Membres de haut RANG ?
+2
RomainG
Croa-Croa
6 participants
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Divers :: Suggestions / Améliorations :: Vos suggestions pour vos forums (sondages) :: Suggestions refusées
Page 1 sur 1 • Partagez
Êtes-vous pour ou contre ?
Membres de haut RANG ?
Bonjour à tous,
Actuellement le "Rang" ne dépend que du nombre de messages postés. Ainsi, si l'on souhaite attribuer un "rang" en fonction de la compétence ou de l'expérience, çà ne marche pas. Il suffit qu'un membre réponde souvent pour ne rien dire voire pour dire des bullshits et il sera qualifié de "haut" rang. Cela enlève beaucoup d'intérêt à la notion de rang.
Je propose de déterminer le "Rang" à partir d'une formule (simple) calculée sur la base des systèmes de Points et de Réputation.
- le système de Points est déjà fonction du nombre des messages postés, mais aussi du nombre d'amis et de l'ancienneté (je les qualifie de points d'Expérience)
- le système de Réputation est fonction des évaluations positives/négatives et des remerciements reçus (je les qualifie de points de Confiance)
On pourrait ainsi avoir un système
Rang = f(Confiance, Expérience)
avec Confiance = f(+,-, mercis reçus) et Expérience = f(pts/message, pts/ami, pts/jour d'ancienneté)
[il faudrait la possibilité de faire des sommes, des OU et des ET]
Cela rendrait un peu de dignité au rang me semble-t-il.
Actuellement le "Rang" ne dépend que du nombre de messages postés. Ainsi, si l'on souhaite attribuer un "rang" en fonction de la compétence ou de l'expérience, çà ne marche pas. Il suffit qu'un membre réponde souvent pour ne rien dire voire pour dire des bullshits et il sera qualifié de "haut" rang. Cela enlève beaucoup d'intérêt à la notion de rang.
Je propose de déterminer le "Rang" à partir d'une formule (simple) calculée sur la base des systèmes de Points et de Réputation.
- le système de Points est déjà fonction du nombre des messages postés, mais aussi du nombre d'amis et de l'ancienneté (je les qualifie de points d'Expérience)
- le système de Réputation est fonction des évaluations positives/négatives et des remerciements reçus (je les qualifie de points de Confiance)
On pourrait ainsi avoir un système
Rang = f(Confiance, Expérience)
avec Confiance = f(+,-, mercis reçus) et Expérience = f(pts/message, pts/ami, pts/jour d'ancienneté)
[il faudrait la possibilité de faire des sommes, des OU et des ET]
Cela rendrait un peu de dignité au rang me semble-t-il.

Re: Membres de haut RANG ?
Bonjour,
Je trouve l'idée intéressante. Merci pour la proposition. J'attends la vie des autres membres de ce forum pour me prononcer.
Belle fin de journée
Cordialement
Romain
Je trouve l'idée intéressante. Merci pour la proposition. J'attends la vie des autres membres de ce forum pour me prononcer.
Belle fin de journée
Cordialement
Romain
déjà faisable en attribuant un rang rangs spécial indépendamment de tout système de points ou du nombre de messages.
.
.
Evidemment que tu peux attribuer un rang spécial sur n'importe quel critère bidouillé à ta sauce (et quantifié avec ta calculette) mais là, l'idée c'est que çà se fasse automatiquement à partir d'un système de points attribués sur des critères objectifs (nombre de sujets/messages postés dans les différents forums, nombre d'amis, ancienneté, évaluations positives et négatives reçues, remerciements). Le Rang serait automatiquement calculé et mis à jour à partir d'une formule (créée par l'administrateur) et fonction des points attribués via (PA/Module/Points et Réputation/Système de Points/gestion des Points) et (PA/Module/Points et Réputation/Réputation/Gestion de la Réputation). Moi çà me paraît clairdemeter1 a écrit:déjà faisable en attribuant un rang rangs spécial ou alors, je n'ai rien compris à la proposition.

Au lieu d'avoir un seul paramètre pour déterminer le Rang j'en ai deux fois trois (=6)...
[Ce serait bien que ceux qui votent contre s'expriment... c 'est bien de voter contre mais c'est mieux de savoir pourquoi, d'ailleurs je vote contre eux]
Hormis le nombre de messages, on ne peut pas dire que les autres critères soient d'une grande objectivité.
Pour ce qui est du vote, on peut voter sans participer à la discussion. Perso, j'ai voté contre.
Pour ce qui est du vote, on peut voter sans participer à la discussion. Perso, j'ai voté contre.
demeter1 a écrit:Hormis le nombre de messages, on ne peut pas dire que les autres critères soient d'une grande objectivité.
La question n'est pas de savoir s'ils sont d'une grande objectivité ou pas, le fait est qu'ils existent et apparaissent déjà dans les profils des membres.
Après si tu trouves le nombre de messages "objectif", alors relis l'intro de mon sujet, c'est justement parce que je trouve qu'un membre qui parle peu mais est remercié souvent est plus "digne" qu'un membre qui envoie des messages sans arrêt mais sans intérêt. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins. Tu mets 1pt/message et zéro pour tous les autres critères et tu te retrouves avec l'actuel système de calcul du rang. Donc je ne vois pas ce qui t'embête.
Je ne vois pas trop ce que vient faire la dignité dans cette affaire. Personnellement, je n'utilise aucun système dévaluation des membres.
Le jour ou un mécanisme complexe sera à même d'évaluer la pertinence d'une réponse en fonction de son contenu et de la manière de l'exposer, on verra. En l'état tout système mis en place ne répond qu'à des critères abstraits dont un seul fourni une donnée objective; c'est le nombre de messages. Les autres ne sont que de la pure appréciation.
Le jour ou un mécanisme complexe sera à même d'évaluer la pertinence d'une réponse en fonction de son contenu et de la manière de l'exposer, on verra. En l'état tout système mis en place ne répond qu'à des critères abstraits dont un seul fourni une donnée objective; c'est le nombre de messages. Les autres ne sont que de la pure appréciation.
Laisse tomber, la pertinence d'une réponse sur mon forum est évaluée par celui qui a posé la question. Et donc si la réponse lui convient il remercie celui qui lui répond. Donc c'est tout à fait objectif. Question-Réponse-Satisfaction-Remerciement... On ne peut pas plus objectif.
La "dignité" fait référence à des qualificatifs qu'on donne en fonction des rangs attribués. En général, c'est un système qui évalue du moins digne au plus digne de respect, ou bien du moins expérimenté au plus expérimenté. Toi tu préfères un système qui classe les membres du moins prolifique (ou du moins bavard) au plus bavard. Dans ton système j'aurais déjà trois points rien qu'à te répondre. Suis-je pour autant plus respectable que celui qui se tait ? Je ne crois pas.
Et si tu n'as pas de système d'évaluation de tes membres, alors en fait tu n'es pas concerné par ma proposition. Donc ne vote pas ! C'est plus fair-play.
La "dignité" fait référence à des qualificatifs qu'on donne en fonction des rangs attribués. En général, c'est un système qui évalue du moins digne au plus digne de respect, ou bien du moins expérimenté au plus expérimenté. Toi tu préfères un système qui classe les membres du moins prolifique (ou du moins bavard) au plus bavard. Dans ton système j'aurais déjà trois points rien qu'à te répondre. Suis-je pour autant plus respectable que celui qui se tait ? Je ne crois pas.
Et si tu n'as pas de système d'évaluation de tes membres, alors en fait tu n'es pas concerné par ma proposition. Donc ne vote pas ! C'est plus fair-play.
demeter1 a écrit:Je ne vois pas trop ce que vient faire la dignité dans cette affaire. Personnellement, je n'utilise aucun système dévaluation des membres.
Le jour ou un mécanisme complexe sera à même d'évaluer la pertinence d'une réponse en fonction de son contenu et de la manière de l'exposer, on verra. En l'état tout système mis en place ne répond qu'à des critères dont un seul fourni une donnée quantifiable objectivement; c'est le nombre de messages. Le reste n'est que de la pure appréciation.
Chacun son système en fonction de la thématique de son forum.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai aucun système d'évaluation sur mon forum.
Un membre qui vient d'arriver peut avoir des connaissances largement supérieures dans un plusieurs domaines par rapport aux autres participants et, ce n'est très certainement pas un rang qui changera cette donne. Il n'est d'ailleurs pas moins respectable qu'un membre qui à 10000 messages à son actif (d'ailleurs en passant, je n'affiche pas le nombre de messages sur le profil; cela évite d'en arriver à une forme de prosélytisme à l'égard d'un nouveau membre).
Tant que les discussions sont sur la base du partage et de la convivialité, c'est tout ce qui m'importe.
Pour le reste, vous ouvrez un sondage pour avoir l'avis de la communauté dont je fais partie donc, que cela vous plaise ou non, je vote comme bon me semble.
Fin de la discussion pour ma part
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai aucun système d'évaluation sur mon forum.
Un membre qui vient d'arriver peut avoir des connaissances largement supérieures dans un plusieurs domaines par rapport aux autres participants et, ce n'est très certainement pas un rang qui changera cette donne. Il n'est d'ailleurs pas moins respectable qu'un membre qui à 10000 messages à son actif (d'ailleurs en passant, je n'affiche pas le nombre de messages sur le profil; cela évite d'en arriver à une forme de prosélytisme à l'égard d'un nouveau membre).
Tant que les discussions sont sur la base du partage et de la convivialité, c'est tout ce qui m'importe.
Pour le reste, vous ouvrez un sondage pour avoir l'avis de la communauté dont je fais partie donc, que cela vous plaise ou non, je vote comme bon me semble.
Fin de la discussion pour ma part
Dernière édition par demeter1 le Lun 9 Déc 2019 - 23:50, édité 1 fois
Bonjour,
Rappel des Règles des suggestions :
Rappel des Règles des suggestions :
Cordialement.Participer à une suggestion
Tous les utilisateurs de ce forum de support peuvent donner leur avis et voter à une suggestion proposée. Il convient néanmoins d'adopter un certain comportement :
- Ne pas flooder,
- Ne pas remercier les membres ayant participé à la suggestion,
- Ne pas inciter les membres à voter dans un sens ou dans un autre,
- N'intervenir que de manière raisonnée dans la suggestion (pour le proposant : afin d'apporter des précisions, répondre à des questions... ; pour les votants : afin d'argumenter votre vote, qu'il soit pour ou contre. Les messages indiquant votre position sans argumentaire sont inutiles),
- Ne pas poster de messages destinés à relancer la suggestion (UP),
- Ne pas demander d'explications aux membres qui ont un avis différent du vôtre : chacun est libre de ses choix.
- Ne pas utiliser de couleurs, ni de gras (réservés à la modération), sauf si cela s'avérait utile à la compréhension d'une idée ou d'une démarche particulière.
Je suis du même avis que demeter1, j'ai donc voté contre.
Bonjour,
je partage l'avis de Demeter, c'est donc un contre
je partage l'avis de Demeter, c'est donc un contre
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai voté favorablement à cette proposition même si la trouve un peu trop "complexe" et "subjective" dans sa mise en place. Par contre, nous pourrions imaginer l'implémentation d'une liste de choix dans l'attribution d'un rang spécial. Par exemple, nous pourrions imaginer ceci :
On pourrait ajouter un nouveau champ "Critère du rang spécial" et, en fonction de l'élément sélectionné, un champ de type text apparaît pour que l'administrateur·trice renseigne le nombre de messages / points / réputation ou remerciements à partir duquel le rang s'affiche. Par défaut, on propose le nombre de messages afin de s'assurer que ça ne modifie pas les rangs spéciaux déjà en place sur les forums et/ou pour les habitué·e·s de ce système.
De plus, les informations messages / points / Réputation / remerciements sont déjà stockées par des variables de Forumactif.
Par contre... Le problème qui peut être embêtant est... si un rang spécial est programmé en fonction de points et que l'administrateur·trice décide de désactiver le système...
J'ai voté favorablement à cette proposition même si la trouve un peu trop "complexe" et "subjective" dans sa mise en place. Par contre, nous pourrions imaginer l'implémentation d'une liste de choix dans l'attribution d'un rang spécial. Par exemple, nous pourrions imaginer ceci :
On pourrait ajouter un nouveau champ "Critère du rang spécial" et, en fonction de l'élément sélectionné, un champ de type text apparaît pour que l'administrateur·trice renseigne le nombre de messages / points / réputation ou remerciements à partir duquel le rang s'affiche. Par défaut, on propose le nombre de messages afin de s'assurer que ça ne modifie pas les rangs spéciaux déjà en place sur les forums et/ou pour les habitué·e·s de ce système.
De plus, les informations messages / points / Réputation / remerciements sont déjà stockées par des variables de Forumactif.
Par contre... Le problème qui peut être embêtant est... si un rang spécial est programmé en fonction de points et que l'administrateur·trice décide de désactiver le système...

Bipo- Rédactif
Inscrit(e) le : 23/09/2010
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Divers :: Suggestions / Améliorations :: Vos suggestions pour vos forums (sondages) :: Suggestions refusées
Page 1 sur 1