Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.


Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg Left1144%[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg Right11 44% 
[ 8 ]
[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg Left1156%[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg Right11 56% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 18

Validé [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Lun 4 Sep 2017 - 19:24

Bonjour,
l'orientation erronée des images envoyées dans les forums pose de plus en plus de problème.
Plusieurs solutions ont déjà été proposées ici, mais elles ne sont pas toujours viables :
- utiliser un éditeur d'images pour la redresser dans le bon sens
Certains forums sont utilisés par des amateurs, peut-être très compétents dans leur domaine, mais qui font difficilement la différence entre un ordinateur et un grille-pain. Leur demander de télécharger, installer et utiliser un éditeur d'image n'est tout simplement pas une option.
- utiliser un style pour les images permettant de spécifier de l'orienter selon les informations contenues dans l'EXIF (image-orientation: from-image).
D'abord ce n'est disponible que sur Firefox, mais même si ça devenait un standard, ce n'est pas viable non plus car si qqun a utilisé un éditeur pour redresser l'image et que l'EXIF est toujours là, l'image sera « redressée » une seconde fois et le problème reste entier.
Ensuite, ça redresse éventuellement l'image, mais les attributs WIDTH et HEIGHT de la balise IMG restent observés et l'image s'affiche orientée correctement, mais les largeurs et hauteur sont inversées.

La seule solution, et c'est là ma suggestion, serait de fournir un outil dans l'éditeur permettant à l'utilisateur d'orienter l'image comme il faut, comme par exemple ici :
[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg 000015
Il faudrait que la miniature comprenne l'image au complet, et non juste la partie de gauche, et SANS l'EXIF, car certaines tablette, comme par exemple l'iPad affichent les images selon l'orientation de l'EXIF. L'usager ne verrai donc pas que sont image est de travers pour les autres.
Enfin, il faudrait que l'EXIF soit effacé de l'image finale, à cause des tablettes iPad qui ré-orienteraient de nouveau l'image de façon erronée. Je sais que dans certains forums spécialisés en photo les données EXIF sont importantes, il faudrait donc les sauvegarder à part et permettre de les afficher dans une sur-fenêtre à la demande.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Kallindra le Lun 4 Sep 2017 - 19:43

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soi possible car il faudrait que ce soit une option de servimg Wink
Le plus imple étant que vous ayez la photo dans le bon sens sur votre PC ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué(e)

Féminin
Messages : 1458
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://world-of-conan.forumactif.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Lun 4 Sep 2017 - 20:11

@Kallindra a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible car il faudrait que ce soit une option de servimg Wink

Ce n'est pas une raison pour voter contre. Il va bien falloir que Servimg fasse qqch pour régler le problème et si c'est chez eux, FA peut faire des pressions pour.
Par exemple je crois que chez Flickr l'image est redressée automatiquement selon l'EXIF.

D'ailleurs, si on en croit cet article :
Dans un souci d’amélioration continue de ses services, et afin de vous apporter une meilleure expérience utilisateur sur vos forums, Forumactif a le plaisir de vous proposer le fruit de sa collaboration avec l'équipe Servimg.
le module actuel serait déjà le « fruit de la collaboration avec l'équipe Servimg », donc c'est possible.


Dernière édition par Le Grand Duc le Lun 4 Sep 2017 - 20:26, édité 1 fois
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Cloo le Lun 4 Sep 2017 - 20:16

@Kallindra a écrit:Le plus simple étant que vous ayez la photo dans le bon sens sur votre PC ^^
Le problème est que de plus en plus de personnes fonctionnent uniquement avec leur tablette. Nous avons beaucoup d'utilisateurs d'iPad qui mettent des photos, qui sont dans le bon sens pour eux et pour les autres iPadistes qui les visualisent, mais à l'envers pour ceux qui sont sur ordi ou sur tablette Androïd.

Un exemple:
http://accrosjardin.forumactif.com/t3952-ru-2017

Dans ce sujet, les photos ont été mises sur le forum avec un iPad et avec Servimg. Les iPadistes les voient comme il faut, mais pas les autres. Et ça a déjà été tout un "exploit" (façon de parler) de montrer à cette personne comment mettre une photo, pas question de lui demander de passer en plus par une application externe pour la retoucher. Et elle n'est pas la seule.
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 729
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Neptunia le Lun 4 Sep 2017 - 21:27

Bonjour ^^


Je vote contre parce que la suggestion n'a pas de solution possible.
Ca ne vient ni de l'hébergeur, ni de Forumactif mais des informations enregistrées lors de la prise de photo. Si le photographe ne sait pas utiliser son appareil, rien sur le web ne permettra de corriger ses erreurs (excepté Firefox, seul navigateur à ce jour à implémenter une fonction CSS pour redresser les images)

Quand bien même Servimg accepterait de "redresser" les images mal orientées avant hébergement, ça serait tous les utilisateurs voyant normalement leurs images sur leur appareil qui viendraient se plaindre qu'une photo correcte chez eux a été orientée de travers chez Servimg.

Bref, le remède serait pire que le mal.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 15369
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Lun 4 Sep 2017 - 23:06

C'est quand même malheureux que ceux (tj les mêmes) qui ne lisent pas complètement et ne comprennent pas se permettent de voter contre une suggestion :
1º c'est possible puisque si on en croit cet article :
Dans un souci d’amélioration continue de ses services, et afin de vous apporter une meilleure expérience utilisateur sur vos forums, Forumactif a le plaisir de vous proposer le fruit de sa collaboration avec l'équipe Servimg. le module actuel serait déjà le « fruit de la collaboration avec l'équipe Servimg », si ça été possible de le développer, ça devrait aussi être possible de l'améliorer.

2º Faites une recherche sur Google et vous verrez le nombre élevé de gens qui se plaignent de ce problème.

3º si d'autres hébergeurs corrigent l'orientation de l'image au chargement, c'est qu'il y a un réel problème, ils ne le font pas par caprice.

4º si vous vous savez (comme moi) comment éditer une image pour éviter le problème, tant mieux pour vous, mais pensez que les forums ne sont pas TOUS faits pour les bols en informatique.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Neptunia le Lun 4 Sep 2017 - 23:55

Alors j'ai complètement lu la suggestion et je répondrais point par point

1/ Si ça a été possible de le développer, ça devrait être possible de l'améliorer : je n'ai jamais dit le contraire, mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas améliorer tout et n'importe quoi. On ne peut pas demander à Servimg de venir nous corriger quand on enfile notre pied gauche dans notre chaussure droite. On ne peut pas non plus exiger de lui qu'il réoriente certaines images sans réorienter celles qui ont été prises volontairement d'une façon atypique par le photographe. Les EXIF ne permettent pas de savoir si l'orientation choisie relève d'une erreur ou d'un choix artistique. Et comment on fait par exemple pour les photos prises avec une rotation de 45° ? (donc ni en mode portrait ni en mode paysage)

Bref, ce n'est pas parce que certains ne savent pas se servir de leur appareil photo (si c'est un téléphone c'est la même chose) que l'on doit imposer à tous les autres de se voir corriger une orientation initialement bonne pour la placer à l'envers.
Ce n'est pas parce que quelqu'un rentre dans une boutique française en parlant allemand, que le patron doit forcer à son personnel de parler allemand.

La moindre des choses quand on veut prendre des photos est de savoir tenir son appareil convenablement ou de prendre des cours. Et surtout pas d'aller dire aux autres "C'est pas ma faute, c'est celle de tous les autres".

2/ Je vous invite non pas à noter le nombre de résultats mais à y regarder les solutions qui y ont été données.
Pour ma part j'avais procédé à un mini-sondage dans mes relations spécialisées en photographie. Malgré plusieurs dizaines de milliers d'images postées sur le net, les responsables de ces communautés n'ont jamais vu d'images mal orientées et revendiquaient de 95% à 99.99% de photos prises avec un appareil photo.
A l'inverse, dès que l'on voit des personnes poster des photos désorientées, dans la quasi majorité des cas, ce sont des photos prises depuis autre chose qu'un appareil photo. Si ces personnes ne savent pas prendre de photo, qu'elles s'abstiennent d'en prendre, ça serait plus agréable pour tous.

3/ De nombreux hébergeurs retirent les EXIF. A l'inverse il a déjà été demandé à Servimg d'en conserver un maximum. On ne peut pas aller demander aujourd'hui à Servimg de supprimer des EXIF alors qu'on lui a demandé il y a 2 ans d'en conserver davantage. Et ces hébergeurs qui réorientent certaines images ne savent pas (et ne sauront jamais) faire la distinction entre une erreur et un choix du photographe.
Corriger à l'hébergement n'est donc pas une solution puisque soit cela supprime des informations (que certains tiennent à conserver) soit ça a pour effet secondaire de réorienter des images contre la volonté de l'utilisateur.
Dans un centre commercial, on n'inverse pas le sens de fonctionnement des escalators parce qu'une minorité d'usagers s'évertue à les emprunter dans le mauvais sens (et le plus souvent c'est un choix volontaire, tout comme le photographe du dimanche qui tient son téléphone la tête en bas ou le distrait qui tire une porte quand c'est écrit en énormes caractères "POUSSEZ POUR ENTRER".)

4/ Le tout n'est pas de savoir éditer une photo, mais de savoir la prendre. C'est plus facile de ne pas faire d'erreur que de chercher ensuite à les corriger. Et c'est aussi plus logique. Pas besoin d'être un as en informatique pour utiliser un appareil photo, faut juste faire preuve d'un minimum de bon sens. Par contre si on sait pas prendre une photo, autant s'abstenir.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 15369
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Rozenbrez le Mar 5 Sep 2017 - 0:20

Bonsoir. Smile

Je souhaite juste soulever le fait qu'il n'y a pas obligation d'avoir un logiciel de retouche d'image pour faire pivoter les photos. Normalement, sur tout pc vous avez la fonction de prévisualiser vos images et en général sur cette prévisualisation vous avez la fonction de faire pivoter vos photos. Après, tout dépend de votre système d'exploitation, sur windows 10, si je me souvient bien, je crois que j'ai du télécharger l'application, mais ce sera toujours nettement plus facile de télécharger et d'utiliser cette application qu'un logiciel de retouche d'image. ^^

[Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg Fapivo10
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 231
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Cloo le Mar 5 Sep 2017 - 0:24

@Neptunia a écrit:
A l'inverse, dès que l'on voit des personnes poster des photos désorientées, dans la quasi majorité des cas, ce sont des photos prises depuis autre chose qu'un appareil photo. Si ces personnes ne savent pas prendre de photo, qu'elles s'abstiennent d'en prendre, ça serait plus agréable pour tous.
Mais le monde d'aujourd'hui veut que beaucoup ne fonctionnent plus avec un ordi, ni un APN, mais avec une tablette, le plus souvent un iPad. Et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils ne savent pas s'en servir. Avec un APN, en général, pas de problème. Sauf exception.

La conséquence de ça? Ces personnes ne participent presque plus au forum, et ne mettent plus de photos...


Dernière édition par Cloo le Mar 5 Sep 2017 - 1:32, édité 1 fois
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 729
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Neptunia le Mar 5 Sep 2017 - 1:30

@Cloo a écrit:Mais le monde d'aujourd'hui veut que beaucoup ne fonctionnent plus avec un ordi, ni un APN, mais avec une tablette, le plus souvent un iPad. Et je en crois pas qu'on puisse dire qu'ils ne savent pas s'en servir. Avec un APN, en général, pas de problème. Sauf exception.

Et bien si ça vient pas des usagers, ça vient des appareils. Il serait temps que ces usagers arrêtent d'utiliser du matériel défectueux.

Mais pour ma part je suis persuadée que le problème c'est l'usager. Tout comme le problème dans les cinémas ou restos ce n'est pas le volume des sonneries de téléphone qui est trop élevé, mais le niveau de politesse des usagers qui a baissé ces dernières décennies. Même chose avec la musique dans les transports en commun, le problème n'est pas le son des téléphones comparés aux anciens baladeurs cassettes puis CD, mais là encore un écart d'éducation entre les premiers venus (nantis, branchés, ou frimeurs) et les autres qui sont arrivés avec un téléphone sans suivre l'exemple des précurseurs (dispositif auriculaire et limitation du volume dans les lieux publics). Comme presque toujours les précurseurs d'une technologie s'en servent à leur avantage sans nuire aux autres. Alors que les suivants s'en servent exclusivement à leur avantage sans même s'apercevoir de la présence des autres et donc sans les respecter.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 15369
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Mar 5 Sep 2017 - 4:06

@Neptunia a écrit:La moindre des choses quand on veut prendre des photos est de savoir tenir son appareil convenablement

Vous semblez attribuer l'entière responsabilité au photographe de « tenir son appareil comme il faut ».
Ça n'a rien à voir, certaines des photos envoyées dans notre forum dont dignes de professionnels.
Mais il y a quand même une chose élémentaire à faire quand on prend une photo, et ce depuis l'invention de la photographie, c'est de tenir l'appareil horizontalement pour les photos paysage et verticalement pour les photos portrait.
De nos jours, tous les appareils ont des capteurs gravitationnels pour détecter dans quel sens l'appareil est positionné. mais pour une raison obscure, au lieu de s'en servir pour faire la rotation appropriée de l'image dans le fichier, ils l'enregistrent dans l'EXIF avec mission au logiciel qui affichera l'image de la redresser adéquatement.

Or le problème, c'est que la norme « EXIF » n'est pas supportée par l'industrie du Net et des navigateurs, et ce pour plusieurs raisons :
1º principalement parce qu'elle n'est gérée par aucun organisme international officiel. Ce n'est pas une « norme » mais une « spécification ». Elle a été créée par un quarteron de fabricants d'appareils numériques japonais mais n'a jamais été endossée par le reste de l'industrie de l'image.
2º elle est peu fiable car non prise en compte par beaucoup d'éditeurs d'image. En effet, la plupart ne mettent pas à jour l'EXIF après de simples transformations comme justement les rotations. Résultat, si on en tient compte au prochain affichage il y aura erreur.
3º elle contient des aberrations flagrantes, comme par exemple une résolution ! En point au pouce ! Mais il s'agit d'une image virtuelle, ils sont où les pouces ? Quand vous prenez une photo panoramique du Grand canyon ou un gros plan sur un moustique, ils sont où les pouces ? Ça n'a absolument aucun sens. Il y aura une résolution sur l'écran sur lequel vous l'afficherez, ou sur l'imprimante sur laquelle vous l'imprimerez, mais comme ça a priori dans l'image ça n'a aucun sens.
4º elle n'est pas supportée par le format JPEG 2000 ni par le PNG, développé spécialement pour le Net, preuve du manque d'intérêt de la part de l'industrie du Net.

On ne peut pas demander à Servimg de venir nous corriger

Je n'ai jamais dit ça, ma proposition vise uniquement à permettre à l'envoyeur de le faire lui-même.

Et comment on fait par exemple pour les photos prises avec une rotation de 45° ?

On ne fait rien, voir plus haut.

l'on doit imposer à tous les autres de se voir corriger une orientation initialement bonne pour la placer à l'envers.

« Imposer » ? Et vous dites que vous avez « complètement lu la suggestion » ?

dans la quasi majorité des cas, ce sont des photos prises depuis autre chose qu'un appareil photo.

Comme un téléphone ou une tablette qui comportent un appareil photo, ça revient au même.

On ne peut pas aller demander aujourd'hui à Servimg de supprimer des EXIF alors qu'on lui a demandé il y a 2 ans d'en conserver davantage.

Je n'ai jamais demandé de supprimer l'EXIF, seulement de permettre à l'envoyeur d'éventuellement ré-orienter son image. Et vous dites que vous avez « complètement lu la suggestion » ?

tout comme le photographe du dimanche qui tient son téléphone la tête en bas ou le distrait qui tire une porte quand c'est écrit en énormes caractères "POUSSEZ POUR ENTRER".)

Vous divaguez complètement, on parle juste de tenir son appareil verticalement pour les photos verticales et horizontalement pour les photos horizontales. Les navigateurs qui ignorent les données EXIF vont TOUTES les afficher horizontalement, celles des débutants comme celles des professionnels.

Le tout n'est pas de savoir éditer une photo, mais de savoir la prendre.

Erreur, il est impossible de publier une photo convenablement sans l'éditer au préalable si elle a été prise en mode portrait, quelque soit l'appareil.

Juste une question comme ça en passant ... avez-vous déjà pris une photo dans votre vie ? Very Happy
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Mar 5 Sep 2017 - 4:27

@Neptunia a écrit:Il serait temps que ces usagers arrêtent d'utiliser du matériel défectueux.

Le problème c'est alors que TOUS les appareils sont défectueux : au lieu de ré-orienter une image prise verticalement dans le fichier, ils storent l'information dans l'EXIF et débrouillez-vous avec !
Mais comme l'industrie du Web n'a pas embarqué, eh ben ça marche pas, c'est aussi simple que ça.
C'est donc à l'usager de le faire lui-même, c'est facile pour certains à l'aide d'un éditeur, mais pour d'autres ça dépasse le seuil d'effort et de temps qu'il sont prêts à consacrer à leur forum, alors ils ne publient pas de photos, POINT.

Un petit outil qui leur permettrait d'orienter l'image comme il faut SI elle ne l'est pas, corrigerait complètement le problème, SANS déranger le moins du monde ceux qui n'en ont pas besoin.

... et ça n'a rien à voir avec les sonneries dans les cinémas ni avec les baladeurs cassettes [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg 1627159143

P.S. Je crois sans m'avancer pouvoir répondre à ma propre question plus haut : il est évident que vous n'avez jamais pris de photo de votre vie [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg 496657328
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Neptunia le Mar 5 Sep 2017 - 5:22

@Le Grand Duc a écrit:Je n'ai jamais demandé de supprimer l'EXIF, seulement de permettre à l'envoyeur d'éventuellement ré-orienter son image. Et vous dites que vous avez « complètement lu la suggestion » ?

Alors là; côté mauvaise foi, difficile de faire pire
Enfin, il faudrait que l'EXIF soit effacé de l'image finale, à cause des tablettes iPad qui ré-orienteraient de nouveau l'image de façon erronée.

Et je précise que ceux qui demandent la conservation des EXIF, c'est pas pour la supprimer de l'image pour stocker les informations ailleurs, mais que l'image hébergée soit identique en tout point à l'image originale. De sorte que les extensions de navigateur conçues pour afficher ces exif restent fonctionnelles.

Ensuite dire que les spécifications EXIF ne sont pas supportées par l'industrie du net c'est une aberration. C'est précisément parce qu'elles sont supportées qu'une catégorie d'utilisateurs (et une seule) n'est pas capable de poster des photos correctement.
Pour ma part je n'ai aucune expérience en photo et peu d'expérience en matière de tablette, et pourtant malgré de longs essais, je n'ai pas réussi à prendre un seul cliché qui posait souci une fois hébergé. Même en tenant ma tablette à l'envers (clavier en haut, écran en bas) mes photos étaient directement dans le bon sens sous Firefox, Edge, Opera, Vivaldi et Chromium quel que soit l'hébergeur (4 différents dont Servimg)


Le problème c'est alors que TOUS les appareils sont défectueux : au lieu de ré-orienter une image prise verticalement dans le fichier, ils storent l'information dans l'EXIF et débrouillez-vous avec !
Toutes mes excuses si j'ai testé sur un des rares produits exempt de ce défaut.
Et non quand je prenais un cliché en mode portrait ou en mode paysage, c'était enregistré dans l'image (portrait = Hauteur plus grande que largeur) et non dans l'EXIF où j'avais toujours une orientation "Normale" quelle que soit l'orientation de la tablette.

Je n'ai jamais dit ça, ma proposition vise uniquement à permettre à l'envoyeur de le faire lui-même.
Oui j'avais bien compris la demande, je sais lire et surtout il y a une image où l'on voit clairement les boutons pour rotation horaire et anti-horaire.
Seulement vu que cette catégorie d'utilisateurs est la seule à ne pas faire l'effort de comprendre le fonctionnement de son appareil (non, la base n'est pas de tenir son appareil verticalement pour un paysage, mais aussi de connaître les différences entre un APN et un téléphone) c'est se bercer d'illusions que s'imaginer qu'ils feront l'effort de cliquer sur un bouton supplémentaire avant d'héberger. Tant que ça fonctionnera sur leur appareil, ils ne feront aucun effort pour que ça fonctionne ailleurs. Ca sera jamais leur faute, toujours celle des autres.

... et ça n'a rien à voir avec les sonneries dans les cinémas ni avec les baladeurs cassettes
Et bien si ! c'est exactement la même chose. On propose une technologie dont seuls les initiés ou les privilégiés en tirent partie de manière raisonnable. Et dès que cette technologie est à portée de tout le monde, on voit débarquer un tas de boulets qui utilisent cette avancée technologique de manière à nuire aux communautés déjà établies. Pour prendre l'exemple de la photo numérique, à ses débuts on ne voyait jamais de photographe bloquer la circulation sur un trottoir pour prendre sa photo ni courir le risque de prendre des inconnus sur ses clichés. Aujourd'hui c'est monnaie courante non pas avec les utilisateurs d'APN mais avec les usagers de téléphones qui prennent un autoportrait au mépris des gens qu'ils photographient sans leur accord et au mépris des piétons obligés de faire un détour soit pour circuler, soit pour ne pas être photographiés contre leur gré.
Le problème n'est pas la défectuosité du matériel, mais celle du logiciel (le cerveau humain) qui présente des défaillances en terme de respect.




Compte tenu de la mauvaise foi de certains (toujours les mêmes : ceux qui se prêtent au jeu de la démocratie tout en en refusant les règles comme les risques) ça sera ma dernière intervention sur le sujet.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 15369
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Mar 5 Sep 2017 - 17:31

il faudrait que l'EXIF soit effacé de l'image finale

...pour ceux qui demandent une rotation, bien entendu, ceux qui tiennent à le conserver n'en ont pas besoin, puisque ce sont des pros. Aussi, l'EXIF pourrait aussi être mis à jour pour être compatible avec la nouvelle orientation de l'image.
D'autre part, beaucoup de gens l'ignorent, mais les images qu'ils envoient sur le Net peuvent contenir la position GPS précise à quelques mètres près de l'endroit où la photo a été prise. Je ne suis pas sûr que ces personnes qui prennent des photos de leur jardin soient intéressées à publier leur adresse tout azimut. La suppression des données EXIF serait une option utile pour ceux-là.

dire que les spécifications EXIF ne sont pas supportées par l'industrie du net c'est une aberration.

Comment expliquer dans ce cas qu'aucun des navigateurs connus ne tiennent compte de l'EXIF lors de l'affichage (sauf peut-être celui dans l'iPad)? Et ce 22 ans après sa définition ?
Je vous revoie à Wikipedia :
« La spécification EXIF n’est plus maintenue car il n’y a pas d’entité publique ou de personne officielle derrière EXIF. »

Comment expliquer aussi que l'EXIF n'est pas supporté par le format JPEG 2000 défini 7 ans après EXIF, ni le format PNG pourtant défini spécialement pour le Web après EXIF également ?
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Outis le Sam 9 Sep 2017 - 17:33

L'utilité de cette fonction est évidente. Prendre des photos peut se faire dans tous les sens aujourd'hui, mais l'affichage sur un PC est plus capricieux. Quand on prend des photos, on ne pense pas forcément qu'elles finiront sur le net.

Quant à la possibilité ou non de réaliser cette demande, Forumactif aura toujours la possibilité de la rejeter si cela leur est impossible.
Je pars du principe qu'ils sont assez grands pour savoir répondre eux-même à la viabilité du problème. Si ce n'est pas possible; ils la rejetteront. Si c'est possible, ce serait un gros plus pour la communauté.
Un moment, faut arrêter d'infantiliser les techniciens et de toujours parler à leur place. Ils arrivent souvent à ajouter des fonctions qu'on n'est pas capable de réaliser. Ils ont les compétences pour cela.

La question n'est pas de savoir ce dont FDF est capable, mais de savoir si une telle fonction peut être utile pour la communauté. Et en ce qui me concerne oui, c'est une fonction très utile. Quand je pense que je galère encore à expliquer comment ajouter une image sur le forum malgré un tuto en image, je n'imagine même pas comment expliquer le reste. C'est pourquoi je vote POUR.
Outis

Outis
*****

Messages : 645
Inscrit(e) le : 28/07/2012

http://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Coventgarden le Jeu 21 Sep 2017 - 19:02

@Chiva_01 a écrit:Bonjour,

Voté contre. Je me justifie pas sur le pourquoi car pas obligatoire.

Juste une chose à dire : J'EN AI MARE QU'ON AGRESSE LES GENS QUI VOTENT CONTRE !

Cordialement
Bonsoir, j'ai voté CONTRE et rejoins Chiva_1.

Du reste maintenant je vote et ne m'exprime plus.
Bonne soirée.
Coventgarden

Coventgarden
*****

Féminin
Messages : 832
Inscrit(e) le : 21/07/2015

https://www.boulevarddesenigmes.com/
Coventgarden a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Le Grand Duc le Ven 22 Sep 2017 - 21:18

@Outis a écrit:L'utilité de cette fonction est évidente. Prendre des photos peut se faire dans tous les sens aujourd'hui, mais l'affichage sur un PC est plus capricieux. Quand on prend des photos, on ne pense pas forcément qu'elles finiront sur le net.

Quant à la possibilité ou non de réaliser cette demande, Forumactif aura toujours la possibilité de la rejeter si cela leur est impossible.
Je pars du principe qu'ils sont assez grands pour savoir répondre eux-même à la viabilité du problème. Si ce n'est pas possible; ils la rejetteront. Si c'est possible, ce serait un gros plus pour la communauté.
Un moment, faut arrêter d'infantiliser les techniciens et de toujours parler à leur place. Ils arrivent souvent à ajouter des fonctions qu'on n'est pas capable de réaliser. Ils ont les compétences pour cela.

La question n'est pas de savoir ce dont FDF est capable, mais de savoir si une telle fonction peut être utile pour la communauté. Et en ce qui me concerne oui, c'est une fonction très utile. Quand je pense que je galère encore à expliquer comment ajouter une image sur le forum malgré un tuto en image, je n'imagine même pas comment expliquer le reste. C'est pourquoi je vote POUR.

Merci pour cette excellente mise au point qui s'imposait en effet.
Je voudrais juste ajouter que j'ai procédé à une étude, non exhaustive mais approfondie, sur les principaux sites qui offrent l'hébegement de photos, et sur 24 sites, 16 redressent les photos qui ont un EXIF selon l'orientation qui y est décrite, et toujours dans le bon sens. Donc 66%, il faut croire que l'idée n'est pas si saugrenue. Si on prend les sites les plus populaires, disons Google Image (anc. Picasa), Flickr, Imgur et Même Photobucket en perte de vitesse, c'est 100%.

Je rappelle que le problème ne vient pas du photographe qui « ne tient pas son appareil dans le bon sens », mais tout simplement des images prises en mode portrait. Même les pros prennent des photos en mode portrait.
Or l'appareil ne redresse pas la photo, et les navigateurs non plus, donc si l'hébergeur ne le fait pas, toutes les photos en mode portrait apparaîtront couchée.
C'est le problème dont il est question ici.

HébergeurAdresseOrienteN'oriente pas
1 Photobuckethttps://www.photobucket.com/x
2 Imgurhttps://imgur.com/x
3 Noelshackhttps://www.noelshack.com/x
4 ImgBBhttps://fr.imgbb.com/x
5 Tofhttps://tof.cx/x
6  Google Photoshttps://www.google.com/photos/about/x
7  Postimagehttps://postimages.org/x
8 ImageShackhttps://imageshack.com/x
9 HostingPicshttps://www.hostingpics.net/x
10 Zupimageshttps://www.zupimages.net/x
11  Casimageshttp://www.casimages.com/x
12 TinyPichttp://fr.tinypic.com/x
13 nimages.frhttp://nimages.fr/x
14 Luthttps://lut.im/x
15 Imagilivehttp://www.imagilive.com/fr/index.xmlx
16 screenshothttps://screenshot.net/fr/x
17 Joomeohttps://joomeo.comx
18 lightpicshttps://lightpics.net/x
19 pictures-cloudhttp://www.pictures-cloud.fr/x
20 Flickrhttps://www.flickr.com/x
21 Freeimagehostinghttp://www.freeimagehosting.net/x
22 Postimghttp://postimg.org/x
23 VGYhttps://vgy.me/x
24 SmugMughttps://www.smugmug.com/x
Total16 (66%)8 (33%)
Le Grand Duc

Le Grand Duc
***

Messages : 135
Inscrit(e) le : 29/01/2017

http://grandduc.forumactif.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Servimg] Réorientation des images envoyées sur Servimg

Message par Futuroscophile le Ven 20 Oct 2017 - 15:37

Je ne peux plus voter, mais je suis pour.
Rien de plus frustrant qu'avoir des photos portrait qui s'affichent dans le bon sens sur mon réflex et mon mac, et qui se retrouvent couchées à 90° une fois hébergées sur Servimg … alors que d'autres services web gèrent très bien ce paramètre, comme tu l'as très bien expliqué.
Futuroscophile

Futuroscophile
***

Masculin
Messages : 147
Inscrit(e) le : 09/02/2008

http://www.forum-futuroscope.net
Futuroscophile a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum