Questions sur le back up

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Questions sur le back up

Message par Gorin nosho Mer 11 Mai 2016 - 10:49

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Safari
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Premiére intervention ici au sujet d’un forum que j’ai repris il y a un peu plus de deux mois.

J’envisage de faire un back up pour récupérer des contenus effacés et bien qu’ayant lu le tuto et les sujets déjà existants des questions persistent.

J’ai bien noté que je devais faire deux back up, un à la date juste postérieure à l’effacement des contenus que je désire récupérer, un à ce jour pour récupérer l’intégralité du forum.

- Entre les deux back up se trouvent de nouvelles rubriques qui ont été crées,qu’en adviendra-t-il ainsi que des messages qu’elles contiennent ?

- Les messages régulièrement effacés entre les deux back up vont ils ré-apparaître après le deuxième back up ?

- Je ne comprends pas bien le sens de ce paragraphe «  L'opération de backup synchronise le mot de passe du compte fondateur du forum avec celui des outils et réinitialise la liste des administrateurs par sécurité! « 

- Est-ce que lors de cette procédure des pertes de messages où des déplacements dans une mauvaise rubrique sont plus ou moins courants. ( Le nombre de messages entre les deux back up est assez conséquent ) ?


Dernière édition par Gorin nosho le Mer 11 Mai 2016 - 14:07, édité 1 fois
Gorin nosho

Gorin nosho
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 04/03/2016

http://www.uvsonmidrange.com
Gorin nosho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur le back up

Message par Neptunia Mer 11 Mai 2016 - 11:21

Bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


J’ai bien noté que je devais faire deux back up, un à la date juste postérieure à l’effacement des contenus que je désire récupérer, un à ce jour pour récupérer l’intégralité du forum.

Si vous faites une restauration sur la date juste après les contenus à récupérer, vous ne récupérerez rien puisque la date postérieure n'a pas sauvegardé des contenus qui n'existent plus. Il faut prendre la première date antérieure à l'effacement de contenu.

- Entre les deux back up se trouvent de nouvelles rubriques qui ont été crées,qu’en adviendra-t-il ainsi que des messages qu’elles contiennent ?
La restauration ne fait que restaurer et ne supprime jamais rien.
Si des sous-forums ont été crées aucune restauration n'ira les supprimer. Même chose pour les messages.

- Les messages régulièrement effacés entre les deux back up vont ils ré-apparaître après le deuxième back up ?
Non, ces contenus vont ré-apparaître après la première restauration. Et comme une restauration ne supprime rien, ils resteront après la deuxième restauration.

- Je ne comprends pas bien le sens de ce paragraphe « L'opération de backup synchronise le mot de passe du compte fondateur du forum avec celui des outils et réinitialise la liste des administrateurs par sécurité! «
Si la sécurité est optimisée sur votre forum, vous devriez avoir un mot de passe pour accéder au forum, et un autre pour accéder aux outils. Une fois la restauration terminée il faudra vous connecter au forum avec le mot de passe utilisé pour accéder aux outils et lancer les procédures de restauration.

- Est-ce que lors de cette procédure des pertes de messages où des déplacements dans une mauvaise rubrique sont plus ou moins courants. ( Le nombre de messages entre les deux back up est assez conséquent ) ?
- Perte de messages, je n'ai jamais vu ce cas.
- Déplacements dans une mauvaise section non plus. Toutefois la restauration 1 devrait positionner les messages où ils se trouvaient à la date en question et la restauration 2 même chose. Donc s'il y a eu des fusions ou divisions de sujets, il reste possible que le résultat ne soit pas toujours celui souhaité, voir mon dernier point.
- Par expérience, une restauration n'a pas toujours 100% des effets attendus. Par exemple, en cas de suppression de compte utilisateur puis de restauration, ole compte utilisateur est récupéré mais un petit pourcentage de ses messages restent marqués comme "Invité" (de l'ordre de 5% d'après mes vécus)
Pour illustrer, j'ai eu l'an dernier une membre qui a disjoncté et édité le premier message de 50 sujets. La restauration à laquelle j'ai eu recours ne m'en a remis que 48. Pour les deux derniers j'ai dû recourir au cache d'un moteur de recherche pour remettre le contenu original.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur le back up

Message par Gorin nosho Mer 11 Mai 2016 - 11:58

Merci pour vos réponses

Oui, vous avez raison «  Antérieure « 

Puisque le back up ne supprime rien, pourquoi dois-t-on en faire deux ?

Concernant les dates de back up possible :

- Pour le premier back up j’avais lu qu’il n’était possible que dans les 90 jours, pourtant les dates qui me sont proposées remontent à prés d’un an ?

- Pour le second back up, je dois donc attendre une nouvelle date et faire cela le plus prés possible après pour ne pas perdre les contenus entre cette date et le moment ou j’effectuerai ce deuxième back up, c’est bien ça ?

Concernant ces dates, j’ai vu que leur écart était assez aléatoire, cela va d’une semaine à presque un mois, qu’est-ce qui conditionne cet écart ?
Gorin nosho

Gorin nosho
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 04/03/2016

http://www.uvsonmidrange.com
Gorin nosho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur le back up

Message par Neptunia Mer 11 Mai 2016 - 13:55

Puisque le back up ne supprime rien, pourquoi dois-t-on en faire deux ?
Prenons un exemple.
Vous ouvrez un nouveau sujet le premier du mois.
Sujet sauvegardé le trois du mois.
Vous éditez un des messages du sujet le 5.
Nouvelle sauvegarde le dix.

Le 15 du mois vous faites une restauration depuis la sauvegarde du 3 -> Le message édité revient tel qu'il était le 3. Il n'y a eu aucune suppression de message mais leur contenu est revenu à leur état d'origine. Sans la seconde restauration le fruit de l'édition n'est plus disponible.

- Pour le premier back up j’avais lu qu’il n’était possible que dans les 90 jours, pourtant les dates qui me sont proposées remontent à prés d’un an ?
Auparavant les sauvegardes étaient plus fréquentes mais ne remontaient que sur 90 jours. Désormais les sauvegardes ne sont plus qu'hebdomadaires mais en conséquence on remonte jusqu'à 6 ou 7 mois.
J'avais déjà évoqué auprès du staff, ce point du tutoriel qui me semblait obsolète et on m'a répondu, je cite "Je pense qu'il s'agit surtout d'un maximum de backups disponibles plutôt que d'une règle de "date". Anciennement, les backups se faisaient toutes les 48h ce qui expliquait la règle des 3 mois."

- Pour le second back up, je dois donc attendre une nouvelle date et faire cela le plus prés possible après pour ne pas perdre les contenus entre cette date et le moment ou j’effectuerai ce deuxième back up, c’est bien ça ?
Si une seconde restauration est nécessaire (ce qui n'est pas toujoursle cas) cette restauration gagnerait à être faite le même jour que la première. Donc non,vous n'attendez pas une date le plus près possible après votre retour en arrière, mais vous effectuez deux restaurations coup sur coup.

Mais en tout état de cause le tutoriel ne mentionne nulle part la nécessité d'une double restauration qui est très souvent inutile.

Concernant ces dates, j’ai vu que leur écart était assez aléatoire, cela va d’une semaine à presque un mois, qu’est-ce qui conditionne cet écart ?
Les sauvegardes sont faites à intervalles réguliers, normalement tous les 7 jours. Mais au fil du temps, les anciennes sauvegardes sont supprimées pour faire la place aux nouvelles. L'idée de base est que plus on remonte dans le temps, moins on a besoin des points de restauration qui sont par conséquent de plus en plus espacés.

Dans la plupart des cas, on fait une boulette et on cherche à la corriger aussitôt (et non plusieurs mois après).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur le back up

Message par Gorin nosho Mer 11 Mai 2016 - 14:05

J’ai tout ce qui me manquait, merci pour vos réponses claires et précises.
Gorin nosho

Gorin nosho
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 04/03/2016

http://www.uvsonmidrange.com
Gorin nosho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur le back up

Message par Chacha Mer 11 Mai 2016 - 14:17

Questions sur le back up 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69445
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum