Noms de domaine personnalisés
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Entraide & Support... :: Problème avec le panneau d'administration :: Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes
Page 1 sur 1 • Partagez
Noms de domaine personnalisés
Noms de domaine personnalisés |
Un forum, comme n'importe quel autre site internet est défini par son adresse internet (ou URL). Un forum Forumactif possède généralement une adresse du type : https://nom-de-mon-forum.forumactif.com. Cette adresse est obtenue à la création de votre forum, mais est assez difficile à mémoriser. Au contraire, une adresse telle que https://www.mondomaine.com est préférable. L'adresse étant plus facile à retenir, le visiteur aura plus tendance à revenir en se souvenant de l'adresse. En outre, l'acquisition d'un nom de domaine donne un aspect plus professionnel à votre forum, plus sérieux et crédible, ce qui peut être un gage d'intérêt pour vos visiteurs. Acheter un nom de domaine via ForumactifVous avez la possibilité de choisir un nom de domaine pour votre forum avec les extensions .com / .net / .org. Seul le fondateur a cette possibilité. L'acquisition d'un nom de domaine n'est disponible que pour les forums en package ou : si tel n'est pas le cas de votre forum, il vous sera nécessaire de souscrire un package payant avant de pouvoir acheter un nom de domaine personnalisé (comment faire ?). Une fois que votre forum sera en package avancé ou premium, le nom de domaine pourra être réservé pour 1200 crédits, sorte de monnaie interne à Forumactif. Différents moyens de paiement sont mis à votre disposition pour obtenir des crédits (pour plus d'informations : la gestion des crédits).
Cliquez sur l'icône relative au nom de domaine : Vérifiez la disponibilité du domaineNotez que la longueur maximum d'un nom de domaine acheté sur Forumactif est de 25 caractères, extension comprise. Deux issues possibles :
Remplissez les informations demandées consciencieusementBien que vous n'ayez pas accès au panneau de gestion du nom de domaine, les domaines achetés via Forumactif vous appartiennent et vous pouvez en faire modifier les informations personnelles à tout moment par message privé à un membre du staff. Pour cette raison, veillez à ce que les informations données soient exactes. Attention, un nom de domaine est réservé pour une durée d'un an. Il n'est ni éditable ni modifiable durant toute sa durée de validité ! Passée cette étape, votre commande est enregistrée et vous ne pouvez plus modifier votre nom de domaine !
Patientez jusqu'à ce que votre domaine soit activéL'activation de votre nom de domaine requiert jusqu'à 5 jours ouvrés. Vous serez averti(e) lorsque celui-ci sera activé. Tant que vous ne recevez pas confirmation de son activation, ne communiquez pas le nom de domaine que vous avez retenu, des personnes mal intentionnées pouvant alors l'acheter avant que nous n'ayons pu le faire. Redirection d'une adresse à l'autreAprès acquisition de votre nom de domaine, vous ne perdez pas l'adresse d'origine. En effet, votre forum sera toujours disponible sur son adresse initiale https://nom-de-mon-forum.forumactif.com ainsi que sur la nouvelle adresse https://www.mondomaine.com.
Dans l'onglet "Nom de domaine personnalisé", l'option Forcer la redirection des url vous donne la possibilité de rediriger automatiquement les utilisateurs qui accéderont au forum par son ancienne adresse sur la nouvelle adresse.
Renouvellement du nom de domaine personnaliséUn nom de domaine a une durée de validité d'un an, à l'issue de laquelle il faut le renouveler pour pouvoir continuer à l'utiliser. Le renouvellement est une opération manuelle, devant être effectuée par l'administrateur-fondateur. Elle n'est jamais automatique. En effet, le fait d'activer un package ou n'enclenche pas le renouvellement du domaine en cours d'expiration. Ce renouvellement doit toujours être effectué manuellement par l'administrateur-fondateur du forum avant expiration du domaine et jusqu'à 10 jours après son expiration. Avertissements préalables60 jours avant l'expiration du nom de domaine, un avertissement apparait dans votre panneau d'administration : Si le domaine n'a toujours pas été renouvelé 30 jours avant son expiration, un avertissement est envoyé par mail à l'administrateur fondateur (à l'adresse utilisée lors de la réservation du nom de domaine et sur l'adresse mail renseignée dans son profil sur le forum) et aux administrateurs du forum (à l'adresse mail renseignée dans leur profil). Cet avertissement est réitéré par mail 7 jours avant l'expiration, puis 24 heures avant. RenouvellementLe renouvellement se fait depuis le panneau d'administration, dans l'onglet "Divers". Dès que vous entrez dans la période de renouvellement, un bouton "Renouveler" apparait. Notez que vous pouvez renouveler le domaine avant son expiration sans perdre de journées de validité (exemple : mon domaine est valide jusqu'au 31 janvier, si je le renouvelle le 10 janvier, l'année supplémentaire commencera à compter du 1er février).
Dans certaines hypothèses, le renouvellement de votre domaine peut être offert par Forumactif. Cette offre apparait alors dans :
Sujets liés
L'acquisition d'un nom de domaine via Forumactif vous permet de créer des boites mail et redirections personnalisées (exemple : admin[at]mon-forum.org). Ce tutoriel vous explique comment procéder, et les éléments importants à connaitre. Configurer un nom de domaine externe pour diriger vers votre forum Sujet explicatif destiné aux membres ayant un nom de domaine acquis en dehors de Forumactif. Supprimer ou transférer un nom de domaine Un nom de domaine personnalisé acquis via Forumactif peut à tout moment être supprimé ou transférer vers un autre registrar, sous certaines conditions de délai exposées dans ce sujet. |
Ce tutoriel a été rédigé par le Staff du Forum des Forums, Et en particulier par The Godfather, mise à jour en août. 2021. Aucune reproduction possible sans notre accord, conformément à l’article L122-1 du CPI. |
The Godfather- Adminactif
-
Inscrit(e) le : 02/05/2004