[Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

+6
superhomme
Cloo
MlleAlys
Lutins
chattigre
LPenseur
10 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Ven 16 Déc 2022 - 10:52

Bonsoir,

suggestion simple, actuellement je consulte un forum que je ne connais pas, je lis des écrits et je ne sais absolument pas de quelle année ça date...

Pourquoi ne pas imposer à tous les forums de forumactif, d'afficher l'année dans la date ?

aidez moi
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par chattigre Sam 17 Déc 2022 - 1:52

Bonjour,

Tout simplement car selon les forums, l'année n'a aucun intérêt.
Après, un certain nombre d'admins font ce que j'appellerai "l'erreur" de masquer la date dans le format par défaut, oui, mais ça ne justifie pas pour autant d'imposer un format à tous les forums (sans compter également les formats anglophones et autres qui ont leur place aussi).

Mais ça ne justifie pas pour moi de l'imposer à TOUS les forums, bien au contraire. Nous devons rester libres dans les configurations.

Par ailleurs à toutes fins utiles si vous êtes membre d'un forum, vous pouvez modifier le format de date qui sera utilisé pour votre compte selon vos besoins dans votre profil d'utilisateur.

Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Sam 17 Déc 2022 - 4:40

Pour les anglais que ce soit écrit, d'ailleurs plus logiquement que nous, l'année en premier, ne dérange pas.

2022.12.17
17.12.2022

Quand on range des fichiers, si on les classe en mettant le jour en premier, on va se retrouver avec tous les jours identiques ensemble, peu importe le mois ou l'année, alors qu'à l'envers, tout est classé par année d'abord, mois ensuite et jour pour terminer.

N'est-ce pas plus logique ?

D'ailleurs n'ai-je pas raison en disant que sur ForumActif, aucun forum n'affiche la date de sa création ?

Ce qui me paraît étrange, vu que c'est la première information qui devrait se trouver tout en bas de la page à côté de:



chattigre a écrit:Mais ça ne justifie pas pour moi de l'imposer à TOUS les forums, bien au contraire. Nous devons rester libres dans les configurations.

Pour te citer, quand tu cherches des informations sur Google et que Google t'affiche des résultats sur des informations que tu cherches sans connaître l'année, quelle est l'utilité que d'avoir accès des informations très anciennes, parfois totalement obsolètes, justement parce qu'à l'époque beaucoup les avaient lues ce qui fait qu'elles sortent en top résultat ?

On constate également ce problème sur YouTube où des gens publient d'anciennes vidéos qui deviennent récentes à cause de la date de (re)mise en ligne.

Tu imagines cela avec des news ? Tu tombes sur une journal télévisé ou un reportage qui vient d'être publié, mais qui date en réalité de plusieurs années.

Quel effet ça fait à celui qui aura été ainsi trompé ?

La question n'est pas de rester libres, mais plutôt de ne pas tromper ses visiteurs qui vont perdre du temps en pensant récents des sujets ou messages très anciens.

Mince
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par chattigre Sam 17 Déc 2022 - 4:55

Bonjour,

Je parlais plus des formats avec les nombres ordinaux Wink

Mais selon les forums, les années, on s'en fiche royalement. Par exemple, si vous précisez systématiquement l'année dans le titre d'un sujet périodique, l'année n'est pas nécessaire.

Tout ça pour dire que c'est un choix du forum ou de chaque membre et que pour moi ça doit le rester Smile
D'ailleurs, il y a des formats avec les secondes, ils peuvent être très utiles pour certains forums, mais certainement pas pour tous par exemple.

D'ailleurs n'ai-je pas raison en disant que sur ForumActif, aucun forum n'affiche la date de sa création ?
Cela ne me semble pas le sujet... Et pas nécessaire, encore une fois libre au forum de l'ajouter si il veut Smile


Tu imagines cela avec des news ? Tu tombes sur une journal télévisé ou un reportage qui vient d'être publié, mais qui date en réalité de plusieurs années.


La question n'est pas de rester libres, mais plutôt de ne pas tromper ses visiteurs qui vont perdre du temps en pensant récents des sujets ou messages très
"Tromper" est peut-être un peu fort pour un forum de partage de photos de chats... Moins pour un forum de news, j'en conviens.
Je suis entièrement d'accord pour dire que je préfère les formats avec l'année, mais pas d'accord pour dire que ce soit applicable à l'immense diversité des forums Forumactif.
Prenez un forum privé scolaire pour une année, il est inutile de s'encombrer de l'année puisque le forum ne sera utilisé que sur une même année...
Il ne faut pas pour moi forcer les choix des administrateurs mais uniquement à proposer des options par défaut modifiables en fonction de la réalité individuelle de chaque forum et chaque membre.

Après, chacun son avis Smile

Cordialement


Dernière édition par chattigre le Mar 20 Déc 2022 - 23:38, édité 1 fois (Raison : Après test, l'année n'est pas dans le format par défaut)
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Lutins Sam 17 Déc 2022 - 5:15

Bonjour @LPenseur,

[Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif JzLN2EuConformément au Règlement du forum de support, les doubles-posts (deux messages consécutifs) sont interdits.
A l'avenir, merci d'utiliser le bouton [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif VTzsyWB si vous souhaitez compléter un message.

Vos deux messages précédents ont été fusionnés.

Passez de bonnes fêtes sur Forumactif santa
Lutins

Lutins
Lutins
Lutins

Messages : 177
Inscrit(e) le : 19/12/2020

https://forum.forumactif.com
Lutins a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Sam 17 Déc 2022 - 8:27

chattigre a écrit:Bonjour,

A la création, un format de date avec l'année est proposé par défaut. Mais si l'admin veut le changer, il est normal de lui laisser cette possibilité. Il ne faut pas pour moi forcer les choix des administrateurs mais uniquement à proposer des options par défaut modifiables en fonction de la réalité individuelle de chaque forum et chaque membre.

Après, chacun son avis Smile

Cordialement

Ce que j'ai constaté est plutôt l'inverse, la plupart des forums ne l'affichent pas et ne savent même pas que ça peut se faire.

Je pense que si les dates étaient fixées, par défaut, avec les années, personne ne s'en soucierait plus que ça.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, vu que j'en avais fait la recherche, la question "comment afficher l'année dans les messages" est une question qui revient et qui a même son explication pour appliquer la modification dans les paramètres.

https://forum.forumactif.com/t240001-afficher-l-annee-dans-la-date-d-un-post

https://2db.forumactif.com/t1840-comment-afficher-l-annee-de-mise-en-ligne-d-un-post

https://sto-francophone.forumactif.fr/t4470-comment-afficher-la-date-avec-l-annee-sur-les-messages-du-forum

D'ailleurs, peut-être s'agit-il d'un bug, mais en tant que participant à un forum j'ai déjà paramétré plusieurs fois les années dans le même forum et parfois, l'année disparaît à nouveau...

Je me demande si ce n'est pas parce que l'admin, lui, ne l'a pas configuré qu'en revalidant un autre paramètre modifié, il rétablit ce réglage sans année dans la date de postage ?
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par MlleAlys Mar 20 Déc 2022 - 1:59

Bonjour ^^

J'avoue que je me suis parfois fait également cette réflexion, c'était parfois compliqué sans année de savoir si le forum était actif ou non (forums rp ou non, surtout si accès restreint, en général j'essayais quand j'y avais accès de me baser sur la liste des membres, triés par ordre de dernière connexion).

Je ne pense cependant pas qu'imposer l'année dans tous les formats de date soit une solution ^^"
Et je n'ai pas de solution autre à proposer =/
L'idéal j'imagine que ça aurait été que même les invités puissent choisir le format de date qu'ils souhaitent, mais ça parait compliqué...

Pour ma part j'aurais apprécié une alternative du style : pas d'année si c'est celle en cours, et année affichée si c'est il y a plus d'un an ^^
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Cloo Mar 20 Déc 2022 - 2:45

J'ai eu aussi souvent la même réflexion en consultant d'autres forums dont je ne suis pas membre. C'est toujours mieux de savoir si l'information (sur les plantes ou domaines connexes, dans mon cas), est récente ou date de plusieurs années.

En fait, il s'agit seulement de mettre le bon format dans le panneau d'administration, pour que la date affichée contienne l'année, pour ceux qui consultent le forum sans être connecté. Parce que, après, chacun doit définir le bon format dans son propre profil.
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 971
Inscrit(e) le : 08/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Mar 20 Déc 2022 - 23:17

Cloo a écrit:J'ai eu aussi souvent la même réflexion en consultant d'autres forums dont je ne suis pas membre. C'est toujours mieux de savoir si l'information (sur les plantes ou domaines connexes, dans mon cas), est récente ou date de plusieurs années.

En fait, il s'agit seulement de mettre le bon format dans le panneau d'administration, pour que la date affichée contienne l'année, pour ceux qui consultent le forum sans être connecté. Parce que, après, chacun doit définir le bon format dans son propre profil.

Beaucoup reviennent sur "c'est aux gens de..." mais comme je l'ai dit, souvent les gens, même les admins, ne le savent pas et n'y pensent pas.

Nous avons un forum qui date de 2004 où je passe très peu et parfois je vois des jours/mois, et je me demande si c'est récent et finalement la réponse à plus de 10 ans !

Je ne comprends sincèrement pas ce choix, car il est évident et surtout logique que l'affichage de l'année doit être "par défaut", après si les gens veulent la cacher, faudra m'expliquer pourquoi ?!

En quoi cela dérangerait-il quelqu'un que l'année soit précisée dans la date de "postage" d'un message ?
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par chattigre Mar 20 Déc 2022 - 23:36

Bonjour,

Je ne comprends sincèrement pas ce choix, car il est évident et surtout logique que l'affichage de l'année doit être "par défaut", après si les gens veulent la cacher, faudra m'expliquer pourquoi ?!

Vous proposez d'imposer l'année dans la date. J'ai déjà expliqué pourquoi je trouvais cela inapproprié me concernant.
Je ne serais pas contre changer le format de date par défaut pour inclure l'année, mais ce n'est pas là votre suggestion il me semble.

Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Mer 21 Déc 2022 - 8:48

Je pourrais alors changer ma demande par cette suggestion...

faire en sorte que l'affichage de l'année soit paramétrée par défaut dans tous les forums de FA.

thumright
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par superhomme Mer 21 Déc 2022 - 16:29

J'ai voté pour, que l'affichage de l'année soit paramétrée par défaut dans tous les forums de Forumactif.

Ça va permettre en tant que visiteur de savoir à quand remonte le dernier message le plus récent sur le forum qu'on a découvert (démélant ainsi soit on y publie à l'occassion ou soit il a été laissé à l'abandon depuis quelques années).

Pour l'instant, il faut devenir membre de ce dit forum pour l'afficher via son profil.

Moi sur mon forum je met la date complète, comme ça les visiteurs savent qu'il est mis à jours cette année et quotidiennement.

Merci d'avoir lancé l'idée, j'y pensais sans avoir pris l'initiative du sondage faute de temps, le hasard à voulu que je tombe sur ça aujourd'hui, tant mieux.

Chacun a droit à ses opinions avec ses arguments, mais de mon côté j'espère que l'idée sera considéré par le staff de forumactif comme j'ai expliqué pourquoi que je vote pour.
superhomme

superhomme
***

Masculin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 23/11/2008

http://transformers.1fr1.net/
superhomme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par orpheus Mer 21 Déc 2022 - 23:43

Bonjour,

Imposer, non. Par contre, régler ce format par défaut, je suis pour. De même, il serait sympa que les invités bénéficient d'une fonction (on peut imaginer une liste déroulante par exemple) leur permettant de choisir le format qu'ils souhaitent. Un peu comme ce qu'un membre peut faire en se rendant sur son profil.

Par conséquent pour moi, ce sera un pour, à condition de ne rien imposer.

chattigre a écrit:Bonjour,

Tout simplement car selon les forums, l'année n'a aucun intérêt.
Après, un certain nombre d'admins font ce que j'appellerai "l'erreur" de masquer la date dans le format par défaut, oui, mais ça ne justifie pas pour autant d'imposer un format à tous les forums (sans compter également les formats anglophones et autres qui ont leur place aussi).

Bonjour Chattigre Smile

La suggestion aurait été faite il y a une quinzaine d'années, à l'époque ou les forums étaient encore populaires, j'aurais sans doute rejoint ton avis mais à l'heure d'aujourd'hui, il me semble important de proposer par défaut la date (incluant l'année) dans le format par défaut. Pour la simple et bonne raison que parfois, on peut tomber sur des forums qui semblent intéressant de prime abord mais lorsqu'on s'inscrit pour y participer, soit on se rend compte que l'inscription nécessite une validation par l'admin et que celle-ci n'aura jamais lieu car le forum a été déserté depuis belle lurette, soit en réussissant à s'inscrire on réalise que les messages publiés remontent à plusieurs mois, si ce n'est année !

Du coup personnellement, ça me semble important que les invités avant de s'inscrire puissent avoir toutes les informations sous les yeux. Néanmoins comme je le disais, il ne faut rien imposer. Pour moi, on devrait laisser chacun choisir le format qui lui semble le plus adapté.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 20/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par chattigre Jeu 22 Déc 2022 - 0:25

Bonjour orpheus,

La suggestion aurait été faite il y a une quinzaine d'années, à l'époque ou les forums étaient encore populaires, j'aurais sans doute rejoint ton avis mais à l'heure d'aujourd'hui, il me semble important de proposer par défaut la date (incluant l'année) dans le format par défaut.
Mon message était fait dans l'optique d'une suggestion visant à imposer ce format, pas à le proposer par défaut. Je suis d'accord pour dire que proposer l'année dans le format par défaut est une bonne chose, tout comme toi je crois Smile

Bonne journée !
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par LPenseur Jeu 22 Déc 2022 - 1:38

Vous allez rire...

J'ai relancé des sujets sur un vieux forum et un ami est venu et m'a dit: "Sont bien ces messages, mais peut-on savoir en quelle année ils ont été créés ?!"

Ptdr 

Alors je lui ai indiqué où faire la modification dans ses paramètres perso.

Sinon, pour être moins bête, ça se trouve où dans le panneau d'administration ?

J'ai survolé mais je n'ai rien vu qui parlait de date ?

ou est-ce les paramètres du compte perso de l'admin qui s'impose au forum ?
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 07/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Cloo Jeu 22 Déc 2022 - 2:05

Forum/Configuration/Général/Format de la date
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 971
Inscrit(e) le : 08/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Bad_girls Jeu 22 Déc 2022 - 5:56

LPenseur a écrit:Bonsoir,

suggestion simple, actuellement je consulte un forum que je ne connais pas, je lis des écrits et je ne sais absolument pas de quelle année ça date...

Pourquoi ne pas imposer à tous les forums de forumactif, d'afficher l'année dans la date ?

aidez moi

J'ai voté POUR je suis du même avis que toi.
Bad_girls

Bad_girls
*****

Féminin
Messages : 889
Inscrit(e) le : 21/09/2010

http://creations-offertes.1fr1.net/
Bad_girls a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Bipo Lun 16 Jan 2023 - 17:27

Bonjour à toutes et à tous,

Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette suggestion est valide et sera intégrée dans la liste des suggestions à étudier par l'équipe technique de Forumactif.

A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
[Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif DeXXKqFL'équipe n'est astreinte à aucun délai quant au traitement des suggestions. Par conséquent, aucune date d'étude de la suggestion ne peut être communiquée.

Il est donc inutile de contacter l'équipe à ce sujet.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 22/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif

Message par Luzz Mar 28 Fév 2023 - 2:52

Bonjour, 

Après une étude de cette suggestion, nous avons décidé d'opter pour une solution suivante : sans imposer le choix du format de la date à tous les forums, nous avons changé l'option du format par défaut.  Désormais, le format de la date par défaut à la création d'un forum inclut l'année : "Mar 28 Fév - 10:57" (format par défaut jusqu'à maintenant) devient "Mar 28 Fév 2023 - 10:57")

[Administration] Ajouter l'année à tous les forums de Forumactif 28-02-10

Après la création, les administrateurs peuvent choisir un autre format de date par défaut s'ils le souhaitent.

Nous remercions l'auteur de cette suggestion et tous les participants de la discussion. 

A très bientôt  Cool
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4731
Inscrit(e) le : 24/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum