Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par Mimibue Dim 14 Juin 2020 - 21:14

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://forumtestkiki.forumactif.org/

Description du problème

Bonjour !
Je viens poster ici d'avantage pour une question qu'un problème.

Je me demandais s'il était possible de personnaliser les forums d'une catégorie indépendamment des autres. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on modifie le css des catégories et des forums, ce codage va s'appliquer à toutes les catégories et forums et ce sans distinctions. Ils auront donc tous la même apparence. Or, sur certaines plateformes anglaise, il est possible de pousser la personnalisation plus loin en donnant un aspect différent aux forums d'une catégorie.

Si j'ai mal expliqué, voici un exemple que j'espère plus parlant
- Sur forumactif on change le css des catégories et des forums, la catégorie 1 et ses forums auront la même apparence que ceux de la catégorie 2 et ses forums
- Sur certaines plateformes anglaise, si je change le css de la catégorie 1 et ses forums, la catégorie 2 et ses forums ne seront pas impactés pour le codage de la catégorie 1

J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire pareil avec forumactif notamment en utilisant la fonctionnalité pour lier une feuille css/javascript au forum.
Merci pour le temps accordé à cette question
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par mSyx Dim 14 Juin 2020 - 22:25

Oy o/
C'est bien possible, mais pas de façon native (comme tu sembles vouloir le dire en décrivant ces autres plateformes anglaises). Il y a pas mal de solutions différentes, mais je préfère une simple modification du template et du CSS.

Avant tout, il faut que le Niveau de compression de l'index soit en Séparer les catégories sur l'index: Moyen.

Dans le template index_box, trouver la partie suivante:
Code:
<!-- BEGIN tablehead --><table class="forumline" width="100%" border="0" cellspacing="1" cellpadding="0">

Changer en:
Code:
<!-- BEGIN tablehead --><table class="forumline" catname="{catrow.tablehead.L_FORUM}" width="100%" border="0" cellspacing="1" cellpadding="0">

Tu pourras personnaliser la catégorie de ton souhait en CSS comme ceci:
Code:
.forumline[catname="<h2>nom de la catégorie</h2>"] {
}

Les h2 ne sont pas facultatifs :b

Et du coup, en allant plus loin avec un exemple pour ma catégorie Votre 1ère catégorie
Code:
.forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] {
  border: none;
  width: calc(100% + 60px);
  position: relative;
  left: -30px;
  border-spacing: 0;
  margin: 10px 0;
  box-shadow: 0 0 18px black;
}

.forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] th {
  background-color: #23aeff;
  background-image: none;
}

.forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] td.row2, .forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] td.row3:not(.over), .forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] tbody tr th:last-child, .forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] tbody tr th:nth-last-child(2) {
  display: none;
}

.forumline[catname="<h2>Votre 1ère catégorie</h2>"] tbody tr th:nth-child(2) {
  width: 300px;
}

Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums Screenshot-2020-06-14-T222322-066
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par Mimibue Dim 14 Juin 2020 - 22:49

Merci beaucoup, je suis ravie de voir que c'est possible ! Je ne suis qu'une codeuse amatrice, mais j'ai dans mon entourage une personne plus expérimenté qui pourra s'en occuper, donc même si les façons de procéder sont complexes, ça ne sera pas un problème pour lui du moment que je sais clairement ce qui est possible ou non pour qu'il ai une maquette visuelle

J'ai encore quelques petites questions suite à ton exemple Smile
Dans le screen que tu montres, on voit que la mise en forme des forums reste proche des autres, mais en réalité on pourrait modifier leur forme pour qu'ils soient totalement différents des autres, n'est-ce pas ?

Aussi, j'ai un code très volumineux actuellement sur l'un de mes forums, beaucoup trop même puisqu'il ne rentre pas au complet dans la feuille css. Est-il donc possible de modifier l'apparence de certaines catégories et ses forums en utilisant la fonction de lier une fiche css ou vaut-il mieux le faire directement sur la feuille css intégré au forum ?

Sur la même lignée, on peut donc changer l'apparence des forums et d'une catégorie et pas des autres, mais est-il possible d'en faire de même avec les forums d'une même catégorie ?

Je met une nouvelle image en exemple
Spoiler:
- Dans le premier cas, c'est celui actuel de forumactif, donc les forums sont régit par le même code et se placent tous de la même façon
- Dans le second cas, c'est ce que j'entend par changer l'apparence des forums d'une même catégorie. Plutôt que d'avoir tous la même mécanique, le premier forum st différent des trois autres qui sont pourtant dans la même catégorie
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par mSyx Dim 14 Juin 2020 - 23:38

Reuh,

Mimibue a écrit:Dans le screen que tu montres, on voit que la mise en forme des forums reste proche des autres, mais en réalité on pourrait modifier leur forme pour qu'ils soient totalement différents des autres, n'est-ce pas ?

Absolument; là, c'était un rapide exemple pour te montrer que c'était bien possible Smile

Aussi, j'ai un code très volumineux actuellement sur l'un de mes forums, beaucoup trop même puisqu'il ne rentre pas au complet dans la feuille css. Est-il donc possible de modifier l'apparence de certaines catégories et ses forums en utilisant la fonction de lier une fiche css ou vaut-il mieux le faire directement sur la feuille css intégré au forum ?

Franchement, c'est à toi de voir. Si tu as le choix entre les deux, il n'y a pas vraiment de meilleure option: le seul détail important, c'est que l'hébergeur du fichier CSS externe doit être assez rapide pour éviter un long chargement ou un affichage momentané du forum sans ton CSS perso. :b
Par contre, si ton CSS est trop volumineux pour la feuille de style de FA, tu peux opter pour le CSS externe sans trop hésiter ~

Sur la même lignée, on peut donc changer l'apparence des forums et d'une catégorie et pas des autres, mais est-il possible d'en faire de même avec les forums d'une même catégorie ?

Je met une nouvelle image en exemple
Spoiler:
- Dans le premier cas, c'est celui actuel de forumactif, donc les forums sont régit par le même code et se placent tous de la même façon
- Dans le second cas, c'est ce que j'entend par changer l'apparence des forums d'une même catégorie. Plutôt que d'avoir tous la même mécanique, le premier forum st différent des trois autres qui sont pourtant dans la même catégorie

Absolument. Toujours dans le template index_box, il faudrait remplacer:
Code:
   <!-- BEGIN forumrow -->
   <tr>

Par:
Code:
   <!-- BEGIN forumrow -->
   <tr fname="{catrow.forumrow.FORUM_NAME}">

Si le forum que je veux personnaliser se nomme Votre 1er forum, le CSS ressemblera à ça:
Code:
tr[fname="Votre 1er forum"] { }
ou
.forumline tr[fname="Votre 1er forum"] { }
((être précis, c'est mieux; tu peux aussi ajouter une class au tr pour ça))

Pour ton exemple, c'est bien faisable (fait rapidement):
Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums Screenshot-2020-06-14-T233456-481
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par Mimibue Dim 14 Juin 2020 - 23:43

Très bien, merci beaucoup pour les réponses !

C'est fou qu'on puisse aller aussi loin dans la personnalisation. Je suis sur les forums depuis presque douze ans maintenant et je n'ai jamais vu aucun forum utiliser la plateforme à son plein potentiel. Merci encore pour les indications et je pense que ça a répondu à toutes mes questions Smile


Dernière édition par Mimibue le Lun 15 Juin 2020 - 0:46, édité 1 fois
Mimibue

Mimibue
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 12/06/2013

http://forumtestkiki.forumactif.org/
Mimibue a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par mSyx Dim 14 Juin 2020 - 23:48

Mimibue a écrit:Très bien, merci beaucoup pour les réponses !

C'est fou qu'on puisse aller aussi loin dans la personnalisation. Je suis sur les forums depuis presque douze ans maintenant et je n'ai jamais aucun forum utiliser la plateforme à son plein potentiel. Merci encore pour les indications et je pense que ça a répondu à toutes mes questions Smile

Au plaisir :>
J'avoue ne pas avoir vu beaucoup de forums qui sortaient réellement du lot visuellement, malgré mon ancienneté également; mais entre le CSS qui évolue et le JS qui donnent énormément de possibilités d'interactions pour un rendu dynamique, je pense sincèrement qu'on est encore assez loin d'avoir pu voir un forum qui atteigne un haut niveau de personnalisation; par rapport à ce qui est possible :b
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums

Message par Chacha Jeu 18 Juin 2020 - 9:26

Mimibue a écrit:Très bien, merci beaucoup pour les réponses !

C'est fou qu'on puisse aller aussi loin dans la personnalisation. Je suis sur les forums depuis presque douze ans maintenant et je n'ai jamais vu aucun forum utiliser la plateforme à son plein potentiel. Merci encore pour les indications et je pense que ça a répondu à toutes mes questions Smile
Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums MHDoUixBonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si le vôtre est résolu, pensez à :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu et enregistrer
Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton Question sur la personnalisation des catégories, forums et sous-forums UsrblLM
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69440
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum