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Les évènements

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Tutoriel Les évènements

Message par Walt le Dim 22 Juil 2018 - 19:03

Les évènements


Cette fonctionnalité permet à vos membres de créer une fiche présentant des évènements dans le monde réel ou en ligne et les partager avec votre communauté. Sorties, rencontres, festivals, concerts, manifestations, les possibilités sont illimitées ! En lien direct avec le calendrier de votre forum, les évènements du forum vous permettent d'organiser de façon simple, ergonomique et pratique toute sorte d'activités liées à votre communauté.

Paramétrer les évènements

Activer les évènements

Panneau d'administration  Modules  Évènements - Configuration

A l'option Activer les évènements sur ce forum cochez OUI



Cela fera apparaître un nouveau lien "Évènements" dans la barre de navigation de votre forum, qui permet d'accéder à la section des évènements du forum.

Voir l'exemple:

Permissions des évènements

Panneau d'administration  Modules  Évènements - Configuration

Un tableau vous permet de gérer les permissions des évènements, à savoir qui peut en créer / éditer et qui peut les modérer. Notez que vous ne pouvez pas modifier les permissions de visiblité / lecture des évènements, qui sont nécessairement visibles pour les invités et membres du forum.



Sur cet exemple, seul le groupe "Gestion des évènements" spécialement créé peut ajouter de nouveaux évènements et les modifier (en plus des administrateurs), et seul le groupe des modérateurs peut modérer ces évènements.


Créer un nouvel évènement

Pour créer un nouvel évènement, et à condition d'en avoir la permission, il suffit de se rendre sur la page des évènements du forum (/events) et de cliquer sur le bouton "Créer un évènement"



Un formulaire composé de différentes sections s'affiche alors.

Informations sur l'évènement

Voir l'illustration:

  1. Nom de l'évènement : le nom de l'évènement apparaitra dans la liste des évènements, sur la fiche de l'évènement ainsi que dans le calendrier du forum. Il est limité à 50 caractères.

  2. Catégorie : donner une catégorie à votre évènement permet de classifier ceux-ci sur le forum (la catégorie apparait aussi dans la liste et sur la fiche de l'évènement), mais également en dehors du forum, notamment sur le Forumactif Mag.

  3. Photo de l'évènement : il s'agit de l'illustration principale de l'évènement, celle qui s'affichera dans la liste des évènements, et en premier sur la fiche de l'évènement.

  4. Photos supplémentaires : d'autres photos peuvent être ajoutées pour illustrer l'évènement, ou pour y apporter des précisions.

  5. Me localiser : permet de préremplir le champ "adresse de l'évènement" avec votre propre localisation. La localisation ne sert qu'à ça et n'est pas conservée par la suite par le forum.

  6. Adresse de l'évènement : indique l'adresse de l'évènement, la saisie de celle-ci étant facilitée par une suggestion au fil de l'écriture.

  7. Date et heure de début : obligatoire, elle permet de déterminer la date de l'évènement, et détermine l'ordre d'apparition dans les évènements à venir

  8. Date et heure de fin : champ facultatif

Détails de l'évènement

Voir l'illustration:

  1. Description : permet de décrire l'évènement, en 10.000 caractères maximum. Vous ne pouvez ajouter ni BBcode ni HTML dans cet espace, composé uniquement de texte brut.

  2. Site internet : permet de lier un site internet à l'évènement, notamment si un site officiel existe pour celui-ci.

  3. Cet évènement est : indique la gratuité ou non de l'évènement. Si le choix "payant" est fait, un nouveau champ s'affiche permettant d'indiquer le prix par personne.

  4. URL de la billetterie : permet d'indiquer le lien vers la billetterie en ligne.

Informations sur l'organisation

Voir l'illustration:

  1. Organisateur : par défaut l'organisateur est désigné comme étant l'utilisateur créant l'évènement, sauf s'il coche la case "Ce n'est pas moi qui organise cet évènement". Dans ce cas il peut alors modifier la zone texte afin d'y indiquer le véritable organisateur. S'il coche la case et laisse la zone vide, alors il demeure désigné comme organisateur.

  2. Numéro de téléphone : permet d'indiquer un numéro de téléphone où trouver des renseignements relatifs à l'évènement.

  3. Statut de l'organisateur : permet d'indiquer la raison sociale de l'organisateur.


Modifier et supprimer un évènement

Seuls les modérateurs des évènements, les administrateur du forum, et le créateur de l'évènement sont à même de modifier et de supprimer un évènement.



La suppression d'un évènement est une action irréversible.


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Walt
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