Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

+11
Bryx
petitlapinou
Irma75
C_driko
WhyNot
demeter1
Bipo
chris1111
le.cricket
Neptunia
beaud57
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre un abonnement pour tous après une pérode

pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite Left1110%pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite Right11 10% 
[ 4 ]
pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite Left1190%pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite Right11 90% 
[ 35 ]
 
Total des votes : 39
 
 
Sondage clos

Résolu Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 15:21

Bonjour à tous, je lance ce sondage pour avoir les retours des admins Forumactif et non du staff de Forumactif.
Ces derniers le supprimeront s'ils pensent qu'il n'a pas lieu d'être.
Un certain nombre d'entre nous trouve les packs proposés un peu chers ou trop restreints (pas assez d'options à choisir).
Tout le monde profite ici des astuces et des conseils, des créations de bannières. Admins en mode forum gratuit comme en payant  Exclamation
C'est une très belle communauté de partage, mais est-ce normal qu'elle soit gratuite pour certains et payante pour d'autres.

Donc la question est :

Pensez vous qu'il serait intéressant que Forumactif soit gratuit pendant un certain temps (adaptation, découverte des possibilités, créativité, etc), puis devienne payant  dans un pack basique (avec options) ?

Pas de polémique recherchée, mais j'attends vos avis en plus du sondage (Admins en forum payant et en forum gratuit).
Peut-être que ça aiderait god Father et son staff à réfléchir sur le sujet  Wink .
Cela permettrait peut-être aussi de faire baisser le montant des packs proposés ce qui serait plus équitable pour tous...
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Mer 11 Avr 2018 - 15:51

Bonjour ^^


Pour commencer, je suis en mode payant depuis 2013 (tout ce qui était proposé à l'exception du stockage / Et je paie aussi de mon temps pour aider niveau support -présence quotidienne environ 5 ans sur les 7 dernières années)

Alors le gratuit pendant 6 mois, 1 an voire deux ans ? Bah ça pourrait être une bonne idée mais voilà les gens sont ce qu'ils sont et déjà aujourd'hui on a des personnes qui créent un fofo comme ça, le suppriment 1 mois après pour en recréer un autre dans la foulée.
Je ne dis pas que c'est courant, mais ça existe. Si demain Forumactif passe au mode "Essayez avant d'approuver" le forum jetable va se généraliser rien que pour ne jamais rien payer.

Et personnellement le fait que le service soit accessible au plus grand nombre grâce aux efforts de quelques uns me plait énormément. Je trouverais dommage de fermer cette possibilité aux mineurs, aux modestes retraités et aux modestes étudiants (c'est à dire ceux qui regardent leurs films en VOD et non au cinéma, ceux qui se préparent eux mêmes leurs repas parce qu'ils ne peuvent pas se payer le resto, et ceux qui utilisent les transports en commun plutôt que leur voiture personnelle).
Ceci dit, faudrait pas non plus que les fora subventionnés deviennent une charge trop lourde pour les fora mécènes. Et sur la lourdeur chaque fondateur payant a sa propre opinion.

Pour ma part c'est plutôt un contre

P.S. Pratique ce sondage, je pourrais être à la fois pour et contre.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 16:13

Neptunia a écrit:

P.S. Pratique ce sondage, je pourrais être à la fois pour et contre.
Arf, j'ai zappé de cocher le vote multiple, mais chutttt silent . En même temps, c'est pratique pour les indécis  Smile
"P'têt ben qu'oui, p't^t ben qu'non" comme dirait le normand que je suis...

Neptunia a écrit:Je trouverais dommage de fermer cette possibilité aux mineurs, aux modestes retraités et aux modestes étudiants

C'est pourtant ce qui en fait râler certains ici : https://forum.forumactif.com/t396319-decouvrez-les-packages-forumactif-le-nouveau-moyen-de-faire-evoluer-vos-forums

Peut-on comprendre que certains de ces revenus modestes paient aussi pour les autres ?
Neptunia a écrit:
Si demain Forumactif passe au mode "Essayez avant d'approuver" le forum jetable va se généraliser rien que pour ne jamais rien payer.
Pour le travail que ça implique, tu crois vraiment ? Je pense que ça existe déjà, juste pour faire mumuse pendant un temps. Ce ne sont donc pas ces forums qui rapportent à Forumactif, mais je peux l'entendre  Smile .

Neptunia a écrit:Ceci dit, faudrait pas non plus que les fora subventionnés deviennent une charge trop lourde pour les fora mécènes.

C'est un peu le ressenti de certains (et le mien) dans le lien au dessus. Je ne refuse pas de payer, mais pas pour ceux qui profitent de la formule gratuite pendant des années.

Merci pour ta participation à ce sondage et pour ton investissement pour ce forum  Wink .
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Mer 11 Avr 2018 - 16:27

beaud57 a écrit:
Neptunia a écrit:Je trouverais dommage de fermer cette possibilité aux mineurs, aux modestes retraités et aux modestes étudiants

C'est pourtant ce qui en fait râler certains ici : https://forum.forumactif.com/t396319-decouvrez-les-packages-forumactif-le-nouveau-moyen-de-faire-evoluer-vos-forums

Peut-on comprendre que certains de ces revenus modestes paient aussi pour les autres ?

Ah mais quand je parlais d'une fermeture aux mineurs, certains retraités et certains étudiants, je parlais de la possibilité de continuer à vivre gratuitement grâce à ceux qui sont plus à l'aise financièrement.

Mais non, je ne peux pas comprendre que les revenus modestes mais qui peuvent tout de même sortir quelques euros paient pour d'autres. Ceci dit je ne vois pas Forumactif avoir les moyens et encore moins l'envie de demander une déclaration de revenus à chaque fondateur afin de lui appliquer une tarification sociale comme on peut le voir de plus en plus dans les transports en commun (dans ma ville, la 7e plus grande de France, pour le même service les usagers contribuent dans un rapport de 1 à 10. Les plus modestes ayant 90% de réduction. Système qui tend à se généraliser de plus en plus).

Je préfère payer pour un ou des fondateurs qui peinent à boucler leur fin de mois et sont contents de rassembler une communauté ici sans rien payer, que pour ceux qui "profitent" un maximum du service et sont les premiers à rouspéter quand il y a un bogue ou que leur fofo rame (et rame tout autant que ceux qui ont souscrit des options payantes). Ou qui râlent parce que personne n'a donné de réponse viable à leur sujet ouvert il y a 3 heures.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 16:32

Neptunia a écrit:Les plus modestes ayant 90% de réduction
Ok, alors on fait 90% de réduction sur le pack premium dans un pack basique soit environ 8.50 euros par an  clown .

PS : Les 6 votants contre actuellement pourraient débattre un peu Rolling Eyes .
Êtes-vous des admins profitant du mode gratuit ?


Dernière édition par beaud57 le Mer 11 Avr 2018 - 16:35, édité 1 fois
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 16:34

Bonjour , j'ai voté contre même si je comprends tout à fait les raisons de forumactif concernant les packages .
@beaud57 , si vous considérez que certains .es soient des profiteurs .es , je vous rappelle qu'à la base , nous sommes tous .es sur un pied d'égalité pour la gratuité. Libre à vous ensuite d'adhérer et de rentabiliser les packages avec un échange monétaire , pour vous apporter le "confort désiré" sur votre forum.

Pour diverses raisons , d'autres ne peuvent pas ou ne sont simplement pas intéressés .es , ça ne veut pas dire forcément que l'avenir de FA nous soit indifférent.

Votre système , ne ferait que créer des inégalités , en limitant la création et le développement d'un .des forum.s par ceux .elles qui en ont les moyens , ce qui reprend , je crois, l'idée de Neptunia . "... fermer cette possibilité aux mineurs..."
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par le.cricket Mer 11 Avr 2018 - 16:40

je suis en mode payant depuis 2013 également, donc ça me coûtait 1600 crédits chaque année puis 2100 depuis 2 ans, le souci c'est qu cela a été fait sans qu'il y ait consultation des admins de forums, cette "augmentation" nous a été imposée sans nous demander quelles fonctions nous intéressaient, le nom de domaine et le certificat de sécurité perso je suis quasi obligé de l'avoir mais le payer 2 fois plus cher pour les mêmes fonctions qu'auparavant, je trouve ça illogique, si l'augmentation avait été "progressive" sur 2 ans par exemple, personne n'aurait discuté. C'est la façon d'agir sans nous consulter qui nous hérisse le poil !
le.cricket

le.cricket
****

Masculin
Messages : 285
Inscrit(e) le : 09/10/2009

http://bidfoly.forumactif.com/
le.cricket a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Mer 11 Avr 2018 - 16:41

Et dans ce pack basique, tu mets quoi ?

Désactivation de la pub pour les moteurs de recherche + désactivation de la mention Créer un forum dans le nom du fofo ??

Comme je disais, c'est impraticable sur ce genre de service d'autant que FA est présent quasiment dans le monde entier.

Quelque chose qui serait plus facilement envisageable serait un truc du genre -75% de réduction sur le prix du pack si on renonce à l'accès templates et la gestion des codes javascript. Là on verrait si certains sont prêts à faire des sacrifices en ne payant pas plus cher qu'hier pour les fonctionnalités payantes qu'ils avaient jusqu'à maintenant.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par chris1111 Mer 11 Avr 2018 - 16:52

@beaud57 Merci
Je suis dans la meme position, je payais mes achats chaque années et meme des fois un peut plus pour mon espace de fichier
Très daccord avec toi sur toute la ligne thumright
j'approuve ton idée de Pack avec Option , qui serait adapter a nos choix
chris1111

chris1111
***

Masculin
Messages : 178
Inscrit(e) le : 01/09/2013

http://www.hackintosh-montreal.com/forum
chris1111 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 17:44

Pour répondre à Surricate
Que penses-tu de la fermeture de l'hébergeur HostingPics ? Il fonctionnait sur la gratuité et beaucoup en ont "profité"... Sur le même principe que Forumactif, il "rentrait de l'argent" pour payer leurs frais via les bandeaux publicitaires. A cause des bloqueurs de pubs, et certainement pour d'autres raisons, ils ont mis la clé sous la porte. Ça a beaucoup fait parler ici et Forumactif a réussi à récupérer nos photos (encore merci à eux parce que cette récupération n'a pas du être gratuite).
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d’hébergeur gratuit.
Casimages en fait partie, mais propose, pour s'en sortir, des formules d'abonnement.
Combien ici possède un abonnement chez Casimages ? Je ne donne malheureusement pas cher de leur peau car ils se retrouvent à devoir héberger gratuitement beaucoup plus d'images qu'auparavant. (j'espère juste me tromper)
Je possède un abonnement, mais s'ils doivent mettre la clé sous la porte, ils ne me demanderont pas mon avis et je perdrais comme tous les autres mes images.

J'espère simplement qu'il n'en sera pas de même pour Forumactif...
N'avoir que des forums gratuits ne rapportent plus, c'est God Father qui l'écrit pas moi...
Et oui je considère que l'on est profiteurs (teuse) lorsqu'on est admin d'un forum et que l'on propose volontairement à ses membres d'installer Adblock ou autres bloqueurs de pubs ! Les autres ne doivent pas se sentir viser.

Pour répondre à Neptunia
Un forfait basique par exemple de 8.50 euros par an avec options payantes pour enlever la pub et un service limité, pourquoi pas ? Ce n'est même pas le prix d'un paquet de cigarettes. Combien de revenus modestes ont les moyen de fumer des blondes  Rolling Eyes . Ça dépend des priorités de chacun et je le respecte, mais toute passion à un coup. Lorsqu’on s'investit dans ce genre de passion, il me semble que 8.50 € par an, c'est "rien" ou plutôt pas grand chose.
Un forum, ce n'est pas qu'un ou une administratrice, c'est aussi des membres plus ou moins actifs.
Forumactif propose la donation participative, il suffit de l'activer et d'expliquer aux membres qu'ils peuvent y participer.
Via Allopass, ça coute 2 euros les 100 crédits.
Combien de membres pour amortir ces 8.50 € ?
Si ma fille me demande de lui fournir un code Allopass via mon portable parce qu'elle est membre d'un forum, ça me fera plaisir.

Je reviens enfin en HS sur ta ville. Lorsque tu écris "Système qui tend à se généraliser de plus en plus". Ne le crois pas trop, beaucoup de communes ont du mal à joindre les deux bouts à cause de ce système. Les plus riches ont fuient ses communes pour s’installer dans des communes ou ils peuvent payer moins d’impôts (ils en ont les moyens). Ces communes se retrouvent malheureusement avec une majorité de gens modestes et sont du coup dans le rouge car plus de rentrée d'argent...

Au niveau de Forumactif, cela pourrait devenir la même chose. Les plus riches pourraient s'offrir un hébergeur autre pour leur forum et ne resterait ici que "des gens modestes" avec leur forum gratuit  Embarassed . A voir dans le temps...
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 18:15

Pour répondre à Surricate
Que penses-tu de la fermeture de l'hébergeur HostingPics ? Il fonctionnait sur la gratuité et beaucoup en ont "profité"... Sur le même principe que Forumactif, il "rentrait de l'argent" pour payer leurs frais via les bandeaux publicitaires. A cause des bloqueurs de pubs, et certainement pour d'autres raisons, ils ont mis la clé sous la porte. Ça a beaucoup fait parler ici et Forumactif a réussi à récupérer nos photos (encore merci à eux parce que cette récupération n'a pas du être gratuite).
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d’hébergeur gratuit.
Casimages en fait partie, mais propose, pour s'en sortir, des formules d'abonnement.
Combien ici possède un abonnement chez Casimages ? Je ne donne malheureusement pas cher de leur peau car ils se retrouvent à devoir héberger gratuitement beaucoup plus d'images qu'auparavant. (j'espère juste me tromper)
Je possède un abonnement, mais s'ils doivent mettre la clé sous la porte, ils ne me demanderont pas mon avis et je perdrais comme tous les autres mes images.

@beaud57

Vous me parlez de sites extérieur à FA . Comme dit précédemment, du moins dans le même ordre d'idée, FA met déjà à notre disposition un hébergeur d'images "Servimg" si vous décidez qu'il ne vous convient pas et que vous décidez de payer un abonnement extérieur, là aussi ce n'est que votre choix et une question de confort personnel. Ce n'est pas à l'ensemble des autres administrateurs qu'il faut l'imputer.

Concernant , les bloqueurs de pubs , les membres n'attendent pas après quiconque pour l'installer .
FA est dans l'obligation de s'adapter ou de trouver des solutions palliatives et c'est ce qu'ils font.

Par contre , quand on évoque les difficultés sociales / économiques de certains administrateurs .rices vous zapper consciemment pourtant cela existe . Il est donc, inutile que j'y revienne même si je pense que le payant pour tous .tes serait une perte considérable de l'ensemble des "petits" forums" qui fermeraient . Est-ce que FA en serait gagnant ? Cela reste une question de chiffres entre ceux qui payent , paieraient et les profiteurs pour reprendre votre expression.

Et une chose primordiale que vous semblez ignorer : prendre l'initiative d'investir avec la conjoncture actuelle , sans savoir si un forum peut arriver à emmerger ou continuer à exister sans subir la désertification face aux réseaux sociaux.
Prendre des risques , penserez-vous peut être ? Ben , celui là aurait un coût ,( je me répète ), que tout le monde n'a pas envie d'assumer parce que les priorités sont autres .



Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Mer 11 Avr 2018 - 18:34

beaud57 a écrit:
Et oui je considère que l'on est profiteurs (teuse) lorsqu'on est admin d'un forum et que l'on propose volontairement à ses membres d'installer Adblock ou autres bloqueurs de pubs ! Les autres ne doivent pas se sentir viser.

Je l'ai moi-même vu et ça m'avait d'ailleurs choquée. Mais faut pas généraliser non plus, les fondateurs assez c**s pour scier la branche sur laquelle ils se sont posés en expliquant à leurs membres comment couler Forumactif, ça existe mais c'est très marginal


Je reviens enfin en HS sur ta ville. Lorsque tu écris "Système qui tend à se généraliser de plus en plus". Ne le crois pas trop, beaucoup de communes ont du mal à joindre les deux bouts à cause de ce système. Les plus riches ont fuient ses communes pour s’installer dans des communes ou ils peuvent payer moins d’impôts (ils en ont les moyens). Ces communes se retrouvent malheureusement avec une majorité de gens modestes et sont du coup dans le rouge car plus de rentrée d'argent...
Le transport urbain classique est financé par 3 catégories finançant en moyenne chacune un tiers des coûts.
- Les entreprises de plus de 9 salariés
- Les collectivités locales
- L'usager final (billets et abonnements)
On peut prendre moins dans la poche des usagers en prenant plus ailleurs, de préférence ailleurs que chez les collectivités locales. Donc sans la moindre hausse d'impôts.
On peut aussi prendre plus dans la poche des usagers "aisés" pour prendre moins dans la poche des faibles revenus. Et dans les villes que je connais, le coût des tickets et abonnements a progressé bien plus vite que l'inflation au cours des 15 ou 20 dernières années.

De plus en plus de réseaux passent carrément à la gratuité (pour tous) et certaines villes françaises ou européennes arrivent à gagner de l'argent en n'ayant plus besoin d'imprimer de billeterie, d'embaucher du personnel pour la vendre ou pour la contrôler et moins de dépenses d'entretien. Les réseaux ayant adopté la gratuité ont vu chuter le niveau d'incivilités sur leurs lignes.
En revanche le système ne fonctionne pas du tout en Amérique.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Bipo Mer 11 Avr 2018 - 18:48

Bonjour,

Pour répondre directement à la question posée, je vote contre cette solution car elle me semble contraire aux services proposés par ForumActif, à savoir disposer d'un forum gratuitement. La preuve en est (se conférer à la capture écran ci-dessous), depuis sa création, le slogan de la société éditrice de la marque ForumActif a été d'afficher "Créer un forum gratuit".

pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite 11-04-10

Le fait que ForumActif adopte le système des packs ou packages est une évolution compréhensible, notamment dans le domaine du service. Pourquoi une telle augmentation des prix ? J'ose m'aventurer dans cette explication, qui n'est que mon point de vue.

Tout d'abord, depuis que ForumActif a mis en place des options payantes, la société a, dès lors, toujours cherché à nous avantager en n'augmentant pas les prix. Gizmo et The Godfather ont communiqué plusieurs fois à ce sujet ces dernières années. Toutefois, il faut comprendre que l'évolution de l'environnement concurrentiel dans lequel se trouve ForumActif n'est pas aussi statique que les prix des options payantes. En effet, on peut supputer qu'en quatorze ans :

- Le coût des salariés de FA a forcément augmenté depuis la création de FA puisque les salaires sont indexés sur l'évolution du SMIC :
- Le coût de la vie augmente (et donc le pouvoir d'achat est modifié en conséquence), ce qui induit, pour l'entreprise, une augmentation des coûts de production (achats, matériels, immobilisations etc...) ;
- Les publicités adsense génèrent des revenus mais ces derniers se sont probablement réduits à cause des bloqueurs (comme expliqué précédemment) ;
- FA (la société éditrice) est une entreprise... qui se doit d'obtenir une rentabilité financière, ce n'est pas un service social... Pour disposer de services gratuits, il faut que l'entreprise génère de la valeur ajoutée.

Donc, si le coût augmente et que le chiffre d'affaires reste constant, la rentabilité (résultat net) diminue forcément, toutes choses égales par ailleurs. Dans ces conditions, il semble nécessaire qu'une entreprise augmente ses prix pour être pérenne sur le long terme. La mise en place de ces packages a donc été une opportunité pour FA d'aligner ses prix de ses options payantes, notamment pour continuer à disposer de services gratuits, d'un support de qualité et d'innovations technologiques sans à nous en (pré)occuper.

J'ose ainsi espérer que FA restera gratuit !

flower
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 18:52

Surricate, j'ai cité HostingPics en exemple pour le principe de leur rémunération et parce qu'il y avait une certaine relation avec FA.
Si demain FA propose une option avec la possibilité d'avoir des photos moins compressées à la place des 2 Go d'espace de stockage disponible dans la pack Premium, je la prend, mais ceci n'est pas le sujet Smile.

Surricate a écrit:quand on évoque les difficultés sociales / économiques de certains administrateurs .rices vous zapper consciemment pourtant cela existe
Loin de moi et je rappelle même la possibilité de se faire aider par les membres actifs Embarassed .

8,50 € pour les deux premières années soit 4,25 € par an, ce n'est tout de même pas un investissement important me semble-t-il ! Le risque est tout de même limité. On ne coule pas une boite et on ne jette personne dehors. Il en serait différemment si demain Forumactif nous annonçait sa fermeture Sad .

Deux ans, ça permet de voir si un forum fonctionne non. Au pire on ferme la boutique et on a perdu 8,50 €, au mieux on partage quelques années avec une belle communauté. Il faut aussi se donner les moyens de la passion.
Aujourd'hui, mis à part le piratage et Forumactif Mr. Green , il n'y a rien de gratuit.

Je reste bien évidemment dans le débat constructif et ne cherche pas à me voiler la face Wink .
Nos sommes dans l'espace de discussion approprié et il est sympa d'avoir le ressenti de chacun.
Un clic sur un pour ou un contre n'a que peu d’intérêts. C'est un peu comme des membres qui s'inscrivent sur un forum et qui ne participent jamais. A quoi bon ! C'est aussi la mort d'un forum...
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par chris1111 Mer 11 Avr 2018 - 18:55

jen revient tout simplement pas du BLA BLA que vous faite par chez vous
chris1111

chris1111
***

Masculin
Messages : 178
Inscrit(e) le : 01/09/2013

http://www.hackintosh-montreal.com/forum
chris1111 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 18:55

Merci Bipo pour ta participation constructive et que je respecte Yes .
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Mer 11 Avr 2018 - 19:00

chris1111 a écrit:jen revient tout simplement pas du BLA BLA que vous faite par chez vous

Chis1111, tu es dans l'espace de discussion !
Merci de respecter notre débat et de prendre le temps de bien écrire si tu veux y participer... ou pas Humour .




avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par demeter1 Mer 11 Avr 2018 - 19:28

Je vais très certainement me faire huer mais j'assume. j'ai voté pour.
la situation actuelle n'est plus en adéquation avec l'ancienne politique de fa. Tant qu'a adopter une politique du payant et d'une hausse tarifaire de l'ordre du 300% , autant considérer les administrateurs comme des clients et non comme des bénéficiaires d'un service dont la base est gratuite.
Vu le revirement de situation, autant aller jusqu'au bout de la démarche et oublier les idéaux qui ne sont en rien compatibles avec la pérennité du service.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par chris1111 Mer 11 Avr 2018 - 19:32

demeter1 a écrit:Je vais très certainement me faire huer mais j'assume. j'ai voté pour.
la situation actuelle n'est plus en adéquation avec l'ancienne politique de fa. Tant qu'a adopter une politique du payant et d'une hausse tarifaire de l'ordre du 300% , autant considérer les administrateurs comme des clients et non comme des bénéficiaires d'un service dont la base est gratuite.
Vu le revirement de situation, autant aller jusqu'au bout de la démarche et oublier les idéaux qui ne sont en rien compatibles avec la pérennité du service.

Et pourquoi quelqu'un oserait te huer Shocked
chris1111

chris1111
***

Masculin
Messages : 178
Inscrit(e) le : 01/09/2013

http://www.hackintosh-montreal.com/forum
chris1111 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par WhyNot Mer 11 Avr 2018 - 19:39

J'ai voté contre parce qu'à mon sens c'est complètement utopiste (au-delà d'être, à mon sens, et sans porter un quelconque jugement de valeur, un peu égoïste).

Pourquoi utopiste ? Parce que vous voulez rendre exclusivement payant un service qui, soyons honnête, n'a plus le vent en poupe... La question aujourd'hui n'est plus tant "Qui va créer un forum ?" mais qui "Qui va créer un forum payant ?" La réponse que cela m'inspire nous vient de l'un de nos anciens présidents :



Vous semblez mettre sur un pied d'égalité ceux qui paient et ceux qui ne paient pas, en disant que les seconds paient pour les premiers. En réalité c'est logique : vous payez pour supprimer des pubs (les autres affichent les pubs), vous payez pour un NDD (qui est acheté par forumactif à votre demande, les autres n'achètent rien donc ne coûte rien de ce point de vue-là), vous payez un certificat SSL (bah oui, sa mise en place a également un cout pour FA mais là-encore ceux qui ne le paient pas ne coûte rien de ce point de vue-là),...

Donc au final, je considère que tout le monde est égal dans la base de gratuité des forums, et vous ne payez uniquement que ce que vous voulez. Et quand je dis vous, ça m'inclue puisque j'ai souscrit aujourd'hui au package premium.

Bref, j'ai pas l'impression d'avoir été très très clair... Mais j'ai essayé Laughing
WhyNot

WhyNot
****

Masculin
Messages : 244
Inscrit(e) le : 25/11/2013

http://whynot.forumactif.org
WhyNot a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par C_driko Mer 11 Avr 2018 - 19:43

Bonjour,

J'ai voté CONTRE car Forumactif est un service de création et d'hébergement de forum gratuit. C'est l'ADN de Forumactif de permettre à tous de pouvoir avoir une communauté, quelque soit son nombre de membres, de messages, de pages vues, ...

Le modèle du "Freemium" permet un compromis pour tous. Vous pouvez créer un forum (et bien plus avec les petites annonces, les publications et événements) gratuitement tout en ayant l'occasion d'acquérir des bonus non nécessaires à une communauté. Tout le monde peut y trouver son compte, la preuve avec le succès des jeux comme Candy Crush ou Fortnite par exemple.

Petit hors-sujet : je suis tombé par hasard sur cet article qui met en avant les problèmes actuels rencontrés par les entreprises à cause de la gratuité et de cette norme que les internautes prennent pour acquis : https://www.maddyness.com/2018/04/09/internet-quand-tout-est-gratuit-les-startups-trinquent/.

Facebook, Twitter, Spotify, Wikipédia… Sur le Net, le gratuit est devenu une sorte de norme. Pas évident pour les startups de convaincre les utilisateurs de payer le «juste prix» de leur service.

Je pense que le prix des packages est ultra raisonnable personnellement (attention je comprends que cela puisse représenter une somme pour certains) au vu de la qualité proposée, des nouveautés régulières, ... Le prix d'un nom de domaine est par exemple le même que chez 1&1 qui est registrar alors que Forumactif paye des frais à Paypal lors de la transaction et investit du temps dans l'achat et la configuration. De plus, je pense que les packages visent à tirer vers le haut des forums.
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Irma75 Jeu 12 Avr 2018 - 12:16

Bonjour à toutes et tous,

Pour autant que j'ai bien tout compris sur le système de packages dont je comprend que tôt ou tard
il faut bien payer les services de FA n'ayant pas un grand nombre de membres sur mon forum, je vois mal demander un participation elle sera refusée d'office.

J'ai lu également que FA subi des frais également via PayPal ce qui est inévitable, pourquoi alors
ne pas faire un système de don directement à FA, je ne refuse pas de payer les services offert
par FA, mais honnêtement je pense que le système de packages ne sera pas une nécessité absolue
pour certains forums, sans me permettre de juger ce qui se passe chez mon voisin, chacun a
ses propres idées que je respecte.

Malgré ma petite retraite si je devais payer quelque chose je le ferais car je comprend que rien
ne peut rester éternellement gratuit.

Je vous souhaite une belle journée à toutes et tous.
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Invité Sam 14 Avr 2018 - 11:08

J'interviens pratiquement plus et pour cause, de plus en plus d'incompréhension et du n'importe quoi encore, décidemment ça s'arrange pas!

Encore une fois POUR MOI C Driko est le plus intelligent en expliquant le pourquoi du sens même de Forumactif!

Et qu'Est-ce qu'on peut lire et voir comme aneries sur certaines choses, c'est parfois affligeant!
Je préfère ne plus répondre même si c'est avec les formes et avec des arguments car le risque en cas de désaccord du staff c'est de prendre un avertissement ce qui cloue le débat!

Donc pour moi c'est intervention presque niet désormais, la langue de bois c'est niet aussi donc le muet est le plus approprié!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par beaud57 Sam 14 Avr 2018 - 16:09

Voilà une dernière intervention totalement inutile.
Il vaut mieux en effet rester muet plutôt que d'écrire que l'on préfère ne pas répondre...
Ça me rappelle cette citation de Michel Audiard.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Je note tout de même en passant dans cette non réponse, qu'a priori, mis à part C Driko, qui s'est d'ailleurs parfaitement bien exprimé et dont nous respectons l'avis, les autres membres sont nettement moins intelligents Rolling Eyes .
Pour ma part, je m'en retourne manger de l'avoine.
Merci aux 11 intervenants 9 intervenants qui ont donné leur avis et aux votants qui n'ont peut-être pas osé donner le leur Wink .
Bien cordialement, Beaud57
avatar

beaud57
***

Masculin
Messages : 130
Inscrit(e) le : 05/01/2010

http://www.passionphoto-passionmontage.com/forum
beaud57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par petitlapinou Sam 14 Avr 2018 - 18:43

Hello,

Perso, j'ai voté contre car à la base Forumactif est un service gratuit est doit le rester. Après je suis aussi de l'avis que pour l'achat du nom du domaine, on devrait pouvoir l'acquérir dès le pack gratuit.

Perso l'idée ca serait un NDD à 1200 crédits avec un pack avancé ou premium et légèrement plus cher avec un pack gratuit (entre 1600 et 2000 crédits). Mais là faudrait ouvrir un nouveau sondage Wink
avatar

petitlapinou
*****

Masculin
Messages : 716
Inscrit(e) le : 14/06/2006

http://www.regardtv.net
petitlapinou a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Bryx Sam 14 Avr 2018 - 22:30

C_Driko, il faudrait alors que la société éditrice de #Forumactif met en place son propre système de paiement (*), qu'en penses-tu ?

Nous devons nous dire, Merci Forumactif pour ses nombreux services que vous proposer gratuitement avant tout ! Après, je pense que la société éditrice de Forumactif met en place un service complètement payant et par exemple : publier automatiquement votre feed Forumactif sur les réseaux sociaux, SosBlog refait de zéro totalement payant, mais qui derrière propose un service de haute qualité.

Enfin, ce ne sont que des idées, rien dit que Forumactif va reprendre les idées Very Happy

(*) mettre en place un système de carte bancaire, virement bancaire pour ne pas avoir de frais tel que PayPal


Dernière édition par Bryx le Dim 15 Avr 2018 - 7:53, édité 1 fois
Bryx

Bryx
****

Masculin
Messages : 404
Inscrit(e) le : 03/12/2017

https://webtoons.forumactif.com
Bryx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Sam 14 Avr 2018 - 23:06

Pour SosBlog j'ai du mal à saisir qui voudrait payer pour un service dont presque personne ne semble vouloir en gratuit.

Pour ce qui est de développer son propre service de paiement, bah Forumactif c'est un fournisseur de forums gratuits, pas une banque.
Vaut mieux que FA continue à faire ce qu'elle connait, plutôt que de se diversifier n'importe comment et perdre son identité. Proposer la création de sites et/ou reproposer la création de blogs, pourquoi pas ? Mais pour le reste, chacun son métier.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Bryx Dim 15 Avr 2018 - 7:57

SosBlog est mort depuis que la synchronisation avec Forumactif n'est plus possible, mais Forumactif a mis un système de publication qui ressemble énormément à un blog autant te dire que SosBlog ne reviendra jamais et sera surement supprimé d'ici quelques années.

Pour le système de paiement, je n'ai pas été précis. Je parle bien sûr de mettre en place un moyen de paiement par carte bancaire, par virement bancaire et avec Paypal. Je pense que la société éditrice de Forumactif y a déjà pensé ? Toutes fois, pourquoi cela n'a pas été mis en place ?
Bryx

Bryx
****

Masculin
Messages : 404
Inscrit(e) le : 03/12/2017

https://webtoons.forumactif.com
Bryx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Neptunia Dim 15 Avr 2018 - 8:36

Mais c'est déjà possible de payer avec Paypal et/ou par carte bancaire.

Tant les crédits que l'on achète (pour le pack annuel ou pour le nom de domaine) que l'on peut payer de diverses façons (dont Paypal)

Mais aussi les packages mensuels où là on est obligés de passer par Paypal.
Et pour autant que je sache, Paypal est déjà disponibe depuis de nombreuses années sur nos fofo. Au moins 8 ans et probablement davantage.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite

Message par Lixyr Mar 17 Avr 2018 - 19:14

Bonsoir,

Je parle ici en tant que fondatrice, non en tant que staffienne de Forumactif. Pour ma part , j'ai voté contre, et ce pour une raison personnelle que je peux bien partager avec vous.

Neptunia a écrit:Quelque chose qui serait plus facilement envisageable serait un truc du genre -75% de réduction sur le prix du pack si on renonce à l'accès templates et la gestion des codes javascript. Là on verrait si certains sont prêts à faire des sacrifices en ne payant pas plus cher qu'hier pour les fonctionnalités payantes qu'ils avaient jusqu'à maintenant.

Si je suis fidèle à Forumactif depuis 10 ans, c'est parce que mes toutes premières plateformes de jeu de rôle ont été réalisées sur Forumactif. Le système de forums gratuits qui permet de modifier les templates, d'apporter des fonctionnalités via JavaScript, et de customiser un maximum son forum via CSS le tout gratuitement est très alléchant pour moi. Parce que je n'ai pas un rond à donner pour le moment.

Aussi, si Forumactif venait à passer payant pour tous les utilisateurs ayant un forum actif depuis deux ans, la communauté risquerait fort de me perdre, car malheureusement, je n'ai pas les moyens de payer pour un forum (le /s mien/s) qui comporte(nt) si peu de membres (2 fidèles en me comptant, mais c'est ainsi qu'ils fonctionnent depuis 8 ans et ça me convient très bien). Le package basique gratuit que propose Forumactif est largement suffisant pour moi car je n'ai pas de grosse communauté, et les options gratuites qu'elle permet étant les mêmes qu'avant l'instauration des packages, je trouve ce système juste.
Cela dit, si j'avais dans mes rangs une centaine de membres, il serait possible que j'accède à un package pas trop cher me permettant des fonctionnalités intéressantes, mais dans ce cas lesquelles ? Je n'ai pas besoin de certificat SSL, je n'ai pas besoin de NDD, je n'ai pas besoin d'enlever les pubs, elles ne sont pas si dérangeantes que ça. Le reste ? Bof je n'en vois pas l'utilité. Les options offertes par les packages payants ne sont, à mon humble avis et en ne me reposant que sur ma propre expérience, pas d'une grande utilité.

Ensuite, étant Aidactive, il va de soit que j'ai un forum de test qui me sert exclusivement à tester des codes appartenant à la communauté Forumactif afin d'y discerner les bugs, etc. Dans ce cas, pourquoi devrais-je payer un forum qui me sert à faire du bénévolat ? Ce serait puéril. Autant demander à ce que je me fasse rémunérer pour mes services afin de payer ce forum de test et continuer mon bénévolat. Bénévolat qui n'en serait plus un...

Quel intérêt pour Forumactif ?

Pour ce qui est de demander aux membres de participer au financement d'un forum, c'est un avis personnel mais je trouverais cela assez dérangeant, pour la simple et bonne raison qu'un forum est un espace communautaire qui tend à avoir le même rôle qu'un loisir. Un forum est un espace de discussion, et les discussions se classent en mon sens dans les loisirs (en tout cas je ne conçois pas qu'on puisse payer pour parler avec quelqu'un, si ce n'est quand on va voir un psy, mais dans ce cas-là, autant dire que vous vous êtes trompé(s) de support...). S'il fallait payer pour s'amuser, on ne pourrait plus parler de loisir, ce qui en mon sens serait une erreur pour Forumactif.
Par ailleurs, si on tenait réellement à rester respectueux avec sa communauté, il faudrait présenter les diverses options présentes dans les packages que les admins souhaiteraient acheter, et expliquer l'utilité de chacune pour que les membres sachent pourquoi ils paient.

Tout cela ne me parait pas ludique, et ne rentre pas dans l'esprit de Forumactif, qui est de permettre aux utilisateurs d'internet de concevoir un forum simple gratuitement.

Je pourrais parler de bien d'autres choses, mais je pense avoir dit l'essentiel pour l'instant, sachant que je suis certainement pas la seule à penser ainsi, et à vivre ainsi.
La gratuité est ce qui m'a poussée à rentrer dans la communauté Forumactif. L'entraide bénévole moyennant de beaux forums est un état d'esprit qui me plaît bien. Si Forumactif devenait payant, ça n'aurait plus aucun sens pour moi.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite 3592387030 pour prévenir la modération.

pour - Forumactif payant pour tous au terme d'une période gratuite Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum