Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par risa Ven 27 Juil 2018 - 0:03

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 26/07/2018
Lien du forum : http://bravesouls.forumactif.com

Description du problème

Bonjour/soir,

Je vous explique rapidement mon problème:

Par inadvertance, j'ai supprimé un compte administrateur il y a moins d'une heure.

J'ai utilisé l'outil "backup" pour les utilisateurs et messages, le problème, c'est que ça m'a renvoyé au 9 Juillet. A cette date là, certains de nos membres n'étaient pas encore inscrits et n'avaient donc posté aucun message.

J'ai bien récupéré le compte administratif (qui n'apparaît pas encore dans le QEEL du forum), mais je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de récupérer les messages postés entre le 9 et aujourd'hui ?

Merci d'avance de me lire.

Cordialement.


Dernière édition par risa le Ven 27 Juil 2018 - 23:30, édité 1 fois
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par Neptunia Ven 27 Juil 2018 - 2:24

Bonjour ^^

risa a écrit:
je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de récupérer les messages postés entre le 9 et aujourd'hui ?

Non, ce n'est pas possible pour la simple raison qu'il n'y a rien à récupérer.

Une restauration ne supprime jamais de contenu. Elle a restauré ce qui était présent au 9 juillet et absent au moment de la restauration. Et c'est tout !

Vous pouvez constater par vous même sur cette page http://bravesouls.forumactif.com/memberlist que les membres inscrits depuis le 9 juillet sont bien là.
Même chose pour les messages. En revanche si des messages ont été édités depuis le 9 juillet, ils sont revenus à leur état du 9 juillet.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par risa Ven 27 Juil 2018 - 19:19

Bonsoir,

Oui, j'ai remarqué que les messages récents avaient été "écrasés".
Par contre, il n'y a pas moyen de synchroniser les messages du compte ayant été supprimé ?
Les messages de ce compte après le 9 sont comptabilisés comme des messages d'invité. Est-ce normal ?
J'ai une autre question, pourquoi ne peut-on pas tout simplement annuler une action dans le panneau d'administration ? Cela réglerait beaucoup de problèmes à mon sens.
Une suggestion avait déjà été proposé il y a des années, allant dans cette direction, elle est toujours en étude, visiblement. Je ne comprends pas pourquoi personne ne se penche réellement sur cette fonction ?
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par Neptunia Ven 27 Juil 2018 - 19:56

risa a écrit:Par contre, il n'y a pas moyen de synchroniser les messages du compte ayant été supprimé ?
Les messages de ce compte après le 9 sont comptabilisés comme des messages d'invité. Est-ce normal ?
Vous restaurez sur la base d'une date à laquelle les messages concernés n'existaient pas, comment voulez-vous que le forum sache qui a posté ces messages ultérieurement à la date de restauration ?

J'ai une autre question, pourquoi ne peut-on pas tout simplement annuler une action dans le panneau d'administration ? Cela réglerait beaucoup de problèmes à mon sens.
Une suggestion avait déjà été proposé il y a des années, allant dans cette direction, elle est toujours en étude, visiblement. Je ne comprends pas pourquoi personne ne se penche réellement sur cette fonction ?

Tout d'abord la section des suggestions à l'étude ne comporte pas les prochains développements de Forumactif. Il ne s'agit que d'un réservoir d'idées dans lequel peut puiser Forumactif, mais il peut tout aussi bien développer une suggestion qui a été massivement rejetée (c'est déjà arrivé), une suggestion qui n'a jamais été faite. Figurer dans la liste des suggestions à l'étude ne signifie nullement que ça sera développé un jour.
Ensuite il existe une section de ce type sur chaque forum officiel de support. La section dont vous parlez ne concerne que les attentes de la communauté francophone.

Pour finir, Forumactif est une entreprise comme une autre et ne peut pas développer tout ce qu'on voudrait. Parce que c'est irréalisable, parce que ça coûterait trop cher, parce que le bénéfice attendu est jugé insuffisant, ou tout simplement parce que d'autres développements correspondent mieux aux objectifs de Forumactif.

Avez vous une idée de ce que ça nécessiterait comme espace de stockage d'enregistrer la dernière action effectuée sur chacun des millions de fora existants ? Et imaginez-vous que l'admin maladroit va systématiquement se rendre compte de son erreur avant de faire autre chose ? Autrement dit même s'il était possible d'annuler la dernière action, ça ne servirait à rien s'il prend l'envie à un modérateur de supprimer un sujet juste derrière la boulette, ou tout simplement si l'admin responsable procède à une seconde suppression juste après sa boulette ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par risa Ven 27 Juil 2018 - 23:29

Hé bien, je ne sais pas, je pensais que c'était possible.
La reconnaissance par nom d'utilisateur, par exemple, permettant une fusion des messages des deux comptes est-elle inenvisageable ou absurde ?

Je trouve votre ton assez offusquant, j'ai limite l'impression de me faire réprimander simplement parce que je me permets de poser des questions, me semblant pourtant justifiées.
Je n'avais aucune intention hostile envers Forumactif ou qui que ce soit d'autre. Aussi, je ne comprends pas très bien votre réaction. Vous semblez outrée par mon manque de connaissances ou de logique. Alors mauvaise nouvelle pour vous: je n'y connais quasiment rien en développement web comme pas mal d'admins, c'est la vie, on est pas doués partout.

De plus, je me doute bien que toutes les suggestions ne peuvent pas forcément être mises en place. Je trouve juste cela dommage, car cela aurait facilité la gestion administrative. Maintenant, je ne vais pas en faire toute une montagne et m'insurger pour une si petite chose.

Je mets en résolu.

Bonne soirée.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème avec la récupération de messages/utilisateurs

Message par Neptunia Sam 28 Juil 2018 - 5:48

risa a écrit:Hé bien, je ne sais pas, je pensais que c'était possible.
La reconnaissance par nom d'utilisateur, par exemple, permettant une fusion des messages des deux comptes est-elle inenvisageable ou absurde ?

Je trouve votre ton assez offusquant, j'ai limite l'impression de me faire réprimander simplement parce que je me permets de poser des questions, me semblant pourtant justifiées.
Je n'avais aucune intention hostile envers Forumactif ou qui que ce soit d'autre. Aussi, je ne comprends pas très bien votre réaction. Vous semblez outrée par mon manque de connaissances ou de logique. Alors mauvaise nouvelle pour vous: je n'y connais quasiment rien en développement web comme pas mal d'admins, c'est la vie, on est pas doués partout.

Je n'avais nulle envie de vous blesser mais ma question avait pour simple but de vous inviter à la réflexion (afin de trouver vous-même la répoinse.

La reconnaissance par nom d'utilisateur, par exemple, permettant une fusion des messages des deux comptes est-elle inenvisageable ou absurde ?
Il n'est déjà pas possible de fusionner deux comptes en temps normal.
Quant à reconnaître par nom d'utilisateur bah ??
A la seconde où vous supprimez le compte de l'auteur d'un message, son nom d'utilisateur disparait complètement de la base de données et ses messages sous le nom d'Invité. Du coup on compare quoi avec quoi ? En sachant en outre que le message à comparer est absent de la sauvegarde utilisée ?


De plus, je me doute bien que toutes les suggestions ne peuvent pas forcément être mises en place. Je trouve juste cela dommage,
Là encore, mes remarques avaient pour unique but d'expliquer le rôle et le fonctionnement de la section Suggestions.
Il faut en outre garder à l'esprit que Forumactif est une entreprise et que comme n'importe quelle entreprise, elle se doit de ne pas perdre d'argent pour continuer à vivre. Chaque développement potentiel est donc examiné à la loupe avant même qu'une seule ligne de code n'en soit écrite. Peut-être Forumactif estime il plus pertinent de faire des développements bénéficiant à tous au lieu de développements ne bénéficiant qu'à ceux faisant des erreurs de manipulation ?

Un exemple : pour faire une sauvegarde de template en 2016 c'était extrêmement simple :
- On ouvrait le bloc-notes (qui a l'énorme avantage d'être installé d'office, d'être léger et même ceux qui n'utilisent pas Windows ont un logiciel similaire.
- On ouvrait le template
- On sélectionnait tout le texte pour le copier, puis le coller dans le bloc-notes.
- On fermait le bloc-notes qui nous demandait que faire du texte stocké en mémoire.
C'était tout simple et c'est la base même de tout utilisateur d'ordinateur (la sauvegarde)
Malgré cela on voyait régulièrement fleurir des demandes pour récupérer un template qu'ils auraient perdu (et dans la moitié des cas c'était la faute de Forumactif, d'ailleurs je n'ai jamais compris comment Forumactif pouvait nous empêcher de faire notre sauvegarde, ou faire disparaitre cette dernière)

Depuis 2016 il y a une option permettant de sauvegarder chaque template sans ouvrir de logiciel tiers. Simplement en cliquant sur une icône. Evidemment cela a eu un coût de développement (le temps passé par le personnel à coder puis tester la chose).
Le but était de rendre plus simple quelque chose qui l'était déjà et pourtant aujourd'hui on constate que les demandes pour restaurer un template perdu sont toujours aussi nombreuses.

Un autre exemple concernant les noms de domaine.
Dès qu'on achète un nom de domaine chez Forumactif on reçoit 3 courriels dans les 30 jours précédent l'expiration du nom de domaine, ainsi qu'une alerte visuelle sur le panneau d'administration pendant les 60 derniers jours.
Lorsque le domaine est expiré, il reste possible de le renouveler pendant encore 10 jours.
Ca fait donc 5 sécurités pour empêcher un fondateur de perdre son domaine, et malgré tout cela la section Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes regorge de fondateurs qui ont pourtant perdu leur domaine, certains d'entre eux depuis plus d'un mois.

Et je parle là de 5 sécurités, non d'une seule comme évoqué plus haut en permettant de réverter le dernier changement. Pour en revenir à cette suggestion, c'est techniquement envisageable sur un forum auto-hébergé où les contraintes de la chose ne vont impacter qu'un seul forum (on peut envisager de conserver une copie des 10.000 messages que le fondateur vient de supprimer, on peut même envisager de conserver les 5 derniers changements), ça devient carrément utopique de l'envisager sur une plateforme hébergeant plusieurs millions de fora. Qui plus est l'efficacité serait on ne peut plus douteuse quand on sait que certains fondateurs (et ce n'est pas un cas isolé) viennent nous trouver pour réverter quelque chose qu'ils ont fait il y a plusieurs années.

Un exemple pour illustrer le côté utopique de la chose :
- Le dernier utilisateur (Cyann) sur votre forum a l'identifiant 9
- Je m'inscris et je vais donc avoir l'identifiant 10.
- Vous supprimez mon compte et quelque part on va noter [ Suppression du compte utilisateur 10 ] afin de pouvoir restaurer le compte.
- Le dernier utilisateur est de nouveau le numéro 9.
- Quelqu'un d'autre s'inscrit et va donc avoir le 10
- Vous voulez restaurer mon compte et on va vous dire que le compte 10 ne peut pas être restauré parce qu'il existe déjà.

Bon, vous pourriez me répondre qu'il suffit de ne plus donner l'id 10 même s'il a été supprimé, mais mon exemple (que vous pouvez vérifier par vous-même) montre qu'un changement en apparence insignifiant peut avoir des répercussions un peu partout ailleurs sur le forum. Ce qui non seulement augmente considérablement les coûts de développement mais en plus accroit de façon inconsidérée le risque de bogue (pour les implications qui n'auraient pas été constatées avant la mise en ligne). C'est quand même cher payé pour ne venir en aide qu'à ceux qui ont fait une erreur malgré le message de rappel avant suppression effective. Message de rappel auquel il a été répondu Oui, je suis sûr(e).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum