Fuite de mémoire > ralentissement et crash

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Fuite de mémoire > ralentissement et crash

Message par Mariammin Sam 19 Sep 2020 - 11:02

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Problème apparu depuis : 12/09/2020
Lien du forum : vindicte-teso.forumactif.org

Description du problème

Bonjour a tous

Je vous fait un résumé de ce qui nous arrive, sachant que je suis un peu quiche en informatique , je vais essayer de transmettre ce qu'on m'a expliqué

Depuis environ une semaine des membres de mon forum se sont plaint de ralentissements ou de crash PC quand ils naviguait sur le forum.

Les plus doués en informatique d'entre nous ( j'ai mes geek xD) ont regardé un peu le probléme et constaté que cela était du a un saturation de mémoire.
En poussant plus loin et après quelques essai ( désactiver le Java par ex) il semble que cela vienne d'un script , sans doute issu des pubs google ads en haut, qui tourne en boucle toute les 35 sec....et sature la mémoire
Celui ci sur les captures d'écran en haut et ci dessous : jquery.min.js:4:17884

Fuite de mémoire > ralentissement et crash Captur18



Mes co-admin ont regardé pour enlever le script mais apparemment on ne peut pas désactiver nous même le script qui est dans une zone non modifiable du code.

Si quelqu'un a une idée de comment virer ou faire virer ce script je suis preneuse et vous en remercie par avance.
Mariammin

Mariammin
***

Féminin
Messages : 143
Inscrit(e) le : 24/04/2009

Mariammin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Fuite de mémoire > ralentissement et crash

Message par Pinguino Lun 21 Sep 2020 - 9:22

Bonjour,

Par hasard, il n'y a aucun lien avec ces problèmes qui viennentt de l'extension Adblock ? Car plusieurs utilisateurs nous ont rapporté des plantages depuis quelques jours à cause de Adblock ... Quand ils désactivent Adblock, les erreurs disparaissent :



L'équipe regarde ce qu'elle peut faire mais cela semble venir de services tiers, donc assez compliqué à résoudre.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Fuite de mémoire > ralentissement et crash

Message par Mariammin Lun 21 Sep 2020 - 12:15

Merci Pinguino !
Les premières remontée que j'ai de mes membres impactés semblent montrer une résolution en désactivant addblock
Quand a ceux non impactés que j'ai croisé ils n'utilisent pas addblock effectivement.
J'attend de voir si la tendance se confirme et je vous tiens au courant pour clore le ticket en ce cas.
Mariammin

Mariammin
***

Féminin
Messages : 143
Inscrit(e) le : 24/04/2009

Mariammin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Fuite de mémoire > ralentissement et crash

Message par Pinguino Mar 22 Sep 2020 - 9:27

Bonjour @Mariammin

Nous avons identifié la cause du problème, il s'agit d'un blocage de la fonction "atob" dans la liste Easylist FR qu'utilise Adblock. Ce blocage n'est opéré que sur certains domaines, expliquant pourquoi certains forums sont impactés et d'autres non. Le souci étant qu'il s'agit d'une fonction importante, notamment utilisée par le bandeau de consentement.

Voir toutes les explications ici : https://forum.forumactif.com/t404034-controlez-l-utilisations-de-vos-donnees-personnelles-qui-s-affiche-sur-chaque-pages#3370269

Mais en gros tant que le blocage est opérationnel, nous avons le choix entre ces problèmes de navigation ponctuels ou l'apparition du bandeau de consentement sur toutes les pages du forum (même si on accepte ou refuse). Situation compliquée mais l'équipe continue de regarder ce qu'elle peut faire Wink
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Fuite de mémoire > ralentissement et crash

Message par Mariammin Jeu 24 Sep 2020 - 12:43

Re par ici
Donc effectivement tous les retours montrent une résolution du probléme en désactivant AdBlock , et le probléme ne survient pas avec Ublock Origin pour ceux qui ont testé.
Je marque donc en résolu et merci de la réactivité , en espérant que la remontée aux équipes est utile a tous.

Bonne journée
Mariammin

Mariammin
***

Féminin
Messages : 143
Inscrit(e) le : 24/04/2009

Mariammin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum