Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Dim 28 Jan 2018 - 14:23

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Safari
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://altitudetropicale.forums-actifs.com/index.forum

Description du problème

Bonjour à tous,
je suis en train d'entourer certains éléments informatifs du forum par ce genre d'encadrement :
Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Sans_t82

Tout est géré via css et s'affiche de la même maniére sur tous les navigateurs hormis sur safari.
Bizarrement le positionnement des éléments en after n'est pas respecté et les tailles des éléments sont inférieurs d'1 px sous safari.

Voici un exemple avec l'encadrement fait sur la variable {S_WATCH_TOPIC}
le css
Code:
a[href$="?unwatch=topic"]{font-size: 12px;background-color:#5a8f00;padding-top:10px;padding-bottom:10px;padding-left:10px;width:239px!important;height:15px!important;position:relative;bottom:30px;margin-right:2px!important;white-space:nowrap}
a[href$="?unwatch=topic"]:after{content:"";border:18px solid transparent;border-right-width:12px;border-left:0;display:inline-block;position:relative;right:22.2%;top:13.7px;z-index:3;width:0;height:0;border-right-color:#5a8f00;margin-top:15px}

a[href$="?watch=topic"]{font-size: 12px;background-color:#5a8f00;padding-top:10px;padding-bottom:10px;padding-left:10px;width:239px!important;height:15px!important;position:relative;bottom:30px;margin-right:2px!important;white-space:nowrap}
a[href$="?watch=topic"]:after{content:"";border:18px solid transparent;border-right-width:12px;border-left:0;display:inline-block;position:relative;right:24.4%;top:13.7px;z-index:3;width:0;height:0;border-right-color:#5a8f00;margin-top:15px}

la partie du template concerné
Code:
<table class="forumline noprint" width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" style="margin: 0 0 1px 0; border-top: 0px;">
  <tr>
    <td class="row2" valign="top" {COLSPAN_PAGINATION} width="150"><br /><span class="gensmalla">{PAGE_NUMBER}</span></td>
      <!-- BEGIN topicpagination -->
    <td class="row1 " align="right" valign="top" ><br /><span class="gensmall">{PAGINATION}</span></td>
      <!-- END topicpagination -->
  
  <!-- BEGIN switch_user_logged_in -->
  <!-- BEGIN watchtopic -->
  
    <td class="row2" colspan="2" align="right" valign="top"><br /><span class="gensmall" id="surva">{S_WATCH_TOPIC}</span></td>
  </tr>
  <!-- END watchtopic -->
  <!-- END switch_user_logged_in -->
</table>

le résultat sous opera
Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Pour_f10

le résulta sous safari
Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Sans_t83

Pour le positionnement de l'élément en after, j'ai tenté aussi bien du % que du PX.

Pour l'exemple donné, sous opera et pour l'élément watch=topic un right de 24.4% positionne l'élément correctement alors que sous safari, il faudrait un 25.4%.

Autre soucis que je n'arrive pas à expliquer, sous opera l'élément watch=topic à une hauteur de 35px alors que sous safari il est de 34px. Résultat des courses, ce px manquant me fausse complétement le border:18px de l'after.

Vous auriez une idée pour résoudre ce soucis de compatibilité ?

Merci par avance pour votre aide


Dernière édition par demeter1 le Dim 28 Jan 2018 - 14:33, édité 1 fois
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Walt Dim 28 Jan 2018 - 14:29

Bonjour,

Vous testez avec Safari depuis un appareil Apple sous iOS ou depuis un ordinateur fonctionnant sous un autre système d'exploitation ?

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Dim 28 Jan 2018 - 14:31

Bonjour Walt,
merci pour l'intérêt porté à cette demande.

je fais mes modifs depuis un pc qui est sous windows 10.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Walt Dim 28 Jan 2018 - 14:37

La version de Safari que vous avez sur Windows est la version 5, vraisemblablement, et elle n'a plus été maintenue ou améliorée par Apple depuis 2012. Il est donc fréquent de constater qu'une page diffère dans son apparence sur ce navigateur, puisque tous les autres ont depuis adopté des standards que Safari sur Windows ne connait pas - et ne connaitra pas, a priori...

Précisons en outre que seuls 4% des internautes naviguent sur Safari, et probablement 98% d'entre eux le font via un appareil Apple qui n'est pas concerné par ce souci de mises à jour.

Cordialement,
Walt


Dernière édition par Walt le Dim 28 Jan 2018 - 14:38, édité 1 fois
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Neptunia Dim 28 Jan 2018 - 14:37

Coucou Stéphane,


Dans le meilleur des cas ton navigateur date de 2012, autrement dit de la préhistoire.
Du coup il n'est pas forcément anormal d'avoir un rendu différent sur ce navigateur.

Pour en être certain il faudrait soit tester (ou faire tester) depuis un Mac, soit faire tester depuis un appareil mobile sous iOS
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Dim 28 Jan 2018 - 14:41

Merci Walt pour cette réponse qui me conforte dans les quelques différences que je constate avec ce navigateur.

Merci Hélène pour ton intervention. Hélas, je n'ai pas de MAC de dispo. je vais voir le rendu sous ios en utilisant un émulateur.

Un hack css est-il envisageable pour ce navigateur pour sa version windows? je vous avouerai avoir fait de multiples recherches sur le net mais tous les codes utilisés se sont avérés complétement obsolètes.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Lixyr Dim 28 Jan 2018 - 19:35

Bonsoir Demeter,

J'ai un mac sur les genoux. Je peux regarder, seulement je n'ai pas accès au forum mis à part pour la partie "La vie du forum", dans lequel je ne trouve pas de lien concerné par le changement.

Pouvez-vous m'indiquer un endroit où je peux visionner le soucis sans avoir à m'enregistrer sur votre forum ?

/edit/

Au temps pour moi, voici ce que j'ai trouvé :

Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Captur10


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 3592387030 pour prévenir la modération.

Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Dim 28 Jan 2018 - 20:33

Bonjour Lixyr,
Merci pour cette aide.

la variable en elle même n'est acessible qu'en étant connecté.

Voici les identifiants d'un compte membre
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Lixyr Lun 29 Jan 2018 - 13:23

Bonjour Demeter,

Voici ce que j'ai sous Mac :

Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Captur11


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 3592387030 pour prévenir la modération.

Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Lun 29 Jan 2018 - 14:02

Merci Lixyr pour cette capture d'écran ok Bizz .
Apparemment, sous Mac, le soucis de positionnement est encore plus accentué pour l'élément en after sur la variable {S_WATCH_TOPIC}
On voit également un soucis sur l'encadrement de l'intitulé "permissions de ce forum" avec un positionnement non respecté d'1px sur l'élément after.

Il va très certainement falloir que je passe par un hack css spécialement pour ce navigateur. le tout c'est de trouver la bonne formule pour que cela soit aussi compatible pour les utilisateurs de Mac que ceux de windows. reflexion Assomé
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par Lixyr Lun 29 Jan 2018 - 19:31

Bonjour Demeter,

j'ai regardé sous Firefox, et j'ai le même résultat que sur Safari.
J'ai tenté de voir ce qu'il se passait, et je vois que vous utilisez after à chaque fois. Je pense que pour une flèche à gauche, il faudrait mettre before, plutôt.

Qu'est-ce que ça donne si vous essayez ce code ?

Code:
a[href$="?watch=topic"]::before {
    content: "";
    border-top: 18px solid transparent;
    border-bottom: 18px solid transparent;
    border-left: 18px solid transparent;
    border-right: 12px solid #5a8f00; /* épaisseur de la flèche */
    display: inline-block;
    position: relative;
    left: -40px;
    top: 14px;
    margin: 15px -30px 0 0; /* a droite, on enlève l espace crée par la flèche 12 a droite et 18 a gauche  */
}


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) 3592387030 pour prévenir la modération.

Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs) Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Soucis de positionnement et de taille sous safari (css fonctionnel avec les autres navigateurs)

Message par demeter1 Jeu 1 Fév 2018 - 16:58

Bonjour Lixyr,
Désolé de ce retard de correspondance
cheers cheers cheers cheers

Cela résoud le soucis de positionnement sous safari.

j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé::moitimide:: .

Un grand merci pour cette aide ok
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum