Forumactif Mag' n°14 : A vous les webmasters !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Forumactif Mag' n°14 : A vous les webmasters ! Empty Forumactif Mag' n°14 : A vous les webmasters !

Message par Bipo Sam 28 Oct 2023, 04:45

 Forumactif Mag' n°14 : A vous les webmasters !
Chère communauté,

Au travers des interviews À vous les webmasters, qui ont vu le jour en 2010 et que nous vous proposons aujourd'hui de redécouvrir, nous vous donnons l'occasion de faire connaissance avec certains forums Forumactif. L'équipe Forumactif a ainsi sélectionné plusieurs forums Forumactif selon un ensemble de critères, de l'activité du forum à sa personnalisation et son lien avec le service, sous réserve bien entendu du respect des CGU du service (la liste et la pondération des critères restant à la discrétion de l'équipe Forumactif).

Au travers d'une interview sous forme de questions-réponses, nous avons ainsi inviter les fondateurs à vous présenter les clés de la gestion et du développement de leur forum : Création, gestion quotidienne, réussites, doutes, évolutions, popularisation... ces interviews seront l'occasion de vous transmettre quelques précieux conseils pour mieux gérer votre forum !

Après 12 ans d'absence, l'équipe du Forumactif'Mag est heureuse de vous annoncer le retour du format "A vous les webmasters" ! Pour ce grand retour, @Mat, le fondateur du forum Dixily a accepté de répondre à nos questions concernant la gestion quotidienne de sa communauté. Toute l'équipe du Forumactif'Mag remercie @Mat pour le temps qu'il nous a accordé et espère que cette interview profitera à l'ensemble de la communauté Forumactif.

Carte d'identité du forum

Nom du forum
Dixily
Lien URL du forum
Version du forum
AwesomeBB
Date de création (ouverture) du forum
4 avril 2018
Nombre de membres inscrits
612
Nombre de sujets publiés
871
Nombre de messages publiés
1394

Dixily : Dixily est un monde littéraire où tu peux partager tes écrits, tes lectures, tes conseils, tes questions, tes défis. Mais aussi discuter, échanger, partager et bien plus encore !

Gestion administrative du forum

Forumactif : Combien de temps passez-vous, en moyenne, par jour à vous occuper du forum ?

Dixily : C’est difficile à quantifier, cela dépend de mon temps libre et des projets en cours pour le forum. À titre d'exemple, la préparation d'un concours peut nous prendre plusieurs semaines. Il faut contacter des auteur·rice·s pour composer un jury, trouver un thème pour le concours, rédiger l'annonce, créer un post pour les réseaux sociaux. Je dirais qu'il faut une vingtaine d'heures pour mettre un concours en place (le travail étant étalé sur plusieurs semaines). En ce qui concerne la gestion quotidienne du forum, j'y passe une vingtaine de minutes par jour.



Forumactif : Avez-vous d'autres membres qui vous aident dans son administration ?

Dixily : Pour l'administration du forum, je suis seul. Cependant, je suis entouré d’une petite équipe de bénévoles pour la création/rédaction de contenu et la création de projets comme les concours d’écriture. Par exemple, pour un concours d'écriture, nous sommes 8 à y travailler (6 membres pour le jury et 2 pour la gestion globale). Un autre exemple est la production de vidéos sur les réseaux sociaux, je travaille avec une amie, étudiante en photographie. Pour les autres projets, cela varie au fil du temps.



Forumactif : Qu'aimez-vous le plus dans vos activités en tant qu'administrateur ?

Dixily : Concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités qui seront utiles aux membres du forum. C’est très satisfaisant quand un projet, qui nous a pris plusieurs heures de travail, aboutit. Pour vous citer un exemple, j’ai lancé un projet de cours gratuit dédié à la littérature et l'écriture, l’intégralité des cours étant rédigée par les membres pour les membres . Ce projet s’appelle la Dixily Academy. Je suis très heureux d’avoir pu lancer ce projet.



Forumactif : Quelles sont les grandes décisions qui ont réellement amélioré l'audience et la popularité du forum ?

Dixily : Mon forum existe depuis plus de 5 ans, ça n’a pas toujours été facile de trouver de nouveaux membres, surtout au début. J’ai eu l’idée de lancer un concours de nouvelles avec un ami passionné également de littérature. On a donc formé un jury composé de 6 auteur·rice·s pour lancer un concours de nouvelles avec un thème imposé. Ce sont tous ces événements qui rassemblent le plus de monde sur Dixily et qui permettent d'engendrer de nombreuses inscriptions.

Il m’arrive aussi de me rendre à différents événements autour de la littérature et de l’écriture tels que des salons du livre ou bien des ateliers d’écriture. Cela permet de rencontrer le public cible de mon forum et d’engendrer de nouvelles inscriptions.



Forumactif : Quelles méthodes, idées, astuces utilisez-vous pour entretenir l'intérêt, l'activité et la fidélité de vos membres ?

Dixily : Il faut être à l’écoute des besoins de sa communauté. Dixily est un forum littéraire, je me suis donc renseigné sur les besoins qu'avaient les auteur·rice·s et lecteur·rice·s. Il faut créer de l’activité sur le forum via des événements qui rassemblent les membres.



Forumactif : En vous basant sur votre expérience, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux autres administrateurs qui souhaiteraient voir leur forum aussi actif et prospère que le vôtre ?

Dixily : Ne soyez pas uniquement actif sur votre forum. Soyez présent sur les réseaux sociaux. Dixily est sur Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube. Je vous conseille également de vous rendre à des événements IRL en lien avec la thématique de votre forum.

Dixily et Forumactif

Forumactif : Quelle(s) est (sont) la (les) fonctionnalité(s) que vous appréciez sur votre forum ?

Dixily : J’aime beaucoup le nouveau système de brouillon pour les sujets. Cela permet de bien les préparer, que ce soit pour le contenu ou la mise en page, avant de les poster. J’apprécie également le système de récompenses, ça donne envie de les obtenir toutes et donc d’être plus actif sur un forum.



Forumactif : Quelle(s) est (sont) la (les) fonctionnalité(s) que vous aimeriez avoir sur votre forum ?

Dixily : La possibilité de pouvoir s'inscrire sur n'importe quel forum avec son compte Google, Microsoft, X (Twitter), Discord...



Forumactif : La communauté de support Forumactif vous a-t-elle aidé à développer votre forum ?

Dixily : Oui, et j’en profite pour remercier l’ensemble des membres du Forum des forums qui m'ont aidé lorsque j'en avais besoin. Cette communauté d’entraides entre administrateur·rice·s est un outil formidable et il ne faut pas hésiter à y contribuer en échange de l’aide reçue.

Un dernier mot pour la fin ?

Dixily : C’est parfois démoralisant d’avoir peu, voire pas d’activité sur son forum, cela demande beaucoup d'investissements et de temps pour arriver à créer et fidéliser une communauté. N’abandonnez pas, vous y arriverez sûrement. :]

J’en profite également pour remercier Bipo pour cette interview, ainsi que l’ensemble de l’effectif de Forumactif, les membres du Forum de forums pour leur aide précieuse et l’ensemble des membres de Dixily ainsi que toute mon équipe.



Prenez une pause, Invité, au café de Forumactif !

L'équipe Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 22/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum