[Administration] Nos forums en Hors connexion

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seriez vous interressé par une sauvegarde téléchargeable pour tous les membres de vos forums?

[Administration] Nos forums en Hors connexion Left1163%[Administration] Nos forums en Hors connexion Right11 63% 
[ 10 ]
[Administration] Nos forums en Hors connexion Left1137%[Administration] Nos forums en Hors connexion Right11 37% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 16
 
 
Sondage clos

Validé [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par L'autre Mar 13 Sep 2011 - 20:13

Bonjour tout le monde,

nos forums sont souvent des espaces où nous avons pu partager un nombres d'heures incroyables,
des nuits et des jours entiers, laissant avec nos posts, images, liens, l’empreinte de moments inoubliables.

Et je me disais que ce serait fantastique s'il était possible d'avoir une copie de ce forum,
pour pouvoir le conserver quelque part au chaud avec tous ses souvenirs, et les traces virtuelles de nos relations, elles bien réelles.
Un peu comme on garde un album de photo ou une boite pleine d'objets magiques d'un passé qu'on ne voudrait pas perdre.

Cette fonction de sauvegarde pourrait être disponible pour tous les membres inscrits des forums.
Chaque membre pourrait ainsi avoir accès à ses souvenirs ainsi qu'aux informations utiles de ce forum en hors connexion
même si celui-là venait à fermer. (Oui je me demande souvent ce que seront devenu nos forums dans 20 ans. u_u)
En effet les forums appartiennent à leurs créateurs, mais ce sont bien les membres qui y ont participé, qui y ont donné vie,
ils ont eux aussi le droit de revendiquer une part de ce monde.

j'espère que vous serez sensible à ma proposition,
formulée bien qu'ayant connaissance des possibilités offertes par les aspirateurs (que c'est laid comme nom!)de site,
programme qui demande du temps et des connaissances pour être utilisé proprement.
Des conditions qui souvent arrête les membres dans leurs enthousiasmes, alors que ces forums sont pour beaucoup d'entre nous,
une part importante de nos vies!

À vous!^^

[Administration] Nos forums en Hors connexion Nourriturebizarre
For Ever Otaku
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par 8Bonhomme5 Jeu 15 Sep 2011 - 23:36

ah oui, c'est vraiment un très bonne idée,
par contre ça demanderais combien de place?

bien sur il faut penser à la confidentialité des mp
8Bonhomme5

8Bonhomme5
*****

Masculin
Messages : 647
Inscrit(e) le : 11/06/2007

http://www.aqua-univers.com/
8Bonhomme5 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par L'autre Ven 16 Sep 2011 - 0:02

Merci Micheloi!^^

Le poids d'un forum doit être très variable (ça c'est sûr!), en fonction du nombres de posts, si il y a des images, ou d'autre choses, et dans le cas d'un gros forum avec des centaines d'images en 800x600 (comme c'est le cas sur notre premier forum) vraiment je n'ai pas idée! J'imagine que FA doit avoir des stats là dessus!

Et oui il faudrait que la sauvegarde du forum se configure en auto en fonction du statut du membre. Qu'il ait ainsi une sauvegarde du forum tel qu'il est pour lui.
Par exemple si c'est un membre de niveau "utilisateur" , il ne pourra sauvegarder que les parties de forums autorisées pour les "utilisateurs" et qu'il n'ait bien-sûr que ses propres mp de sauvegardés.

Si vous avez des objections ou des commentaires directs ou connexes, n'hésitez pas![Administration] Nos forums en Hors connexion Girlcongrat-1798af-1^^
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par MAG13 Sam 17 Sep 2011 - 7:31

bonjour

je pense que cela alourdirait les forums.

pour notre part, on a réglé le problème : on sauvegarde les sujets du forum de la même façon qu'on sauvegarde nos mp importants qu'on veut conserver.
Par contre, on a la sauvegarde sur le pc et un disque dur externe et non sur le forum, car si le forum ferme un jour ses portes, tout le monde aura accès à sa propre sauvegarde.

Je regrette juste de ne pas avoir su le faire il y a quelques années, cela m'aurait bien rendu service pour un forum qui fermait ses portes et où j'aurais bien conservé le contenu, en souvenir.

J'attends de voir un peu plus les autres avis avant de voter, mais pour le moment, pas trop persuadé que cela règlerait ton problème.
avatar

MAG13
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 07/01/2010

https://forum.forumactif.com/
MAG13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par L'autre Sam 17 Sep 2011 - 13:12

Bonjour Mag13,

j'avoue que les conditions de conception et de faisabilité d'un tel programme m'échappe, et je n'ai que peu d'idées de la réalité ergonomique d'un tel module disponible sur un forum FA.
J'imaginais que ce pourrait être une application téléchargeable par l'utilisateur, avec un bouton "entrer adresse, pseudo et mdp de votre forum à sauvegarder".

Comment fais-tu pour sauvegarder ton forum actuellement?
Je pense à notre forum "mère" qui va bientôt dépassé les 100 000 messages, sur lequel il y avait une ambiance fantastique, et où les "discussions" sont des souvenirs réèls. Nous n'étions pas très nombreux, peut-être une centaine d' hyperactifs sur les 5 années, avec un bon noyau d'une cinquantaine de membres, et je suis sûr qu'ils aimeraient tous pouvoir garder tout ça en souvenirs, pour ne pas oublier toutes ces histoires heureuses qui se sont produite là-bas, ainsi que les 500 autres membres qui y viennent pour les centaines de "work in progress" et topics d'entraides et d'informations pratiques liés au hobby qui nous rassemblait.

L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par L'autre Sam 17 Sep 2011 - 22:01

C'est dommage que vous ne donniez pas votre avis à ce sujet, j'essaye de comprendre.....^^'
Peut-être est-ce en pensant qu'il pourrait y avoir un certain nombre d'inscription
qui ne serait dû qu'à la volonté de sauvegarder le forum?
Cette option pourrait être déblocable à partir d'un certain nombre de post, 500 par exemple
ou alors en faisant une demande auprès d'un admin qui débloquerait alors le compte,
autorisé à sauvegarder le forum.[Administration] Nos forums en Hors connexion F6eb47d3-15b1f4
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par Chouquette~ Sam 17 Sep 2011 - 22:39

Bonsoir,

Les suggestions se font sous la forme de sondages et seul le résultat du sondage fait foi, les avis sont là pour étayer la proposition, éventuellement l'améliorer. Ou encore poser des questions. Les votants ne sont pas obligés de donner leur avis et vous ne devez pas non plus le leur demander, qui plus est en double-postant. Ceci étant dit, revenons-en au sujet.

J'ai mis du temps pour envisager correctement la suggestion. Et même si l'idée est louable, elle me pose quelques problèmes.
Avant toute chose, un aspirateur de site entre de mauvaises mains - et même entre des mains chevronnées - est une véritable tare, innommable. Elle n'est pas sans conséquence sur le site visé.
Comme l'on précisé les personnes ci-dessus, il se pose le problème de ce que chaque membre est en droit de voir et surtout d'accéder (de l'accessibilité aux données, du droit à la copie, ...). S'ajoute à cela, que la copie totale d'un site est une activité lourde et certainement pas aussi simple qu'on puisse l'imaginer. Enfin, je ne suis pas certain du bon droit de ce genre d'option, mais pour ce point je ne peux pas l'affirmer.

Par contre, je me pose surtout une question : comment envisagez-vous cette copie ? Moi, j'en vois deux :

  • Une copie complète du forum, accessible hors ligne avec l'ergonomie du forum en ligne. En gros la copie (système + données) du forum en local (hébergement des données en local + architecture BDD). Ce qui est impossible. Puisque ForumActif ne donne pas accès à ses BDD (cf. raisons de sécurité évidentes), elle ne donnera pas non plus la possibilité de télécharger sa BDD.
    Alors oui, on peut avancer l'argument des aspirateurs mais ces usages sont tendancieux et pas très clair d'un point de vue légal (comme la plupart des actions sur le web ...). D'autant plus, que ce n'est pas parce que l'outil est disponible que FA doit faciliter et consentir son usage Mr. Green.
  • L'autre solution c'est la sauvegarde des thread sous un format particulier, comme le pdf par exemple. Et là, on se frotte à une possibilité lente, lourde et absolument pas optimisé. Ce système pourrait fonctionner, à condition qu'on propose de sauvegarder chaque thread individuellement (un bouton sur chaque topic)
Bref, elle me pose un problème technique cette suggestion, même si j'en comprend l'utilité Razz.
Chouquette~

Chouquette~
*****

Masculin
Messages : 666
Inscrit(e) le : 15/07/2009

Chouquette~ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Nos forums en Hors connexion

Message par L'autre Dim 18 Sep 2011 - 0:51

Merci Chouquette!^^

Je pense que cette section a aussi pour vocation d'ouvrir le champs de développement de l'outil "forum". Si ce ne doit être qu'une suite de proposition assortie de chiffres... Brazil?^^') Dans 20 ans, un forum sera toujours dans sa substance battis sur le même principe, mais on peut imaginer que ses fonctionnalités seront étendu. Je pense que c 'est aussi dans le débat que les portes s'ouvrent^^. Et à l'heure des ibook and co, on peut imaginer que la lecture hors connexion est un marché réel.

Et à propos des droits d'auteurs (qui est l'auteur(s) dans un forum?), je n'arrive pas à positionner la légitimité des droits sur le forum en lui même (ou plutôt si, justement). Pour être plus clair: Le contenu d'un forum appartient-t-il à celui qui l'a initié ou à ceux qui l'ont alimenté? (je ne parle pas du plan légal en vigueur actuellement et mis en place par FA, mais d'une lecture épistémologique du fait communautaire. Si le forum est à "moi fondateur", ce n'est pas moi qui en suit l'auteur pour autant. Je ne peux donc pas revendiquer le droit de vie ou de mort (par exemple) de celui-ci. L'auteur unique n'existe d'ailleurs pas. Il y a un nombre défini d'auteur, c'est une propriété partagée qui doit ouvrir sur des droits légitimes de propriété intellectuelle. Par exemple en tant que fondateur je voudrais avoir la possibilité d'en partager le contenu avec les autres auteurs fidèles au travers de ces sauvegarde. Et si ce doit être payant, pourquoi pas.)
Etant moi-même fondateur, c'est du côté des utilisateurs que j'essaye de me situer, et je trouve plutôt injuste qu'un tel objet ne donne pas un peu de lui-même à ceux qui l'ont fait exister.

Il faudrait imaginer un format de forum "en lecture" seule, quelque chose qui ne pourrait que se lire. Évidemment , c'est un travail conséquent à mettre en œuvre, je ne m'attends pas à voir apparaître un tel outil demain matin, mais tout de même; il faudrait peut-être se poser la question du devenir de ces forums, comme on se pose actuellement le question du devenir des objets réels.

Oui c'est surtout un problème technique qui est aussi le fait d'un manque de préoccupations, plutôt que d'une impasse réelle. En informatique, ce sont dans les esprits des développeurs que se trouvent les champs du possible, et également leurs limites.
Mais franchement, si c'était mis en place, en tenant compte des conditions que tu exposes, des contraintes liées à la bdd FA et d'autres qui nous échappent, ce serait tout de même fantastiques non? drunken
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum