Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par ludoloveisa Sam 27 Avr 2024 - 14:58

Salutation à tous et toutes.


Je ne savais pas trop où poster mon message donc si ce n'est pas au bon endroit n’hésitai pas à me le dire.


Donc, voilà, je ne recherche ni staff ni forum pour le moment, j'ai juste besoin d'un avis sur la vie en général des forums. J'ai toujours été sur des forums (fondateur, admin ou simple membre) mais depuis deux ou trois, je dois avouer que je n'ai pas ouvert un seul forum suite à de gros problèmes de santé qui me conduise aujourd'hui à me reconvertir professionnellement. Je me retrouve avec pas mal de temps et avec des archives pleines à craquer d'idée.

Mon envie du moment est de recréer un forum Rp pour pouvoir me sortir de la tête ma maladie, le problème, c'est que j'ai perdu tout contact avec mes anciens camarades de création. Je pourrais en trouver d'autres, mais cela en vaut il la peine ?

Je voudrais savoir si les forums en général attirent toujours autant de monde ou la ''mode'' est passé à autre chose ? J'ai découvert que maintenant des Rp s'ouvraient sur Facebook? (j'ai toujours u du mal avec ce réseau lol )


Merci pour vos réponses.
avatar

ludoloveisa
**

Masculin
Messages : 84
Inscrit(e) le : 21/07/2010

http://forbiddenforest.forumactif.org
ludoloveisa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par Bipo Sam 27 Avr 2024 - 20:37

Bonsoir @ludoloveisa,

Rebienvenue sur Forumactif !

C'est une question très intéressante, c'est pourquoi je me suis permis de modifier le titre de votre sujet. En effet, nombreux sont nos membres actifs qui dirigent un forum RPG en 2024.

Malgré l'évolution dominante (?) des jeux en ligne depuis ces dernières années, je reste persuadé que les forums RPG textuels ont encore un avenir, une raison d'être. Personnellement, je pense qu'un forum reste la meilleure plateforme pour un RPG textuel. Facebook n'est pas une plateforme adaptée, au mieux, c'est un élément de différenciation (être singulier par rapport à d'autres) mais ça s'arrête là. Le côté immersif est très limité. A partir du moment où un·e administrateur·trice intègre l'évolution des attentes des utilisateurs·trices, il n'y a pas de raison qu'un forum RPG ne fonctionne pas.

En somme, un forum RPG sur Forumactif devrait prendre en compte les attentes basiques suivantes :

  • Prendre la version d'un forum responsive (qui s'adapte sur smatphone et tablette) comme les versions ModernBB et AwesomeBB ;
  • Proposer une expérience de jeu améliorée : la possibilité de personnaliser ses RPs avec des vidéos, des images, des gifs dans des trames BBcodes ;
    Voir illustration :
  • Utiliser les options proposées par Forumactif comme les dés, les fiches personnages, les awards, etc.
  • Avoir une bonne stratégie pour référencer (Facebook, X, Tiktok...) et animer (Discord) une communauté .

Belle soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par ludoloveisa Sam 27 Avr 2024 - 21:07

Coucou,

Merci pour ta réponse bien détaillée. Je pense également que les réseaux type Facebook ne sont pas du tout adaptés au Rpg. J'ai testé hein, mais ce n'est pas pour moi... Certains y voient la facilité d'accès via un smartphone en effet.


Je réouvre petit à petit mes anciens forums. (j'en avais quatre.) Mais ils ont totalement été laissés à l'abandon. Je ne blâme pas les membres, le fautif, c'est moi qui ai tout laissé tomber quand on m'a diagnostiqué mes problèmes de santé. J'ai envoyé des messages. Mais aucun n'est revenu donc je pense repartir de zéro tout en cédant ou en fermant les vieux forums.
Et c'est vrai que je suis sur les forums depuis 2009 et que j'ai toujours aimé ce côté immersif. Pour le contenu des messages Rp, j'ai toujours connu ton exemple et toujours Rp comme ça ^^.
Pour Discord, honnêtement, j'ai jamais réussi à m'y faire lol, j'ai raté le coche, je pense.
avatar

ludoloveisa
**

Masculin
Messages : 84
Inscrit(e) le : 21/07/2010

http://forbiddenforest.forumactif.org
ludoloveisa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par Bipo Sam 27 Avr 2024 - 21:22

ludoloveisa a écrit:J'ai envoyé des messages. Mais aucun n'est revenu donc je pense repartir de zéro tout en cédant ou en fermant les vieux forums.

Je pense que c'est la meilleure chose à faire. Dans un premier temps, cela vous permettra de réfléchir à la thématique du forum RPG. Il existe de très nombreux forums RPG sur Forumactif qui peuvent servir de vitrine. Je me permets de vous en communiquer quelques uns : Blood In The Water, I LOVE HARVARD, 30 YEARS, STILL YOUNG, Live by the sun; PEEK A BOO ! (Il me semble que sa fondatrice est souvent sur le FdF @Seth J. Trevelyan).

Certes, cela vous prendra du temps mais, si je prends en considération votre dernier message publié sur le FdF, depuis 2017, de nombreuses évolutions technologiques ont été mises en place par Forumactif.

A toutes fins utiles, une interview d'un forum RPG a été faite et disponible ici :  Forumactif Mag' n°15 : A vous les webmasters !

Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par ludoloveisa Sam 27 Avr 2024 - 21:35

Oui, cela fait bien longtemps que je n'ai pas remis les pieds sur un forum. Et en effet le changement, je l'ai vue à accédant à mes paramètres. De nouveaux abonnements, de nouvelles fonctionnalités ect. Je teste tout sa justement sur mes anciens forums pour me remettre un peu dans le bain.
J'ai toujours utilisé la version phpBB2 donc je me familiarise un peu avec les autres versions. Et je suis un peu rouiller donc je vais prendre mon temps, de toute façon, j'ai des page world remplie d'idée qui n'attendent que moi.

Merci pour les liens je vais y jeter un oeil
avatar

ludoloveisa
**

Masculin
Messages : 84
Inscrit(e) le : 21/07/2010

http://forbiddenforest.forumactif.org
ludoloveisa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par Pinguino Lun 29 Avr 2024 - 9:56

Bonjour,

Je me permets un message hors-sujet mais si une fonctionnalité typée "RPG" est manquante sur le service, n'hésitez pas à créer une suggestion. Nous n'avons pas souvent des demandes d'ajout de la communauté RPG car elle est particulièrement autonome sur le service mais nous sommes disponibles pour étudier toute amélioration Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13676
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par orpheus Lun 29 Avr 2024 - 19:57

Bonsoir,

Je pense que les forums RPG, comme toutes autres thématiques d'ailleurs, ont encore de l'avenir mais pour cela, il faut bien être conscient que cela demande du temps et de l'investissement.

Surtout, si vous comptez fermer vos anciens forums, ne vous attendez pas à voir des inscrits par dizaine dans les mois qui vont suivre… Mais si vraiment vous êtes motivé, alors ce sera jouable.

Personnellement, avec le forum que je gère en profil, je suis parti de rien et j'ai réussi à créer quelque chose.
Cependant, comme vous pouvez le constater, l'activité est en berne mais je pars du principe que je le fais avant tout pour moi et pas pour les autres.
Il faut dire que mon forum ayant pour vocation première l'information, il ne nécessite pas forcément énormément d'interaction mais pour un forum RPG, c'est différent, sans communauté, c'est compliqué…

Bon courage !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 738
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Les forums RPG ont-ils encore un avenir ? Empty Re: Les forums RPG ont-ils encore un avenir ?

Message par ludoloveisa Lun 29 Avr 2024 - 21:24

orpheus a écrit:

Bonsoir et merci pour ta réponse.

orpheus a écrit:Surtout, si vous comptez fermer vos anciens forums, ne vous attendez pas à voir des inscrits par dizaine dans les mois qui vont suivre… Mais si vraiment vous êtes motivé, alors ce sera jouable.

Je pense en effet fermer mes autres forums, car comme je l'ai dit voilà plusieurs années que je n'ai pas touchées à un forum. Et depuis, il y a beaucoup de changement et de nouveauté et repartir à zéro me permettra de tout redécouvrir. Pour le nombre de membres, oui, je suis passé par là sur beaucoup de forums ^^.





avatar

ludoloveisa
**

Masculin
Messages : 84
Inscrit(e) le : 21/07/2010

http://forbiddenforest.forumactif.org
ludoloveisa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum