Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.


Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Manque de membres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manque de membres

Message par Quasimodette le Jeu 30 Nov 2017 - 20:30

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://www.handicapables.net/

Description du problème

Bonsoir

Je ne comprends pas, j'ai complètement restructuré mon forum. Soit, il est axé sur le monde du handicap, mais j'ai en fait trois ou quatre connectés par jour, que dois-je faire pour avoir plus de membres ? Merci
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par C_driko le Jeu 30 Nov 2017 - 22:02

Bonsoir,

Sur les forums avec contenus non accessibles aux visiteurs, c'est compliqué. Il faut donner envie aux visiteurs de s'inscrire. Sur un forum, le meilleur outil pour convertir un visiteur en membre est souvent de lui donner envie de participer grâce aux sujets.
avatar

C_driko
***

Masculin
Messages : 138
Inscrit(e) le : 07/11/2014

http://web-coffeee.forumactif.org
C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par orpheus le Ven 1 Déc 2017 - 0:03

Je suis d'accord avec C_driko. Moi quand je vois un forum totalement fermé avec pour seul possibilité l'inscription, ça ne m'intéresse pas.
A part ça, vous pouvez promouvoir votre forum en proposant le lien à vos amis ou aux forums que vous connaissez (à condition qu'il accepte la publicité bien sûr) et surtout, il faut créer du contenu.
avatar

orpheus
****

Messages : 236
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://www.dessins-animes.org
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Ven 1 Déc 2017 - 5:04

Bonjour merci. J'ai fait en sorte que l'on puisse voir. Mais une chose m'intrigue, avant j'avais mis les permissions sur tout le forum, parfois je voyais jusque 9 invités mais personne ne s'inscrit. Je fais en sorte de bien tenir le forum mais c'est vrai que je commence à désespérer, merci déjà pour vos réponses
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Neptunia le Ven 1 Déc 2017 - 8:44

Bonjour

@Quasimodette a écrit:parfois je voyais jusque 9 invités mais personne ne s'inscrit.

Direction une rue animée d'une ville d'une certaine importance. C'est jour de marché.

Il y a beaucoup de monde qui passent (1) devant les étals, presque autant qui regardent (2), une poignée qui vont jusqu'à toucher la marchandise ou se questionner (3) sur l'étal, et très peu au final qui achètent (4).
Ce n'est pas l'étal le mieux présenté qui vend le plus, ni celui qui est le moins cher. Pas plus que celui qui a le plus de choix ou le plus grand stock. Ni celui dont le vendeur a la plus grande g****e (B). Mais le plus souvent celui qui a les meilleurs produits, et comme souvent la qualité n'est pas apparente, c'est le bouche à oreilles qui fonctionnera le mieux.

Et bien un forum c'est pareil.
- (1) Le passant c'est le visiteur, celui qui arrive là sans qu'on sache pourquoi et qui ne fait que passer (a consulté une page et s'en est allé)
- (2) Celui qui regarde, est celui qui va s'attarder quelques secondes, voire quelques minutes, il va cliquer par ci par là et s'il ne peut rien lire parce que systématiquement on lui demande de se connecter, il va rapidement passer à autre chose.
- (3) Celui qui questionne sera le curieux qui va s'inscrire et parfois va se connecter sans rien dire. Il y en a certains qui s'inscriront et ne se connecteront jamais (même si la validation du compte est automatique)
- (4) Celui qui achète est sur un forum celui qui va être actif : se présenter si obligatoire, puis poster ici ou là

Maintenant abordons l'étal en lui même
- Sa présentation : il est généralement admis que la touche graphique d'un forum compte pour 15% dans sa valeur, alors que le contenu compte pour 40%.

Je vais prendre l'annuaire catégorie par catégorie et y sélectionner un forum au hasard classé premier de sa sous-catégorie sur le nombre de sujets ouverts sur les 3 derniers mois, le classement par défaut.

- Air du temps et société > Ados, enfance, Famille > Grossesse -> Mamans du Québec propose le plus de nouveaux sujets, attire le plus de membres et est le plus actif. Alors que son message d'accueil est rustique, son codage est léger voire inexistant et qu'il y a même quelques 'ti défauts comme le titre et la description des catégories qui mordent sur l'icône de statut, mais on remarque l'extrême richesse de l'index. Quant au forum qui accumule le plus de messages c'est Esprit de familles, un forum vieux de 10 ans qui n'attire qu'un membre sur 3 mois, n'a quasiment rien de visible sur l'index, mais assez pour voir qu'il s'agit du codage d'origine. Peu d'images visibles parce qu'avec le temps celles ci ont été peu à peu supprimées par les hébergeurs. Et oui, le forum où l'on poste le plus dans cette catégorie est un forum non entretenu qui tombe en ruines et qui semble ne plus avoir de capitaine, mais si les gens s'y sentent bien, et bien ils y restent. En ce temps là c'était bien plus facile qu'aujourd'hui d'avoir des membres que l'on ne connaissait pas auparavant.

- Informatique et Internet > Internet > Publicité en ligne : Je me demandais avec appréhension lequel d'entre eux allait apparaître parce que la première chose qui m'interpelle quand je visite l'index de tels fora, c'est que les fofos mis en avant (coup de cœur du mois, affichage bannières/logo longue durée, partenaroiats sont à environ 70% d'autres fora de pub ou des fora appartenant à un membre de l'équipe. Du coup reste plus beaucoup de place pour les autres. Et bien le vainqueur est Entraide Youtubers, un forum de pub certes, mais spécialisé sur les chaînes Youtube. Notre vainqueur est donc un forum sans travail graphique (tourne avec le thème de base de ModernBB), et sans codage tape à l’œil, quoiqu'en regardant de plus près on trouve quelques petits rajouts rien que sur l'index. Ce forum est premier sur 3 critères et battu de peu sur le nombre de messages par un forum de pub plus classique (pour fora). Et il attire 5 fois plus de membres que le premier forum de promotion des fora, et la moitié de plus que son rival direct sur un marché peu concurrentiel (je n'ai pas trouvé d'autre forum dédié à Youtube). Si ce forum décroche une première place bien méritée, c'est peut-être parce qu'il fait ce qu'on attend de lui et ce n'est pas moi qui le dit mais ses membres, sondage biaisé du fait que les insatisfaits ne sont probablement plus là pour le dire, mais sondage révélateur. Si les fora de publicité pour autres fora avaient le même impact, on serait nombreux à le savoir.

- Art, Culture et Loisirs > High-Tech et Multimedia > Mobiles, PDA, Iphone : J'ai évité les sections Séries TV et Dessins animés parce que je sais ce que j'y aurais trouvé. J'ai choisi à la place une catégorie dans l'air du temps où je n'ai jamais mis les pieds. Catégorie à ma grande surprise peu concurrentielle, 20 représentants dont 10 pour lesquels on se demande ce qu'ils font ici (un forum sur la marine, un autre sur un jeu d'histoire...). Le gagnant est Site consacré à la téléphonie mobile, drôle de nom d'ailleurs ! Là encore on fait dans la simplicité, pas de graphisme agressif, un message d'accueil exclusivement composé de texte. Le lien du forum mène sur le portail où figure du flash, c'est à dire un truc que les appareils mobiles ne peuvent pas lire. Le forum a vraisemblablement confondu titre du forum et description. Ce forum est celui qui attire le plus de monde et crée le plus de sujets mais reste au coude à coude avec Générations mobiles qui se démarque avec la présence d'un sélecteur de styles (PC ou mobile), un message d'accueil là encore uniquement en texte et une charte graphique sobre. Les fora les plus actifs de la catégorie sont de vieux fora, 12 et 9 ans pour ceux présentés et il semblerait ne plus être possible de bousculer l'état des lieux avec un nouveau fofo.

Je vais m'arrêter là parce que vous auriez la même chose à peu près partout, les fofos qui fonctionnent le mieux ne sont ni les plus beaux, ni les plus codés, ni ceux où l'on poste le plus. Quand ça poste beaucoup c'est souvent dû à des catégories créées spécifiquement pour flooder, et donc gonfler artificiellement les stats du forum.

Les rares exceptions à cet état des lieux sont les fora RPG où le flacon semble être plus important que l'ivresse. Et dans une moindre mesure les fofos de graphisme où fort logiquement, c'est le graphisme qui reste la préoccupation principale.

Sur les 5 sites repérés, aucun n'a de certificat https, aucun n'a désactivé les copyright, aucun n'a supprimé les publicités, sauf un qui a remis la sienne (qui ne s'affiche pas d'ailleurs). Un a tellement forcé sur la dose que mon extension bloque 40 requêtes publicitaires (contre 5 à 7 requêtes sur un forum avec la publicité "standard"). 3 d'entre eux ont en revanche un nom de domaine.

Moralité, si l'on veut tirer des conclusions de ce tour de la plateforme, un forum qui fonctionne ne désactive surtout pas les copyrights, garde sa publicité et peut même en rajouter, touche le moins possible aux templates et au codage du forum et reste le plus modéré possible en matière de graphisme. La seule friandise qu'il peut se permettre est l'achat d'un nom de domaine.
Conclusions parfaitement absurdes et pourtant tirées avec objectivité, je ne connaissais aucune des 3 catégories si ce n'est une partie des représentants des fofos de pub sans connaître leur écosystème jusqu'à aujourd'hui.
S'il y avait des recettes miracle, ça se saurait depuis longtemps mais il y en a pourtant deux qui ne sont jamais négatives, même quand leur aspect positif est absent ou se fait attendre longtemps. La fourniture de contenu, et la persévérance.
avatar

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 13600
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par HamyEldra le Ven 1 Déc 2017 - 9:33

@Quasimodette

MP envoyé.
avatar

HamyEldra
*****

Féminin
Messages : 598
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Surricate le Ven 1 Déc 2017 - 10:47

Bonjour

@Neptunia Statistiques actuelles sur des forums anciens ? L'époque glorieuse des forums ? Sur un panel similaire , qu'en reste t-il aujourd'hui ?
La question possible : les mêmes forums créés au présent ? itou ?

@ Quasimodette Tous mes encouragements.
avatar

Surricate
***

Messages : 148
Inscrit(e) le : 01/12/2017

http://forumbubblegum.forumactif.com
Surricate a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Neptunia le Ven 1 Déc 2017 - 11:09

Bonjour Surricate, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


Et bah dans les faits ce sont déjà les statistiques de fora anciens puisqu'ils ont 4, 9, 10, 11 et 12 ans. 80% de vieux fora déjà. Je ne sais pas si c'est représentatif de l'ensemble des fora parce que je n'ai jamais creusé cet aspect, mais ça conforte en effet mon impression que parmi les fora qui marchent, on retrouve soit de grosses et vieilles communautés, qui grâce à leur poids, résistent à la baisse d'attractivité et peuvent même se permettre de ne rien faire et continuer à fonctionner, soit des fora plus récents construits par des communautés déjà existantes.

Chose qu'on peut vérifier par nous même en regardant la liste des membres classée par date croissante d'inscription. Les fora récents qui marchent sont ceux dont les inscriptions sont massives dans les jours suivant la première inscription (donc la création du fofo) ou ceux qui ont plusieurs inscriptions sur 2 ou 3 jours, puis un pic quelques semaines plus tard, c'est le cas des fora montés à l'aide de plusieurs personnes, qui se connaissaient dès le début, et qui savaient aussi qu'ils auraient des inscrits et même qui.

Un fofo de moins de 7 ans avec un seul inscrit au départ et sans pic d'inscription à l'ouverture quelques semaines plus tard, c'est la signature du fondateur plein de bonne volonté n'ayant aucune idée de qui seront ses membres. de tels fofos qui fonctionnent, je ne suis pas parvenue à en trouver un seul, alors qu'il y a 10 ou 15 ans, ces fofos avaient presque autant de chance que les autres.
avatar

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 13600
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par orpheus le Ven 1 Déc 2017 - 15:51

@Neptunia a écrit:Les fora récents qui marchent sont ceux dont les inscriptions sont massives dans les jours suivant la première inscription (donc la création du fofo) ou ceux qui ont plusieurs inscriptions sur 2 ou 3 jours, puis un pic quelques semaines plus tard, c'est le cas des fora montés à l'aide de plusieurs personnes, qui se connaissaient dès le début, et qui savaient aussi qu'ils auraient des inscrits et même qui.

Un fofo de moins de 7 ans avec un seul inscrit au départ et sans pic d'inscription à l'ouverture quelques semaines plus tard, c'est la signature du fondateur plein de bonne volonté n'ayant aucune idée de qui seront ses membres. de tels fofos qui fonctionnent, je ne suis pas parvenue à en trouver un seul, alors qu'il y a 10 ou 15 ans, ces fofos avaient presque autant de chance que les autres.

Je confirme, j'en fait la triste expérience en essayant de lancer mon forum.
Alors oui, je l'avais délaissé durant quelques temps mais depuis maintenant plus de deux ans que je m'en occupe de façon plus ou moins régulière, je n'ai pas constaté de réelles améliorations au niveau des inscriptions.

Au mieux je me retrouve avec plusieurs nouveaux inscrits mais qui ne participent pas forcément à la vie du forum, au pire je me décarcasse à rédiger des sujets qui n'ont aucune réponse ...

Et pour avoir vécu « la grande époque » des forums, je suis bien placé pour attester que dans le temps lorsqu'on lançait un forum, il y avait pas forcément besoin de publier 500 messages pour avoir des inscrits, généralement à l'époque en moins d'un mois j'avais déjà une bonne dizaine d'inscriptions et de membres actifs.
avatar

orpheus
****

Messages : 236
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://www.dessins-animes.org
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Ven 1 Déc 2017 - 17:42

@orpheus a écrit:
@Neptunia a écrit:Les fora récents qui marchent sont ceux dont les inscriptions sont massives dans les jours suivant la première inscription (donc la création du fofo) ou ceux qui ont plusieurs inscriptions sur 2 ou 3 jours, puis un pic quelques semaines plus tard, c'est le cas des fora montés à l'aide de plusieurs personnes, qui se connaissaient dès le début, et qui savaient aussi qu'ils auraient des inscrits et même qui.

Un fofo de moins de 7 ans avec un seul inscrit au départ et sans pic d'inscription à l'ouverture quelques semaines plus tard, c'est la signature du fondateur plein de bonne volonté n'ayant aucune idée de qui seront ses membres. de tels fofos qui fonctionnent, je ne suis pas parvenue à en trouver un seul, alors qu'il y a 10 ou 15 ans, ces fofos avaient presque autant de chance que les autres.

Je confirme, j'en fait la triste expérience en essayant de lancer mon forum.
Alors oui, je l'avais délaissé durant quelques temps mais depuis maintenant plus de deux ans que je m'en occupe de façon plus ou moins régulière, je n'ai pas constaté de réelles améliorations au niveau des inscriptions.

Au mieux je me retrouve avec plusieurs nouveaux inscrits mais qui ne participent pas forcément à la vie du forum, au pire je me décarcasse à rédiger des sujets qui n'ont aucune réponse ...

Et pour avoir vécu « la grande époque » des forums, je suis bien placé pour attester que dans le temps lorsqu'on lançait un forum, il y avait pas forcément besoin de publier 500 messages pour avoir des inscrits, généralement à l'époque en moins d'un mois j'avais déjà une bonne dizaine d'inscriptions et de membres actifs.

Bonsoir, je suis assez d'accord. Je me demandais si vous en connaissiez la raison (du manque de membres) je vais donc persévérer
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Ven 1 Déc 2017 - 17:44

@Surricate a écrit:Bonjour

@Neptunia Statistiques actuelles sur des forums anciens ? L'époque glorieuse des forums ? Sur un panel similaire , qu'en reste t-il aujourd'hui ?
La question possible : les mêmes forums créés au présent ? itou ?

@ Quasimodette Tous mes encouragements.
Merci
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Solid6Snake le Ven 1 Déc 2017 - 20:20

Bonjour @Quasimodette j'ai un forum d'entraide YouTube cité un peu plus haut et je ne dois mon Séo uniquement aux membres de mon forum.

Pour attirer des nouveaux membres c'est vraiment difficile au début.

J'avais 50 membres et j'en ai aujourd'hui plus de 4000, comment j'ai fais?

J'ai fais de la publicité sur d'autres petits forums de discussions, sur les réseaux sociaux et j'ai bombardé d'invitation en MP. Ca prend du temps, énormément de temps.

Le sujet abordé sur votre forum est un sujet d'actualité en plus et pour la bonne cause il n'y a pas raison que ça ne prenne pas.

Comme le signal Neptunia un peu plus haut pas besoin d'avoir un forum haute définition pour attirer du monde, la preuve le miens est basique j'ai juste améliorer des choses au fur et à mesure.

Le problème des forums de nos jours c'est que ce n'est plus à la "Mode" bah oui, c'est ringard et chiant d'aller sur un forum.. Plus personne ne va sur les forums.. C'est encré dans la tête des gens ça et c'est difficile de faire changer les habitudes.

Si j'ai quelques (conseils) à donner, je met en parenthèse parce que je n'ai de leçon à donner à personne mais il faut:

1/ Avoir un noyau solide de membres actifs (Le plus important)
2 Un thème de discussion à la mode 
3/ Faire de la prospection et inviter des personnes à rejoindre votre forum

Pour info j'ai créé mon forum fin 2012, je l'ai fermé deux fois pour cause d'inactivé. J'ai repris le taureau par les cornes parce que j'aime ça et aujourd'hui ça marche du tonnerre.

J'ai eu des mauvais moments parce que je vise une communauté 16-25 ans et parfois c'est chaud je vous passe les détails mais ça va de l'insulte jusqu'au menace avocats suite à des bans mais je suis toujours là à faire le ménage et à toujours essayer d'apporter de nouvelles discussions, nouveau concept d'entraide.

Il n'y a pas de solution miracle, ça passe ou ça casse et le fondateur ne contrôle pas les inscriptions.

Si vous aimez animer un forum, continuez à animer votre forum c'est comme un jeu en faite Wink

Bon courage pour votre aventure.
avatar

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Sam 2 Déc 2017 - 0:31

Merci pour tous ces conseils
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Manque de membres

Message par C_driko le Sam 2 Déc 2017 - 8:42

Hello,

Voici un retour d'expérience propre à la thématique des animaux. Il s'agit d'une thématique avec de très très nombreuses recherches sur Google et donc un gain de visites important. Autant dire que le support "forum" est idéal, avec les discussions ouvertes par les membres, pour bien se référencer. Clairement ici, l'objectif est de bien se référencer.

Du coup, j'ai mis en place trois stratégies :

Création de contenus pour amorcer : publication pour les conseils (20 articles environ) et création de sujets qui intriguent et ouvrent à la discussion (signification du chat qui dort sur moi, races préférées, ...). Bref je mets en place des discussions qui potentiellement intéresseront les membres et les encourageront à participer.

Utilisation des groupes Facebook : les groupes Facebook sur les animaux, il y en a des centaines dont la taille varie de 1000 à 100.000 membres !!! Le problème des groupes, c'est que c'est un fil de posts (90% de photos) qui ne permet aucunement de discuter sérieusement, on ne peut pas retrouver des informations, ... Bref les membres sont là pour partager leurs photos et mettre un j'aime mais pas pour recevoir de l'aide par exemple. Je m'incruste un minimum dans le groupe et je publie des contenus intéressants du forum sur le groupe de temps en temps. J'ai fait jusqu'à 4000 visites sur un partage. Mais surtout, ces membres répondent au thème de mon forum et très souvent ont des questions que le groupe Facebook ne permet pas de poser. Et la cerise sur le gâteau, le Facebook Connect mis en avant. Et oui, ils viennent d'un groupe Facebook et donc inscription facilitée pour eux.

Faire des sujets de photos : il est connu que notre intelligence globale est en régression. Depuis quelques années, les gens partagent des photos ! Il n'y a qu'à regarder les principaux réseaux sociaux : Instagram et Snapchat. Je mise donc sur des sujets où les gens publient des photos d'animaux. Soit via un concours (plus beau chien, ...), soit via des sujets ouverts (poster une photo de votre chien, ...). Les années à venir seront l'apogée de la vidéo, à voir aussi pour s'adapter.

Ce sont des stratégies adaptées à un forum sur les animaux. Mais en tournant la chose, on arrive toujours à trouver des astuces. Le tout est de trouver où sont les internautes intéressés pour pouvoir promouvoir son forum.
avatar

C_driko
***

Masculin
Messages : 138
Inscrit(e) le : 07/11/2014

http://web-coffeee.forumactif.org
C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Solid6Snake le Sam 2 Déc 2017 - 8:53

Il faut un moment avant d'être bien référencé Google.

Ca a pris des années me concernant et oui il faut faire des articles pour attirer de nouveaux membres.

Il faut surtout faire beaucoup de publicité.
avatar

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Sam 2 Déc 2017 - 15:53

Merci, est-il normal que le nombre d’utilisateurs enregistrés (en ligne) change lorsqu'un membre est dans une catégorie pendant un moment sans revenir sur l'index, ou il y -a-t-il une manip à faire ?
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Lun 4 Déc 2017 - 10:41

@C_driko a écrit:Hello,

Voici un retour d'expérience propre à la thématique des animaux. Il s'agit d'une thématique avec de très très nombreuses recherches sur Google et donc un gain de visites important. Autant dire que le support "forum" est idéal, avec les discussions ouvertes par les membres, pour bien se référencer. Clairement ici, l'objectif est de bien se référencer.

Du coup, j'ai mis en place trois stratégies :

Création de contenus pour amorcer : publication pour les conseils (20 articles environ) et création de sujets qui intriguent et ouvrent à la discussion (signification du chat qui dort sur moi, races préférées, ...). Bref je mets en place des discussions qui potentiellement intéresseront les membres et les encourageront à participer.

Utilisation des groupes Facebook : les groupes Facebook sur les animaux, il y en a des centaines dont la taille varie de 1000 à 100.000 membres !!! Le problème des groupes, c'est que c'est un fil de posts (90% de photos) qui ne permet aucunement de discuter sérieusement, on ne peut pas retrouver des informations, ... Bref les membres sont là pour partager leurs photos et mettre un j'aime mais pas pour recevoir de l'aide par exemple. Je m'incruste un minimum dans le groupe et je publie des contenus intéressants du forum sur le groupe de temps en temps. J'ai fait jusqu'à 4000 visites sur un partage. Mais surtout, ces membres répondent au thème de mon forum et très souvent ont des questions que le groupe Facebook ne permet pas de poser. Et la cerise sur le gâteau, le Facebook Connect mis en avant. Et oui, ils viennent d'un groupe Facebook et donc inscription facilitée pour eux.

Faire des sujets de photos : il est connu que notre intelligence globale est en régression. Depuis quelques années, les gens partagent des photos ! Il n'y a qu'à regarder les principaux réseaux sociaux : Instagram et Snapchat. Je mise donc sur des sujets où les gens publient des photos d'animaux. Soit via un concours (plus beau chien, ...), soit via des sujets ouverts (poster une photo de votre chien, ...). Les années à venir seront l'apogée de la vidéo, à voir aussi pour s'adapter.

Ce sont des stratégies adaptées à un forum sur les animaux. Mais en tournant la chose, on arrive toujours à trouver des astuces. Le tout est de trouver où sont les internautes intéressés pour pouvoir promouvoir son forum.

Bonjour

J'entends bien pour les articles photos, mais dans la section "l'handicap c'est quoi" je suis forcée de parler de l'handicap dont je fais référence, des images n'expliqueront pas, enfin pas suffisamment
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Neptunia le Lun 4 Déc 2017 - 11:39

@Quasimodette a écrit:
J'entends bien pour les articles photos, mais dans la section "l'handicap c'est quoi" je suis forcée de parler de l'handicap dont je fais référence, des images n'expliqueront pas, enfin pas suffisamment

Essayez de vous mettre à la place du visiteur, et déconnectez vous de votre forum. Cela permet de voir votre forum non pas comme vous l'avez crée, mais comme le perçoit quelqu'un de l'extérieur.

Puis allez par exemple lire ce sujet
Right Chambéry ...

Pour utiliser une expression bien connue, j’appellerais ça le poids des maux, le chocs des photos !

Les mots : aucun découpage avec par exemple des sous-titres par paragraphe, aucun lien pour approfondir le sujet, aucune mise en forme : pas un seul mot important mis en valeur - souligné, gras, couleur - pourtant les possibilités sont infinies sans pour autant faire ressembler le message à des gribouillis ou un sapin de Noël.

Les photos ! Quelles photos ?




A moins de déjà connaître le forum, un visiteur commencera par regarder ce qu'il pourrait y trouver, si ce qu'il voit n'est pas suffisamment attrayant pour lui, il ne s'inscrira pas et ne participera pas. S'il lui faut être inscrit rien que pour voir des images, il y a de fortes chances qu'il aille voir à un endroit où on lui en donnera pour ses yeux.
La cécité est certes un handicap, mais il faut aussi penser aux autres types de handicap. La personne sourde ou paralysée qui visite un forum n'a pas nécessairement envie qu'on lui impose de ne pas voir le contenu le plus parlant. Une image vaut souvent mille mots.

Maintenant allez voir sur n'importe quel site rédigeant des articles (presse, sites spécialisés). Presque tous si ce n'est pas tous vous proposeront plus que du texte brut et cela sans s'inscrire, et sans s'abonner. Très souvent certains mots de l'article redirigent sur d'autres de leur contenu. Ca donne envie d'aller voir l'autre article (et ça va générer des recettes publicitaires supplémentaires qui assureront la continuité ou le développement du site). Quand certains de ces sites restreignent le contenu c'est exclusivement sur un plan quantitatif (moins d'articles visibles ou seulement le début de l'article).

Nous ne sommes plus à l'ère du Minitel où l'on avait droit qu'à 8 couleurs et très peu de possibilités d'embellir nos contenus.
avatar

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 13600
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par C_driko le Lun 4 Déc 2017 - 14:17

Bonjour,

@Quasimodette a écrit:J'entends bien pour les articles photos, mais dans la section "l'handicap c'est quoi" je suis forcée de parler de l'handicap dont je fais référence, des images n'expliqueront pas, enfin pas suffisamment

Chaque forum étant différent, les supports possibles diffèrent : textes, photos, vidéos, ... Dans le cas des animaux, la photo est un support très populaire et il semblait logique de la mettre en avant sur mon forum. Mais je ne dis pas qu'il faut des photos pour tous les forums et sujets. Comme vous le soulignez, la photo n'a pas toujours un intérêt à être affichée.
avatar

C_driko
***

Masculin
Messages : 138
Inscrit(e) le : 07/11/2014

http://web-coffeee.forumactif.org
C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Mer 6 Déc 2017 - 6:48

@Neptunia a écrit:
@Quasimodette a écrit:
J'entends bien pour les articles photos, mais dans la section "l'handicap c'est quoi" je suis forcée de parler de l'handicap dont je fais référence, des images n'expliqueront pas, enfin pas suffisamment

Essayez de vous mettre à la place du visiteur, et déconnectez vous de votre forum. Cela permet de voir votre forum non pas comme vous l'avez crée, mais comme le perçoit quelqu'un de l'extérieur.

Puis allez par exemple lire ce sujet
Right Chambéry ...

Pour utiliser une expression bien connue, j’appellerais ça le poids des maux, le chocs des photos !

Les mots : aucun découpage avec par exemple des sous-titres par paragraphe, aucun lien pour approfondir le sujet, aucune mise en forme : pas un seul mot important mis en valeur - souligné, gras, couleur - pourtant les possibilités sont infinies sans pour autant faire ressembler le message à des gribouillis ou un sapin de Noël.

Les photos ! Quelles photos ?




A moins de déjà connaître le forum, un visiteur commencera par regarder ce qu'il pourrait y trouver, si ce qu'il voit n'est pas suffisamment attrayant pour lui, il ne s'inscrira pas et ne participera pas. S'il lui faut être inscrit rien que pour voir des images, il y a de fortes chances qu'il aille voir à un endroit où on lui en donnera pour ses yeux.
La cécité est certes un handicap, mais il faut aussi penser aux autres types de handicap. La personne sourde ou paralysée qui visite un forum n'a pas nécessairement envie qu'on lui impose de ne pas voir le contenu le plus parlant. Une image vaut souvent mille mots.

Maintenant allez voir sur n'importe quel site rédigeant des articles (presse, sites spécialisés). Presque tous si ce n'est pas tous vous proposeront plus que du texte brut et cela sans s'inscrire, et sans s'abonner. Très souvent certains mots de l'article redirigent sur d'autres de leur contenu. Ca donne envie d'aller voir l'autre article (et ça va générer des recettes publicitaires supplémentaires qui assureront la continuité ou le développement du site). Quand certains de ces sites restreignent le contenu c'est exclusivement sur un plan quantitatif (moins d'articles visibles ou seulement le début de l'article).

Nous ne sommes plus à l'ère du Minitel où l'on avait droit qu'à 8 couleurs et très peu de possibilités d'embellir nos contenus.

J'ai regardé, bien vu. Je comprends mieux maintenant, merci
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Mer 6 Déc 2017 - 8:24

Bonjour, lorsque je mets un article en ligne, pratiquement aussitôt j'ai en ligne entre 11 et 23  "utilisateurs en ligne" et je vois le logo Yahoo en bas dans les moteurs de recherche. Et cela depuis peu. Ensuite ça redescend. Merci
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Mar 12 Déc 2017 - 16:00

@Quasimodette a écrit:Bonjour, lorsque je mets un article en ligne, pratiquement aussitôt j'ai en ligne entre 11 et 23  "utilisateurs en ligne" et je vois le logo Yahoo en bas dans les moteurs de recherche. Et cela depuis peu. Ensuite ça redescend. Merci
UP
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Manque de membres

Message par Neptunia le Mar 12 Déc 2017 - 16:38

Re

Au cas où vous n'auriez pas encore remarqué, nous sommes dans les discussions générales.

C'est une zone de débat, et non pour obtenir des réponses à vos questions vu que l'entraide n'y est as autorisée.
avatar

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 13600
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Quasimodette le Mar 12 Déc 2017 - 18:41

Ah désolée d'accord
avatar

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par TchaTchaTcha le Jeu 12 Avr 2018 - 10:28

Bonjour j'ai moi aussi un problème de membres. J'avais quelques membres puis sans raison apparente ceux-ci ne viennent plus. J'ai apporté certaines modifications au forum suite à des demandes d'analyse, mais rien n'y fait. Une idée ?
avatar

TchaTchaTcha
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 29/03/2018

http://tchatchatcha.forumactif.com/
TchaTchaTcha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Invité le Dim 29 Avr 2018 - 16:39

Bonsoir,
Dommage, vous avez fermé votre forum, j'aurais bien été m'y inscrire...
ça concernait quoi exactement dans le domaine du handicap ? tout ? l'emploi ? la vie ?

Pour ce qui est des forums, je trouve qu'il y a de plus en plus de forums "tape à l’œil", on dirait davantage des sapins de Noël que des forums, tout bouge, tout brille, mais quand on gratte un peu, il n'y a aucun échange réel, aucune profondeur, aucune communication.
Les membres ne se parlent pas, ils écrivent pour eux, pour se faire mousser ou pour faire la pub de leurs forums, sites...
Il y a tellement de décorations, de gadgets, qu'on ne voit même plus l'essentiel de leurs forums. Un gros boulot de désign, mais rien dans le fond.

Je tiens un forum, pour l'instant, il y a 3 pelés et un tondu, mais bon, on verra bien, j'ai fait toute la déco, mais je l'ai voulu sobre, j'ai un forum qui me ressemble et s'il ne plait pas, tant pis...
Bon dimanche à tous
avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Manque de membres

Message par Cloo le Dim 29 Avr 2018 - 16:44

Tellement d'accord... moi non plus, je n'ai pas personnalisé à outrance, pas de gadgets, pas de clinquant, j'essaie de le rendre le plus convivial possible, le plus facile d'utilisation possible, mais on a de la profondeur dans notre domaine, et pas mal de passionnés comme membres!
avatar

Cloo
*****

Féminin
Messages : 649
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Invité le Dim 29 Avr 2018 - 16:51

@TchaTchaTcha a écrit:Bonjour j'ai moi aussi un problème de membres. J'avais quelques membres puis sans raison apparente ceux-ci ne viennent plus. J'ai apporté certaines modifications au forum suite à des demandes d'analyse, mais rien n'y fait. Une idée ?

Je viens de m'inscrire sur votre forum
avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Invité le Dim 29 Avr 2018 - 17:04

@Cloo a écrit:Tellement d'accord... moi non plus, je n'ai pas personnalisé à outrance, pas de gadgets, pas de clinquant, j'essaie de le rendre le plus convivial possible, le plus facile d'utilisation possible, mais on a de la profondeur dans notre domaine, et pas mal de passionnés comme membres!

Magnifique votre forum, je vous ai envoyé un MP. Merci
avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Manque de membres

Message par Cloo le Dim 29 Avr 2018 - 17:08

J'essaie de vous répondre, mais vous ne désirez pas recevoir de MP, on dirait.
avatar

Cloo
*****

Féminin
Messages : 649
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum