Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 21:21

Bonsoir,

Cela pourrait être une thèse de philo Very Happy , personnellement j'ai toujours été impressionné par le talent de certains dans des domaines radicalement différents, je suis encore parfois ébahi quand je le ressens chez une personne, j'ai remarqué que ce n'est pas une question d'âge, ni forcément de formation, parfois même certains autodidactes sont remarquables dans leurs spécialités, voir plus parfois que certains professionnels, voir de celles et ceux qui ont suivi des cours de perfectionnement.

Je ne pense pas non plus que le talent soit FORCEMENT synonyme d'une intelligence débordante, elle peut l'être mais ce n'est pas automatique, le talent se rencontre parfois au détour d'une rue, d'une rencontre, d'une oeuvre musicale, littéraire, etc.

On remarque que parfois le talent n'est reconnu que bien plus tard du vivant de ses personnes qui en sont pourvues, l'explication vient probablement que ces petits génies sont en avance sur leurs temps...

Merci pour votre participation si ce sujet vous inspire, bonne soirée à toutes et tous!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Re: Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par Dadousith Lun 2 Nov 2015 - 3:21

Salut.

Le talent, c'est aussi une discipline surlaquelle on est plus performant.

Quelqu'un de talentueux en Maths et quelqu'un qui est + calé que beaucoup de personne du par un QI élevé.

Dadousith

Dadousith
Nouveau membre

Masculin
Messages : 19
Inscrit(e) le : 02/11/2015

http://akademysr.forumactif.org/
Dadousith a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Re: Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par Excidius Jeu 26 Nov 2015 - 15:03

Bonjour, étant allergique aux mathématique je considère ceci comme une torture mental. Ceci dit mon trafic de doliprane fonctionnait très bien !

Blague a part, la talent je pense que c'est excellent en quelques choses de manière naturelle.

Par exemple moi avec l'humour !
Excidius

Excidius
**

Messages : 69
Inscrit(e) le : 30/01/2014

http://excidius-rpg.forumactif.org
Excidius a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Re: Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 20:39

Bonsoir Michel,

Ancien intermittent du spectacle, je connais des gens très talentueux qui n'ont pas besoin de travailler beaucoup pour frôler la perfection et je connais d'autre qui ont beaucoup de potentiel et qui doivent beaucoup travailler pour être talentueux.

Pour moi, chacun à un talent caché, dans chaque personne, toi Michel, moi Romain ainsi que tous les autres ont un talent caché.

Bonne soirée
Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Re: Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par HadrienG Ven 4 Déc 2015 - 14:02

Je dirais que cette discussion est rendue difficile par le fait qu'en Français (satanée langue ><), "un talent" et "du talent" n'ont pas le même sens. "Un talent" désigne plutôt une capacité innée, quelque chose qu'on a obtenu sans effort significatif, alors que "du talent" c'est plutôt une capacité en général, par exemple on dira d'un musicien qu'il est talentueux même si il ne savait pas jouer de son instrument naturellement et a dû prendre des années pour le maîtriser.

Du coup, ça rend plus difficile la distinction entre les génies qui ont "un talent" dans un domaine sans effort, et les autodidactes qui ont aussi "du talent", mais pas toujours sans effort loin s'en faut. Eux, en général, ils ont dû travailler pour en arriver là où ils sont, ce qui les caractérise c'est plutôt qu'ils ont effectué ce travail sans l'aide du système scolaire habituel (par exemple en lisant des bouquins, suivant des MOOCs, pratiquant leur passion chez eux, etc).

Quand au mot "intelligence", il suffit d'en demander une définition claire à une assemblée de linguistes ou de psychologues pour provoquer un carnage, ce qui me déplaît profondément en tant qu'être doux et non-violent Wink Mais la définition que me donnaient mes parents quand j'étais petit, c'était que l'intelligence est une capacité à s'adapter dans une situation donnée, donc finalement quelque chose de très dépendant de la situation en question: certains sont à l'aise en société, d'autres savent bien gérer les situations stressantes, d'autres encore sont doués pour manipuler des nombres et des concepts mathématiques, etc. Ce n'est qu'une définition parmi beaucoup d'autres, mais si on l'accepte, le talent est une forme d'intelligence.

Finalement, on en arrive à la question de la reconnaissance du talent. Je crois que le talent n'est pas toujours reconnu, parce que parvenir à une forme de reconnaissance de son vivant demande des compétences qui n'ont rien à voir avec celle pour laquelle on veut être reconnu. Par exemple savoir convaincre les autres de la qualité de son travail, savoir vendre un gros projet auprès d'un organisme capable de le financer quand on ne peut pas le faire soi-même, savoir gérer les moyens qu'on a à sa disposition pour parvenir au meilleur résultat possible...

En résumé, pour moi, le talent est une forme d'intelligence qui nous permet de mieux nous en sortir que la moyenne dans un domaine, soit parce qu'on y est meilleur à la base, soit parce qu'on a fait des efforts pour en atteindre une grande maîtrise. Et le talent n'entraîne pas la reconnaissance, il le fait uniquement quand on a aussi les compétences sociales et de gestion nécessaires pour aller chercher cette dernière là où elle se cache bien Smile
HadrienG

HadrienG
Nouveau membre

Masculin
Messages : 6
Inscrit(e) le : 03/12/2015

http://graloufonline.weshforum.com/
HadrienG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai... Empty Re: Qu'est-ce que le talent pour vous? Le vrai...

Message par Xëanus Mer 16 Déc 2015 - 12:16

Bonjour,
Pour moi le talent c'est l'expression d'une personne en phase avec elle-même.
C'est une personne qui développe ce qui la passionne et va au bout, en cherchant sincèrement ce qu'elle est et ce dont elle a besoin.
Et c'est l'expression d'une technique personnel.
C'est être en phase avec la manière dont on ressent le monde Smile
Xëanus

Xëanus
*

Messages : 35
Inscrit(e) le : 24/03/2015

http://ile-du-coeur.forumactif.org/
Xëanus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum