La probabilité des dès
2 participants
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème divers :: Archives des problèmes divers
Page 1 sur 1 • Partagez
La probabilité des dès
Détails techniques
Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : https://oth-foreverandever.forumsrpg.com/
Description du problème
Bien le bonjourNous avons fait un événement avec un lancé de dès. Nous voudrions qu'il y ait différentes probabilités de tomber sur une des faces pour ne pas tout le temps avoir le même résultat. COmment faire?
merci d'avance
Re: La probabilité des dès
Bonjour ^^
Le seul moyen est de créer autant de faces que nécessaire.
Prenons l'exemple d'un dé classique à 6 faces où l'on veut que le 3 et le 4 aient deux fois plus de chance de sortir :
- Vous faites vos 6 faces normalement
- Vous rajoutez une face supplémentaire pour le 3
- Vous rajoutez une autre face supplémentaire pour le 4
Vous avez un dé à huit faces.
-> Les chiffres 1, 2, 5 et 6 ont une chance sur huit de sortir soit 12.5%
-> Les chiffres 3 et 4 ont deux chances sur huit soit 25%.
Sur le même principe, j'avais reproduit un jeu de Scrabble, jeu où l'on a plus de chance de sortir un A ou un E qu'un W ou un Z. Et bien j'avais autant de faces que le jeu comportait de jetons, soit 102 faces dont 15 identiques rien que pour le E.
Le seul moyen est de créer autant de faces que nécessaire.
Prenons l'exemple d'un dé classique à 6 faces où l'on veut que le 3 et le 4 aient deux fois plus de chance de sortir :
- Vous faites vos 6 faces normalement
- Vous rajoutez une face supplémentaire pour le 3
- Vous rajoutez une autre face supplémentaire pour le 4
Vous avez un dé à huit faces.
-> Les chiffres 1, 2, 5 et 6 ont une chance sur huit de sortir soit 12.5%
-> Les chiffres 3 et 4 ont deux chances sur huit soit 25%.
Sur le même principe, j'avais reproduit un jeu de Scrabble, jeu où l'on a plus de chance de sortir un A ou un E qu'un W ou un Z. Et bien j'avais autant de faces que le jeu comportait de jetons, soit 102 faces dont 15 identiques rien que pour le E.
Re: La probabilité des dès
Ah oui d'accord je vois c'est super! merci beaucoup ( comme d'habitude dans mon esprit je cherche plus compliqué que ça ne l'est en réalité mdr) on va faire ça
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème divers :: Archives des problèmes divers
Page 1 sur 1