Pic inattendu de connexions : plus de 500 bots en Invités
Page 1 sur 1 • Partagez
Pic inattendu de connexions : plus de 500 bots en Invités
Détails techniques
Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : non défini
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)
Description du problème
Bonsoir,Aujourd'hui, j'ai remarqué un pic de connexion d'Invités sur mon forum ; j'ai d'abord cru à une conséquence de la neige, qui donnerait du temps libre à certain·es, mais non. Les chiffres sont énormes et la quasi totalité sont des Invité bots, avec des iP étrangères (américaines, surtout). C'est pas rare d'avoir plus d'Invités que de membres, c'est pas rare non plus d'avoir une majorité de bots, mais 500 bots, en même temps ? On a eu deux records dans la soirée, autour de 650 connexions. Notre ancien était de 400, cette année. Et c'est resté comme ça depuis cet après-midi, mais ça vient de redescendre.
Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je dois m'inquiéter ? J'imagine que c'est des bots qui syphonnent ce qui est public, mais le pic continue m'a fait tiquer. C'est arrivé en même temps que : le changement de bannière, et un nettoyage de vieux comptes inactifs. Je sais pas si c'est lié, ça ne devrait pas invoquer 500 bots, quand même. Ce flux ne ressemblait pas à une vague de "gens" et j'ai peiné à trouvé des IP francophones dans le lot.
EDIT : A 23h, nouvelle vague de bots et nouveau record de connexion. 800 à minuit, 99% de bots. Les catégories du forum ont été privatisées pour limiter l'indexage/syphonnage. Après la privatisation, les deux tiers des bots ont quitté le forum. J'espère juste que les 800 IP étrangères ne sont pas notre "nouveau normal".
Merci pour tout éclaircissement.