Problème de nom de domaine et de référencement

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En cours Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Mer 22 Mai 2024 - 13:45

Détails techniques


Version du forum : ModernBB
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari, Autre
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Achat du nom de domaine début avril
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Je reviens vers vous car bien que vous m'ayez répondu lors d'un précédent sujet, la situation n'a pas changé.

En résumé : nous avons un forum sur l'univers de cyberpunk depuis peu. Lors de sa création, nous étions très bien référencé, premier sur google avec les mots clefs "forum rpg cyberpunk". A l'époque, l'adresse était cloudcitytest.forumactif.com.

Hors, depuis qu'on a acheté le nom de domaine via forumactif (on a payé les crédits chez vous et suivi votre procédure) : on a totalement perdu le référencement naturel et sur certains réseaux, notre forum apparaît comme non sécurisé (cf ma pièce jointe). J'insiste sur le fait que nous avons bien suivi le process forum actif et que TOUS les autres forums de forumactifs fonctionnent sur les mêmes réseaux où le nôtre ne fonctionne pas. Cela fait bientôt 2 mois que nous avons acheté le nom de domaine, cela devient difficile à croire que ce problème se résolvera de lui-même...

Quelle est la logique de référencement appliquée via ce nouveau nom de domaine ? Que doit-on faire pour apparaître de nouveau sur les moteurs de recherche (actuellement, nous en sommes entièrement absent alors que nous y étions avant l'achat) ? Y a-t-il un souci avec le passage des bots de moteur de recherche sur un nouveau nom de domaine généré par FA ?

Merci de votre aide ! Notre ouverture officielle approche, c'est assez handicapant de se voir si mal référencé..

Bonne journée Smile
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par Pinguino Mer 22 Mai 2024 - 15:09

Bonjour,

De ce que je peux voir :

1/ Le forum n'a pas de problématique d'accès ici.

Voici sur Google Chrome :

Problème de nom de domaine et de référencement Image137

Voici sur Firefox :

Problème de nom de domaine et de référencement Image138

Avez-vous souvent eu ce souci d'accès ? Encore aujourd'hui ?


2/ Le forum est inconnu pour Google. L'avez-vous inscrit sur Google Search Console ? Soumis quelques URLs pour aider à son indexation ? Si oui, vous avez peut être eu des alertes de Google car j'ai ajouté le forum pour vérifier.

Problème de nom de domaine et de référencement Image139


3/ Point fâcheux pour les moteurs de recherche : ces derniers indexent en priorité la version mobile des sites web (de manière générale). Mais sur votre forum, les sujets affichent une page qui me semble cassée :

Problème de nom de domaine et de référencement Image140
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13725
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Mer 22 Mai 2024 - 16:16

Bonjour,

Merci de votre retour rapide ! Je vais répondre point par point Smile

1/ Le screen que je vous ai envoyé date d'hier donc oui, le problème est toujours actuel. Sur certains réseaux, je pense les réseaux publics qui blindé un peu la sécurité (wifi municipale, wifi d'hôtel, etc) nous avons ce résultat nous disant que le certificat n'est pas bon. Le problème c'est que j'ai fait le test sur ces mêmes réseaux avec d'autres forums hébergés par forumactif et tous fonctionnent et s'ouvrent sans problème. Pourquoi ce disfonctionnement qui ne concerne que nous alors ?

2/ On ne l'a pas inscrit manuellement sur Google mais est-ce que le référencement n'est pas censé s'actualisé de lui-même lorsqu'on change de nom de domaine ? Nous étions référencés avant d'acheter un nom de domaine et maintenant, nous ne le sommes plus. Pourtant, j'ai trouvé justement sur ce forum que normalement : le switch de l'adresse .forumactif.com à une adresse personnalisée n'est pas censée supprimer le référencement (screen à l'appui).

3/ Le forum n'est en effet pas encore optimisé pour la version mobile mais je ne pense pas qu'une simple page cassée cause à la fois une erreur de certificat et en plus, nous fasse disparaître du référencement :/

Je n'arrive pas à expliquer ce qui ne va pas, j'imagine que les deux problématiques sont liées, mais de notre côté on a suivi scrupuleusement les démarche de forumactif. Notamment pour le certificat de sécurité, pourquoi ne fonctionnerait-il pas partout ?

Merci à vous !

PS : désolé si vous avez eu du mal à analyser notre forum, notre codeuse (qui était pourtant au courant de notre sollicitation ici) ne s'attendait pas à voir des connexions externes sur ses outils et a pensé qu'elle se faisait pirater Laughing du coup, j'ai cru comprendre qu'elle vous a éjecté en boucle (et si ce n'était pas vous, alors elle se fait vraiment pirater).

Bonne journée !
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par Pinguino Mer 22 Mai 2024 - 17:00

Bonjour,

1/ Je demanderai à l'équipe technique d'où ça peut venir mais étrange. Cela dit, il n'y a aucune incidence pour les moteurs de recherche dans la mesure où Google arrive à tester et visualiser toutes les pages sans cette erreur (on peut le voir via les outils dans Search Console par exemple).

2/ Je pense qu'une personne l'a fait car quand j'ajoute le forum sur notre compte Google Search Console, je vois qu'il y a déjà un utilisateur. D'ailleurs, il a du recevoir des alertes liées à mes ajouts et cet utilisateur m'a supprimé à chaque fois l'accès. Peut-être lui dire que c'était Forumactif afin qu'il sache Very Happy

Edit : nos réponses se sont croisées je pense ^^

Et il y a bien une redirection de l'adresse de base vers le domaine personnalisé :

Problème de nom de domaine et de référencement Image141


De façon générale si vous voyez que le forum n'est pas connu de Google, il faut passer par la plateforme Search Console pour booster son indexation. Surtout qu'en soumettant l'URL de la page d'accueil plus tôt, il m'indiquait de base que l'URL était inconnue et que la page intégrée une meta noindex (ce qui n'était pas le cas au moment de l'ajout mais peut être du cache lié au passage en maintenance ou autre par exemple).

Je pense que Google est restée sur la présence de cette meta à l'époque où il avait crawlé le forum et n'est pas revenu sur les URLs. D'où l'importance d'en soumettre plusieurs via l'outil Google Search Console (pour débloquer la situation).

3/ Le raisonnement est autre en vrai : déjà toutes les pages type "sujet" (soit celles qu'on compte en plus grand nombre sur un forum) ne sont pas adaptées aux appareils mobiles à cause des personnalisations de la version PC. Et je dis ça sans avoir regardé le reste.

Sans pouvoir vous le garantir, cet état peut impacter négativement le référencement de votre forum au niveau du site en lui-même (un peu comme quand on a beaucoup de pages avec du contenu de mauvaise qualité, c'est le site entier qui est alors considéré comme de mauvaise qualité et ça impacte les pages avec du contenu de bonne qualité).
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13725
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Mer 22 Mai 2024 - 17:28

Re bonjour !

1/ Je veux bien le retour de votre équipe technique oui, on ne sait jamais ! Ce serait dommage d'avoir payé le nom de domaine et d'être bloqué aléatoirement sur certains réseaux quand on veut utiliser le forum ^^' c'est embêtant pour les membre et ça l'est d'autant plus pour le staff qui a parfois besoin de se connecter de plusieurs endroits.

2/ En effet comme je disais, c'était notre codeuse qui a pris peur ! Elle le sait maintenant, elle ne vous virera plus Wink on va se penchera sur cette question de google search pour voir si ça évolue. Merci pour le coup de la meta noindex, c'est peut-être une piste.

3/ on va se pencher sur cette affaire, on ne sait jamais !

Bonne journée et merci !
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par Pinguino Ven 24 Mai 2024 - 11:20

Bonjour @CloudCityadmin

Côté référencement, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais il va falloir patienter quelques semaines je pense (le temps que Google indexe, digère et référence les contenus) pour le confirmer :

Problème de nom de domaine et de référencement Image143

Pour les soucis d'accès "non sécurisé", pouvez-vous publier votre problème dans ce sujet svp ? Il me semble qu'il y a peut-être un lien : https://forum.forumactif.com/t410134-erreur-occasionnelle-quand-je-clique-sur-qqch-sur-le-forum#3415523
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13725
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Ven 24 Mai 2024 - 12:05

Bonjour,

En effet, on est revenu dans le référencement, ça devrait rentrer dans l'ordre peu à peu. Merci Smile

Pour le problème de certificat, hier j'ai refait un test sur un réseau où on ne fonctionnais plus depuis le changement de nom de domaine et miracle, ça a marché ! Je vais refaire quelques tests dans les jours à venir pour m'assurer que ce n'était pas un coup de chance isolé.

Vos services techniques n'ont pas pu vous faire d'explication en particulier ?

A bientôt
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par Pinguino Ven 24 Mai 2024 - 14:58

Bonjour,

Non, ils ont émis uniquement une hypothèse concernant une option de sécurité sur certaines adresses IPs de notre côté mais aucun changement n'a été réalisé pour le moment il me semble.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13725
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Sam 25 Mai 2024 - 14:30

Bonjour,

En effet, j'ai réessayé hier ainsi qu'une de nos modératrices sur un autre réseau que le mien, c'était à nouveau bloqué en prétendant que le site était dangereux (elle a cet écran cet écran). Pourtant en parallèle, les autres forums fonctionnent très bien...

La différence c'est que cette fois, le certificat apparaissait correctement a priori et ça fonctionnait sur téléphone.

En relisant le topic que vous m'avez lié, le problème ne me semble pas similaire mais en revanche, peut-être que la solution de vider le cache peut fonctionner ? J'essaye dès que possible et je vous tiens au courant.
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Lun 27 Mai 2024 - 9:40

Bonjour,

Désolé pour le double post, mais après de nouveaux tests ce matin, ça ne fonctionne à nouveau plus et le certificat apparaît toujours comme non-valable...

(Voilà ce qui apparaît)
Message d'erreur
Message d'erreur développé
J'obtiens ce résultat en passant par google, en tapant l'adresse directement ou en tapant l'ancienne adresse.

Je (re)précise qu'à côté de ça :
- Sur le même réseau juste avant/après, je peux ouvrir sans problème tous les autres forums forumactifs que je connais
- On a bien acheté le nom de domaine via le PA de forumactif

Là je sèche j'avoue...
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Mer 29 Mai 2024 - 10:25

Bonjour,

Je me permets un petit UP car cela fait 2 jours depuis mon précédent message Smile Je ne sais pas si ce silence signifie que vous êtes sur le coup ou bien que vous n'avez pas la solution. Dans tous les cas, le problème remonté via les screens précédents est toujours en cours, : le certificat apparaît comme non sécurisé sur certains réseaux, sur tous les navigateurs.

Je joins un nouveau screen cette fois pris sur Firefox. Vous y verrez notamment que le message d'erreur stipule que seul l'administrateur du site peut résoudre ce qui ne fonctionne pas.

Merci à vous.
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par Pinguino Mer 29 Mai 2024 - 12:30

Bonjour,

Pour être transparent, l'équipe technique est toujours dessus mais ne trouve rien. Nous avons vérifié l'ensemble des configurations des certificats SSL et tous sont bien configurés et de la même façon.

Nous tentons d'identifier un dénominateur commun : réseau public, appareil ancien et non mis à jour depuis longtemps, extension personnelle (anti-virus, Bitdefender, VPN ou autre). Mais pour le moment, rien ne nous saute aux yeux.

Quand vous dites certains réseaux, il s'agit de réseaux privés avec des restrictions de sécurité ? (possiblement dans certains bureaux par exemple).

Merci
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13725
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Mer 29 Mai 2024 - 13:24

Bonjour,

Je comprends que ce ne soit pas clair, c'est d'autant plus incompréhensible que ça bloque par intermittence. Le screen que je vous ai envoyé ce matin date de ce matin, j'ai essayé 1h après ça a fonctionné 10 minutes avant de bloquer à nouveau, et là ça refonctionne à nouveau depuis 1h.
Est-ce que cette cyclicité aléatoire est un indice ? Qu'est-ce qui peut provoquer cette interférence ponctuellement et pas continuellement ?

Quand je dis certains réseaux je pense en effet à des réseaux ayant des restrictions de sécurité. Cela nous est donc arrivé sur :
- Certains de nos réseaux/wifi pro respectifs
- Certaines wifi public (camping, mairie, ...)

Néanmoins, je comprendrais si TOUS les forum étaient bloqués sur ces réseaux. Or même lorsque notre forum ne fonctionne pas (et donc avec le message d'erreur cité plus haut), les autres forums RPs sont accessibles normalement. J'essaye chaque fois d'accéder à plusieurs autres forum, aléatoirement, et RAS.

Est-ce que ça peut encore être lié à du référencement ? Par exemple, le forum serait indexé dans une mauvaise catégorie par les moteurs de recherche, ce qui induit certains réseaux sécurisés à nous confondre avec des sites potentiellement problématiques ?

Merci
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En cours Re: Problème de nom de domaine et de référencement

Message par CloudCityadmin Lun 3 Juin 2024 - 11:36

CloudCityadmin a écrit:Bonjour,

Je comprends que ce ne soit pas clair, c'est d'autant plus incompréhensible que ça bloque par intermittence. Le screen que je vous ai envoyé ce matin date de ce matin, j'ai essayé 1h après ça a fonctionné 10 minutes avant de bloquer à nouveau, et là ça refonctionne à nouveau depuis 1h.
Est-ce que cette cyclicité aléatoire est un indice ? Qu'est-ce qui peut provoquer cette interférence ponctuellement et pas continuellement ?

Quand je dis certains réseaux je pense en effet à des réseaux ayant des restrictions de sécurité. Cela nous est donc arrivé sur :
- Certains de nos réseaux/wifi pro respectifs
- Certaines wifi public (camping, mairie, ...)

Néanmoins, je comprendrais si TOUS les forum étaient bloqués sur ces réseaux. Or même lorsque notre forum ne fonctionne pas (et donc avec le message d'erreur cité plus haut), les autres forums RPs sont accessibles normalement. J'essaye chaque fois d'accéder à plusieurs autres forum, aléatoirement, et RAS.

Est-ce que ça peut encore être lié à du référencement ? Par exemple, le forum serait indexé dans une mauvaise catégorie par les moteurs de recherche, ce qui induit certains réseaux sécurisés à nous confondre avec des sites potentiellement problématiques ?

Merci

Bonjour,

Je UP à nouveau : pas de news de votre côté avec ces précisions ?

A priori c'est mieux ce matin, mais à confirmer avec d'autres retours des modératrices qui essayent de leur côté.

Bonne journée à vous !
CloudCityadmin

CloudCityadmin
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/04/2024

https://www.cloudcity2177.com/
CloudCityadmin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum