Restauration des templates personnalisés

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Sam 14 Oct 2017 - 15:25

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : non défini
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

J'ai fait une restauration de mon forum via les outils du fondateur, mais mes templates personnalisé utilisés au moment de la sauvegarde n'ont pas été restauré et je n'en ai aucune copie comme c'était un forum de test avant. Existe-t-il un moyen de les récupérer ?

Merci d'avance =)
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Sam 14 Oct 2017 - 15:46

Bonjour Larry (à moins que ce soit Serguei ?), et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


Sans sauvegarde personnelle, il reste deux solutions :
- la ou les versions en cache sur votre site
- la boîte de mouchoirs et l'envoi de faire-parts.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Sam 14 Oct 2017 - 16:04

D'accord,
Je pensais que c'était un bug comme il y a écrit "back-up total : récupère l'ensemble des données du forum (thème + contenu), en incluant le CSS, les JS et templates." dans le tutoriel

Merci de ton aide
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Sam 14 Oct 2017 - 16:36

Il m'avait toujours semblé que l'outil de sauvegarde ne sauvegardait pas les templates, ce que dément la version actuelle du tutoriel.

Je viens de procéder à un test :
- Ajout d'une ligne de commentaire en fin de css
- Suppression d'un template personnalisé (après en avoir fait une sauvegarde)

-> Fait une restauration totale du forum à la date du 28 septembre et les résultats sont sans appel (malgré un message d'erreur en fin de procédure "Whoops, looks like something went wrong.")

- Template supprimé de nouveau là
- Ligne de CSS disparue
- Purge du groupe Administrateurs
- Réinitialisation du mot de passe forum du compte fondateur.

Tous les effets d'une restauration se sont produit et incluant la feuille CSS et les templates.

Donc soit vous refaites une nouvelle restauration identique à la première, soit vous avez tenté de restaurer un contenu qui n'existait pas encore à la date de sauvegarde choisie.

Si une nouvelle tentative ne résout pas le souci, remontez régulièrement le sujet afin d'avoir une réponse du staff pro (ne travaille pas le week-end)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Dim 15 Oct 2017 - 10:41

Je tenterais une nouvelle restauration cet après midi, le site me dit "Le nombre maximum quotidien de restauration de sauvegardes est atteint.
Veuillez réessayer ultérieurement." Ce qui est surprenant car je n'ai fait que 3 tentatives hier, le tutoriel dit que l'on peut en faire 20.

Mes restaurations d'hier ont bien restaurée le CSS et les images du forum, les anciens messages supprimés sont également de retour. Mais aucune trace de mes templates personnalisés. En fait, j'ai l'impression que la restauration à remis les templates par défauts.

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais les widgets du forum, (activé environ deux semaines plus tôt) sont encore présent après la restauration.
(Ma restauration est censé remettre le forum à l'état du 23/02/2017)


Dernière édition par Caerys le Dim 15 Oct 2017 - 10:51, édité 1 fois
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Walt Dim 15 Oct 2017 - 10:49

La limite va prochainement être augmentée à 20, et le tutoriel a d'ores et déjà été mis à jour, mais le nombre maximum de back-up quotidien est toujours fixé à trois pour le moment. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Dim 15 Oct 2017 - 12:48

Caerys a écrit:Mes restaurations d'hier ont bien restaurée le CSS et les images du forum, les anciens messages supprimés sont également de retour. Mais aucune trace de mes templates personnalisés. En fait, j'ai l'impression que la restauration à remis les templates par défauts.
[...]
(Ma restauration est censé remettre le forum à l'état du 23/02/2017)

Vous ne disposez d'aucune sauvegarde et comme par hasard vous vous souviendriez avoir modifié les templates dans les 5 premiers jours d'existence du forum ?

Vous créez votre forum le 18 février 2017, votre première sauvegarde date du 23 février et les messages postés montrent clairement que 90% d'entre eux l'ont été depuis le mois de mars.
Si la restauration restaure tout y-compris le css et que ça remet les templates par défaut (ce qui sous entend qu'ils étaient personnalisés encore hier) il y a bien eu un retour en arrière sur les templates et si ça remet les templates par défaut ça veut simplement dire qu'à la date du 23 février, (soit 5 jours après la création du fofo) aucun template n'était modifié.

Ce qui serait facile à vérifier en testant avec une sauvegarde plus récente.




Edité :

Caerys a écrit:(Ma restauration est censé remettre le forum à l'état du 23/02/2017)

Faux !

Une restauration ne remet pas le forum tel qu'il était à la date x, sinon tout le nouveau contenu disparaitrait et c'était d'ailleurs l'ancien fonctionnement qui ne prenait effectivement pas en compte les templates. Mais depuis 2014 le fonctionnement a été modifié et le tutoriel mis à jour en 2017 (merci Walt, il y avait pas mal de détails erronés jusqu'à cette mise à jour du tuto) est sans ambiguïté à ce sujet. La restauration ramène le contenu qui était présent à la date de sauvegarde et qui est absent au moment d'utiliser les outils. Un contenu déjà présent (comme un message fréquemment édité, une feuille css ou un template) sera ramené à l'état qu'il avait à la date de sauvegarde.
Par exemple, notre panneau ne nous permet pas de créer des templates, seulement de les modifier. Si vous restaurez votre forum à une date ou un seul template était modifié, ça aura pour effet de remettre tous les templates par défaut sauf celui qui était modifié à cette date.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Dim 15 Oct 2017 - 12:50

Neptunia a écrit:Vous ne disposez d'aucune sauvegarde et comme par hasard vous vous souviendriez avoir modifié les templates dans les 5 premiers jours d'existence du forum ?

Vous créez votre forum le 18 février 2017, votre première sauvegarde date du 23 février et les messages postés montrent clairement que 90% d'entre eux l'ont été depuis le mois de mars.

En effet, j'ai commencé à modifier les templates le jour de la création du forum car à la base c'était un simple forum de test pour une commande, j'ai tenté une restauration au 23/02/2017 car ma première restauration, au 20/04/2017 n'avais eu aucun effet sur les templates, donc j'ai voulu remonter encore plus loin. Pour les messages c'est tout à faire normal, car mon forum était tout d'abord un forum de test, avant de devenir un forum de guilde et donc d'être plus actif

Neptunia a écrit:Si la restauration restaure tout y-compris le css et que ça remet les templates par défaut (ce qui sous entend qu'ils étaient personnalisés encore hier) il y a bien eu un retour en arrière sur les templates et si ça remet les templates par défaut ça veut simplement dire qu'à la date du 23 février, (soit 5 jours après la création du fofo) aucun template n'était modifié.

Ce qui serait facile à vérifier en testant avec une sauvegarde plus récente.
En fait le forum n'avait plus aucun template personnalisé lors de ma première restauration, je les avais supprimé il y à quelques temps pour changer de version de forum, c'est pour ça que j'ai dit "j'ai l'impression que la restauration à remis les templates par défauts", je n'en suis pas sûr, peut être qu'il n'ont pas été impacté du tout par la restauration.

Je vais essayer de faire des restauration à d'autres dates dès que le site me le permettra.

Neptunia a écrit:Faux !

Une restauration ne remet pas le forum tel qu'il était à la date x, sinon tout le nouveau contenu disparaitrait et c'était d'ailleurs l'ancien fonctionnement qui ne prenait effectivement pas en compte les templates. Mais depuis 2014 le fonctionnement a été modifié et le tutoriel mis à jour en 2017 (merci Walt, il y avait pas mal de détails erronés jusqu'à cette mise à jour du tuto) est sans ambiguïté à ce sujet. La restauration ramène le contenu qui était présent à la date de sauvegarde et qui est absent au moment d'utiliser les outils. Un contenu déjà présent (comme un message fréquemment édité, une feuille css ou un template) sera ramené à l'état qu'il avait à la date de sauvegarde.
Par exemple, notre panneau ne nous permet pas de créer des templates, seulement de les modifier. Si vous restaurez votre forum à une date ou un seul template était modifié, ça aura pour effet de remettre tous les templates par défaut sauf celui qui était modifié à cette date.
Oui je sais, ChaCha me l'a expliqué en me donnant le lien du tutoriel avant que je poste mon message, mais ça ne change pas mon problème de template. Juste avant ma tentative de restauration, hier matin, il n'y avait plus aucun template personnalisé. Je m'exprime peut être mal, désolé ^^"
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Dim 15 Oct 2017 - 13:20

Caerys a écrit:En fait le forum n'avait plus aucun template personnalisé lors de ma première restauration, je les avais supprimé il y à quelques temps pour changer de version de forum
Je prends note que le forum a changé de version au moins une fois !
Right PA > Affichage
Quelles valeurs avez-vous en face de ces deux lignes ?
- Templates modifiés et publiés ?
- Templates modifiés et en attente ?

Caerys a écrit:Juste avant ma tentative de restauration, hier matin, il n'y avait plus aucun template personnalisé. Je m'exprime peut être mal, désolé ^^
C'est effectivement important d'être le plus précis possible parce que quand nous sommes en face d'un comportement irrationnel que personne d'autre n'a signalé récemment, la première chose qui vient à l'esprit de certains d'entre nous (les aidants) sera de tenter de reproduire le problème. Si on n'y arrive pas, que personne d'autre ne semble avoir le même problème, on va assez vite présumer (et non affirmer) une mauvaise manip ou un fonctionnement mal connu et dans ce cas on peut se raccrocher à chaque phrase ambiguë ou maladroite pour appuyer nos hypothèses.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Dim 15 Oct 2017 - 13:38

Neptunia a écrit:Quelles valeurs avez-vous en face de ces deux lignes ?
- Templates modifiés et publiés ?
- Templates modifiés et en attente ?

J'ai ça :
Restauration des templates personnalisés Dddd10

Mais dans mon menu template il n'y a rien
Spoiler:
(C'est pareil dans les autres menu de la section "Template", et la majorité de mes templates modifiés se trouvaient dans "Général")

EDIT :
Je prends note que le forum a changé de version au moins une fois !
Le forum était en phpbb2 et il est passé en phpbb3, si cela peut vous aider
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Dim 15 Oct 2017 - 14:12

Ce qu'il faut savoir sur les templates modifiés (et qui n'est à ma connaissance signalé nulle part) c'est qu'une modification de template est conservée lors d'un changement de version, mais non fonctionnelle tant qu'on ne revient pas à la version sur laquelle le template a été modifié.

Les deux lignes dont je vous ai demandé les valeurs ne reprennent pas le total des templates modifiés sur la version en cours mais sur l'ensemble des versions disponibles.

Si dans la liste de vos templates (phpBB3) aucun n'est modifié, ça veut dire que les 10 templates publiés l'ont été sur une ou plusieurs autres versions.
Vous avez donc selon toute vraisemblance 10 templates personnalisés qui vous attendent en phpBB2.

Par contre ce qui m'échappe c'est pourquoi le forum est toujours en phpBB3 si à la date du 23 février il était en phpBB2.




A la fin de la restauration, avez-vous eu un message d'erreur ? Si oui souvenez vous lequel ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Caerys Dim 15 Oct 2017 - 15:57

Neptunia a écrit:Si dans la liste de vos templates (phpBB3) aucun n'est modifié, ça veut dire que les 10 templates publiés l'ont été sur une ou plusieurs autres versions.
Vous avez donc selon toute vraisemblance 10 templates personnalisés qui vous attendent en phpBB2.

Par contre ce qui m'échappe c'est pourquoi le forum est toujours en phpBB3 si à la date du 23 février il était en phpBB2.

J'ai passé le forum en phpbb2 et effectivement mes templates étaient encore présent.
Je viens de faire une autre restauration pour essayer, (après avoir enregistré mes templates), et la restauration n'a pas modifié la version du forum.

Je n'ai eu aucun message d'erreur pendant la restauration, simplement " Modifications effectuées.
Attention : Le mot de passe du fondateur a été synchronisé avec celui des outils. Utilisez maintenant le mot de passe des outils pour vous connecter au forum."

Quoiqu'il en soit, j'ai pu récupérer mes templates et je vais pouvoir réutiliser ce forum comme forum de test, merci de votre aide Very Happy
Caerys

Caerys
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 12/10/2017

http://www.google.com/
Caerys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Restauration des templates personnalisés

Message par Neptunia Dim 15 Oct 2017 - 16:18

L'essentiel étant que vous ayez pu récupérer votre travail (mon petit doigt me dit que désormais vous ferez quelques sauvegardes) et que l'outil de restauration ne présente pas de dysfonctionnement.

Comme quoi chaque détail avait son importance (ici le fait d'avoir changé de version) et l'outil de restauration est merveilleux dans le sens où on découvre de nouvelles choses quasiment à chaque utilisation, ici le fait que la version de forum ne soit pas affectée par l'outil.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum