Système anti-spam trop performant ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Système anti-spam trop performant ?

Message par dilon deraborne Lun 19 Fév - 3:10

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : Plusieurs semaines
Lien du forum : http://lemondededuralas.forumactif.org

Description du problème

Bonjour,

Je rencontre un souci avec le système anti-spam Forumactif. Comme l'indique l'image dans le formulaire, lorsque je poste un message, j'ai le message indiquant une redirection et le message "le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas".

Je le rencontre lorsque je poste un message, lorsque j'en édite un, et même lorsque je crée un nouveau sujet.

Je ne voulais pas créer de sujet à l'origine : j'avais fait les recherches en amont sur ce forum, et j'avais trouvé les réponses de Godfather et autres personnes indiquant qu'il s'agissait du système anti-spam du forum.

De ce que j'ai compris, ce système se met en place lorsque nous postons trop rapidement ou lorsque nous consultons plusieurs topics rapidement dans un certain ordre. Là où c'est étrange c'est que ça fait plusieurs semaines que je rencontre le problème qui va et vient (je ne le rencontrais pas auparavant). Pourtant j'ai beau vider mon cache, supprimer l'historique, patienter plusieurs jours, et le problème persiste cette fois-ci.

Je ne poste pas forcément de messages à la masse, par exemple ces derniers jours je n'avais pas posté de messages depuis plusieurs heures/jours et pourtant je rencontre toujours le problème.

J'ai essayé plusieurs choses : en prenant un autre navigateur j'ai le même message d'erreur (Mozilla, Chrome et Explorer). Etant fondateur, j'ai également plusieurs comptes sur le forum, j'ai essayé de poster avec un autre compte mais c'est la même chose. J'ai essayé de poster sur portable en 4G pour essayer. Avec un autre compte cela a fonctionné une fois au niveau de la redirection, mais dès que je repasse sur mon compte fondateur là j'ai de nouveau l'erreur (en étant sur un réseau différent).

J'ai questionné mes membres, dont certains sont en ce moment beaucoup plus actifs que moi et postent plusieurs messages voire sujets par jour, mais je suis visiblement dans les actifs le seul à rencontrer le problème. Un membre a suggéré que cela pourrait être dû à ma connexion internet (en ADSL) qui serait trop "lente" et pourrait générer ce souci. Je ne pense pas, mais bon, c'est vrai que c'est perturbant.

En soi, je peux contourner le problème car les messages se postent bien, mais cela m'oblige à jouer sur plusieurs onglets (le sujet sur lequel je souhaite poster + un onglet où je poste mon message + actualiser le premier onglet), donc c'est un peu agaçant.

Du coup voici mes questions :

- Est-ce normal alors que je n'ai pas eu de comportement "spécifique" pouvant provoquer l'anti-spam ?

- Y a-t-il un moyen de le débloquer plus rapidement qu'en attendant, sachant que visiblement le fait de vider mon cache/historique du navigateur ne change rien, et que sur un autre navigateur cela revient au même ?

Merci d'avance pour votre réponse. Smile
dilon deraborne

dilon deraborne
***

Masculin
Messages : 152
Inscrit(e) le : 22/02/2008

http://lemondededuralas.forumactif.org
dilon deraborne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par Luzz Lun 19 Fév - 8:29

Bonjour @dilon deraborne ,

Ce n'est pas que le système d'anti-spam est "trop" performant, mais il empêche, en effet, certaines actions, et notamment l'erreur que vous obtenez apparaît lorsqu'on constate un nombre de redirections très élevé, dans un court laps de temps. Cela peut arriver, effectivement, lorsque vous consultez très rapidement un très grand nombre de pages, mais un script JS peut aussi provoquer ce blocage.

Première chose à savoir : si la protection se déclenche, il faut absolument attendre 48 heures avant toute action.

Deuxième réflexion : si vous n'avez pas effectué récemment des actions susceptibles de déclencher la protection (consultation rapide d'un très grand nombre de topics, ou de profils de membres, ou d'autres pages, que ce soit via le forum ou le panneau d'administration), il faut passer en révision vos scripts JS. N'y a pas t-il un script qui consulte les sujets du forum d'une façon massive ?

Cordialement.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par dilon deraborne Lun 19 Fév - 18:38

Bonjour Luzz,

D'accord merci pour votre réponse. J'ai essayé aujourd'hui et cela semble fonctionner, disons que j'ai écrit un message et que la redirection s'est effectuée correctement. Cela faisait 2-3 jours que la redirection était bloquée donc ça semble correspondre au délai des 48h.

Concernant les motifs. La première fois que ça m'est arrivé c'était fin décembre je crois, et pour le coup j'avais dû checker plusieurs sujets pour des passages liés à notre fonctionnement interne. Donc j'avais bien vu les sujets sur ce forum et j'avais attendu pour que ça se débloque car effectivement j'ai consulté beaucoup de topics rapidement.

Mais depuis, les fois où cela m'est arrivé je ne faisais rien de particulier. Par contre, il m'arrive fréquemment de laisser une page ouverte sur le navigateur, et d'y poster seulement plusieurs heures plus tard ou même le lendemain. Est-ce que cela pourrait le déclencher parce que ça lui semble bizarre que je sois resté aussi "longtemps" avant de poster ?

Disons que ce qui est surtout perturbant, c'est que j'administre mon forum depuis plus de 10 ans maintenant, avec un rythme régulier et souvent les mêmes actions, et que ce n'est que depuis 3 mois environ que je suis confronté au souci (et que c'est plus ou moins récurrent).

J'ai regardé mes scripts JS, plusieurs sont effectivement cochés pour "toutes les pages", mais ils sont plus anciens. Le plus récent a été installé en janvier, et il s'agit de l'astuce pour avoir de nouvelles balises Bbcode (prise sur ce forum), je ne pense pas que ce soit lui qui impacte la navigation. scratch

Après je me dis aussi que si cela venait d'un JS alors plusieurs de nos membres devraient être impactés, non ?

Si aucune action n'est requise et que le système anti-spam fonctionne alors tant mieux dans un sens. Mais j'aimerais juste savoir ce qui provoque ces blocages aléatoires intempestifs pour essayer de passer outre/de les éviter. ^^
dilon deraborne

dilon deraborne
***

Masculin
Messages : 152
Inscrit(e) le : 22/02/2008

http://lemondededuralas.forumactif.org
dilon deraborne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par Luzz Mar 20 Fév - 8:34

Bonjour @dilon deraborne ,

Difficile de dire comme ça, surtout que je ne suis pas technicienne, et nous n'avons pour l'instant pas assez d'éléments pour poser la question à l'équpe technique.

Je vous propose d'attendre, en espérant que le problème ne se reproduit plus.

Par contre, il m'arrive fréquemment de laisser une page ouverte sur le navigateur, et d'y poster seulement plusieurs heures plus tard ou même le lendemain. Est-ce que cela pourrait le déclencher parce que ça lui semble bizarre que je sois resté aussi "longtemps" avant de poster ?

Non, je ne pense pas.

En revanche, je me demande si votre JS "Marchand automatique" ne peut y être pour quelque chose. (Et il a été modifié très récemment). Il me semble qu'il fait pas mal de vérifications sur des pages de sujets, non ?

Après je me dis aussi que si cela venait d'un JS alors plusieurs de nos membres devraient être impactés, non ?

Nous avons eu un cas très récemment, où c'était un JS qui déclenchait la protection, et c'est le fondateur qui était bloqué, pas tous les membres.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par dilon deraborne Mar 20 Fév - 18:41

Bonjour Luzz,

D'accord à nouveau merci pour votre réponse. D'accord, je me permettrai de revenir vers vous si le problème se reproduit de manière inattendue, et tant mieux si le fait de laisser la page ouverte ne bloque pas le processus.

Effectivement "Marchand automatique" est un JS qui consulte souvent les pages du forum parce qu'il s'agit en gros d'un système permettant à nos utilisateurs d'effectuer des transactions dans notre univers de manière automatique selon certaines actions précises et via un formulaire. Cela permet la modification de leur fiche de personnage sans pour autant qu'ils aient accès aux modifications (cela évite ainsi la triche dans notre jeu, les mauvais comptes, etc). Il a été modifié juste pour rajouter un sujet dans lequel le formulaire est installé, mais le code en lui-même est opérationnel depuis plus d'un an.

Si au final je suis le seul à être bloqué à cause du JS je préfère à la limite le garder quitte à avoir des blocages car il est très pratique pour nous. Embarassed

Si cela est possible, je souhaite laisser encore quelques jours cette demande ouverte. Je viendrai la clôturer si je n'ai pas de souci d'ici la fin de semaine.
dilon deraborne

dilon deraborne
***

Masculin
Messages : 152
Inscrit(e) le : 22/02/2008

http://lemondededuralas.forumactif.org
dilon deraborne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par Chacha Mar 27 Fév - 8:20

Système anti-spam trop performant ? UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 7 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69445
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Système anti-spam trop performant ?

Message par dilon deraborne Mar 27 Fév - 13:14

Bonjour Chacha,

Je n'ai pas rencontré le problème à nouveau. Étant donné que c'est très aléatoire, j'ai vu avec le codeur du forum et il n'y a qu'un JS qui pourrait potentiellement activer le bug, mais son instauration est bien antérieure au début des soucis donc je ne pense pas que ce soit lié.

Si cela m'arrive à nouveau je prendrai mon mal en patience et me permettrai de vous solliciter si vraiment je vois que l'activation de l'anti-spam est trop étrange !

Merci à vous pour les réponses en tout cas, je mets le sujet en résolu.
dilon deraborne

dilon deraborne
***

Masculin
Messages : 152
Inscrit(e) le : 22/02/2008

http://lemondededuralas.forumactif.org
dilon deraborne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum