Un problème de déontologie.

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Un problème de déontologie.

Message par Toche Mer 22 Fév 2012 - 19:51

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai avoir vos avis ou peut-être vos conseils sur un problème un peu particulier.

Voilà de quoi il s’agit.
Une personne écume certains forums dans l’unique but de se faire de l’argent avec par des ventes non déclarées, je ne parle pas de quelques centaines d’euros, mais au total, plusieurs milliers d’euros sur une année.

Il commence son stratagème par poster de jolie photo de bonsaï, puis un peu insidieusement, presque distraitement signale qu’il a quelques boutures à vendre un peu comme s’il voulait dépanner et faire plaisir aux membres, et le mécanisme est enclenché, les ventes en noir peuvent commencer.
De plus, il montre mes photos d’une plante qui m’appartient dans un sujet qu’il intitule "MES satsuki", je trouve que ce n'est pas correct.
Pour votre info, une satsuki est une variété d’azalée.


Jusque-là, vous me direz que ça ne me regarde pas, et je suis bien d'accord avec vous, c'est juste pour "planter le décor".

Le problème, c’est qu’il utilise quelques photos qui m’appartiennes d’une plante dont la variété est très rare et qui m’appartient également pour booster ses ventes sur un forum de forumactif, ici
http://plantes-passion.forumactif.fr/t4247p30-mes-satsuki

Voici les photos en question

Un problème de déontologie. Komane10

Un problème de déontologie. Komane11

Un problème de déontologie. Komane12

Je suis intervenu sur ce forum après en avoir parlé à son administrateur et lui avoir prouvé que ces photos étaient bien miennes, il m’a accordé un droit de réponse, ce que j’ai fait.
J’ai donc posté un message très ferme, mais en restant correct pour demande à ce personnage indélicat de bien vouloir supprimer mes photos.

Il avait posté mes photos une première fois pour appâter sa clientèle puis trois pages plus loin, il les a reposées une seconde fois pour booster ses ventes.

Après mon intervention, il a supprimé les photos qu’il avait postées une seconde fois, mais pensant certainement que je n’irais pas voir le début de son sujet, il a laissé les premières photos.

Je suis réintervenu pour demander la suppression totale de mes images, mais il refuse d’obtempérer.
J’ai envoyé un MP à l’administrateur pour à nouveau lui faire part du problème, mais il a verrouillé le sujet et mes photos sont toujours là.

Je peux, bien évidemment prouver que ses photos sont bien ma propriété.

Que puis-je faire ?
Existe-t-il un organisme juridique qui gère ce genre de problème en France.
Je ne demande rien d’autre que la suppression de mes photos, j’ai même signalé que si c’était pour les utiliser pour expliquer ou agrémenter un article de ce forum je n’y voyais aucun inconvénient, mais que je ne voulais pas qu’elles servent à un usage commercial
N’ai-je d’autres recours que de porter plainte ?
Si je prouve ma bonne fois ici, L’équipe de forumactif ne peut-elle pas simplement supprimer mes photos avant d’en arriver à de telles extrémités ?


Pourriez-vous me conseiller S.V. P.


Michel Otto
Toche

Toche
***

Masculin
Messages : 167
Inscrit(e) le : 05/12/2004

Toche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un problème de déontologie.

Message par Tech Mer 22 Fév 2012 - 20:03

Bonsoir,

Vous êtes dans votre droit de demander la suppression de ses photos si elles vous appartiennent et que vous pouvez le prouver.

Si vous pouvez les prouver, je vous invite à utiliser l'outil litige mis en place par ForumActif, outil qui est expliqué dans ce tutoriel.

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un problème de déontologie.

Message par Toche Mer 22 Fév 2012 - 20:11

Merci pour cette réponse Tech,

Mais quand on utilise cet "outil Litige", est-ce l'administrateur du Forum "Plante-Passion" qui va gèrer le problème ou l'équipe du Forumactif ?
Parce que si c'est l'administrateur du Forum "Plante-Passion" ça ne sert à rien puisque je lui ai fait part du problème et que je lui ai montré la preuve de ce que j'avançais.

Je vous assure que je peux apporter, quand et où on me dira de le faire, la preuve irréfutable de mes dires ?


Encore merci pour votre aide, c'est très gentil.
Toche

Toche
***

Masculin
Messages : 167
Inscrit(e) le : 05/12/2004

Toche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un problème de déontologie.

Message par Tech Mer 22 Fév 2012 - 20:13

C'est l'équipe litige de ForumActif qui recevra le litige et qui agira si celui-ci est recevable.

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un problème de déontologie.

Message par Toche Mer 22 Fév 2012 - 20:15

D'accord, merci beaucoup, je le fais immédiatement.
Je vous remercie encore une fois Wink
Toche

Toche
***

Masculin
Messages : 167
Inscrit(e) le : 05/12/2004

Toche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un problème de déontologie.

Message par Toche Mer 22 Fév 2012 - 21:39

Je crois que l'on peut clore le sujet, j'ai fait le nécessaire et je m'en remets à votre décision quelle qu’elle soit.

Encore merci pour vos informations


Michel

Toche

Toche
***

Masculin
Messages : 167
Inscrit(e) le : 05/12/2004

Toche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum