Question à propos des outils SEO des sujets

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Question à propos des outils SEO des sujets

Message par orpheus Sam 8 Jan 2022 - 14:28

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : https://empiredesouvenirs.forumactif.com

Description du problème

Bonjour à tous !

Voila, depuis peu, Forumactif permet d'optimiser le SEO sur les topics qu'on crée mais je me pose une question :
si par exemple je donne au titre de mon sujet admettons "analyse de x livre", faut-il que dans le champ "titre SEO" je marque la même chose ou est-ce que je peut indiquer un titre alternatif comme "critique de x livre" ? Si j'opte pour un titre alternatif, cela doublera t-il mes chances d'être mieux référencé ?

Merci.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Question à propos des outils SEO des sujets

Message par chattigre Sam 8 Jan 2022 - 14:40

Bonjour orpheus,

Si c'est pour mettre dans le champ "Titre SEO" le même titre que le titre du sujet, cela ne change strictement rien, autant ne pas remplir cette section.

Quant au fait d'avoir deux titres différents, il est possible que ça aide, dans le sens où Google et les autres référencent au moins avec le titre SEO de la page mais parfois aussi à partir de son contenu.
Or, si le contenu est différent du titre, cela fait deux données différentes, qui peuvent ainsi être complémentaires.

Maintenant, je doute fort de l'intérêt de cette option pour tous les sujets. Elle peut en revanche être utile sur des sujets définis, susceptibles d'être bien positionnés et recherchés.

Et bien sûr il faut que le titre SEO soit cohérent avec le contenu, sinon ça revient à se tirer une balle dans le pied...

A noter que changer le Titre SEO modifie le titre de la page (affiché dans les onglets du navigateur) et que cela peut aussi être perturbant pour les utilisateurs réels d'avoir un titre différent du titre du sujet.
On pourrait penser à utiliser le titre SEO pour épurer certains titres de sujets un peu lourds, mais ça a le défaut de changer aussi le nom de l'onglet...
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question à propos des outils SEO des sujets

Message par orpheus Sam 8 Jan 2022 - 20:13

Bonjour Chattigre et merci pour tes explications.

En fait je me posais la question car il me semble que le titre du sujet à lui seul permet d'influer sur le référencement et vu que je suis assez novice en matière de SEO, je savais pas trop comment utiliser au mieux ces nouveaux outils mis à notre disposition.

Chattigre a écrit:A noter que changer le Titre SEO modifie le titre de la page (affiché dans les onglets du navigateur) et que cela peut aussi être perturbant pour les utilisateurs réels d'avoir un titre différent du titre du sujet.
On pourrait penser à utiliser le titre SEO pour épurer certains titres de sujets un peu lourds, mais ça a le défaut de changer aussi le nom de l'onglet...

Cela soulève une autre question : du coup vu que le titre SEO semble dominer sur le titre du sujet (il modifie le nom des onglets, etc). Est-ce lui du coup qu'il faut d'avantage soigner par rapport au titre du sujet pour avoir le meilleur référencement possible ?

orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question à propos des outils SEO des sujets

Message par chattigre Sam 8 Jan 2022 - 21:14

orpheus a écrit:Bonjour Chattigre et merci pour tes explications.

En fait je me posais la question car il me semble que le titre du sujet à lui seul permet d'influer sur le référencement et vu que je suis assez novice en matière de SEO, je savais pas trop comment utiliser au mieux ces nouveaux outils mis à notre disposition.

Chattigre a écrit:A noter que changer le Titre SEO modifie le titre de la page (affiché dans les onglets du navigateur) et que cela peut aussi être perturbant pour les utilisateurs réels d'avoir un titre différent du titre du sujet.
On pourrait penser à utiliser le titre SEO pour épurer certains titres de sujets un peu lourds, mais ça a le défaut de changer aussi le nom de l'onglet...

Cela soulève une autre question : du coup vu que le titre SEO semble dominer sur le titre du sujet (il modifie le nom des onglets, etc). Est-ce lui du coup qu'il faut d'avantage soigner par rapport au titre du sujet pour avoir le meilleur référencement possible ?

J'ai envie de te répondre un peu à côté en rappelant que les outils SEO sont facultatifs ^^

Si tu ne mets rien dedans, le titre SEO d'un point de vue technique sera le titre du sujet, comme il l'était jusqu'ici.
Donc il peut très bien se suffire à lui-même.

Mais si tu utilises l'option Titre SEO, c'est bien sûr lui qu'il faut prioriser puisqu'il passera avant l'autre.

J'avoue que personnellement, la description SEO me semble intéressante (résumer le contenu du sujet aux moteurs de recherche) mais le Titre SEO personnalisé me semble dispensable étant donné que tes titres sont déjà pertinents... Wink

Après, je ne suis pas expert en SEO, loin de là. Mais une chose est sûre, le titre ne suffit pas. Si ton forum est visité, est actif et que les contenus sont pertinents, ça lui apportera aussi beaucoup, au delà de simples options techniques qui prémâchent le boulot des moteurs de recherche...
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Question à propos des outils SEO des sujets

Message par Pinguino Lun 10 Jan 2022 - 16:07

Bonjour,

Il n'y a pas de règles fixes en SEO. Surtout que depuis quelques mois, Google se permet de réécrire dans ses pages de résultats la balise "title" de chaque page s'il ne la trouve pas pertinente.

Le mieux est d'observer ce qu'il se fait sur des requêtes assez concurrentielles. Par exemple : https://www.google.com/search?q=prix+vidange+voiture

On remarque alors que beaucoup d'acteurs différencient légèrement le contenu de la balise "title" et le titre H1 de la page. Mais d'autres ne le font pas et sont quand même bien classés.

Mais globalement : oui on peut différencier ces deux contenus et si c'est bien fait, cela peut apporter un petit plus. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un facteur parmi une multitude d'autres facteurs.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question à propos des outils SEO des sujets

Message par orpheus Lun 10 Jan 2022 - 18:15

Bonsoir,

Pinguino a écrit:Il n'y a pas de règles fixes en SEO. Surtout que depuis quelques mois, Google se permet de réécrire dans ses pages de résultats la balise "title" de chaque page s'il ne la trouve pas pertinente.

Ah oui quand même, ça complique un peu plus le schmilblick si Google s'amuse à faire ça Shocked

je vous remercie en tout cas pour vos réponses qui je pense, répondent à mes interrogations Smile
Je classe donc le sujet en résolu.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum