce paramètre.


Les précautions à prendre avec les messages privés

Certains membres peuvent être susceptibles d'abuser de cette messagerie pour, par exemple, spammer la boite des autres en leur envoyant de la publicité pour leur site. Pour lutter contre ce type d'agissement, plusieurs options sont à votre disposition.

Consulter le nombre de MP envoyés par un membre

En étant Administrateur ou Modérateur, il est possible d'avoir accès à ce nombre en consultant simplement le profil de l'utilisateur. A titre d'exemple, un membre ayant publié cinq messages sur le forum et possédant à son actif 47 messages privés peut être à surveiller.

Voir illustration:

Interdire à un membre d'utiliser sa messagerie privée

En étant Administrateur, vous pouvez interdire à un membre d'utiliser sa boite messagerie privée :

Panneau d'administration  Utilisateurs & Groupes  Utilisateurs - Gestion des utilisateurs

Cliquez sur le membre pour ouvrir son profil. En bas de la page, dans la partie Champs spéciaux pour administrateurs uniquement, cochez Non en face de Peut envoyer des Messages Privés" puis cliquez sur le bouton .

Voir illustration:

A noter que l'ensemble des membres dont la messagerie est bloquée est affiché sur :

Panneau d'administration  Utilisateurs & Groupes  Utilisateurs - Utilisateurs spéciaux

L'utilisateur obtiendra le message d'avertissement suivant :

Voir illustration:

Mettre un seuil minimal de messages pour pouvoir envoyer un message privé

Se conférer au point 1. de ce tutoriel.

avatar

Staff-FA
Invité


Staff-FA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum