A propos du nouveau forum - Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation?

+14
Rozenbrez
brother
mariok13
Tech
Neptunia
Walt
Albert (67)
Western Spaghetti
Kallindra
FANCH 56
photoclic
lilas
Lixyr
demeter1
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos du nouveau forum

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Left1139%A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Right11 39% 
[ 7 ]
A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Left1161%A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Right11 61% 
[ 11 ]

Total des votes : 18

Sondage clos

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Empty A propos du nouveau forum - Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation?

Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 15:01

Rappel du premier message :

Bonjour

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de sujet dans les discussions générales, je suis un peu l'empêcheur de tourner en rond, c'est ma nature, désolé pour celles et ceux qui ont la langue de bois, ou qui se revendique du toujours " politiquement correct ", personnellement je trouve que depuis que ce forum a été mis en place, il y a encore une baisse d'activité, on ne retrouve plus les acteurs actifs d'antant, ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde, mais il me semble être dans le vrai.

Une fois de plus je lance ce sujet dans un but d'améliorer les choses, non pas pour polémiquer, bien au contraire car le but est de faire le nécessaire pour que le plus grand nombre y trouve son compte si toutefois la majorité n'est pas représentative du malaise ambiant, il me semble que l'autocongratulation est de mise et que certaines et certains emboîtent le pas, alors que d'autres n'osent pas réellement s'exprimer pour demander des aménagements à ce nouveau forum.

Dans ce but je lance ce sondage :

1 - C'était mieux avant, (merci d'argumenter dans ce cas en précisant ce qui vous manque réellement par rapport à avant).

2 - C'est mieux maintenant ( Vous pouvez aussi argumenter dans ce sens, bien entendu).

J'espère que le staff laissera ce sujet et qu'il sera prospère à la fois par les votes et également par les argumentations et relévera d'une réalité.

Bien cordialement.

Dernière édition par Michel F Reims. le Jeu 28 Jan 2016 - 18:24, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

• 0

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Empty Re: A propos du nouveau forum - Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation?

Message par Neptunia Jeu 28 Jan 2016 - 20:28

Désolé pour la méprise, j'ai effectivement la vue qui baisse mdr. C'est peut-être à mettre sur le fait que le nouveau décor me fatigue visuellement très vite.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Empty Re: A propos du nouveau forum - Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation?

Message par Kallindra Jeu 28 Jan 2016 - 21:17

Je trouve que l'autre était mieux. Moins ostensible.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par mariok13 Jeu 28 Jan 2016 - 22:24

bon je trouve le nouveau design plus pro épuré
je suis contre les avertissement en dessous de l'avatar cela ne regarde personne
un grand regret sur la fonction recherche plus élargie mais moins precise par rapport au sujet recherche
je suis plutôt pour la simplicité cela me plais mieux
il est vrai que je ne suis sur forum actif que depuis peu par rapport à certains
mariok13

mariok13

Inscrit(e) le : 06/06/2015

http://graphcode.forumactif.org/
mariok13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Lixyr Ven 29 Jan 2016 - 0:44

Western Spaghetti a écrit:

@ Lixyr : Je n'ai pas de petits enfants, dois-je tout de même m'inquiéter ? Je suis peut-être atteint par un vieillissement prématuré...? Pourvu que je ne mette pas au macramé et (en prime) à aimer Joe Dassin ou Alain Souchon ! >.<

Ce n'était qu'un exemple pour illustrer mes propos. Une des raisons qui pousserait l'ancienne communauté à ne plus venir, ou restreindre son activité. Rien de plus.

photoclic a écrit:Pc C'est bien joli tout ça, mais pendant ce temps là mes questions dans la rubrique "code" sont toujours en suspend et en "up". :lol!:

Vous concevez que vos questions sont assez pointues et qu'elles demandent une grande connaissance en manipulation de script ? Tout le monde ne peut se venter d'avoir les connaissances nécessaires. Pour ma part, rien que votre dernier sujet me donne des cheveux blancs. Nous sommes un forum de support, mais nous n'avons pas la science infuse. Si vous n'obtenez pas de réponse, c'est que votre problème requiert un niveau trop élevé, et dans ce cas-là je vous invite à chercher la réponse par vous-même, ça ira surement plus vite. What's happen ?!?

Je n'aime pas non plus le nouveau design du forum. Je n'aime pas cette conception de devoir à tout prix rentrer dans le moule. Ici, comme partout. Et pourtant j'ai la sagesse d'accepter ce choix, et surtout de ne pas faire étalage de mon mécontentement dès que je le peux.
Vous n'aimez pas le design, on l'a bien compris. Est-ce qu'il mérite cependant d'être lynché ainsi ? Peut-être pourrait-on passer à une conversation un peu plus intelligente et un peu plus adulte...

Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 3592387030 pour prévenir la modération.

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par brother Ven 29 Jan 2016 - 2:17

...désolé pour celles et ceux qui ont la langue de bois, ou qui se revendique du toujours " politiquement correct"
....si toutefois la majorité n'est pas représentative du malaise ambiant, il me semble que l'autocongratulation est de mise et que certaines et certains emboîtent le pas, alors que d'autres n'osent pas réellement s'exprimer pour demander des aménagements à ce nouveau forum.

Préjuger, conjecturer, émettre une opinion qui semble impliquer un jugement définitif, le tout avec une connotation moralisante, tout ce que j'aime ! Mr. Green
Même si on rajoute des : ? ou des : " " , ça reste formulé avec une dialectique ambiguë, dont au final on se demande ce que sont les véritables intentions là-dedans.
Bref.

Brother a écrit:Félicitation j'aime bien ! Very Happy

En page d'accueil :
"Problème avec le panneau d'administration", le mot "administration" est un peu décalé ?
et le logo sous la catégorie "Annonces / Mises à jour" touche la fin du texte ?

Sur le topic d'annonce du nouveau look, oui j'ai dit ça spontanément ! instantanément j'ai trouvé l'interface agréable, ergonomique, et au final pas trop bouleversifiante !
Pas regretté non plus la mascotte gentillette, etc.
"Félicitation j'aime bien", me suis pas attardé non plus, puis signalé un bug.
Pas eu l'impression d'en avoir fait des caisses ni léché les bottes de personne !

.

Concernant la partie éditoriale du FDF,
je crois qu'il faut prendre du recul, ce que certains pourraient reprocher à la modération, il y a de fortes chances que ces mêmes reproches pourraient leur être adressés en tant qu'admin de leur forum !
Globalement, au fil du temps, la communication est devenue vraiment performante, les réponses sont là, rapides, pour les nouveaux qui débarquent.
Une ligne éditoriale peut évoluer, mais il est nécessaire de s'y tenir pour être cohérent, au risque inévitablement d’agacer certains membres, et parfois même sa propre équipe...

Mais en tant que membre, je ne m'offusque pas de poster des sujets ou réponses qui sont des bides, de recevoir (rarement) une réponse du staff un peu froide, ou de ne pas être totalement satisfait de telle ou telle section.
Sur les Discussions Générales (ou ailleurs), qui n'intéressent pas vraiment ceux qui galèrent avec leur forum, perso je crois que je serais autant rigoureux, et tant pis si ça tombe sur moi Siffleur

Quant aux "points", aux "+1" et autres "j'aime", ou "barre d'avertissement", et tous ces trucs qui sont la mythologie des forums, j'y pense pas quand je dors, non plus quand je me réveille le matin !

:zen:
brother

brother

Autre / Ne pas divulguer
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://fourgon-nomade.forumactif.com/
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par FANCH 56 Ven 29 Jan 2016 - 9:14

Lixyr a écrit: Western Spaghetti

@ Lixyr : Je n'ai pas de petits enfants, dois-je tout de même m'inquiéter ? Je suis peut-être atteint par un vieillissement prématuré...? Pourvu que je ne mette pas au macramé et (en prime) à aimer Joe Dassin ou Alain Souchon ! >.<

Ce n'était qu'un exemple pour illustrer mes propos. Une des raisons qui pousserait l'ancienne communauté à ne plus venir, ou restreindre son activité. Rien de plus.

Oui c'est aussi une des raison. Par exemple mon épouse ayant fait un infarctus le 11 novembre (maintenant çà va mieux), depuis ce jour, j'ai moins la tête à poster. Mais cela reviens.

Pour ma part depuis dix ans sur ce forum, je n'ai pas vu de dégradation des services rendus, et j'ai vu le design évoluer sans provoquer des réactions virulentes.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Rozenbrez Ven 29 Jan 2016 - 10:59

Il est un fait qu'on remarque sur les forums de type graphisme, codage et rpg que le design influe sur les inscriptions et parfois sur l'activité d'un forum. Du coup je me demande si cela n'est pas un peu la même chose pour les forums de discussion générale.

Ensuite par rapport au FDF, il n'est ni un forum de discussion, ni de graphisme, ni de codage à par entière. C'est le forum officiel qui est là pour apporter son aide à tous les types de forums et sur tous les points, à contrario des forums d'entraide. Donc je ne pense pas que le design influe sur son activité, les membres viennent quand ils ont besoin d'aide avant toute chose et non pour discuter avec les autres, en général. Il y a des exceptions comme toujours, rien qu'à voir la section de discussion qui est pleine à craqué.

Personnellement, j'aime bien le design actuel, ça fait très pro' et c'est un peu ce qu'on recherche en venant ici, une aide des plus professionnel sur tous les domaines, du coup un design dans ce ton offre une telle vision. Smile
Rozenbrez

Rozenbrez

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par @stra Ven 29 Jan 2016 - 11:17

Bonjour à vous, les aminches !

Prémbule
Spoiler:
fin du préambule  Cool

En résumé (des épisodes précédents), il y a ceux qui n'aiment pas le changement (ça c'est humain et normal) et qui faute de savoir l'assumer  en appellent aux autres (ça c'est humain aussi, mais c'est trés BOF) pour ne pas être les seuls, et les autres, dont je fais partie, qui essaient d'avoir un regard plus juste et nuancé.
(ça c'est prétentieux mais c'est vrai, si, si, j'vous jure)

En restant  sur l'aspect "visuel" ( je précise, vu qu'il y a des "pinailleurs") j'aime assez le nouveau look, malgré quelques petits défauts, mais qui n'en a pas? (si, cherchez bien , même vous, même moi) Je pense que personne ne  peut prétendre proposer quelque chose qui plaise à tous ! ...c'est une mission impossible.

Pour ma part, bêtement, (eh oui, j'en ai conscience) je garde présent à l'esprit que tout ça est fait (bien ou mal) par des gens bénévoles qui donnent, et ne se contentent pas, comme beaucoup d'entre nous, de demander et de prendre.
[edit:( quand j'ai écris la phrase précédente, je pensais qu'il n'y avait que des bénévoles, visiblement je me suis trompé, désolé)]

Après, les discussions sur la liberté d'expression, la censure et autres sujets "à la mode" seraient plus productives et intéressantes dans des lieux où ils sont vraiment en danger (mais c'est plus compliqué, j'en convient Wink )

J'aime assez les remarques que j'ai lu plus haut, je résume:
si ça me plait, je reste, si ça ne me plait pas, je pars, ou alors  je m'implique à fond pour faire avancer le smilblick...  ou je propose mieux. ( oui, oui, je sais, c'est dur dur...)

C'est une tendance que l'on retrouve de plus en plus, ça: Je ne fais rien, je laisse faire les autres, puis j'arrive et j'explique que ce serait mieux autrement, c'est facile, ça permet parfois de se faire "mousser" un peu en flattant son ego  (pour pas cher) et comme il y a toujours une partie de suiveurs, ça permet de se prendre pour un porte-parole, voir un leader (si, j'vous jure, y'en a qui le croient)

Je conclus en disant que même si je m'attendais à ce genre de dérive (la nature humaine ), je la trouve malvenue et injuste à l'égard de ceux qui nous offrent de leur temps et de leur compétence.

Voili, voilà, sur ce bon weekend et n'oubliez pas.... il y a des choses bien plus graves dans la vie Very Happy

Dernière édition par @stra le Jeu 4 Fév 2016 - 11:45, édité 2 fois (Raison : correction faute)
@stra

@stra

Masculin
Inscrit(e) le : 29/01/2011

http://quadra-motards.forum-pro.fr/
@stra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Lixyr Ven 29 Jan 2016 - 11:39

Ravie de te revoir Fanch et d'apprendre que ta femme va mieux. ::fleur::

C'est vrai. La santé, le moral, est aussi une raison qui fait que certains ne se sentent plus l'esprit de venir. Sad

Remerciez A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 3592387030 pour prévenir la modération.

A propos du nouveau forum -  Est-ce que certains pratiquent l'autocongratulation? - Page 2 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin

• 0

Message par CGCath Ven 29 Jan 2016 - 13:30

@stra: je ne vais pas non plus vous citer mais vous avez parfaitement résumé ce que je pense de tout ça .

Le changement a du bon, personnellement j’ai plus de plaisir à venir sur un forum lorsqu’il sait se renouveler ; je connais des forums qui ne changent jamais de design et franchement c’est monotone . Oui il y a beaucoup de codage et alors ? avoir des forums qui ressemblent à ce qu’ils étaient il y a 15 ans je n’en vois pas l’intérêt .
Dès le début j’ai dit que j’aimais ce nouveau design et je l’assume ..
Comme vous l’avez dit on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est bien normal mais alors il faut donner des critiques constructives .
Lorsque je mets un nouveau design en place sur mes forums, je demande aux membres de me dire ce qui leur plaît ou ne leur plaît pas, je fais les changements demandés et tout se passe très bien et lorsque je fais des changements de codage (très minimes vu mon niveau) personne ne râle et pourtant on a une liberté de parole totale puisque pour la plupart on se connaît depuis des années .

Pour en revenir au fdf je ne sais pas à quoi ressemble les forums des autres pays mais le français est très bien, j’y retrouve les mêmes rubriques, les aides etc … mais avec une clarté optimisée .

Et comme vous dites, il y a tellement de choses plus graves qu’un changement de design .

Cordialement : )
CGCath

CGCath
Membre habitué

Féminin
Inscrit(e) le : 19/09/2007

CGCath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 13:36

Coucou,
alors Neptunia, veux-tu mes lunettes.
C'est vrai en regardant vite, ça peut prêter à confusion.
En mettant un espace peut-être entre le I et (E), ça peut le faire.
Bon après-midi

@Fanch: bon rétablissement à ton épouse.
Anonymous

Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 16:36

brother a écrit:
Michel F Reims. a écrit:...désolé pour celles et ceux qui ont la langue de bois, ou qui se revendique du toujours " politiquement correct"
....si toutefois la majorité n'est pas représentative du malaise ambiant, il me semble que l'autocongratulation est de mise et que certaines et certains emboîtent le pas, alors que d'autres n'osent pas réellement s'exprimer pour demander des aménagements à ce nouveau forum.
Préjuger, conjecturer, émettre une opinion qui semble impliquer un jugement définitif, le tout avec une connotation moralisante, tout ce que j'aime ! Mr. Green
Même si on rajoute des : ? ou des : " " , ça reste formulé avec une dialectique ambiguë, dont au final on se demande ce que sont les véritables intentions là-dedans.
Bref.

Bonjour tout le monde!

Il est rare que je réponde à ce genre de post ambigüe, à connotation d'attaque(s) personnelle(s), mais j'ai j'ai peut-être mal dormi cette nuit Mr. Green , comme IL ME SEMBLE que vous êtes coutumiés du fait, surtout concernant mes sujets, je vais vous répondre pour une fois d'une façon directe et précise, (pour moi parfois le silence est plus fort que la réponse qui peut alimenter des polémiques stériles et inutiles, ce pourquoi je fais en sorte généralement de pas répondre à ce genre de posts).

Vous faites exactement la même chose dans ce post, que ce que vous me repprochez. J'en déduis une citation :

"Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais". Je pense qu'un peu de discernement sur mes intentions serait la bienvenue de votre part, dans ce sens je vous réponds directement quant à mes intentions à propos de ce sujet :

1 - Un premier ressenti sur une baisse d'activité que je voulais infirmer ou affirmer, corrigé depuis par des explications, donc utile.

2 - Essayer par ce sujet de donner la parole (l'écrit) à peut-être une majorité, minorité silencieuse.

3 - Animer le forum.

4 - Faire participer des membres aussi qui apprécient parfois mes sujets et qui me le disent par mp et qui ne s'expriment plus ou pas.

5 - Dissiper les mals entendus si c'était le cas.

6 - Essayer également (sans prétentions), de faire peut-être avancé les choses dans le bon sens en changeant certaines choses, etc.

Vous pouvez le constater, aucune mauvaise intention, d'ailleurs si on réfléchit un peu, quel intérêt? d'autant que j'apprécie dans sa PRESQUE globalité le FdF, et que lorsque quelque chose me déplait, voir ME CHOQUE comme cette barre d'avertissement qui est POUR MOI un frein à la liberté d'expression, et au droit quelque part, car cette façon de faire est stigmatisante, et nous ne sommes pas dans une cour d'école avec les maîtres et les élèves décernant des avertissements visibles en plus par TOUS les membres du forum, facteur aggravant...

Bien entendu c'est votre droit d'exprimer votre ressenti, je n'y vois aucun inconvénient puisque le respect est de mise dans les 2 parties.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité

• 0

Message par Rozenbrez Sam 30 Jan 2016 - 16:58

Bonjour tout le monde.

Michel F Reims. a écrit:"..." comme cette barre d'avertissement qui est POUR MOI un frein à la liberté d'expression, et au droit quelque part, car cette façon de faire est stigmatisante, et nous ne sommes pas dans une cour d'école avec le maître et les élèves.

J'aimerais relever ce point, qui ressort dans bon nombre de vos messages. Effectivement, nous ne sommes plus à l'école et nous n'avons plus à nous faire distribuer de bons ou mauvais points. Hors, je pense que c'est plus un rappel du mauvais comportement de ceux qui reçoivent un avertissement et que finalement, ça revient à recadrer les "mauvais élèves" qui se permettent de passer outre les règles établis.

Je pense aussi que cela permet au staff de ne pas tenir un sujet discret - entendez par là un sujet non-visible à la communauté - qui listerait les membres ayant eu des avertissements et qu'il faudrait tenir à jour régulièrement. Juste un passage dans le profil du membre permet de garder à jour cette barre et dans les sujets permet de rappeler qui a fauter, au lieu de passer par le mp et que le membre s'en contre-fiche éperdument par ce que personne ne sait.

Pour avoir connue des membres qui s'en contre balancé des avertissements qu'ils recevaient via mp et qui continué leurs écarts de conduite. Qui étaient, en plus, soutenue par les autres membres par ce que "Mais le staff n'a rien dit de ces avertissements, on n'était pas au courant !" et pensaient qu'on persécutait un "pauvre membre" et bien afficher clairement le nombre d'avertissements dans le profil a suffit à en calmer plus d'un. Donc je trouve que montrer le nombre d'avertissements permet de faire réfléchir les membres sur leur conduite.

Car oui, malheureusement, certains pensent encore être à l'école - ce malgré leur âge - et se permettent d'agir comme des enfants ! A un moment donné il faut assumer d'avoir fauter et savoir se remettre en question.

Cordialement.
Rozenbrez

Rozenbrez

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 17:10

Je suis désolé, mais je le répète POUR MOI cette façon de faire n'est pas la bonne manière de faire, un mp interpelle et au fond la sanction est la même, surtout quand l'exclusion arrive, elle est effective, je me pose en terme de droit, c'est à connotation stigmatisante, tandis qu'un mp sera entre le membre concerné et le staff du forum, croyez moi, un avertissement même en mp a son effet, personne n'est sensé en dehors du membre d'être mis au courant.

Toutes les explications du monde concernant cette barre ne changeront pas cet état de faits!

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité

Message par Walt Sam 30 Jan 2016 - 17:20

Bonjour,

L'affichage de la barre d'avertissement avait effectivement une valeur morale comme le suppose @Rozenbrez, l'idée étant que le membre est plus dérangé par un avertissement visible au yeux de tous que par une remontrance en privé. Que cette barre dérange, je peux le comprendre et c'est pourquoi nous avons lancé la discussion avec l'équipe pour décider si oui ou non cela changerait. Néanmoins, en "termes de droit" comme vous dites, il n'y a rien de stigmatisant dans la mesure où nos juridictions nationales procèdent de la même manière : lorsqu'une entreprise est condamnée, il peut y avoir une publicité de la condamnation, lorsqu'un journal publie des informations ou photographies et est condamné, on a tous vu un jour ou l'autre cet encart en Une de magazine annonçant la condamnation du journal, etc. La finalité est la même : montrer qu'un mauvais comportement est sanctionné, et dissuader les autres de le reproduire.

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 17:29

Bonjour Walt

Là ou je vois un point de désaccord entre nous c'est dans votre interprétation concernant le droit :

Je m'explique, ce que vous citez est une condamnation par une juridiction qui en a la prérogative en terme de droit, donc ceci peut être affichée effectivement, mais dans votre cas, vous avez certes la prérogative de modérer le forum mais PAS JURIDIQUE, donc dans ce cadre l'affichage aux yeux des membres d'une sanction est, je pèse mes mots " limite légal ", nous entrons dans un cadre contestable.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité

Message par Walt Sam 30 Jan 2016 - 17:35

Prenons un autre exemple, celui d'une condamnation disciplinaire faisant l'objet d'une même publicité. Vous ne me contredirez pas je pense si je vous dis que cette autorité disciplinaire ne dispose pas de la prérogative régalienne de rendre justice.

Qui plus est, la notion de "stigmatisation" n'est pas une notion juridique. Ce dont vous parlez est proche de la discrimination, laquelle est prévue par l'article 225-1 du Code pénal. Cet article fixe une liste de critères sur laquelle une distinction opérée entre les personnes est constitutive d'une discrimination (sexe, origine, handicap, opinions politiques, etc.) : premièrement je ne vois pas quel critère correspondrait à notre cas d'espèce, et deuxièmement nous ne distinguons pas entre des personnes physiques nommément identifiables mais entre des utilisateurs postant sous pseudonyme, et non-identifiable ni par l'équipe de ce forum, ni par les autres utilisateurs.

Rassurez-vous, le cadre légal n'est absolument pas mis à mal. Wink

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 17:47

Simplement, je voulais vous faire part qu'à mon sens cela peut-être constestable en terme de droit, vous avez évoqué fort justement le sous pseudo, le problème vient justement de là, certains sont reconnaissables même sous pseudo, pour le reste on est d'accord, ce que je vous dis est simplement à titre préventif.

Maintenant je pense que vous avez des juristes dans le staff qui pourront tranchés sur le bien fondé ou pas de cet aspect.

J'apprécie beaucoup cette façon de dialoguer avec vous mélangeant courtoisie et argumention, je vous remercie de pouvoir discuter dans un cadre constructif.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité

Message par Walt Sam 30 Jan 2016 - 18:22

Certes, mais ceux qui sont identifiables sous pseudo ont fait le choix de l'être, et peuvent revenir dessus à tout moment. Je ne vous dirais pas la même chose si nous imposions aux utilisateurs de s'inscrire sous leur véritable identité, tel que Facebook peut le faire. Dans ce cas en effet afficher les sanctions prises pourrait être préjudiciable, notamment à raison de l'indexation par les moteurs de recherche. Mais c'est un autre débat, nous avons quelque peu dévié du sujet initial.

Quoiqu'il en soit c'est un plaisir partagé que d'échanger en ces termes, c'est là le propre des discussions générales. Wink

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin

Message par Kallindra Sam 30 Jan 2016 - 18:44

J'ai pris un avertissement non pas pour un mauvais comportement mais pour avoir trop aidet à mon sens parce que j'ai dit a des gens en l'absence de créactif dans la zone graph comment faire une commande pour qu'elles soient valider vite au passage d'un créactif. Ca c'était pendant les vacances d'été de l'an ernier et après le départ de Le_Geek, ca a été le désert jusqu'au retour d'Elissa. Et parce que dans les suggestion j'ai, comme tout le monde donné mon avis. Donc perso mon avertissement déjà je ne le trouve toujours pas justifié mais soit. Néanmoins, recevoir un averto pour ce genre de chose et qu'il soit affiché de cette manière peut m'être préjudiciable parce que quand on voit un avertissement on pense généralement a des écart de respect, voir des agressions d'autres membres. Donc oui cette barre est carrément discriminante.

PS : pour ceux qui ne le savent pas : Kallindra = AdminSL (J'ai juste repris mon pseudo classique sur les forums n'admistrant plus vraiment un forum).
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin

Message par Walt Sam 30 Jan 2016 - 20:07

Bonsoir @Kallindra,

N'étant pas dans l'équipe de ce forum à l'époque de votre avertissement, je ne connais pas la situation d'alors. Néanmoins, j'ai lu le sujet ayant été à l'origine de cet avertissement et vos remarques multiples à un utilisateur pour lui indiquer que les UP sont interdits dans les suggestions semblent avoir motivé un de mes collègues à vous adresser un avertissement, notamment à raison des remarques relatives à la modération qui vous avaient déjà été faites plusieurs fois auparavant. Il est fort probable que j'aurais pris la même décision. En tout état de cause, ce sujet n'est pas là pour que chacun vienne contester son avertissement, ce doit être fait par message privé.

Concernant le caractère discriminant ou non de cet barre affichée, ma position a été exprimée ci-dessus.

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin

Message par Western Spaghetti Sam 30 Jan 2016 - 21:09

Pour relativiser les propos de @stra, je tiens simplement à préciser que la majorité du staff n'est pas bénévole. C'est une première chose. Ensuite, nous critiquons en tant qu'utilisateurs, en tant que clients et parfois en tant que contributeurs. Forumactif ne s'est pas construit seul et en une mise à jour. A ce titre, je ne me sens pas plus illégitime que ceux qui viennent féliciter l'équipe du FdF.

De même qu'il y-a une nuance entre « ne pas aimer le changement » et ce design ; et plus généralement les choix entrepris par Forumactif depuis quelques temps. Et puis, évitons les caricatures qui tendent à opposer les gens entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Les choses ne sont pas aussi manichéennes que ça. Il y-a des gens qui n'adhèrent pas à un seul élément du design.

Moi ce que je vois c'est que le FdF reste ouvert à la critique et ça : c'est plutôt une bonne chose. Le fait que Walt participe à ce sujet suffit à contre-carrer certains arguments présentés contre la liberté d'expression. Donc voilà...

Le mécontentement n'est pas moins honnête, ni moins légitime ou plus « ingrat » que les félicitations qui sont de circonstance pour Walt qui répond à nos questions, éventuellement à nos remarques avec la probité qui a toujours été celle de forumactif.

Peace.

Dernière édition par Western Spaghetti le Sam 30 Jan 2016 - 21:19, édité 2 fois (Raison : Coquilles...)
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kallindra Dim 31 Jan 2016 - 0:07

@ Walt : je suis déjà passée par MP et ça n'a rien changé. En tout cas, quand d'autres faisaient de nombreuses remarques dans ces fameuses suggestions depuis des années sans rien et qu'à une suggestion nous ayons été 2/3 à prendre pour tous les autres oui j'ai trouvé ça injuste et non ce n'était pas des UP c'était un débat... Sujet clos pour ma part sauf pour la nouvelle barre qui est discriminante et stigmatisante à mes yeux.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin

Message par brother Lun 1 Fév 2016 - 2:04

Il est rare que je réponde à ce genre de post ambigüe, à connotation d'attaque(s) personnelle(s), mais j'ai j'ai peut-être mal dormi cette nuit... comme IL ME SEMBLE que vous êtes coutumiés du fait, surtout concernant mes sujets....

Outre que le manque de sommeil peut parfois altérer le sens critique,
pire selon moi est la confusion entre le virtuel et le réel,
ici on ne se voit pas, on ne se parle pas, on ne se touche pas...
Mais on écrit !

En tant que "brother", je ne procède pas à des "attaques personnelles", je lis attentivement ce que les membres écrivent, puis à mon tour j'écris des arguments par rapport à d'autres arguments écrits par d'autres pseudos.

A tel point, que bien souvent, quand je fais une citation, je n'indique pas le pseudo de l'auteur afin de justement, personnaliser au minimum le débat, et de rester centré au maximum sur l'argumentaire.

On peut relire mon historique de messages depuis le début de mon inscription, si quiconque y relevait des "attaques personnelles" dont je serais "coutumier du fait", je lui envoie dans les plus bref délais, une caisse de Champagne !

Ne voulant surtout pas mettre ma personnalité ou mon individualité au premier plan, ce que peut écrire Brother reste cantonné sur les idées et la façon dont elles sont exprimées, pas plus.

Chacun fait comme il veut, mais le sentimentalisme, l'affectivité, l'émotion, le pathos, la morale et l'égocentrisme, n'entrent pas en compte dans ma participation virtuelle aux Discussions Générales du FdF.

PS : en relisant la fin de ce topic, je trouve que certains oublient qu'ils ne sont pas simplement des membres, mais avant tout des administrateurs de forums, ou ayant vocation à le devenir.
Et que ce qu'il est possible de faire en terme de "traitement" des membres sur des forums conviviaux ou ayant peu de volumes d'échanges, devient complètement différent et problématique dès lors qu'il s'agit d'un forum généraliste avant tout fait pour des futurs admins, fréquenté par des milliers de membres..?

:clos: :zen:
brother

brother

Autre / Ne pas divulguer
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://fourgon-nomade.forumactif.com/
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par FANCH 56 Lun 1 Fév 2016 - 9:31

Justement.

On parle ici d'administrateurs, ou futurs administrateurs (complètement bénévoles) qui ont, ou vont créer un forum.

Accepteraient-ils d'être en permanence stigmatisés, voir injuriés (pas ici heureusement) par des membres, qui par principe estime devoir faire ce qu'ils veulent sur un forum, sans en accepter les règles ?

N'oublions pas que chaque administrateur de forum (au moins 95%) ont créé un forum par plaisir de partager, et non pour avoir les mêmes problèmes relationnels qu'au boulot.

Pour ma part, je suis le seul maître à bord du mien, et j'applique le règlement strictement. Mais il faut dire que 100% de mes membres en ont eu l'habitude.

Bonne journée à tous.

Sans pluie j'espère.

Dernière édition par FANCH 56 le Lun 1 Fév 2016 - 12:36, édité 1 fois
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Le Roy arthur Lun 1 Fév 2016 - 11:36

Bonjour à toutes et ous,

En ce qui me concerne, je trouve le nouvel habillage du forum plutôt flatteur mais, paradoxalement, beaucoup moins convivial que l'ancien.

Après, je ne pense pas qu'il y ai de lien direct entre le nouvel habillage et la fréquentation de FdF mais il est vrai que j'ai remarqué que depuis quelques mois, ça se bouscule beaucoup moins niveau entraide...
En ce qui me concerne, je ne connais rien au codage et donc je suis plutôt très demandeur en conseils. A ce titre, j'ai constaté qu'au fil des mois, l'aide se faisait de plus en plus laborieuse. Là ou les réponses étaient formulées en quelques heures, désormais il faut attendre plusieurs jours... et encore, en ce qui me concerne, j'estime m'en sortir plutôt bien quand je lis certains membres qui supplient presque pour qu'on leur réponde.
Hier ou avant-hier, dans la rubrique "Problème avec un script, un code" je suis tombé sur un sujet où le gars, à priori très correct et avec une question pourtant sensée, en était déjà à 9 "up" Hein

Et donc pour finir ma réflexion, je crains que le nouvel habillage n'est mis qu'en évidence cet état de fait.
C'est comme un restaurant auquel on est familier : même si la fréquentation vient à diminuer, on y est malgré tout moins vigilant car le cadre auquel nous sommes habitué est là, fidèle à lui-même et rassurant. Et puis si du jour au lendemain, on change toute la déco, brusquement on prend réellement conscience des banquettes qui se sont vidées au fil du temps...
Je pense que c'est un peu ce qui se passe ici, hélas Mince
Le Roy arthur

Le Roy arthur

Masculin
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Lixyr Lun 1 Fév 2016 - 17:42

Etant donné que le changement de design s'est fait bien après que les premiers sujets parlant de l'inactivité du forum ne soient apparus, on ne peut pas affirmer qu'il y ait un rapport. Après, qu'il puisse donner l'impression que... oui, peut-être.

Pour ce qui est de la section d'entraide, ce n'est pas parce qu'une question est pertinente qu'elle est faisable. Comme il a déjà été dit plusieurs fois, dans divers sujets parlant du problème, le fait est qu'il y a tellement de sujets parlant des mêmes problèmes que les questions faciles n'apparaissent plus aussi fréquemment qu'avant. Le fait est que toutes les questions ont été posées à peu près, et qu'il n'est plus utile de les reposer. Et ça, c'est une bonne chose, car ça montre que ce support fait ce pourquoi il a été conçu. Par contre, des questions de plus en plus poussées, ou de plus en plus tordues (faut le dire, hein) sont postées sur le forum à mesure que Forumactif évolue.

Par exemple :
Quand je suis arrivée sur Forumactif, les questions quotidiennes étaient "comment je fais pour que le lien de mes forums soient d'une couleur X", "comment je fais pour changer la taille de mon titre" etc etc...
Maintenant, c'est plutôt "Comment je fais pour que mon forum se gère automatiquement sans que j'ai à prendre ma souris pour aller dans le panneau d'administration et faire mon travail d'administrateur ?", "vous auriez un script pour que mes utilisateurs se bougent tout seul dans leurs groupes sans que j'ai à faire quoi que ce soit ?", "vous auriez un script qui fait tout à ma place ?", "vous auriez un script... ?".
Un script.

On passe de simples questions d'apparence à des scripts de plus en plus poussés, et ces scripts demandent beaucoup de temps aux codeurs qui ont la capacité de les donner. Malheureusement, très peu de personnes sont capables de fournir de tels codes, donc oui, les sujets sont uppé de façon quotidienne pendant un bon moment.

Ce genre de phénomène n'est pas dû à un manque de réactivité du staff. Non, c'est surtout dû à un flegme puissant des utilisateurs de Forumactif qui sont de plus en plus nombreux.
Désolée d'être aussi directe, mais il arrive à un moment où il faut dire les choses...
Forumactif est un CMS qui permet de réaliser des forums de façon rapide et facile. En aucun cas il n'est fait pour réaliser des sites web poussés et entièrement dynamiques.
A ce compte-là, mieux vaut changer de CMS, et passer sur du Wordpress, au moins aura-t-on la satisfaction de pouvoir utiliser du PHP à gogo.

Donc oui, il y a beaucoup de sujets vides de réponse et plein de up. Et parmi tous ceux-là beaucoup de sujets qui poussent les limites de Forumactif au delà de son utilisation de base, des questions qui pourraient être facilement résolues en quelques minutes avec du simple PHP, mais qui ne sont pas faisables parce que ce langage n'est pas utilisable sur cette plateforme.

Il faut savoir se mettre ses propres limites à un moment donné, et se poser les bonnes questions. Quand un sujet n'a pas trouvé de réponse après trois pages de upp, la bonne question n'est pas de savoir si le staff est assez compétent ou assez réactif par rapport à ce qu'il a pu être avant, mais de savoir si la question est tout simplement faisable. Sur un support Forumactif.

Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin

• 0

Message par Le Roy arthur Lun 1 Fév 2016 - 18:36

Bonsoir Lixyr,

Je comprends votre position. Ceci dit, ce que vous décrivez là est inhérent à de nombreux forum qui considèrent que tout a été dit dans leurs colonnes et qu'il est inutile d'y revenir dessus. Très bien !!! pourquoi pas ?!!! Mais à ce compte pourquoi continuer alors ? Si tout est dit, s'il n'y a plus rien à ajouter pourquoi ne pas faire ses valises, fermer la boutique et passer à autre chose ?
De toute évidence les visiteurs arriveront bien à se débrouiller avec les archives...

Ce que je tiens à souligner ici, c'est que par de tels raisonnements, de trop nombreux forums scient la branche sur laquelle ils sont assis. Je pense qu'au contraire, la force d'un forum est de savoir se renouveler, de savoir répéter les choses, éventuellement les reformuler, les remettre au goût du jour, mais en tout état de cause et pour quelque motif que ce soit, de ne jamais couper court à la communication, en tout cas pas volontairement... sinon c'est faire la part belle au réseaux sociaux que certains n'hésitent plus à décrire comme étant les fossoyeurs des forums !!!

Maintenant, je comprends que certains demandent l'impossible mais plutôt que de les laisser "s'égosiller" jusqu'à vous maudire (alors qu'à la base ce n'est pas le but, nous sommes bien d'accord ?), ne serait-il pas plus judicieux de leur dire calmement et objectivement (oui parce que là encore, certains ont l'art et la manière de faire fuir le chaland...) la vérité ?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu à me plaindre de qui que ce soit sur FdF (si, une fois, pour un membre du staff quelque peu méprisant...) mais je parcours régulièrement les rubriques et j'avoue que parfois, je suis désagréablement surpris de voir l'accueil qui est réservé aux questions de certain(e)s.

Enfin, ce n'est que mon avis Wink
Le Roy arthur

Le Roy arthur

Masculin
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Self Lun 1 Fév 2016 - 21:56

Le Roy arthur a écrit:
Maintenant, je comprends que certains demandent l'impossible mais plutôt que de les laisser "s'égosiller" jusqu'à vous maudire (alors qu'à la base ce n'est pas le but, nous sommes bien d'accord ?), ne serait-il pas plus judicieux de leur dire calmement et objectivement (oui parce que là encore, certains ont l'art et la manière de faire fuir le chaland...) la vérité ?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu à me plaindre de qui que ce soit sur FdF (si, une fois, pour un membre du staff quelque peu méprisant...) mais je parcours régulièrement les rubriques et j'avoue que parfois, je suis désagréablement surpris de voir l'accueil qui est réservé aux questions de certain(e)s.

Enfin, ce n'est que mon avis Wink

Bonsoir @Le Roy arthur,

Je veux juste réagir sur un point. La plupart des demandes ne sont pas "impossibles", elles sont difficilement réalisables et ceux qui peuvent donner une solution sont comme le dit Lixyr rares mais pas inexistant.
Le vrai problème est certainement le manque de temps des aidants capables de faire ces codes très poussés.
Les autres aidants sachant que c'est peut-être réalisable et que des aidants (pas forcément aidactifs) sont capable de faire de tels réalisations, il leurs semblent alors inutiles de dire au membre demandeur que c'est impossible.

Certains m'en voudrons peut-être, mais je sais qu'avec un peu de travail certains sujets uppés depuis longtemps sont réalisables, seulement le code demandera beaucoup de temps et ne l'ayant pas je m'y penche pas.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas et malheureusement oui les gens attendent la résolutions de leur sujet possible à faire, mais si il s'agit de "gadgetisation" les gens n'ont pas réellement besoin de cela pour faire fonctionner leur forum.
Self

Self
Membre actif

Masculin
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Kallindra Lun 1 Fév 2016 - 22:25

Je suis entièrement d'accord avec Lixyr.

/!\ Mode Caricatural limite troll ON /!\

Ce que je vois de plus en plus dans les suggestions m'exaspère régulièrement car il s'agit de demander des améliorations permettant de ne plus gérer soi-même. Dans ce cas, pourquoi créer un forum ??? Et quand on répond il faut peut-être faire dans l'humain, on nous répond que oh non ça prend du temps. Encore une fois, pourquoi faire un forum ? Pour le plaisir de dire : "Hé regardé j'ai fait un truc tout codé qui s'auto-gère !" Bah non aucun intérêt.

Ceci exprimer de manière grossière se retrouve de plus en plus dans la société d'aujourd'hui. Je suis sur une hotline SAV. Des gens qui veulent tout, tout de suite et que ça marche tout seul sans même réfléchir 1 seconde à comment faire, c'est plus de 90% des gens qui appellent. Cette société en devient exaspérante.

/!\ Mode Caricatural limite troll OFF /!\
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut