Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Résolu Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par CharlesWii Mar 2 Fév 2021 - 14:47

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 01/02/2021
Lien du forum : http://republique.superforum.fr

Description du problème

Bonjour,

Je donne suite à 2 tickets, qui permettent d'avoir un résumé, afin de mieux comprendre la suite.
- En date du 27 juin 2020 : https://forum.forumactif.com/t403491-presence-de-la-publicite-malgre-sa-desactivation
- En date du 21 décembre 2020 : https://forum.forumactif.com/t404558-option-de-paiement-disparu-et-non-modulable

Dans le ticket en date du 21 décembre 2020, on m'a expliqué qu'il fallait attendre l'expiration du package actuel (étant un package offert non modulable avec les options), surtout pour me permettre de revenir sur une situation qui était stable avant le premier ticket en date du 27 juin 2020.

Avant cette date je disposais de mon abonnement mensuel, aucun problème, je souhaite simplement remettre en place la démarche, sauf que comme pour le problème du 27 juin 2020, cela ne fonctionne toujours pas avec forumactif (cela fonctionne parfaitement avec d'autre support en utilisant PayPal).

Je constate 2 problèmes, j'ai  le message suivant qui s'affiche (à priori depuis longtemps) quand je souhaite faire un abonnement avec PayPal, alors que j'ai eu aucune validation de l'acquisition de l'abonnement "Une demande d’autorisation pour un paiement mensualisé est en cours de traitement coté Paypal. Merci de patienter..."
Pour le second problèmes, il est impossible de faire l'acquisition d'un abonnement en dehors de Paypal, étant la seule méthode qu'on me propose, je veux bien tester comme vous me l'avez mentionné de faire une acquisition d'abonnement avec Skrill et Hipay (sur mon support en date du 21 décembre), mais cela ne me propose que Paypal comme possibilité.
Capture 1:

Concernant ma démarche pour la réalisation d'un abonnement en dehors de PayPal, j'ai acheté des crédits avec la plateforme Skrill et Hipay, mais une fois les crédits nécessaires pour la réalisation d'un abonnement en ma possession, je peux rien faire avec, vu qu'on me propose uniquement Paypal comme moyen de paiement. En fait, je ne sais pas à qui servent les crédits... Sad
Capture 2:
Capture 3:
Capture 4:

Du coup, j'ai aucune possibilité de faire un abonnement sur mon forum, si vous avez des idées ou des solutions, je suis preneur.

Merci d'avance pour l'analyse.
CharlesWii

CharlesWii
***

Masculin
Messages : 175
Inscrit(e) le : 26/02/2010

http://republique.superforum.fr
CharlesWii a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par Neptunia Mar 2 Fév 2021 - 16:49

Bonjour ^^


CharlesWii a écrit:En fait, je ne sais pas à qui servent les crédits... Sad
Les crédits (que l'on peut acheter via diverses plateformes) servent à l'achat de package annuel, au retrait des publicités si le package a été acheté sans cette option, à l'augmentation de l'espace de stockage quand on a un package premium ainsi qu'à l'achat ou au renouvellement du nom de domaine.

Les packages mensuels, nécessitant une mensualité ne peuvent être souscrits que via Paypal, c'est donc normal que l'on ne vous propose que Paypal.

Pour le problème 1/ et l'impossibilité de mettre en place une mensualisation via Paypal, je laisse le soin au staff pro de vous répondre.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par CharlesWii Mar 2 Fév 2021 - 18:47

Neptunia a écrit:Les packages mensuels, nécessitant une mensualité ne peuvent être souscrits que via Paypal, c'est donc normal que l'on ne vous propose que Paypal.

À oui, vous avez optimisé le système pour valoriser l'achat sur de grosses valeurs uniquement sans Paypal, bien que la démarche me semble assez maladroite, je comprends la volonté de faire prospéré votre modèle économique. L'ancien modèle économique de forumactif était bien plus clair et valorisant que l'actuel modèle économique, qui d'ailleurs ne fonctionne pas convenablement. Bien que je n'approuve pas la transformation de votre modèle, et le fait de déranger la communauté habituée avec des arrêts d'abonnement avantageux, je recherche toujours une solution aux problématiques.

Je sais que mon avis et ma critique sur le modèle a aucun intérêt pour vous, mais je ne suis pas sûr que sur le long terme, cela sera fructueux pour vous. Faut-il gagner 18 € par mois de façon permanente, ou gagné 25 € par mois, mais pour seulement 2 ans. Je ne souhaite pas que ma réclamation se transforme en débat sur le modèle économique, mais je suis intrigué par ce qu'il se passe sur forumactif.
CharlesWii

CharlesWii
***

Masculin
Messages : 175
Inscrit(e) le : 26/02/2010

http://republique.superforum.fr
CharlesWii a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par Neptunia Mar 2 Fév 2021 - 19:37

Ce n'est pas une question de montant des transactions mais du mode de paiement.

Les packages annuels sont acquis ou renouvelés manuellement donc peu importe à Forumactif comment on paie.

En revanche les packages mensuels sont renouvelés automatiquement et nécessitent une mensualité. Hors seul Paypal propose une solution compatible avec les exigences de Forumactif.
Par ailleurs Forumactif n'aurait pas d'intérêt à encourager les packages annuels puisque seuls 10 mois sont facturés, les deux derniers étant offerts.

Un package premium sans désactivation des pubs ne rapporte que 6000 crédits à Forumactif, quand le même package en version mensuelle en rapporte 7200. Soit 20% de plus.

Je sais que mon avis et ma critique sur le modèle a aucun intérêt pour vous, mais je ne suis pas sûr que sur le long terme, cela sera fructueux pour vous.
Ne faisant pas partie du staff, que vous passiez par un pack mensuel ou annuel, ça changera strictement rien pour moi, qui suis une utilisatrice (en package premium) comme vous.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par CharlesWii Mar 2 Fév 2021 - 20:17

Merci, de la réponse Neptunia, je vais être contradictoire à vos propos, le package annuel représente une valeur plus intéressante que le package mensuel, donc dire que c'est moins rentable, voir même un sacrifice pour forumactif, c'est faux.

C'est une méthode commerciale pour valoriser un achat plus important, de la même façon que le retrait de mon ancien abonnement étant une perte sur la rentabilité, le forum grimpe en nombre d'utilisateurs, le prix de l'abonnement ne bouge pas, car forumactif à certifié un gel des tarifs du moment que le renouvellement automatique reste actif (voir le ticket du 27 juin 2020). Cela dit, l'activité demande plus de place dans un serveur, cela fait grimper le coût, si le prix ne bouge pas c'est clairement pas viable. D'ailleurs, le problème a eu lieu et a débuté, dans la période où on a enregistré notre meilleure activité, qui me conforte sur mes propos.

C'est impossible qu'un abonnement s'arrête du jour au lendemain par renouvellement automatique, si on remplie et respect l'ensemble des critères.
Il y a eu une intervention du côté de forumactif, seules les personnes qui disposent de se pouvoir de régularisation des abonnements en sait quelque chose.
CharlesWii

CharlesWii
***

Masculin
Messages : 175
Inscrit(e) le : 26/02/2010

http://republique.superforum.fr
CharlesWii a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par Neptunia Mar 2 Fév 2021 - 20:41

A vous entendre, c'est Forumactif qui aurait fait exprès de faire foirer le renouvellement automatique sur votre forum, parce que la mensualité ne correspondait plus à l'activité de votre forum ?
Dans ce cas pourquoi vous offrir un package de 6 mois ?

Et surtout, pourquoi seriez vous le seul forum à rencontrer ce problème ?
C'est bien plus simple, nous sommes face à un bogue contre lequel Forumactif n'a toujours pas trouvé de parade. Vraisemblablement parce qu'ils n'en ont pas trouvé la cause.

CharlesWii a écrit:C'est impossible qu'un abonnement s'arrête du jour au lendemain par renouvellement automatique, si on remplie et respect l'ensemble des critères.
Ca s'est pourtant déjà passé à plusieurs reprises ! La cause ? Paypal qui tardait à mentionner le paiement de la mensualité (une marge est pourtant prévue pour ça) et le package était interrompu. Bizarrement ça s'est produit sur des fofos sans enjeu financier -> La nouvelle mensualité était identique à l'ancienne.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par CharlesWii Mar 2 Fév 2021 - 21:01

Je ne sais pas sur le pourquoi et le comment, je me base uniquement sur mes constatations et sur un alignement de plusieurs choses, qui dirige vers des théories qui sont tout à fait viables. Je préfère mettre en lumière les choses qui potentiellement peuvent être vues comme dérangeante, que de devoir subir des actions de négation qui aura un impact sur la durée plus ou moins longue.

CharlesWii

CharlesWii
***

Masculin
Messages : 175
Inscrit(e) le : 26/02/2010

http://republique.superforum.fr
CharlesWii a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par Pinguino Jeu 4 Fév 2021 - 9:24

Bonjour @CharlesWii

Il y a eu une intervention du côté de forumactif, seules les personnes qui disposent de se pouvoir de régularisation des abonnements en sait quelque chose.

Je confirme que nous y sommes pour rien. Le but de la mensualisation est justement de ne pas intervenir à ce niveau et de laisser PayPal nous renvoyer un code de confirmation. Tout est 100% automatique et nous n'allons pas perdre de temps à "casser" un package pour gagner quelques euros à l'année. Si votre package mensualisé a été arrêté, c'est qu'il y a une erreur au niveau de PayPal.

Je vous invite déjà à vérifier vos informations sur votre compte PayPal, votre carte n'est pas expirée par exemple ? De même, vous avez la possibilité de leur écrire un message pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le message "Une demande d'autorisation pour un paiement mensualisé est en cours de traitement côté Paypal." est affiché pendant 1h. Le délai était plus long à l'époque (même sans limite il y a quelques mois ...) mais nous nous sommes rendus compte que sans retour dans l'heure, c'est qu'il y avait une erreur côté PayPal.

Et oui pour la mensualisation, les crédits ne servent à rien vu que cela passe par PayPal. Par contre pour un paiement annuel, les crédits du forum sont bien pris en compte et déduit de la somme finale.

Pour le reste, je demande à l'équipe technique.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Option de paiement par Paypal non-fonctionnel

Message par CharlesWii Sam 6 Fév 2021 - 20:41

Bonjour, merci de la réponse Pinguino.

Pour répondre aux interrogations, mon compte PayPal fonctionne avec d'autre support, il ne fonctionne pas pour les paiements chez forumactif, cela depuis le début du problème (Juin 2020). Un problème qui reste un mystère, le support de PayPal a déjà répondu que le problème vient de chez vous l'année dernière. Merci, pour la mise au point sur les crédits, je ne doute pas de votre honnêteté, mais sans communication, il faut admettre que le bénéfice du doute reste crédible.
CharlesWii

CharlesWii
***

Masculin
Messages : 175
Inscrit(e) le : 26/02/2010

http://republique.superforum.fr
CharlesWii a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum