[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

+29
Outis
RomainG
Anji 2
Heaven.
no_way
Walt
IvyDTyler
Feu Ardent
Kallindra
MARiiKOW
fmp
Hyarmentir
Chiva_01
Chacha
chattigre
jojofeels
demeter1
Rozenbrez
XynPapple
mSyx
Neptunia
NyxBanana
Lixyr
Enko
Bipo
Ekoltaqueen
FRIMELDA
*Splash*
Seth J. Trevelyan
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Left1150%[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Right11 50% 
[ 25 ]
[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Left1150%[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Right11 50% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos
  • 0

Résolu [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Seth J. Trevelyan Lun 22 Juin 2020 - 10:31

Bonjour, une petite suggestion assez simple à réaliser, je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas déjà été proposé d'ailleurs.

Le champ "Sexe" ajouté par défaut sur les profils est très daté puisque :
  • il se nomme "Sexe", or c'est une notion qui a aujourd'hui été très largement remplacée par celle de "Genre"
  • il n'offre que deux possibilités, en somme une vision très binaire (et encore une fois très datée) du genre, qui n'inclue pas bon nombre de personnes (voire même qui les exclue), notamment les personnes non binaires qui appartiennent à la communauté trans. Vous comprendrez donc que ce champ puisse même être qualifié de transphobe Smile

Étant donné qu'il apparaît par défaut et n'est pas modifiable par les @, je trouve qu'il mériterait un bon gros lifting. Donc je suggère de le renommer Genre et d'ajouter au moins le genre non-binaire dans les choix.

D'ailleurs si on va par là je serais même d'avis de le remplacer tout simplement par un champ texte "Pronoms" où les membres pourraient indiquer les pronoms qu'ils utilisent, puisqu'au final le genre de la personne importe peu, ce qui est intéressant c'est de savoir comment on doit s'adresser à elle.

J'ai conscience qu'on peut tout aussi bien rendre ce champ invisible aux membres et en créer un autre à notre convenance, mais c'est une manip qui paraît vraiment pas nécessaire quand forumactif pourrait simplement coller à son époque. Et quitte à devoir faire ça, le champ pourrait tout simplement être supprimé. En tous les cas je ne vois pas pourquoi il existe encore sous cette forme en 2020. Mouais
Seth J. Trevelyan

Seth J. Trevelyan
****

Féminin
Messages : 290
Inscrit(e) le : 05/02/2013

https://peekaboo-rpg.forumactif.com
Seth J. Trevelyan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par *Splash* Lun 22 Juin 2020 - 16:19

Hi
Je suis bien évidemment pour cette modification.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 18:35

100% pour cette modification, d'ailleurs, merci infiniment de la préposer car elle me manque sur de nombreux forums, merci de promouvoir l'inclusion de tou.te.s ! I love you
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par FRIMELDA Mar 23 Juin 2020 - 18:56

Évidemment que ça part sur un POUR.
Y'a même pas lieu à débat en fait.
FRIMELDA

FRIMELDA
Nouveau membre

Messages : 15
Inscrit(e) le : 15/04/2018

https://frimeldadesign.tumblr.com/
FRIMELDA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Ekoltaqueen Mar 23 Juin 2020 - 19:01

Totalement pour !
Ekoltaqueen

Ekoltaqueen
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 07/05/2020

https://disjointedsocieties.com
Ekoltaqueen a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Bipo Mar 23 Juin 2020 - 19:17

Bonsoir Seth J. Trevelyan,

Le terme "Sexe" et "Genre" sont deux mots (et donc concepts) différents. A tort, les individus les utilisent comme des synonymes mais en réalité, ce n'est pas le cas.

Le terme "Sexe", comme vous le dites si justement, renvoie à la biologie de l'individu : "homme", "femme". Et il n'y a pas à discuter sur cette notion car c'est une réalité. On naît homme ou on naît femme, il n'y a pas d'entre deux sauf par exception (le cas d'hermaphrodisme) mais là encore, il y a une dominance à la naissance.

Le terme "Genre" renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre. En effet, eu égard à l'évolution de notre société, le terme genre permet à des individus de pouvoir exprimer plus concrètement les différences sociales, notamment l'expression de leur appartenance à un groupe (notamment la communauté LGBTQQI mais pas seulement).

En conclusion, l'option proposée par Forumactif concernant le champ de profil Sexe est tout à fait juste.

Par contre, le fait de ne pas pouvoir le supprimer est embêtant, surtout pour des forums qui souhaitent laisser la possibilité aux membres de se manifester par leur genre que par leur sexe. J'ai donc voté POUR cette suggestion, en espérant que Forumactif permettra aux administrateurs de pouvoir supprimer simplement ledit champ.




N.B. : En attendant, avec un script JS, je pense qu'il y a moyen de faire disparaître cette information dans le profil des membres :
Panneau d'administration → Modules → HTML & JAVASCRIPT - Gestion des codes JavaScript

Ce script est à afficher sur toutes les pages.

Code:
location.pathname == "/profile" && location.search == "?mode=editprofile" && jQuery(window).load(function() {
    $('#profile_field_16_-7').empty();
    $("span:contains('Sexe')").replaceWith(' ')
});
location.pathname == "/profile" && location.search == "?mode=editprofile&page_profil=informations" && jQuery(window).load(function() {
    $('#profile_field_16_-7').empty();
    $("span:contains('Sexe')").replaceWith(' ')
});

Ce script est probablement perfectible ! Je vous laisse le soin d'ouvrir une demande d'entraide si besoin est. Nous avons des membres dans notre communauté Forumactif qui sont de véritables magiciens !

Bonne soirée sur Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Enko Mar 23 Juin 2020 - 19:20

Bonjour Smile je suis totalement pour cette modification pour une autre plus inclusive.
Enko

Enko
***

Masculin
Messages : 197
Inscrit(e) le : 15/05/2005

http://truc.com
Enko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Lixyr Mar 23 Juin 2020 - 19:29

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement conserver le champ "sexe" (cf ci-dessus les explications de Bipo) sans l'afficher, et rajouter un champ personnalisé "genre" avec trois choix possibles : "masculin", "féminin", "non-binaire" ?


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 3592387030 pour prévenir la modération.

[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 19:43

@Lixyr / Pour ma part, je trouve le champ "sexe" complètement désuet, pour des questions notamment sociales qui demeurent invisibilisées par ce champ que personne n'utilise en l'état, si tout le monde le supprime et/ou le modifie via des codes js dont on peut se passer, pourquoi ne pas le supprimer pour tout le monde, tout simplement ? Je ne vois pas en quoi l'ajout d'une possibilité "non-binaire" dérange à ce point... Rolling Eyes
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par NyxBanana Mar 23 Juin 2020 - 19:46

Totalement pour aussi.

J'imagine que la fonction première du champ "sexe", c'est de pouvoir genrer son interlocuteur et savoir quel pronom utiliser en parlant de lui/elle/iel. Du coup, ça serait vraiment super cool de voir FA prendre les devant pour briser un peu cette binarité dans laquelle certains ne se retrouvent pas du tout. Very Happy

Personnellement, le champ est caché sur tous mes forums justement parce que je le trouve désuet. C'est tout de même vachement dommage de devoir à chaque fois contourner manuellement la chose :c
NyxBanana

NyxBanana
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 22/10/2015

http://marbhadh.forumactif.com
NyxBanana a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Neptunia Mar 23 Juin 2020 - 19:53

Bonjour ^^


Un champ avec davantage de possibilités gênera tout autant certains, que le champ Sexe aujourd'hui (que beaucoup utilisent encore, à commencer par ce forum).
Et rien n'empêche de le créer soi-même.

Le plus simple serait de supprimer la plupart des champs prédéfinis sauf le champ Date de naissance (utilisé par le système d'anniversaire et les restrictions d'accès sur l'âge). Ou bien de laisser la possibilité de complètement masquer ces champs
Comme ça personne ne devrait utiliser de javascript pour virer ce dont il ne veut pas.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par NyxBanana Mar 23 Juin 2020 - 20:04

Neptunia a écrit:Un champ avec davantage de possibilités gênera tout autant certains, que le champ Sexe aujourd'hui (que beaucoup utilisent encore, à commencer par ce forum).
Et rien n'empêche de le créer soi-même.

Je t'avoue ne pas comprendre en quoi donner la chance à tout le monde de renseigner son vrai genre pourrait poser soucis à certains en fait ? reflexion


Dernière édition par NyxBanana le Mar 23 Juin 2020 - 20:04, édité 1 fois
NyxBanana

NyxBanana
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 22/10/2015

http://marbhadh.forumactif.com
NyxBanana a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Bipo Mar 23 Juin 2020 - 20:04

Re,

gryffindor a écrit:@Lixyr / Pour ma part, je trouve le champ "sexe" complètement désuet, pour des questions notamment sociales qui demeurent invisibilisées par ce champ que personne n'utilise en l'état, si tout le monde le supprime et/ou le modifie via des codes js dont on peut se passer, pourquoi ne pas le supprimer pour tout le monde, tout simplement ? Je ne vois pas en quoi l'ajout d'une possibilité "non-binaire" dérange à ce point... Rolling Eyes

Vous avez la réponse ici :

Bipo a écrit:Le terme "Sexe", comme vous le dites si justement, renvoie à la biologie de l'individu : "homme", "femme". Et il n'y a pas à discuter sur cette notion car c'est une réalité. On naît homme ou on naît femme, il n'y a pas d'entre deux sauf par exception (le cas d'hermaphrodisme) mais là encore, il y a une dominance à la naissance.

Non-binaire ne désigne pas le "sexe" de l'individu mais le genre ^^

La preuve, il suffit de prendre Wikipédia (Lel) pour comprendre :

Wikipédia a écrit:Les termes non-binaire et genderqueer désignent les personnes dont l'identité de genre ne s'inscrit pas dans la norme binaire, c'est-à-dire qu'elles ne se ressentent ni hommes ni femmes, estimant être entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux.

Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par NyxBanana Mar 23 Juin 2020 - 20:06

Oui mais la question, je pense @"Bipo", dans ce contexte, c'est pas de savoir s'il y a quelque chose qui pend entre les jambes de son interlocuteur mais de connaître le pronom a utiliser pour parler de cette personne qui nous intéresse.

Dans cette optique, l'appellation "sexe" en elle même est déjà erronée.
NyxBanana

NyxBanana
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 22/10/2015

http://marbhadh.forumactif.com
NyxBanana a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Neptunia Mar 23 Juin 2020 - 20:09

Et bien yen a que ça dérange aujourd'hui qu'on ne puisse pas virer le champ Sexe complètement (à moins d'utiliser un script)

Si on modifie le champ actuel ou qu'on rajoute un champ prédéfini, le même problème se posera pour ceux qui ne voudront pas du champ Genre. Donc proposer ce champ en prédéfini n'est pas la solution, le seul truc est que les personnes importunées ne seront pas les mêmes.

Autant laisser les admins créer les champs qu'ils choisissent plutôt que d'imposer à tous des champs dont certains ne veulent pas.

C'est quand même pas comme si c'était compliqué de créer un champ de profil, presque tous les admins savent le faire.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par NyxBanana Mar 23 Juin 2020 - 20:12

Je suis d'accord sur le fait que créer des champs profils ne soit pas difficile. Mais la question ici porte surtout sur le fait que le champ proposé de base est juste totalement archaïque. Après tout, les concurrents anglophones de Forumactif sont passés à l'inclusivité sur leurs champs de base depuis un moment maintenant. C'est dommage de montrer encore une fois que la francophonie est à la ramasse sur des questions aussi basique que l'inclusivité.
NyxBanana

NyxBanana
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 22/10/2015

http://marbhadh.forumactif.com
NyxBanana a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Lixyr Mar 23 Juin 2020 - 20:26

gryffindor a écrit:@Lixyr / Pour ma part, je trouve le champ "sexe" complètement désuet, pour des questions notamment sociales qui demeurent invisibilisées par ce champ que personne n'utilise en l'état, si tout le monde le supprime et/ou le modifie via des codes js dont on peut se passer, pourquoi ne pas le supprimer pour tout le monde, tout simplement ? Je ne vois pas en quoi l'ajout d'une possibilité "non-binaire" dérange à ce point... Rolling Eyes

Le champ "genre" ne me dérange pas. Je dis simplement que je ne comprends pas pourquoi on devrait le rajouter alors qu'il peut être créé par l'admin, sans code, depuis le panneau. reflexion
panneau > Utilisateurs & Groupes > Profils > Ajout >
- type : une liste d'images
et en dessous vous mettez les images et le texte. Vous pouvez même choisir un autre type en fonction de ce que vous souhaitez, mais pour que cela ressemble au champ "sexe" de FA, c'est la meilleure solution. Enfin vous faites comme vous voulez, mais ça se créé facilement depuis le panneau, le tout sans aucun codage...

Personnellement je n'utilise aucun des deux : genre ou sexe, sur mon forum, mais je l'utilise ici car j'aime savoir si je parle à une fille ou à un garçon. Il m'arrive même souvent de me tromper et de m'exprimer comme si je parlais à une fille alors que je m'adresse à un homme, et inversement, et cela vexe souvent, mais comme l'information n'est pas affichée, je ne peux pas la deviner, et je ne prends pas l'initiative de regarder le profil à chaque fois que je poste un message. Ça me prendrait trop de temps. Pourtant, cette info est importante sur les forums de discussions ou d'entraide, et il y en a beaucoup.



Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 3592387030 pour prévenir la modération.

[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par mSyx Mar 23 Juin 2020 - 21:27

Hello o/
Un contre pour moi. Le sexe d'une personne est biologique et n'a rien d'identitaire, comme le dit Bipo.

Cette partie me dérange un peu par contre:
Seth J. Trevelyan a écrit:Vous comprendrez donc que ce champ puisse même être qualifié de transphobe Smile

Difficile de parler de transphobie (ce qui est déjà pas mal extrême en soi ^^) quand il s'agit d'un champ qui n'a jamais été mis à jour, à l'image des champs de contact (coucou AIM/MSN) ~
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Lixyr Mar 23 Juin 2020 - 21:28

NyxBanana a écrit:Oui mais la question, je pense @Bipo, dans ce contexte, c'est pas de savoir s'il y a quelque chose qui pend entre les jambes de son interlocuteur mais de connaître le pronom a utiliser pour parler de cette personne qui nous intéresse.

Dans cette optique, l'appellation "sexe" en elle même est déjà erronée.

Et bien, je ne suis pas d'accord avec vous. Il s'agit effectivement de sexe, et non de genre. Dans l'administration, la notion de "sexe" est utilisée plutôt que la notion de genre et ce n'est pas sans raison. Comme l'a expliqué Bipo, la question de "sexe" se rapporte à la physionomie tandis que la question du "genre" est bien plus personnelle puisqu'elle renvoie à l'image par laquelle la personne se perçoit elle-même au sein d'une société. Or ce n'est pas l'information désirée par ce champ.

Alors que la notion de sexe est fixe et immuable et ne peut être contredite, la notion de genre, elle, est variable et personnelle. En rajoutant ce champ, c'est comme si vous demandiez aux membres d'indiquer "comment ils se perçoivent en tant que personnes dans la société, dans leur vie de tous les jours" et j'extrapole peut-être, mais également "quelle est leur orientation sexuelle"...
Je trouve cette notion bien trop personnelle pour qu'elle puisse faire l'objet d'un champ de profil à part entière. Ce serait comme demander à rajouter un champ "Vous êtes :
- hétérosexuel,
- homosexuel,
- bisexuelle ?"
et accuser FA de ne pas évoluer avec son temps.

Ces informations de "genre" et "d'orientation sexuelle" peuvent être tabous pour nombre de personnes, tandis que le "sexe" ne l'est pas puisqu'il est physiologique. Avec le champ "genre", nous sommes à la limite de la sphère privée, et contrairement à ce que tout le monde laisse entendre, je doute que cela puisse plaire aux membres.
Je pense que c'est pour cela que FA a fait le choix d'utiliser le champ "sexe" plutôt qu'un autre et personnellement j'approuve ce choix. Ce champ est bien plus simple, mais surtout, il n'interfère pas avec la vie privée de gens.

Si les gens souhaitent discuter de leur genre, libres à eux, mais ce n'est pas une information utilise en soi. L'essentiel est de savoir quel pronom mettre dans notre phrase, oui. Et en cela, le champ "sexe" est tout à fait adéquat.

Enfin, rien n'empêche un membre d'indiquer son "genre" dans le champ "sexe", tout comme rien n'empêche un administrateur de créé un champ de profil personnalisé appelé "genre" pour remplacer le champ prédéfini "sexe" de FA.



Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif 3592387030 pour prévenir la modération.

[Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par FRIMELDA Mar 23 Juin 2020 - 22:34

Non mais vos avis sur la question on s'en fout en fait. Respecter les personnes en les désignant correctement, femme, homme, non-binaire ou autre, c'est juste la base. Les personnes transgenres et non-binaires sont autant valides que vous.
FRIMELDA

FRIMELDA
Nouveau membre

Messages : 15
Inscrit(e) le : 15/04/2018

https://frimeldadesign.tumblr.com/
FRIMELDA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par NyxBanana Mar 23 Juin 2020 - 22:38

Alors... J'avoue, je suis perdu... ? Je ne vois absolument pas en quoi l'identité de genre empiéterait sur la vie privée ? En quoi cela donne une indication sur la sexualité d'une personne ???? Oo Que l'on soit homme, femme ou non-binaire, ça ne donne aucune information de ce type... Oo

Et, excusez moi de mes mots mais je trouve personnellement moins intrusif de dire au gens par quel pronom m'appeler que de leur dire quel est mon organe génital ?
NyxBanana

NyxBanana
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 22/10/2015

http://marbhadh.forumactif.com
NyxBanana a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par XynPapple Mar 23 Juin 2020 - 22:57

Complètement POUR!

Je pense qu'à moins de être/côtoyer une personne transgenre on ne peut pas se rendre compte à quel point un truc qui peut paraître aussi con que "sexe" peut blesser.

Parce que basiquement, ce qu'on cherche à savoir, c'est pas quelle partie génitale se trouve entre les jambes de la personne (ou alors vous êtes chelou, désolé de le dire) mais bien par quel pronom la désigner. Je rappelle mesdames et messieurs que certains hommes possèdent un vagin et vice versa. Toutes les personnes transgenre/non-binaire que je connaissent préfèrent mille fois un champ genre ou pronom qu'un champ sexe. Et je ne vois honnêtement pas comment ça peut être un problème pour une personne cis (bonjour je suis cis).

Je suis désolée mais quand un changement aussi simple permettrait d'empêcher des centaines d'utilisateurs d'être confrontés à ce champ qui les blessent, je ne vois pas pourquoi il y a même des gens qui sont contre. A moins bien sur que ces personnes soient transphobes. Se cacher derrière la définition du terme sexe ne change rien, encore une fois, c'est pas le terme le problème, c'est l'usage qu'on fait de ce champ (savoir si on doit accorder au féminin/masculin/neutre) en rapport avec ce terme. On ne devrait pas avoir à mentionner nos organes génitaux sur un forum tout public selon moi, même en des termes "scientifiques"

(je remarque aussi que la plupart des gens qui sont pour ce changement n'ont effectivement pas remplis le champ sexe du forum qui personnellement, même moi, une femme cis, me met mal à l'aise)


mSyx a écrit:Difficile de parler de transphobie (ce qui est déjà pas mal extrême en soi ^^) quand il s'agit d'un champ qui n'a jamais été mis à jour, à l'image des champs de contact (coucou AIM/MSN) ~

Je suis désolée mais quand le changement proposé ne changerait strictement rien à la vie des gens non touché et absolument tout pour les personnes qui le sont, je vois pas pourquoi on peut être contre et pas se considérer transphobe en fait... Encore une fois il faut savoir dissocier le comportement de la personne. Le fait d'avoir un comportement transphobe ne fait pas de toi un horrible bonhomme. Mais c'est en pointant les choses qu'on peut permettre aux gens de se remettre en question et de permettre aux gens de faire un pas dans la bonne direction. Mais maintenant, c'est peut être comme quand on a débattu de racisme, peut être que tu trollais. Si c'est le cas, le fait que j'ai mordu à l'hameçon doit de nouveau te faire bien rire Surprised

Encore une fois, on demande pas forcément que sexe soit remplacé par genre ou pronom. D'autres solutions sont envisageable, comme supprimer le champ obligatoire tout de go. Et encore une fois, je vois pas bien ce que ça va changer à la vie des personnes non touchées par ce problème.

Lixyr a écrit:Ces informations de "genre" et "d'orientation sexuelle" peuvent être tabous pour nombre de personnes, tandis que le "sexe" ne l'est pas puisqu'il est physiologique

On parle des personnes trans depuis tout à l'heure, mais n'oublions pas de mentionner non plus les personnes intersexe. Ils sont supposé mettre quoi au juste ? confused

Lixyr a écrit:Si les gens souhaitent discuter de leur genre, libres à eux, mais ce n'est pas une information utilise en soi. L'essentiel est de savoir quel pronom mettre dans notre phrase, oui. Et en cela, le champ "sexe" est tout à fait adéquat.

Enfin, rien n'empêche un membre d'indiquer son "genre" dans le champ "sexe", tout comme rien n'empêche un administrateur de créé un champ de profil personnalisé appelé "genre" pour remplacer le champ prédéfini "sexe" de FA.

Pour moi tu te contredis. Tu argue que sexe est plus facile, je ne vois pas en quoi. Pas quand ça blesse des centaines d'utilisateurs au quotidien. Je ne vois pas pourquoi FA ne pourrait pas faire cette modification toute simple qui rendrait la vie de toutes les personnes concernées bien plus simple. Surtout que dire "mettez juste votre genre au pire" c'est littéralement ce qui est demandé sur ce thread, que le mot genre, qui s'adapte bien plus souplement à la grande mixité qu'est l'humanité, soit utilisé à la place de celui, bien plus réducteur, de sexe (mon dieu, j'espère ne pas me prendre un avertissement pour avoir dit autant de fois sexe dans mon message Laughing )
XynPapple

XynPapple
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 23/10/2017

http://marbhadh.forumactif.com/
XynPapple a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par *Splash* Mar 23 Juin 2020 - 23:30

+ 1 XynPapple mais visiblement l'ouverture d'esprit est absente visiblement.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par XynPapple Mar 23 Juin 2020 - 23:34

*Splash* a écrit:+ 1 XynPapple mais visiblement l'ouverture d'esprit est absente visiblement.

Quand on voit les douze voix contre avec seulement deux personnes qui sont venu vocaliser leur point de vue, oui, c'est vraiment triste je trouve Neutral
XynPapple

XynPapple
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 23/10/2017

http://marbhadh.forumactif.com/
XynPapple a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Neptunia Mer 24 Juin 2020 - 0:02

Le problème n'est pas d'être ouvert d'esprit ou non.

Le problème c'est pourquoi réclamer à Forumactif d'ajouter quelque chose qu'on peut ajouter soi même sans une seule ligne de code.
Et surtout pourquoi imposer à toute la communauté un champ qui dérangera tout autant certaines personnes.
Ceux qui veulent cacher le champ Sexe ne le veulent pas toujours parce qu'il manquerait d'autres sexes. Mais parce qu'ils n'en ont pas l'utilité.

Yen a aussi qui veulent cacher les champs Facebook, MSN, Yaho et c'est comme ça.

FRIMELDA a écrit:Non mais vos avis sur la question on s'en fout en fait. Respecter les personnes en les désignant correctement, femme, homme, non-binaire ou autre, c'est juste la base.
Respecter les personnes, c'est d'abord respecter leurs avis, comme mentionné dans les règles de la section.

Alors non, vos avis sur la question on ne s'en fout pas, parce qu'ici il y en a qui savent ce que le mot respect veut dire.

XynPapple a écrit:Quand on voit les douze voix contre avec seulement deux personnes qui sont venu vocaliser leur point de vue, oui, c'est vraiment triste je trouve Neutral
Pardon mais quand on voit le nombre d'intervenants qui ne sont ni masculins, ni féminins, ni non-binaire mais simplement gamins, on comprend facilement que parmi ceux qui sont contre, beaucoup ne tiennent ni à se faire agresser, ni à se faire qualifier de transphobes.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Rozenbrez Mer 24 Juin 2020 - 0:06

Lixyr a écrit:Avec le champ "genre", nous sommes à la limite de la sphère privée,
C'est vrai que demander le sexe d'un membre, ce n'est pas rentrer dans sa vie privée. Rolling Eyes

Je rejoins toutes les personnes qui disent que le champ "Sexe" sur FA est là pour permettre de genrer nos écrits quand nous nous adressons à un membre en particulier et qu'effectivement aujourd'hui ce champ n'inclut pas tout le monde.

Je suis pour qu'il soit upgrade vers un champ plus inclusif.
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par demeter1 Mer 24 Juin 2020 - 0:31

XynPapple a écrit:
*Splash* a écrit:+ 1 XynPapple mais visiblement l'ouverture d'esprit est absente visiblement.

Quand on voit les douze voix contre avec seulement deux personnes qui sont venu vocaliser leur point de vue, oui, c'est vraiment triste je trouve Neutral

en voici un troisième qui de passage vous indique qu'il a voté contre.

Les interventions de Bipo et de Neptunia reflètent tout bonnement ma pensée. Est-ce nécessaire d'aller plus loin dans l'explicatif, je ne pense pas.
Mon intervention vous a t'elle été utile ; j'en doute.

Morale de l'histoire: mon vote précédemment anonyme ne l'est plus et, vous n'êtes pas plus avancé que cela.

Bonne mâtiné et bon débat.

demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par Invité Mer 24 Juin 2020 - 9:01

Bonsoir, jeudi 25 juin 22h52.
Je m’édite et annule mon vote.
Bonne continuation.
Me concernant je n’ai plus l’intention de participer à quelconque sondage.
Bonne soirée à tous et toutes.


Dernière édition par Coventgarden le Jeu 25 Juin 2020 - 22:54, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par XynPapple Mer 24 Juin 2020 - 9:04

Neptunia a écrit:Le problème n'est pas d'être ouvert d'esprit ou non.

Le problème c'est pourquoi réclamer à Forumactif d'ajouter quelque chose qu'on peut ajouter soi même sans une seule ligne de code.
Et surtout pourquoi imposer à toute la communauté un champ qui dérangera tout autant certaines personnes.
Ceux qui veulent cacher le champ Sexe ne le veulent pas toujours parce qu'il manquerait d'autres sexes. Mais parce qu'ils n'en ont pas l'utilité.

Le problème, et la raison pour laquelle ce thread existe je pense, c'est que c'est faux, on ne peut pas décider de ne pas afficher le champ sexe sans ligne de code. Si des gens ne sont pas dérangé par le champ sexe, je vois mal comment ils pourraient l'être par un champ genre ou pronom. Et encore une fois remplacer sexe par pronom ou genre n'est pas la seule solution à ce problème qui a été soulevé. Le fait de tout simplement ne plus le rendre obligatoire serait déjà une bonne avancée selon moi.

Neptunia a écrit:Pardon mais quand on voit le nombre d'intervenants qui ne sont ni masculins, ni féminins, ni non-binaire mais simplement gamins, on comprend facilement que parmi ceux qui sont contre, beaucoup ne tiennent ni à se faire agresser, ni à se faire qualifier de transphobes.
Personnellement, ce commentaire m'étonne. Je pense être resté calme, composée et docte dans mes propos. Mon but à toujours été d'ouvrir le débat, peut être de formuler avec un peu plus de calme et de diplomatie ce qui a été dit plus haut. Encore une fois, comme j'ai expliqué dans mon précédent message, dire qu'un commentaire/une action/un élément est transphobe n'est en aucun cas un attaque personnelle ou un jugement. J'ai moi même eu des comportement transphobe avant d'être éduqué sur la question. Je souhaite juste partager cette éducation avec le plus grand nombre. Et je regrette un peu que tu sois passé directement aux attaques personnelles, surtout juste après avoir parlé de respect du point de vue des autres Neutral

Dans tout les cas, pour moi, il en va de la responsabilité de Forumactif que de protéger ses membres. Parce qu'on ne peut tout simplement pas nier le fait que certaines personnes sont blessées par ce champ chaque fois qu'ils y sont confrontés. On ne peut pas enlever à quelqu'un ses émotions et son ressentis, elles ne peuvent pas être fausses.

Quand au fait de dire "vous n'avez qu'à créer un champ custom et arrêtez de faire ch*er" (je paraphrase, mais compte tenu du ton employé, c'est plus ou moins ça). Il existe des études sur le comportements des gens qui prouvent qu'ils tendent à majoritairement utiliser les options qui lui sont présentées par défaut (moins de 5% des utilisateurs d'un produits changent les settings par défauts). En pronant cette solution, c'est comme si Forumactif repoussait la responsabilité de protéger leurs membres sur les administrateurs/fondateurs de forums tout en sachant pertinement que la plus grande majorité des gens (soit parce que pas éduqué sur le sujet, ignorant de la problématique ou qui n'y ont tout simplement pas pensé, parce que les options par défaut d'un produit ne devraient pas être blessantes pour certains).

Forumacitf a la responsabilité de designer des champs par défauts qui protègent ses utilisateurs.

[voici un petit article qui aborde la problèmatique des champs par défaut dans le domaine du UX design (User eXperience Design)]

Il est également bon de noté que dans le domaine du web, les champs inclusifs deviennent un must have duquel on ne peut juste plus se passer.

[pour ceux que ça interesse d'en apprendre plus sur pourquoi c'est important, un article du très qualitatif UX collective]
XynPapple

XynPapple
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 23/10/2017

http://marbhadh.forumactif.com/
XynPapple a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Rendre le champ "Sexe" du profil inclusif

Message par jojofeels Mer 24 Juin 2020 - 9:29

Je n’ai pas le nombre de messages requis pour voter, je le ferais quand je pourrais et j'espère que ce message ne sera pas mal vu en mode "bah si tu peux pas voter, donne pas ton avis." Mais vu que c'est un sujet qui me touche personnelement, je trouve ça bien de l'évoquer. Si un·e admin trouve cela pas très cool, aucun soucis pour le supprimer et je reviendrais quand je pourrais voter  I love you

Déjà, c’est vraiment bien de se poser la question sur l’inclusivité au sein des paramètres de base de FA. Rien que pour ça, bravo et merci.

Je suis non-binaire et clairement le champ « sexe » je ne le remplie jamais. Pas parce que ça m’ennuie, mais parce que si sur un forum je mets le « masculin » (que j’utilise le plus souvent car c’est là-dedans que je me sens le mieux pour sa neutralité #mercilepatrarciat), on va direct penser que je suis physiquement un homme.  On me genre en il, pas de soucis non plus.  Mais quand arrive le moment où on entre en discussion par micro ou par video, stupeur « mais t’es une fille ! C’est pas cool de te faire passer pour un mec ».  J’ai eu une fois cette remarque. Je me disais que le « petit signe masculin coché » me permettrait de me sentir à peu près bien et de pas gêner les gens en restant évasif. Bah je peux vous dire que si, ça a gêné et ce type de remarque m’a fait mal. J’aurais mis le « signe féminin », ça aurait été le même problème, on m’aurait appelé « elle », je n’aurais pas été à l’aise, j’aurais dû m’expliquer alors que c’est mon droit d’être ce que je suis. En gros, beaucoup de souffrance d’un seul côté, beaucoup d’obligations à devoir s’expliquer du même côté, à devoir apporter des articles, des documents. et… AH bah rien de l’autre côté.

Trêve de petite histoire (mais vu que j’ai lu un commentaire qui disait que « personne n’est concerné dans ce sujet », bah voila. Je me suis permis I love you .)

Le champ sexe permet aux autres de savoir comment genrer la personne avec qui elle discute, that’s it. Le fait de pouvoir se dire « genre féminin, genre masculin, genre non binaire/gender-fluid », ça permettrait de faire souffler ces personnes qui ont besoin de se sentir incluses. Pour les personnes cisgenre, où est le soucis ? Si votre sexe correspond a votre genre, vous remplissez comme avant, non ? Ça ne change strictement rien pour vous (je ne vise personne, le vous est global.) Une case à cocher, ce n’est rien pour les personnes qui ne sont pas retrouvées dix minutes devant un formulaire en mode «  Je mets quoi ? Sur ma carte d’identité c’est noté sexe féminin mais ce n’est pas ce que je suis ? Comment je fais. » 

Pour relever l’argument du « sphère privée », je pense sincèrement qu’entre savoir physiquement à quoi je ressemble et permettre aux gens d’utiliser le bon pronom, la sphère privée est plutôt sur le premier cas. Le bon pronom permet une bonne discussion et empêcher certains malaises. Alors que savoir si « la personne a un sexe masculin ou un sexe féminin » à quoi ça sert ? Rien. Clairement rien.

Oui, on peut ne pas remplir  ce champs parfois, quand c’est facultatif. Mais dans ce cas là (et c’est aussi du vécu, ainsi que celui de connaissances), on genre très souvent au féminin quand y’a pas le petit symbole. Sur les rpg où je traine, y’a une part majoritaire de femmes. Donc si tu ne remplies pas, on te genre direct au féminin, tu dois dire "oui alors euh si possible je...". On en revient au même soucis : à nous de faire des efforts, expliquer etc.

Oui, sexe et genre sont différents. Mais pour la population cisgenre, l’un et l’autre ne changera rien dans la réponse donnée. Par contre, ça peut permettre à beaucoup d’autres personnes de se sentir incluses, à l’aise et qu’on arrête de nous rappeler que notre sexe n’est pas ce qu’on est et que c’est à nous de rentrer dans une case et de choisir (c’est le cas de le dire  Laughing)

Au final, cette question ne concerne pas vraiment tout le monde et même si oui, nous sommes dans une démocratie etc et l’avis de tous·tes comptent. Les arguments « on s’en fiche, ce n’est pas important, on peut custom par une ligne de code », oui, ils sont entendables mais… ça signifie encore que ce sont les personnes qui ne rentrent pas dans la binarité qui doivent faire un effort.  

Personnellement, sur notre forum, la section sexe a été modifié à la mano et nous avons ajouté un champ « pronom. » Oui, c’est possible mais ça aurait été tellement plus simple que ça soit déjà inclus.
Voili voilou, si j'ai été maladroit dans mes mots, le but n'était ni de blesser ni de juger. Mais bien d'apporter un cas facheux et réel que ce champ "sexe" a généré.


Dernière édition par jojofeels le Mer 24 Juin 2020 - 9:35, édité 3 fois
jojofeels

jojofeels
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 24/06/2020

http://99problems.forumactif.com/
jojofeels a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum