[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

+29
Outis
RomainG
Anji 2
Heaven.
no_way
Walt
IvyDTyler
Feu Ardent
Kallindra
MARiiKOW
fmp
Hyarmentir
Chiva_01
Chacha
chattigre
jojofeels
demeter1
Rozenbrez
XynPapple
mSyx
Neptunia
NyxBanana
Lixyr
Enko
Bipo
Ekoltaqueen
FRIMELDA
*Splash*
Seth J. Trevelyan
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

mercilepatrarciat - [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif - Page 4 Left1150%mercilepatrarciat - [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif - Page 4 Right11 50% 
[ 25 ]
mercilepatrarciat - [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif - Page 4 Left1150%mercilepatrarciat - [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif - Page 4 Right11 50% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos
  • 0

Résolu [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Seth J. Trevelyan Lun 22 Juin 2020 - 10:31

Rappel du premier message :

Bonjour, une petite suggestion assez simple à réaliser, je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas déjà été proposé d'ailleurs.

Le champ "Sexe" ajouté par défaut sur les profils est très daté puisque :
  • il se nomme "Sexe", or c'est une notion qui a aujourd'hui été très largement remplacée par celle de "Genre"
  • il n'offre que deux possibilités, en somme une vision très binaire (et encore une fois très datée) du genre, qui n'inclue pas bon nombre de personnes (voire même qui les exclue), notamment les personnes non binaires qui appartiennent à la communauté trans. Vous comprendrez donc que ce champ puisse même être qualifié de transphobe Smile

Étant donné qu'il apparaît par défaut et n'est pas modifiable par les @, je trouve qu'il mériterait un bon gros lifting. Donc je suggère de le renommer Genre et d'ajouter au moins le genre non-binaire dans les choix.

D'ailleurs si on va par là je serais même d'avis de le remplacer tout simplement par un champ texte "Pronoms" où les membres pourraient indiquer les pronoms qu'ils utilisent, puisqu'au final le genre de la personne importe peu, ce qui est intéressant c'est de savoir comment on doit s'adresser à elle.

J'ai conscience qu'on peut tout aussi bien rendre ce champ invisible aux membres et en créer un autre à notre convenance, mais c'est une manip qui paraît vraiment pas nécessaire quand forumactif pourrait simplement coller à son époque. Et quitte à devoir faire ça, le champ pourrait tout simplement être supprimé. En tous les cas je ne vois pas pourquoi il existe encore sous cette forme en 2020. Mouais
Seth J. Trevelyan

Seth J. Trevelyan
****

Féminin
Messages : 295
Inscrit(e) le : 05/02/2013

https://peekaboo-rpg.forumactif.com
Seth J. Trevelyan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par mSyx Jeu 25 Juin 2020 - 14:21

FRIMELDA a écrit:Je t'invite à relire le précédent message d'Ivy. N'hésite surtout pas à demander s'il y a des mots qui ne sont pas à ta portée.

Il semblerait que la carte de l'offusqué et du cynisme soit encore jouée. Peut-être relire les messages comme celui de no_way t'aiderait à pouvoir prendre en compte un avis contraire au tien sans rentrer dans l'irrespect. Wink

IvyDTyler a écrit:
Je crois que vous ne relevez toujours pas malgré les nombreuses explications le problème soulevé. Dialogue de sourd. On parle de ne pas créer inutilement 1001 champs alors que celui qui existe déjà dans les bases des forums données peut être amélioré et pas difficilement mais par un simple champ "neutre". Est-ce si compliqué ?

À l'inverse (chose que vous semblez avoir du mal à accepter), créer un champs personnalisé ne me semble pas compliqué non plus. Si jamais, Splash vous a généreusement trouvé un tutoriel expliquant le fonctionnement des champs personnalisés. Smile

- edit

La suggestion n'est, à mes yeux, pas prioritaire, ni même nécessaire d'ailleurs. Sur mon forum, je laisse le choix aux utilisateurs d'indiquer leur sexe ou non. Si je m'aperçois que des utilisateurs demandent à avoir un champ Genre ou équivalent, je l'ajouterai (en facultatif, parce que je ne tiens pas à forcer le dévoilement de la vie presque-privée des membres) sans problème sur mon forum: et, surprise, je n'aurais pas besoin de forcer tous les autres forums existants à faire ce changement.

Le principe d'une suggestion, vous le saurez (du moins j'espère, même si les doutes s'installent), c'est d'accueillir les opinions allant dans votre sens autant que celles décrivant un désaccord: ce qui n'est clairement pas le cas ici, allant même jusqu'au dédain et au mépris envers quiconque osant être en contradiction avec vous. Je vais donc m'arrêter là, en souhaitant à nouveau que tout le monde puisse trouver son compte. salut
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Anji 2 Jeu 25 Juin 2020 - 15:02

Je suis contre. Je suis d'accord avec de nombreux commentaires précédents. Je m'abstiens d'expliquer davantage mon raisonnement, car en lisant ce sujet, je vois que cela me laisserait ouvert à l'attaque Very Happy
Anji 2

Anji 2
Nouveau membre

Féminin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 24/06/2020

https://games-tester.forumotion.com/
Anji 2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par MARiiKOW Jeu 25 Juin 2020 - 15:42

C'est quand même incroyable, des personnes concerné.e.s viennent s'exprimer depuis plusieurs jours, et certain.e.s arrivent encore à ignorer complètement leurs témoignages d'une part, et à tout confondre de l'autre.
Il a été dit et répété que préciser le sexe n'a aucun intérêt dans le cadre d'un forum de discussion, à l'inverse du genre qui pourrait être rempli de manière facultative si on ne souhaite pas l'indiquer (ça me semble aller de soi) mais permet à tou.te.s de s'identifier comme iel le souhaite, si iel le souhaite. C'est une minuscule modification à faire pour rendre FA plus inclusif, j'ai le plus grand mal à comprendre en quoi on voudrait s'opposer à ça, pour être honnête.
Concernant l'éternel argument de la vie privée, je ne vois pas comment spécifier son sexe en relève moins que son genre, bien à l'inverse.
Je continue de penser que les messages en soutien à cette proposition sont lus en diagonale, voire pas lus du tout, tant certaines personnes contre rabâchent les mêmes arguments d'opposition, quand d'autres ont pourtant pris le temps d'en expliquer tous les tenants et les aboutissants.
A mon sens, le débat n'a pas lieu d'être puisque l'on parle simplement d'inclure tous les utilisateur.ice.s, ça me semble pas sorcier mais apparemment en 2020 il faut encore rappeler que tous les vécus sont valides et légitimes (et oui, dire le contraire : c'est transphobe).
C'est tout pour moi, à bon entendeur.se.
MARiiKOW

MARiiKOW
***

Féminin
Messages : 106
Inscrit(e) le : 16/05/2008

MARiiKOW a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par RomainG Jeu 25 Juin 2020 - 15:46

Bonjour,

J'ai évidemment voté pour car sur mon forum, j'ai des personnes dont le genre n'est ni homme ni femme mais trans. ou neutre.

Mais, j'ai eu la chance d'être aidé par quelqu'un qui intervient depuis longtemps ici et donne des coups de mains très sympa, donc depuis un petit moment j'ai déjà cette modification sur mon forum.

Mais s'est vrai que cela serait bien si cela pouvait être généralisé à l'ensemble des forums.

Merci pour le sondage

Bel après-midi.
cordialement
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Outis Jeu 25 Juin 2020 - 16:03

Contre : le champs n'est pas imposé, il peut être masqué facilement au même titre que plusieurs autres, sans que cela ne pose question.

Il est possible d'ajouter son propre champs avec 2, 3 ou plus de choix, tout aussi facilement. Ce qui lui permet d'être totalement personnalisable selon les différents forum (sexe, genre, orientation ou préférence sexuelle...) Il y a trop de possibilités pour se limiter au seul genre comme suggéré dans le 1e message.


Si le seul problème est la dénomination de ce champs, je voterai pour sa simple suppression et non pour son remplacement.
Outis

Outis
*****

Messages : 678
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Heaven. Jeu 25 Juin 2020 - 16:46

Bonjour,

no_way a écrit:Ah non elle est majoritaire ne vous en déplaise puisque la communauté trans représente <7% en France, en revanche je concède que le fait qu'elle soit majoritaire n'implique pas qu'elle ait forcément raison.
Ni ça me plait, ni ça me déplait en fait. J'ai juste repris certains termes lus au fil du sujet mais comme certains ont pu l'indiquer dans leur divers propos, il n'y a pas que les trans qui sont concernés par cette possible modification qui agite tant les gens. Donc certes toute la portion de la communauté ne passera pas majoritaire mais le % augmente grandement. Rien que 7% ou moins, est déjà un nombre significatif selon moi.


no_way a écrit:Vous trouvez normal qu'une minorité cherche à imposer une modification à une majorité ? Moi pas du tout
Avec la question que j'ai soulevé et vos propos, on peut aisément faire le parallèle avec les droits des personnes de couleurs entre autre la communauté black et les derniers événements de l'actualité, trouvez-vous normal ce qu'il se passe ?
On peut aussi faire le parallèle avec les droits des femmes et les luttes qu'il y a eu pour simplement avoir le droit de votes où certes les femmes ne sont pas minoritaire mais considérées comme inférieures aux hommes. De là n'est-ce pas normal ce combat qu'elles ont pu mener ?
On peut aussi parler des droits pour les homosexuels à travers le monde, trouvez-vous normal qu'encore à l'heure actuelle certains soient battus à mort juste parce qu'ils aiment quelqu'un du même sexe ?
Je sais très bien que ces parallèles peuvent être considérés comme forts et pourtant ils parlent de minorités et de personnes exclues qui ont dû se battre pour être reconnues, tout comme les non-binaires souhaitent l'être. Alors peut-être que sur le papier ce n'est rien pour les personnes non concernées mais pour les autres cette suggestion est déjà un pas en avant vers l'acceptation et la reconnaissance.

De plus, FA est déjà clair dans son règlement en interdisant les propos racistes, xénophobes, homophobes, c'est bien que FA tend à protéger sa communauté, toute sa communauté et à ce que ses utilisateurs se sentent à l'aise sur leur plateforme et les forums créés.
De là inclure ce troisième choix au champs sexe ou le rendre éditable ou supprimable ne fait qu'aller également dans ce sens là, du moins, de mon point de vue.

no_way a écrit:Sémantiquement le champ reste juste
Sémantiquement certes et c'est bien là le souci, puisque comme je l'ai expliqué, ce champs est pour traduire comment s'adresser à une personne donc soit elle, soit il et donc il sert déjà à savoir quel pronom utiliser pour les personnes auxquelles on peut s'adresser. Et c'est là où les personnes n'entrant pas dans une des cases demandent le changement pour pouvoir avoir cet autre choix. Mais peut-être faites vous partie des personnes ne connaissant pas l'existence du troisième pronom utilisable en français ?

no_way a écrit:Son absence encouragerait donc l'interlocuteur à s'interroger du genre de la personne avec laquelle il communique.
Dans un monde parfait, en effet, cela devrait être. Mais rien que sur les communautés que je fréquente, communautés RPG et liées aux RPG cela n'est pas le cas et ça parce que les femmes sont majoritaires donc par défaut quand on s'adresse à quelqu'un on a tendance à dire "elle" par la force de l'habitude. Je vous laisse imaginer à quel point les hommes sont ravis qu'on leur dise elle et de là à quel point cela peut mettre mal et blesser quelqu'un de non-binaire mais ça, jojo entre autre l'a bien décrit dans son premier post.


Par contre sérieusement, dans les deux "camps" certains n'aident vraiment pas avec le cynisme et les sarcasmes que je peux lire encore aujourd'hui. Et certains feraient bien de lire réellement les autres également, rien que continuer à dire "lol c'est pas dur de le masquer" alors qu'on vous a expliqué qu'il ne l'est jamais vraiment et compagnie.
Heaven.

Heaven.
*

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 33
Inscrit(e) le : 24/04/2018

http://edenproject.fra.co/
Heaven. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Pinguino Jeu 25 Juin 2020 - 17:59

Bonjour à tous,

Je ne rentrerai pas dans les différents débats de chacun car ce n'est pas mon rôle et le seul objectif de Forumactif est le suivant : répondre le mieux possible aux besoins de TOUS nos utilisateurs tout en prenant en compte les contraintes techniques, budgétaires, impacts globaux, ... que cela impose.

Actuellement, nous sommes saturés niveau travail : remplacement et configuration d'une quarantaine de disques SSD côté hébergement (qui peuvent d'ailleurs impacter très ponctuellement l'accès aux forums mais nous faisons tout pour que cela n'arrive pas), corrections de bugs importants ou encore améliorations de la fonctionnalité des "Likes" et "Dislikes" côté développement, réponses aux problèmes "du quotidien" des utilisateurs (et pas uniquement français mais anglais, espagnols, portugais, arabes, ...). Le tout dans un contexte actuel assez particulier avec le Covid et une équipe réduite.

L'équipe technique se penchera donc sur la question dès qu'elle aura du temps libre, normalement courant juillet.

Il faut savoir que ces champs étant repris de base du moteur phpBB depuis le tout début du service, il va y avoir des contraintes techniques liées. J'ai lu dans 2 ou 3 messages que c'était simple et rapide, malheureusement sur FA rien n'est simple ni rapide. En atteste ma réponse à cette suggestion concernant une mise à jour de quelques champs (donc techniquement similaire) : https://forum.forumactif.com/t402959-mises-a-jour-des-reseaux-sociaux-du-champ-contact#3361129

Pour en revenir au sujet, si nous optons par exemple pour un renommage de "Sexe" en "Genre" et surtout un 3ème choix, cela peut sembler facile pour certains. Mais une des contraintes concernera l'ajout de ce champs qui va nécessiter de passer sur tous les thèmes et forums pour ajouter ce choix, avoir une icône par défaut pour chaque version qui ne collera pas aux icônes personnalisées de certains forums, ...

Laisser ce champ en l'état et le rendre éditable ne répond pas à la demande car il y a toujours une manipulation manuelle à réaliser pour ajouter un 3ème choix.

Aussi la suppression est toujours compliquée sur Forumactif, qu'importe la fonctionnalité. Pas forcément techniquement mais si nous supprimons simplement ce champs, nous sommes sûrs et certains que des forums vont venir se plaindre car ils l'utilisaient pour une raison ou une autre (chacun ayant des besoins différents). L'idée initiale étant de ne pénaliser personne, cela nous semble donc impossible comme solution.

Un des intervenants a mentionné qu'un hébergeur anglais a fait une modification de son service allant en ce sens et que sa communauté en a été satisfaite. Il me semble que la solution choisie représente un bon compromis pour tout le monde même si je pense qu'elle n'est pas 100% optimale. Ils ont ajouté un 3ème choix (ce qui est bien) en incluant "Other / Decline to State" (ce qui est moins bien car de mon point de vue il aurait fallu différencier "Other" et "Decline to State" mais au niveau des contraintes techniques, cela nous semble être la solution la plus faisable de prime abord).

Donc de notre côté, rien de bloquant à améliorer le service mais je ne préfère pas m'avancer plus tant qu'aucun développeur n'a étudié cette possibilité et sa faisabilité. Je reviendrai vers vous courant juillet donc.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13683
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par *Splash* Jeu 25 Juin 2020 - 18:09

Merci de ta réponse Pinguino

Pinguino a écrit:Il faut savoir que ces champs étant repris de base du moteur phpBB depuis le tout début du service
Effectivement FA est issu d'une base phpBB mais sérieusement Modé, une modification serait donc envisageable de nouveau. Sans en avoir la certitude
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par IvyDTyler Jeu 25 Juin 2020 - 18:26

Merci beaucoup pour votre retour Pinguino, il n'y a donc plus qu'à attendre.

Je comprends mieux en effet ce qu'il se trame derrière, c'est vrai qu'en parlant de cette histoire sur Discord, nous nous sommes fait la réflexion que d'autres champs devraient pouvoir être supprimable de nos panneaux admins comme lorsqu'on crée de nouveaux champs et que ceux-ci sont modifiables / supprimables. Je pensais notamment à des champs comme les signes astro/astro chinois que nous effaçons par défaut, ça aurait pu être intéressant de pouvoir avoir le choix de les supprimer de nos panneaux. Mais ça c'est tout un autre débat évidemment, même s'il peut s'allier d'une certaine manière à celui-ci. Smile

J'avais légèrement ( What a Face ) sous-estimé le fait qu'en effet certaines choses peuvent être complexes avec FA. What a Face il n'y a plus qu'à croiser les doigts d'ici là.

Bonne continuation à tous.
IvyDTyler

IvyDTyler
***

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 109
Inscrit(e) le : 07/09/2014

https://sandcastle.forumactif.com/
IvyDTyler a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Seth J. Trevelyan Jeu 25 Juin 2020 - 20:41

Merci énormément pour le retour et les éclaircissements Pinguino ! Smile
Je serais de toute façon d'avis que la chose soit envisagée et solutionnée par forumactif eux-mêmes, le fait de passer par une suggestion soumise au vote sur un tel sujet me met profondément mal à l'aise. (pour des raisons évidentes)


Désolée de ne pas répondre davantage aux autres intervenants, en ce qui me concerne je compte pas changer la proposition de base et j'ai rien de plus à dire pour la défendre, et je suis très fatiguée par ce que je lis (d'ailleurs on m'a reproché d'avoir laissé mon sujet pendant 2 jours, demandez-vous pourquoi ahah), je préfère me préserver et laisser forumactif réfléchir enfin à la question.
Seth J. Trevelyan

Seth J. Trevelyan
****

Féminin
Messages : 295
Inscrit(e) le : 05/02/2013

https://peekaboo-rpg.forumactif.com
Seth J. Trevelyan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par lovebug Jeu 25 Juin 2020 - 21:08

Je suis entièrement pour, pour ma part.
lovebug

lovebug
*

Féminin
Messages : 32
Inscrit(e) le : 31/01/2017

http://www.i-love-harvard.com/
lovebug a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Cécile02 Sam 4 Juil 2020 - 17:18

J'ai voté pour , parce que comme le disent beaucoup de gens ici, la notion de sexe est archaïque et peu pertinente sur les forums.

Si cette option existe, c'est parce que les gens éprouvent le besoin de connaître le genre de la personne pour la genrer correctement. Hors il est tout à fait possible d'être de sexe féminin et de souhaiter être genré au masculin et inversement. Soyons honnête, en 2020, le plus important n'est pas le sexe attribué à la naissance, mais le genre avec lequel la personne s'identifie et souhaite être adressée, d'ailleurs je ne comprends pas ceux qui pensent que le genre est plus privé que le sexe, alors que c'est tout à fait l'inverse, mais bon passons...

Beaucoup de gens disent qu'ils ne veulent pas voir ce champ supprimé, car ils ne sauront plus comment s'adresser aux gens. Je préfère être honnête, si vous vous adressez à une personne en fonction de son sexe attribué à la naissance et non en fonction de son genre, vous allez clairement offenser la personne. D'ailleurs une personne non cisgenre, ne remplira pas cette case sexe, car iel ne voudra pas être genré par rapport à son sexe par d'autres personnes. Ce qu'il faut réaliser à propos de la case sexe c'est qu'elle n'est valide que pour les cisgenres et qu'elle ostracise les autres.

Du coup il faut prendre conscience que le champ sexe ne répond plus du tout à la demande "Comment s'adresser à machin ?" en 2020.  Changer cette case éviterait aux personnes lgbtq de se faire traiter de mythomanes car ils remplissent la case sexe en fonction de leur genre à défaut d'option satisfaisante par exemple. C'est un détail important pour les personnes concernées. La communauté lgbtq est certes minoritaire, mais elle existe sur forumactif. Quant aux cisgenres, dont je fais partie, iels n'ont qu'à renseigner leur genre, et ça ne changera rien à leur vie dans les faits. S'il y a une case pour refuser de le donner en plus, il n'y a vraiment pas de quoi râler.

Dire que c'est personnel en revanche, non. Le genre est l'image qu'on veut renvoyer publiquement, contrairement au sexe justement. Il s'agit de la manière dont la personne souhaite être reconnue par la société. Si forumactif souhaite devenir plus inclusif et considérer la question, il est vraiment impératif pour moi que la notion soit claire avant de faire quoi que ce soit à ce niveau là, car de ce que je lis, il y a encore beaucoup d’amalgames.

Viens alors la question de "Pourquoi forumactif devrait offrir la case genre par défaut à la place de la case sexe, alors que les admins peuvent ajouter un champ facilement ?". Tout simplement parce que les admins ne le feront pas forcément, et que forumactif peut se permettre de le mettre par défaut et donc se montrer bien plus inclusif dans sa structure initiale. C'est un engagement, un changement pour refléter la société qui en 2020 est je pense d'actualité.

Alors oui bien sûr, des gens vont râler dans tous les cas, car les gens n'aiment pas le changement, surtout quand c'est pour améliorer le quotidien des autres et pas le leur, mais si vous n'évoluez pas, d'autres personnes vont râler aussi, et à raison selon moi. Dans tous les cas, je trouve ça très positif que forumactif se pose la question et soit ouvert à la discussion. Je ne doute pas que ce sera du travail en plus, mais sachez que ce sera apprécié par les minorités que vous prévoyez d'inclure.

Bonne journée à vous !
avatar

Cécile02
Nouveau membre

Messages : 26
Inscrit(e) le : 05/03/2007

http://99problems.forumactif.com/
Cécile02 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Neptunia Sam 4 Juil 2020 - 17:55

Bonjour ^^


Ce qu'il faut réaliser à propos de la case sexe c'est qu'elle n'est valide que pour les cisgenres et qu'elle ostracise les autres.
Ce qu'il faut réaliser à propos du champ Genre, c'est qu'il n'est adapté qu'aux non-cisgenres et indispose les autres.

D'ailleurs une personne non cisgenre, ne remplira pas cette case sexe, car iel ne voudra pas être genré par rapport à son sexe par d'autres personnes.
Absolument faux ! il y a ici même des personnes non cisgenre qui remplissent le champ existant précisément pour éviter de se faire genrer comme elles ne le voudraient pas, ou se faire genrer au hasard si elles ne le remplissaient pas.

La communauté lgbtq est certes minoritaire, mais elle existe sur forumactif.
Je saisis pas bien ce que les LGB viennent faire là dedans ? Après, pour les TQ, pourquoi pas ?
Là je pense que vous faites l'amalgame entre identité de genre et orientation sexuelle ...

Je connais une chaîne de restaurants d'origine occidentale, qui du jour au lendemain, a souhaité inclure une minorité : les musulmans. Après tout je trouvais normal que ces personnes aient le droit de pouvoir manger autre chose que du poisson.
Cette chaîne a ensuite retiré tout ce qui ne convenait plus à cette minorité. Elle s'est ainsi coupée de 90% de sa clientèle historique.
La suite ? Alors que l'entreprise existait depuis 40 ans et croissait régulièrement, il lui a suffi de 5 ans pour accumuler les pertes financières et faire si bien couic, qu'elle s'est fait bouffer par un concurrent qui s'était absenté pendant 15 ans de l'hexagone. A vouloir intégrer une minorité, on a exclu la majorité et coulé l'entreprise.

Et bah remplacer un champ Sexe par un champ Genre c'est pareil. La seule solution viable est d'ajouter un champ, et non de remplacer l'existant.

forumactif peut se permettre de le mettre par défaut et donc se montrer bien plus inclusif dans sa structure initiale.
Je vous invite à relire le message de Pinguino ! Rien n'est simple quand il s'agit de modifier la structure initiale. Et à ce jour, nous ne savons toujours rien sur la faisabilité de la chose.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Cécile02 Sam 4 Juil 2020 - 19:09

Neptunia a écrit:Ce qu'il faut réaliser à propos du champ Genre, c'est qu'il n'est adapté qu'aux non-cisgenres et indispose les autres.

C'est faux, il serait adapté pour moi aussi et je suis cisgenre. Il ne m'indisposerait pas au contraire. Je n'aurais qu'à cocher une case, qui me demande quel est le genre avec lequel je choisis d'être adressée, plutôt que le sexe qui m'a été imposé. Je ne vois pas en quoi utiliser la bonne terminologie pour un plus grand nombre de personnes est gênant.

Neptunia a écrit:Absolument faux ! il y a ici même des personnes non cisgenre qui remplissent le champ existant précisément pour éviter de se faire genrer comme elles ne le voudraient pas, ou se faire genrer au hasard si elles ne le remplissaient pas.

Je me suis mal exprimée, il y a certes des personnes qui remplissent cette case à défaut d'une case plus appropriée, mais pour indiquer leur genre, pas leur sexe, d'où mon commentaire. D'ailleurs amusant qu'on parle de la case sexe comme moyen de se genrer, ne devrait-on pas simplement la renommer genre du coup ? Je pense que c'est l'idée de la proposition, ni plus ni moins.

Neptunia a écrit:Je saisis pas bien ce que les LGB viennent faire là dedans ? Après, pour les TQ, pourquoi pas ?
Là je pense que vous faites l'amalgame entre identité de genre et orientation sexuelle ...

Le débat concerne effectivement les "TQ" de la communauté LGBTQ, mais je pense pas que qui ce soit ici ait un doute là-dessus ? Faire l'amalgame entre le genre et le sexe, je veux bien l'admettre, mais entre l'orientation sexuelle et le genre, ça me parait un peu tiré par les cheveux, surtout venant d'une personne qui vient d'expliquer assez clairement la différence entre le sexe et le genre. J'imagine que ce que tu me reproches est plutôt de désigner toute la communauté alors que ce débat n'en affecte qu'une partie ? C'est ce qui arrive souvent avec les communautés inclusive comme celle-ci. La communauté LGBTQ n'a pas juxtaposé et continué d'ajouter des lettres sans raison. Le combat des uns et aussi en quelque sorte le combat des autres, du moins dans l'idée. Nous avons en commun les discriminations, l'incompréhension des gens et moi j'ai beau être cisgenre, étant queer, les intérêts des membres de ma communauté me tiennent à cœur et c'est pour cela que je m'inclus dans cette lutte dans mon choix de mots, cela ne veut pas dire je ne sais pas faire la différence entre l'orientation sexuelle et le genre, juste que je m'inscris dans une approche intersectionnelle.

Je comprends ton raisonnement, et ton exemple du restaurant, mais je pense que les choses sont différentes dans ce cas précis, parce que le contexte est lui aussi très différent (pas d'argent en jeu, possibilité pour le cisgenre de choisir le genre associé à son sexe en cochant simplement la case qu'il ou elle souhaite.). Ne plus pouvoir manger son rôti de porc au curry dans son resto fétiche, ça c'est chiant, mais ici les gens ne parlent pas de supprimer aux cisgenre l'opportunité de donner leur genre et donc d'être genrés correctement, mais bien d'offrir des options en plus, comme un plat halal ou végétarien. Tout le monde y trouve son compte, tout le monde sait comment genrer les gens et je ne vois pas ce qu'on retire d'essentiel au bon fonctionnement de nos forum. On change simplement la terminologie pour qu'elle puisse englober plus de gens et exclure moins de gens. La vérité, c'est qu'il y a quelques années, on parlait moins du genre, les gens mentaient sur leur sexe et se faisaient réprimander pour cela. En 2020, il se trouve que le genre permet aux gens d'exprimer leur choix quant à la manière dont ils veulent être genrés. C'est très positif ! Et concrètement, je vais parler en tant que cisgenre, je m'en contrefiche que les gens ne sachent pas mon sexe, ils savent mon genre et ça leur suffit pour s'adresser à moi de la manière dont je le souhaite. La différence entre ici et ton histoire de restaurant, c'est que la majorité ne va pas souffrir du changement, cela va juste soulager une minorité qui va pouvoir exister à côté, juste en utilisant un terme différent.

Pour ce qui de ta dernière citation, je ne vois pas où j'ai dit que c'était simple de le faire ? J'ai juste dit que forumactif pouvait se permettre de le faire. Forumactif peut changer les choses à grande échelle sur ses forums, l'admin fondateur en revanche ne peut le faire que sur son propre forum, et ce si iel le souhaite avec des connaissances en code. Je doute simplement que tous les admins de forums modifient ces champs naturellement et c'est ce qui me laisse penser que ce serait chouette que la base soit inclusive. D'ailleurs j'ai même pris soin de préciser que je ne doutais pas que ce soit du travail en plus dans mon message, donc encore une fois aucune volonté ici de dire que ce serait facile !
avatar

Cécile02
Nouveau membre

Messages : 26
Inscrit(e) le : 05/03/2007

http://99problems.forumactif.com/
Cécile02 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 14:34

Bonjour à tout le monde.
Je me permets de réagir en m'apercevant qu'une nouvelle fonction est déjà en place sur les forums alors que le sondage n'est pas encore terminé.
C'est le choix de FDF mais là c'est 50/50 moins de deux jours avant la fin.

Tant mieux pour ceux qui étaient pour, un poil étonnant pour des personnes comme moi qui étaient contre.

Je n'ai jamais vu une demande de suggestion recevoir un aval aussi rapide. Je respecte néanmoins la décision de FDF.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Manu34 Lun 20 Juil 2020 - 14:53

CONTRE !!!

Je trouve cette troisième option comme tout à fait discriminatoire et inutile !

Libre à chacun de mettre l'un des deux genres qui lui convient !
C'est là qu'est toute la subtilité justement !

Un homme pourra choisir "femme" s'il veut se signaler.
Une femme pourra choisir "homme" si c'est ce qu'elle veut !
...et s'ils ne veulent pas se signaler, choisiront leur genre de naissance.

J'ai le cas sur mon forum et personne ne relèvera.
Voici un exemple que j'ai fabriqué de toutes pièces pour la circonstance :

mercilepatrarciat - [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif - Page 4 Genre10

Ce nouveau troisième champ mettra le doute en forçant la personne à se signaler comme tel !
Alors que sans ce troisième champ, la personne a le choix ou non de se signaler clairement.

C'est NON !

D'ailleurs ces considérations à polémique n'ont pas lieu d'être et cette troisième option n'a rien à faire sur nos forums !
La majorité des forums de discussions n'en ont pas l'utilité !

Ceux qui destinent leur forum au thèmes spécifiques de la communauté gay,
n'ont qu'à se fabriquer la fonction exclusivement pour leur besoin !

Pourquoi pas une option pour les gens de couleurs ou notre orientation politique tant qu'on y est ! Mr. Green

La fonction est en place alors que le sondage n'est pas terminé !!!!! c'est pas normal !! Shocked


Dernière édition par Manu34 le Lun 20 Juil 2020 - 14:59, édité 1 fois
Manu34

Manu34
****

Masculin
Messages : 332
Inscrit(e) le : 10/09/2008

http://motos-en-v-honda.superforum.fr/index.htm
Manu34 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Pinguino Lun 20 Juil 2020 - 14:58

Bonjour,

Effectivement, nous sommes intervenus en mettant en ligne la solution que j'avais évoqué dans mon message précédent :

Pinguino a écrit:Un des intervenants a mentionné qu'un hébergeur anglais a fait une modification de son service allant en ce sens et que sa communauté en a été satisfaite. Il me semble que la solution choisie représente un bon compromis pour tout le monde même si je pense qu'elle n'est pas 100% optimale. Ils ont ajouté un 3ème choix (ce qui est bien) en incluant "Other / Decline to State" (ce qui est moins bien car de mon point de vue il aurait fallu différencier "Other" et "Decline to State" mais au niveau des contraintes techniques, cela nous semble être la solution la plus faisable de prime abord).

Comme je l'ai expliqué, on a tenté de faire le plus simplement possible en prenant en compte la demande, les contraintes techniques allouées à ce champ et à l'équipe technique réduite.

Concernant la rapidité de mise en ligne, il y a également eu une suggestion plus ancienne qui allait en ce sens en anglais et dont la communauté a voté plus majoritairement pour le "OUI". Nous nous efforçons toujours de répondre au mieux aux besoins de nos communautés en prenant en compte les besoins de chacun.

Ce 3ème choix sous sa forme actuelle peut intéresser toute personne voulant s'inscrire sur un forum, qu'elle soit d'un autre genre ou qu'elle ne souhaite simplement pas informer la communauté de son genre.

Pour information, le champ "SEXE" a été renommé en "GENRE" mais ce renommage n'est visible que sur les nouveaux forums. Pour les forums déjà créés, le nom du champ restera "SEXE" à cause de contraintes techniques. Vous avez toutefois la possibilité de renommer manuellement ce champ au besoin.

L'option étant en ligne, je me permets de clôturer ce sondage qui n'a pu lieu d'être à présent.

Portez-vous bien ::fleur::
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13683
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum