Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

+2
fleur2
demeter1
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Sam 9 Aoû 2014 - 19:59

Bonsoir,

tout est dans le titre...

Merci de ne nommer personne, aussi bien forum(s) que membre(s), le but de ce sujet étant d'essayer d'expliquer, de comprendre pourquoi alors que nous pouvons faire partie d'une même communauté, partager la même passion les dérives sont assez fréquentes, je parle de tous les forums confondus, j'ai réfléchis à quelques probabilités et également aux causes éventuels que j'évoquerais par la suite, mais j'attends vos commentaires.

Les modérateurs deviennent alors indispensables parfois pour calmer tout ce petit monde virtuel...

Si vous avez la recette ou des idées pour éviter ça, elles sont les bienvenues,  merci 





Dernière édition par Michel F Reims. le Mer 3 Sep 2014 - 13:53, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par demeter1 Sam 9 Aoû 2014 - 21:23

La nature humaine tout simplement.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par fleur2 Dim 10 Aoû 2014 - 22:44

Bonsoir

un désaccord peu survenir , avoir le mot le plus haut que les autres !
Jalousie , manque de reconnaissance , un mal être , vouloir avoir raison ,

Il est remarquable que le simple fait d'arborer un masque soit devenu, en quelques années, un signe universel de protestation, la marque d'un désaccord avec la société, sa critique incarnée. Nous qui sommes des masques, un tel succès nous confirme : le masque récuse ce monde où chacun est assigné à se confondre avec son image et à en exhiber inlassablement l'identité servile.

Les Renards pâles de Yannick Haenel 
[ Yannick Haenel ] 

fleur
fleur2

fleur2
*****

Féminin
Messages : 921
Inscrit(e) le : 16/07/2010

fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 22:56

Défendre ces convictions ces idées et la nature de l'être également , malheureusement l'être humain est asse complexe .des minorité qui imposent leur façons de voir les chose et usent d'autorité pour arriver à leur faim ! C'est ainsi Michel , l'être et toutes ces faiblesses que cela engendre .
Cordialement Smile
Pat
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 6:51

Il y en a qui sont en conflit avec l'orthographe....
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 9:37

Captain Crochet a écrit:Il y en a qui sont en conflit avec l'orthographe....
Le plus important et de pouvoir comprendre les écrits simplement , beaucoup font des fautes certes ! Mais  pourquoi leur jeter la pierre ?  Beaucoup non pas eu la chance de finir leur étude pour X et X raison ! Je pense qu'une tolérance s'impose !
Cordialement
Patricia
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 9:54

demeter1 a écrit:La nature humaine tout simplement.
Bonjour Demeter,  ce que vous dîtes est tellement simple et tellement vrai.  C'est bien entendu mon avis.
fleur2 a écrit:Bonsoir

un désaccord peu survenir ,  avoir le mot le plus haut que les autres !
Jalousie , manque de reconnaissance , un mal être , vouloir avoir raison , fleur
La jalousie, cause de bien des soucis. Ce que vous dîtes Fleur est si vrai.
Captain Crochet a écrit:Il y en a qui sont en conflit avec l'orthographe....
Voilà déjà la raison d'un désaccord sur un forum. Il faut être tolérant et accepter les différences quelles qu'elles soient. Tout le monde n'a pas suivi le même cursus scolaire et certains ont des difficultés en français comme d'autres en maths. Du moment que l'on puisse se comprendre, pas grave, on est pas chez Pivot.
DESACCORD: pas plus tard qu'hier soir sur un topic Servimg , une personne me disait que mes propos étaient déplacés. En fait je n'avais fait que citer une explication posée par une autre personne et j'invitais la personne à relire le topic, où toutes les explications figuraient. J'ai dit à la personne que je la MP, je lui ai expliqué que le risque du net était dans le fait que nous n'avons pas l'intonation de la voix, au risque parfois d'être mal perçu.
Cela dit je n'ai pas eu de réponse à mon MP.

Pour conclure je dirais que pour certains tout est bon pour rebondir et prendre à partie. Et plus facile caché derrière un clavier que dans la vraie vie. La raison de leur manière de faire, et bien Demeter et Fleur ont la clé.

Très belle journée à tout le monde et bonne semaine.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 10:19

Coventgarden a écrit:
demeter1 a écrit:La nature humaine tout simplement.
Bonjour Demeter,  ce que vous dîtes est tellement simple et tellement vrai.  C'est bien entendu mon avis.
fleur2 a écrit:Bonsoir

un désaccord peu survenir ,  avoir le mot le plus haut que les autres !
Jalousie , manque de reconnaissance , un mal être , vouloir avoir raison , fleur
La jalousie, cause de bien des soucis. Ce que vous dîtes Fleur est si vrai.
Captain Crochet a écrit:Il y en a qui sont en conflit avec l'orthographe....
Voilà déjà la raison d'un désaccord sur un forum. Il faut être tolérant et accepter les différences quelles qu'elles soient. Tout le monde n'a pas suivi le même cursus scolaire et certains ont des difficultés en français comme d'autres en maths. Du moment que l'on puisse se comprendre, pas grave, on est pas chez Pivot.
DESACCORD: pas plus tard qu'hier soir sur un topic Servimg , une personne me disait que mes propos étaient déplacés. En fait je n'avais fait que citer une explication posée par une autre personne et j'invitais la personne à relire le topic, où toutes les explications figuraient. J'ai dit à la personne que je la MP, je lui ai expliqué que le risque du net était dans le fait que nous n'avons pas l'intonation de la voix, au risque parfois d'être mal perçu.
Cela dit je n'ai pas eu de réponse à mon MP.

Pour conclure je dirais que pour certains tout est bon pour rebondir et prendre à partie. Et plus facile caché derrière un clavier que dans la vraie vie. La raison de leur manière de faire, et bien Demeter et Fleur ont la clé.

Très belle journée à tout le monde et bonne semaine.
Covent
Bonjour Minette Smile , oui je pense que tout à était dit , toute fois il est vrai que dans les messages il n'y a pas  l'intonation de la voix, au risque parfois d'être mal perçu , Je confirme
et j'en parle en connaissance de cause !
Merci Covent pour cette explication si réelle Smile
Bisous à toi
Patricia
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Western Spaghetti Lun 11 Aoû 2014 - 14:36

Je suis quelqu'un d'excessivement colérique, c'est un grand défaut dans la vie comme sur les forums, il me pousse souvent à prendre des décisions radicales qui ne mettent pas tout le monde d'accord...

Je crois que l'on se préserve mieux des conflits lorsqu'on est capable de relativiser. Lorsque les mots n'ont pas d'emprise sur vous, rien ne peut plus véritablement vous atteindre et vous restez maître de la situation. C'est ce que je tente de faire, en prenant une grande inspiration avant d'écrire quelque chose Wink Il faut savoir se dominer, et savoir déléguer lorsque l'on perd le contrôle. Il faut savoir reconnaître ses limites, c'est dur mais c'est la meilleure façon d'éviter les conflits. Il faut au moins être deux pour se disputer Wink

Les conflits, il y-en aura toujours car comme l'a souligné Demeter, c'est la nature humaine mais... nous, fondateurs, nous ne pouvons pas faire que ça : passer d'un conflit à un autre. Il faut déléguer, garder un grand sens de la dérision car il n'y a rien de plus important que l'humour pour dédramatiser un peu et lorsqu'un administrateur n'est pas d'accord avec votre façon de gérer : --> [LA PORTE]. Vous fatiguez pas inutilement, profitez de vos membres, de votre forum et le reste, balancez tout par dessus bord, ça ne vous apportera rien du tout. Ne cherchez pas à négocier avec des gens irraisonnables, à trouver un terrain d'entente car c'est le meilleur moyen de vous filer un vilain mal de crâne... faites toujours ce qu'il y-a de mieux pour vous, votre communauté & votre forum et puis c'est tout.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par demeter1 Lun 11 Aoû 2014 - 15:13

A titre perso, je relativise. Il fut un temps ou j'essayai de faire ce réconcilier les belligérants en servant de médiateur. Je me suis aperçu qu'au final , je faisais plus empirer les choses qu'autre chose.

Maintenant , je modère les propos que je trouve déplacés et si la personne qui les a tenu est un habitué de la provocation, il gicle tout simplement.

Les membres ont une prépondérance également à faire ressurgir de vieilles querelles qu'ils ont débuté sur d'autres forums.
A l'époque ou j'ai mis en place mon forum, un autre forum qui était disons le était le lieu de regroupement de tous les passionnés d'acclimatation de végétaux venait juste de fermer justement à cause de ses distensions entre les membres. L'ancien administrateur avait tenu bon 10 ans et a fini par renvoyer tout bouler.
Résultat des courses, toute cette communauté s'est regroupé sur mon forum en apportant avec eux toutes les rancœurs et leurs attentes .
Il a fallu faire des coupes nettes en supprimant les compte des agitateurs. le temps que cela se fasse j'ai perdu plusieurs membres de qualité.

Comme le dit Western Spaghetti, il ne faut pas se prendre la tête au risque de se choper un bon mal de crane.

demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 20:19

Bonsoir,

concernant ce sujet beaucoup de choses ont été dites par les membres qui se sont exprimés et je dois dire que je suis d'accord avec un peu près tout ce qui a été relevé, notamment Demeter qui en une phrase a bien cibler le problème, Western Spaghetti qui est toujours aussi pertinent et bien d'autres...

En ce qui me concerne, je met quelques points, qui ont peut-être été cités ou effleurés :

1 - un égo surdimensionné parfois peut-être la cause

2 - un manque de tolérance vis à vis des points de vues des autres membres, donc une forme d'irrespect

3 - une souffrance se traduisant par un besoin de vouloir être reconnu en voulant toujours avoir raison

4 - une psychorigidité rédhibitoire empéchant tout raisonnement

5 - un réglement de compte basé souvent sur des futilités

6 - un "enmerdeur" maladif

7 - un manque de dicernement causant des polémiques etc etc.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 22:17

Western Spaghetti a écrit:
Je suis quelqu'un d'excessivement colérique, c'est un grand défaut dans la vie comme sur les forums, il me pousse souvent à prendre des décisions radicales qui ne mettent pas tout le monde d'accord...

Je crois que l'on se préserve mieux des conflits lorsqu'on est capable de relativiser. Lorsque les mots n'ont pas d'emprise sur vous, rien ne peut plus véritablement vous atteindre et vous restez maître de la situation. C'est ce que je tente de faire, en prenant une grande inspiration avant d'écrire quelque chose Wink Il faut savoir se dominer, et savoir déléguer lorsque l'on perd le contrôle. Il faut savoir reconnaître ses limites, c'est dur mais c'est la meilleure façon d'éviter les conflits. Il faut au moins être deux pour se disputer Wink

Les conflits, il y-en aura toujours car comme l'a souligné Demeter, c'est la nature humaine mais... nous, fondateurs, nous ne pouvons pas faire que ça : passer d'un conflit à un autre. Il faut déléguer, garder un grand sens de la dérision car il n'y a rien de plus important que l'humour pour dédramatiser un peu et lorsqu'un administrateur n'est pas d'accord avec votre façon de gérer : --> [LA PORTE]. Vous fatiguez pas inutilement, profitez de vos membres, de votre forum et le reste, balancez tout par dessus bord, ça ne vous apportera rien du tout. Ne cherchez pas à négocier avec des gens irraisonnables, à trouver un terrain d'entente car c'est le meilleur moyen de vous filer un vilain mal de crâne... faites toujours ce qu'il y-a de mieux pour vous, votre communauté & votre forum et puis c'est tout.
Bonsoir le plus important c'est de respecter les o pignons des uns et des autres simplement .
Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par vampyrette Ven 22 Aoû 2014 - 17:31

Il faut savoir que dès que tu permets à quelqu'un de s'exprimer librement, il faut de l'autre côté que tu sois préparé à toute éventualité.
J'entends par là que l'être humain est ce qu'il est, et si tu l'autorises à parler, s'exprimer ou l'invite à le faire, il faut savoir entendre ce qu'il aura à te dire.

J'ajouterais également que l'être humain est assez complexe pour s'adonner à une passion sans en embrasser chaque point de la doctrine. On peut aimer la chasse sans la pratiquer -pour ne pas blesser inutilement d'animaux par exemple- ou plus généralement aimer la lecture sans se sentir obligé de cracher sur ceux qui ont aimé Twilight.

Un forum de partage sur une passion commune est justement un forum de partage. Et chacun pense à juste titre ou non que son expérience lui donne plus raison que son voisin. Le règlement est là pour réguler un peu les choses. La politesse et la courtoisie sont des règles sociales, mais également des règles à poser puisqu'on les oublie de toute évidence assez vite quand on est protégé derrière son clavier.

Et l'histoire des smileys ou non qui rendent le ton plus ou moins agréable joue aussi beaucoup. Mais il m'est d'avis, et vous pouvez me contredire, qu'une phrase que l'on prend le temps d'argumenter au lieu de s'imposer directement est beaucoup moins mal prise.

En espérant avoir apporté un peu d'eau claire au moulin :3
vampyrette

vampyrette
Nouveau membre

Messages : 23
Inscrit(e) le : 05/01/2007

http://totemique.forumactif.org/
vampyrette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par killroytech Mer 3 Sep 2014 - 7:11

Michel F Reims. a écrit:
En ce qui me concerne, je met quelques points, qui ont peut-être été cités ou effleurés :
1 - un égo surdimensionné parfois peut-être la cause
2 - un manque de tolérance vis à vis des points de vues des autres membres, donc une forme d'irrespect
3 - une souffrance se traduisant par un besoin de vouloir être reconnu en voulant toujours avoir raison
4 - une psychorigidité rédhibitoire empéchant tout raisonnement
5 - un réglement de compte basé souvent sur des futilités
6 - un "enmerdeur" maladif
7 - un manque de dicernement causant des polémiques etc etc.

J'ai vécu tout ca, en l'espace de 2 mois. Par 2-3 personnes!
Un simple smiley mal interprété a "mis le feu aux poudres". Celui-ci: Twisted Evil
Je constate un manque flagrant de compréhension de lecture, et d'écriture, qui cause des frictions inutiles.
Et je ne connais pas de remèdes pour ca. Sad
killroytech

killroytech
Nouveau membre

Masculin
Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/04/2010

http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
killroytech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 10:22

killroytech a écrit:J'ai vécu tout ca, en l'espace de 2 mois. Par 2-3 personnes!
Un simple smiley mal interprété a "mis le feu aux poudres". Celui-ci: Twisted Evil
Je constate un manque flagrant de compréhension de lecture, et d'écriture, qui cause des frictions inutiles.
Et je ne connais pas de remèdes pour ca.  Sad
Bonjour,
parfois oui un simple smiley ou parfois deux mots peuvent envenimer un sujet.
J'en reviens toujours à ce que je dis souvent, nous n'avons pas sur les écrits "le son", soit l'intonation de la voix. Ce qui aurait été exprimé en se parlant est ressenti d'une manière bien différente quand il est lu.
Parfois on écrit sans penser à mal, mais voilà celui qui est de l'autre côté va très mal interpréter les choses. Un jour pas comme un autre et hop.
Il faut donc se méfier en tapant sur nos claviers et ne pas hésiter à nous relire, quitte à mieux tourner et en y mettant les formes un avis sur lequel on échange.
Je voudrais aussi parler des smileys. Etre vindicatif dans les paroles et y ajouter des smileys, style un ptit bonhomme etc  qui rit histoire de minimiser n'est pas de bon goût. Le smileys n'excuse pas tout.
Dans le règlement de mon forum j'ai mis ce lien, je ne sais si tous les membres en ont pris connaissances, mais lorsque je sens un léger dérapage, j'interviens rapidement pour donner le lien.
Il s'agit de CELUI-CI
En 10) on peut y lire >>>Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas.  ......
Je vous souhaite une belle journée.
Covent ::fleur:: ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Outis Mer 3 Sep 2014 - 11:45

- on peut faire de la projection :
on est de mauvaise humeur, on pense donc que ce sont les autres qui le sont, alors on prend forcément mal ce qu'on lit (les smiley passe alors pour de l'ironie ou de la moquerie et non de l'humour). A l'inverse, on est de bonne humeur, on pense que l'autre l'est aussi et on le charrie mais il n'est pas d'humeur à rire, et forcément, il le prend mal.

- avancer un argument contraire peut faire croire qu'on est énervé alors que pas du tout

- poser une simple question de bonne foi, mais qui parait stupide pour les autres et hop, on croit encore qu'on fait du foutage de gueule ou de l'ironie. Ce qui donne une réponse parfois désagréable à notre question et ça ne plait pas forcément.

- et parfois la mauvaise utilisation des mots ou simplement la fatigue : on peut dire la même chose mais ne pas se comprendre.

Il est difficile de ne pas réagir, comme dans la réalité. Mais un forum me semble souvent faire un effet de "loupe". Certaines émotions ou sentiments sont décuplé.
La solution est difficile, mais il faut agir très vite en tant que modo pour éviter que cela ne s'envenime. Mais encore une fois, il y a un sentiment de frustration de la part des personnes qui n'ont pas pu s'exprimer. Alors on peut les laisser crever l’abcès sans savoir si la situation va empirer ou finir par s'arranger.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 12:20

J'ai oublié aussi une chose, et je ne crois pas que cela ait été évoqué sur le fil de ce sujet.
J'avais une modo, qui était toujours un poil agressive envers un membre et pas du tout les autres. Du coup j'ai mis les choses au clair et figurez-vous que la modo était agacée par l'avatar du membre. Du coup le problème fut résolu car je lui ai expliqué que chacun est libre de mettre l'avatar de son choix si toutefois cet avatar est correct. "l'habit fait pas le moine" comme on dit!
Comme quoi une simple petite chose peut faire monter la pression sans que cela ait lieu d'être!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Outis Mer 3 Sep 2014 - 12:35

Dans ce cas, le problème est un manque de communication. Le modo aurait dû expliquer son problème au lieu d'être agressif "sans raison apparente".
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 12:49

Outis a écrit:Dans ce cas, le problème est un manque de communication. Le modo aurait dû expliquer son problème au lieu d'être agressif "sans raison apparente".
Tout à fait, c'est ce qui a été fait ensuite . Cette modo ne fait plus partie de mon équipe.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Outis Mer 3 Sep 2014 - 12:58

On avait un membre a priori sympa mais qui a fini par critiquer tous ceux qui le contrariaient un moment ou un autre. L'une de ses plaintes étaient justement en rapport avec un avatar d'un membre qui, selon lui, était "spoilant".
Ne pas être soutenu par le staff dans sa démarche n'a pas arrangé les choses.

Parfois ce genre de mauvaise foi ne repose pas vraiment sur "l'avatar" mais sur un autre problème puéril (ou pas). Mais le membre donne une excuse bidon pour couvrir la vraie raison.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? Empty Re: Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 13:27

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réflexions, j'en rajoute aussi quelques unes :

La suceptibilité peut-être aussi une cause de disputes, d'autant qu'elle peut être exacerbée si cette personne est de plus de mauvaise humeur ce jour là, à cet instant là.

La jalousie aussi déjà évoquée par Fleur et par Covent, je n'y avais pas pensé, mais ce facteur est aussi à prendre en considération effectivement parfois dans les conflits surtout d'égos, ( exemple vouloir briller plus que l'autre aux yeux des autres membres, c'est stupide certes, mais ça peut-être une explication ).

La mauvaise utilisation des mots, ou ne pas s'être bien expliqué, (ça peut arriver à tout le monde, exemple fatigue), comme l'a signalé Outis, ça aussi peut être une cause de polémique et conduire au clache si on a affaire à deux personnes qui s'entêtent.

Je pense aussi aux membres caches, ( très francs, un peu "brut de pomme" comme on en voit parfois sur les forums ), pour eux j'insère cette citation :

Comment expliquer les désaccords qui surviennent sur les forums d'une même communauté, parfois par des membres partageant la même passion? 27583811

Cordialement.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum