Le vouvoiement sur les forums

+110
_Tonton_
ombrageux
-tony-
Kyeran
Tony-DmCo
Laférosse
creange
Brumesamer
orpheus
MlleAlys
Bipo
Shashy
AdamsMcCall
horemaket
tricotine
Kaiji
Self
Nico Robin
cleomède
Lod♥
brother
BlutEngel
Shaof
Sinavlia
Kallindra
Ella-D
AenigmA
Cassandra de Cambacérès
nuagebleu
Gylter
Dark Nanako
Gislaine
Adripotpot
Sam " Gungrave " Redfield
L'autre
Stockel1949
amazonia-piranha
Lixyr
vloca
FANCH 56
Dquest
Alfania Pluveh
Dooku
dadadu66
Yoshkill
Lil' Whore <3
**Valentin**
Afro Mafios
Cursed Angel
Cinoche
nbcat
vaskez
kimkamaouss
Dunkel
Yoyo38190
gallardo1970
Western Spaghetti
pascal69
caritrice
Pêche-M
Kikki
Paulus
weesker
violine
gamst of hesselink
daniel_f
Cpdjxw
Lyoko-guerriers
Aldéhir
kevtai
Sharks
island
petalexxx
nekokayt
Ashley Riot
hotrod
Mili
Lolaa*
CGCath
Calimerotte
Tonton Tarzan
Noellina
diducho
Kypic
Fripouille91
bkaro
baloo9310
Sgar
JADE
johelle
SandyL
Fabiola
Tarja
Dany-Sieg
Linkdezelda
Rhadamanthys
larasoft
lara
-houdini-
-Gally-
Kugaro
benkiller4
Myal
Archaon
Ancestral Z
Bergamote
Rikiki
Ice_Keese
kiki73
Caihlem
114 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 16:33, édité 1 fois
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Gylter Mer 16 Nov 2011 - 21:09

En règle général, je préfère tutoyer quelqu'un, un peu comme dans la vraie vie quoi, d'égal à égal, dans une conversation.

Le vouvoiement, je préfère pour les membres irrespectueux, ou lorsque je tiens à garder une "distance" (pour l'aide & support -bien que j'étais plus actif avec mon ancien compte- par exemple). Toujours comme dans la vraie vie.
avatar

Gylter
Nouveau membre

Messages : 26
Inscrit(e) le : 29/09/2010

Gylter a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par nuagebleu Jeu 17 Nov 2011 - 9:25

Bonjour, sur mes forums ces le tutoiement qui est appliquer , mais je pense que l'on peut faire les deux
le principal ces le respect de la personne a qui on s'adresse
nuagebleu

nuagebleu
*

Féminin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 16/11/2011

http://magnetiseuse.exprimetoi.net/
nuagebleu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cassandra de Cambacérès Mar 9 Avr 2013 - 18:11

J'ai horreur du vouvoiement sur les forums, quand on me vouvoie j'ai l'impression d'être prise de haut.
Sur mes forums, je ne tolère le vouvoiement qu'avec les invités, même si je les incite à tutoyer.
En tout cas, je ne vouvoie jamais, on peut très bien être poli en disant 'tu'.

amen
Cassandra de Cambacérès

Cassandra de Cambacérès
**

Féminin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 21/12/2010

Cassandra de Cambacérès a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Kallindra Mar 9 Avr 2013 - 19:15

Je préfère le tutoiement sur les forums même vis a vis de l'équipe encadrante. Le vouvoiement ça laisse une distance et c'est bien dommage.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par AenigmA Mar 9 Avr 2013 - 19:58

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ce post.
Perso ça ne me dérange pas car justement cette distance est la limite du respect et bien souvent ça diminue les embrouilles entre membres. Chaque fois je dis à ce sujet que l'impact est différent, un exemple, tu es un c.. et vous êtes un c.., ça n'a pas la même portée et peut s'avérer bien plus fort. Ce qui n'empêche pas que je tutoie tout le monde... c'est mon tempérament.

J'ai essayé de faire un sujet où l'on se vouvoie, essayez vous verrez que c'est surprenant !
AenigmA

AenigmA
Membre actif

Masculin
Messages : 2228
Inscrit(e) le : 10/03/2005

http://aenigma.forumactif.fr/
AenigmA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Ella-D Mar 9 Avr 2013 - 21:27

J'ai l'habitude de tutoyer sur les forums, si ça dérange un membre il peut le dire et je le vouvoierais mais ça me ferait bizarre.
Quand on me vouvoie j'ai également l'impression qu'on me prend un peu de haut.
Ella-D

Ella-D
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 12/01/2013

http://www.thewalkingdeadfrance.net/
Ella-D a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Kallindra Mar 9 Avr 2013 - 21:31

Après avoir vécu au Royaume Uni j'ai du mal avec le vouvoiement français Confused
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 23:34

Bye bye


Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr 2013 - 0:31, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Sinavlia Mer 10 Avr 2013 - 0:11

Moi personnellement je tutoie les gens sur un forum, après tout un forum est un lieu d'échange, de discussion, et je trouve ça un peu... Ridicule, enfin pas ridicule mais je trouve que c'est faire trop de manières. Bon bien sûr si c'est Brad Pitt je vais le vouvoyer, hein. Wink
*Braaaad !*
Sinavlia

Sinavlia
***

Féminin
Messages : 101
Inscrit(e) le : 02/04/2013

http://eclectic-paradise.faireforum.com
Sinavlia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Shaof Mer 10 Avr 2013 - 10:14

Un forum est un lieu d'échange et je pense que le vouvoiement ne devrait se faire que dans un contexte de jeu de rôle. Ailleurs, le tutoiement est préférable selon moi.
Shaof

Shaof
***

Masculin
Messages : 121
Inscrit(e) le : 26/02/2013

http://kodraf.pokemonrpg.org
Shaof a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par BlutEngel Jeu 11 Avr 2013 - 12:17

C'est assez difficile aujourd'hui pour moi de savoir quand tutoyer et quand vouvoyer.

Dans la vraie vie (IRL), je vouvoie automatiquement personnes plus âgées, personnes inconnues ou pas assez intimes (même si elles sont plus jeunes que moi), supérieurs "hiérarchiques" (profs quoi).
Sauf cas exceptionnels où la personne en face de moi se montre perplexe et gênée quand je la vouvoie. En fait, ils sont en général très surpris, surtout les étudiants. Bref

Tout ça pour dire que sur un forum, je suis bien tentée de faire pareil; mais, comme la plupart des gens ici, je tutoie automatiquement dans le sens où je passe direct par une case de sympathie et de confiance. Enfin, tout est relatif, mais je sais pertinemment que si je me mettais à vouvoyer en arrivant sur un forum, je serais vite étiquetée de fille étrange et hautaine (vision et impression primaire que je reçois).

A réfléchir.
BlutEngel

BlutEngel
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 27/09/2012

BlutEngel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 18:44

Bonsoir,
sur mon forum je tutoie les personnes qui nous rejoignent. A part une personne, soit un homme qui participe du reste beaucoup à mon forum mais qui vouvoie tout le monde.
Pour lui c'est ainsi, donc mon équipe, mes membres et moi-même nous le vouvoyons. Je ne trouve pas cela étrange, nous sommes habitués.
Ici, je vouvoie la plupart du temps, et principalement dans les questions techniques.
Voilà pour moi.
Bonne soirée.
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par brother Mar 22 Oct 2013 - 3:57

Tout va dépendre si on participe, ou si on administre, ou du rôle que l'on souhaite jouer sur un forum....

Si on crée un forum rajouté en lien sur un site commercial par exemple, vouvoyer ses membres sera plus crédible, (sauf si il s'agit de marchandise hyper fun, tutoyer paraîtra plus branché)

Perso sur mon fofo à but non lucratif, et en tant qu'admin, je tutoie systématiquement, peut-être que ça donne le ton, car ceux qui participent n'utilisent jamais le "vous".
On a une fourchette d'âge très large, des jeunes, des actifs, des retraités, et c'est tutoiement pour tout le monde ! Bizz 

Exception pour l'administration, notamment par MP, parfois conflictuelle, la nécessité de prendre du recul, de dépersonnaliser les écrits, et surtout de laisser une trace crédible en cas de conflit. Siffleur

Cela-dit, on cite souvent en exemple l'anglais où l'on se dirait toujours "tu", alors que ce serait plutôt un "vous" général en fait (you are, they are).
Les Anglo-Saxons, même si ils emploient le "you", ont après ou avant un tas d'expressions pour vous remettre à la place qui est la vôtre en fonction de ce qu'ils pensent de vous.... Mr. Green 

(A cet égard il serait intéressant d'aller voir sur des forums québécois, ce qu'il en est du "tu" et du "vous" scratch)

Perso, ma façon d'employer le tutoiement systématiquement, se rapproche plus de l'arabe, de l'orient en général, avec l'idée non pas d'une "égalité" à tout prix, mais que potentiellement nous sommes proches, ou faisant partie d'une même famille...

brother

brother
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://www.fourgon-nomade.net
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 19:04

Moi en dehors de "chez moi' (mon site), j'ai tendance à vouvoyer. Pour la bonne raison que je ne peux jamais m'empêcher de lire plusieurs des réponses "du dessus" et donc mes propos sont toujours un peu imprégnés, je pars aussi du principe qu'ils sont censés être lus de beaucoup de monde.

En revanche, "chez moi" je tutoie. Je ne sais pour quelle raison, peut-être parce qu'en général je n'invite personne qu'auparavant je n'ai déjà rencontré on un autre site.
Vouvoiement ou tutoiement, je respecte autant tous les mondes, de toute façon.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Lod♥ Sam 9 Nov 2013 - 2:21

Tout dépend de l'interlocuteur. Comme dans la vie de tous les jours, j’alterne en fonction de la demande. 

(Par exemple, sur mon forum, tout le monde se tutoie car on est une sorte de grande famille ; mais si j'envois un MP à un modo/admin d'un forum, je le vouvoies, car je ne sais pas qui est la personne en face Smile
Lod♥

Lod♥
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 05/11/2013

Lod♥ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par cleomède Mar 19 Nov 2013 - 0:26

Personnellement, je vouvoie sur tous les forums et dans les chatbox la première fois que je parles aux gens, puis je passe au tutoiement rapidement au bout du troisième ou quatrième message, même si c'est pas automatique.

A vrai dire je me pose pas trop la question car vouvoyer je le fais naturellement, après c'est vrai que ça étonné par fois l'interlocuteur fortement interloqué par cette locution loquasse.

Concernant le FdF on a une relation plustot pro et distantes avec le staff non? Alors que sur les forums habituels, les discutions ont vocation a devenir amicales, ce n'est pas la vocation d'un forum de service comme ici.
cleomède

cleomède
Nouveau membre

Messages : 24
Inscrit(e) le : 05/04/2012

http://haldaran.forumgratuit.org
cleomède a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Nico Robin Mar 19 Nov 2013 - 0:46

Je pense avant tout comme dit précédemment que tout dépend de l'objet du forum. Sur un forum professionnel, on aura plus tendance à se vouvoyer mais dans une communauté autour d'une passion, c'est plus le tutoiement qui est la coutume.

Pour ma part, sur le forum que j'administre, je n'impose pas un tutoiement ou un vouvoiement. Chacun est libre. De toute façon, c'est quasiment le tu qui l'emporte. Je n'ai pas eu à faire à du vouvoiement, sauf en de rares cas. Et naturellement, le tutoiement prend le dessus.

Et puis le respect vient du ton employé par la personne et non du tutoiement ou du vouvoiement.

Après, de manière plus connexe, lorsque je m'adresse à l'ensemble des membres du forum, j'utilise un "vous" qui a valeur de "tu" collectif. Je trouve que c'est très symbolique et permet d'inscrire chaque membre dans la communauté. ^^
Nico Robin

Nico Robin
**

Féminin
Messages : 76
Inscrit(e) le : 20/08/2009

http://www.pixels-paradise.com
Nico Robin a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Self Mar 19 Nov 2013 - 0:47

Bonsoir à toutes et tous Smile .

Pour ma part le vouvoiement reste vraiment le premier abord.
Les personne sur ce forum d'entraide ou autre vienne peut être pour la première fois et ne sont pas habitué et n'aime pas être tutoyé.
C'est pour cela que je vouvoie d'office les personnes, si la personne m'autorise ou m'odornne le la tutoyer alors je me fait un plaisir de le faire Wink .

Cordialement Very Happy .
Self

Self
Membre actif

Masculin
Messages : 3853
Inscrit(e) le : 13/06/2013

https://selfback.forumactif.com/
Self a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Kaiji Mar 19 Nov 2013 - 15:10

Je fais partie des (nombreuses, apparemment !) personnes qui préfèrent le tutoiement sur les forums. Je pense que si IRL, le tutoiement peut être perçu comme un manque de respect, sur les forums il aide davantage à se sentir à l'aise et intégré, puisqu'un forum c'est avant tout une communauté et je ne pense pas que tutoiement et respect ne puissent pas aller de pair. Après si une personne préfère être vouvoyée, dans ce cas je la vouvoie, mais par défaut, je tutoie les gens. Après je n'ai que 20 ans, et quand on me vouvoie (même IRL), ça me fait vraiment super bizarre (encore pire quand on m'appelle MADAME, là rien n'va plus ahahah) alors si on me vouvoie j'ai tendance à immédiatement répondre "Ça va tu peux me tutoyer !" ♥ Après je suis totalement d'accord que tout dépend du type de forum sur lequel on se trouve et pour le FdF je pense que c'est normal qu'il y ait une certaine "distance" tout en restant dans le respect et la bonne entente. J'ai déjà tutoyé Ea et Tech par le passé, j'espère qu'ils ne l'ont pas pris mal xD ♥
Kaiji

Kaiji
****

Féminin
Messages : 273
Inscrit(e) le : 06/06/2010

http://www.disjointedsocieties.com
Kaiji a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par tricotine Mer 20 Nov 2013 - 11:00

personellement je tutoie mes membres c est plus sympa
tricotine

tricotine
**

Féminin
Messages : 82
Inscrit(e) le : 07/05/2009

http://mamy.forumactif.com
tricotine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par horemaket Mer 20 Nov 2013 - 21:35

idem, tutoiement pour la convivialité mais sans familiarité, comme lu précédemment, il est vrai aussi que le tutoiement reste plus simple à conjuguer.

juste un petit "bonjour" au démarrage d'un sujet et ensuite les réponses se faisant à la volée, je ne me formalise pas si un intervenant répond sans forcement saluer. Du moment que l’échange est courtois, chacun utilise les formes qu'il veut.

avatar

horemaket
**

Masculin
Messages : 78
Inscrit(e) le : 23/03/2013

http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
horemaket a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par AdamsMcCall Mar 3 Déc 2013 - 20:18

Sur mon forum, je tutoie tout le temps, et ça marche plutôt bien donc voilà Smile

Mais ici je préfère vouvoyer, je ne sais pas trop pourquoi vu que je n'y ai jamais réfléchi. Peut être parce qu'il y a beaucoup de monde Neutral
AdamsMcCall

AdamsMcCall
Nouveau membre

Masculin
Messages : 13
Inscrit(e) le : 19/07/2013

http://mew-mew-power.forumactif.fr/
AdamsMcCall a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 14:14

Bonjour,

Moi je préfère dire "vous" à ceux que je ne connais pas (s'il vous plait...)
Après pour ceux que je connais très bien je dis "tu" Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Shashy Ven 6 Déc 2013 - 17:56

Bonsoir,

Que ça soit sur un forum ou dans le réel, le respect et la politesse s'appliquent partout et les valeurs de la vie également:

- Bonjour, au revoir
- Merci, je vous en prie
- Excusez-moi

Et d'autres encore. Wink
Shashy

Shashy
****

Féminin
Messages : 306
Inscrit(e) le : 01/12/2013

https://www.forumactif.com/
Shashy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Bipo Ven 6 Jan 2023 - 5:27

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier message de ce sujet remonte à 2013 What a Face Nous commençons l'année 2023 What a Face Il est peut-être temps de le remonter !

Pour ma part, quel que soit le forum sur lequel je m'inscris (ou, il y a quelques années, que j'avais en gérance), j'employais obligatoirement le vouvoiement (que ce soit à l'égard des membres ou des modérateurs). Seuls les administrateurs étaient tutoyés car j'estimais qu'il n'y avait plus de "hiérarchie" entre nous. Cette façon de faire a été très très très très (non, ce n'est pas un bug de mon clavier pour les répétitions) critiquée par les membres, pensant que j'étais condescendant à leur égard.

En réalité, l'intention était tout autre. Je trouvais normal de vouvoyer les membres, notamment avec un rang d'administrateur, pour éviter les remarques (que je pouvais parfois lire) de "copinage", notamment quand une décision administrative était prise, d'une part, et parce que je ne connaissais pas personnellement lesdites personnes, d'autre part. Ainsi, j'ai toujours considéré le "vous" comme une marque de politesse mais également une volonté de neutralité à l'égard des membres.

C'est pourquoi, j'ai toujours imposé aux modérateurs et administrateurs de vouvoyer les membres sur le forum (ce qui se passait sur les réseaux sociaux ne me regardaient pas).

Qu'en est-il du vouvoiement sur le(s) forum(s) dont vous en avez la gestion ?
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par MlleAlys Lun 9 Jan 2023 - 20:54

Quand je participais à la gestion d'un forum, j'avais 16 ans, nous jouions tous ensemble en rp, et la majorité des membres avaient entre 14 et 18 ans... Donc clairement, nous nous tutoyions ! Razz

Plus généralement sur les forums, j'ai tendance à utiliser le tutoiement plus naturellement, mais j'essaye de m'adapter à l'ambiance et à ce qu'utilisent les autres membres, et/ou à l'âge lorsqu'il est indiqué....
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5800
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par orpheus Lun 9 Jan 2023 - 21:20

Bonsoir,

En ce qui me concerne, ça va dépendre de la personne avec qui je converse. Le vouvoiement est systématiquement employé auprès de personnes que je ne connais pas. Après, si je converse régulièrement avec la personne, je n'exclus pas le tutoiement.

Par contre, jamais je n'imposerai à mon équipe de modération (si j'en avais une) de vouvoyer les membres. J'estime que chacun est libre d'aborder une personne, tant que c'est fait dans le respect.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Brumesamer Mar 10 Jan 2023 - 1:08

Bonsoir,
Orpheus a tout dit pour ma part, mais je me pose actuellement la question pour mon nouveau forum. Est-ce que je dois tutoyer mes lecteurs, étant donné qu'il y a un cadre professionnel derrière ? Déjà sur les réseaux sociaux la question se pose et je ne tutoie que les personnes avec qui on se suit depuis un moment. Toutefois, là j'avoue que je ne sais pas trop comment faire... le tutoiement me paraît plus naturel, mais je suis indécise.
Brumesamer

Brumesamer
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 17/12/2022

https://forum.brumesamer.com
Brumesamer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par creange Mar 10 Jan 2023 - 14:06

Bonjour
depuis mes débuts sur l'ordinateur j'ai toujours connu le tutoiement sur les forums que j'ai administrés ou fondés mais curieusement sur ce forum d'entraide je m'adapte selon que la personne emploie le vouvoiement ou le tutoiement dans ses messages , perso je préfère le tutoiement tout en restant dans le respect .
bonne journée à vous
creange

creange
*****

Féminin
Messages : 766
Inscrit(e) le : 31/03/2011

https://dangela.forumgratuit.org/
creange a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Le vouvoiement sur les forums - Page 8 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par orpheus Mar 10 Jan 2023 - 16:31

Brumesamer a écrit:Bonsoir,
Orpheus a tout dit pour ma part, mais je me pose actuellement la question pour mon nouveau forum. Est-ce que je dois tutoyer mes lecteurs, étant donné qu'il y a un cadre professionnel derrière ? Déjà sur les réseaux sociaux la question se pose et je ne tutoie que les personnes avec qui on se suit depuis un moment. Toutefois, là j'avoue que je ne sais pas trop comment faire... le tutoiement me paraît plus naturel, mais je suis indécise.

Bonsoir,

Je pense que dans votre situation, il convient de garder une certaine logique par rapport à la relation que vous entretenez dans votre profession. J'entend par là que si vous avez pour habitude de tutoyer vos employés/collègues, il y a pas de raison de passer au vouvoiement sur votre forum.
Après, je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête sur cette question, il ne devrait à mon sens pas y avoir de règle absolu sur le sujet.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum