Que faites-vous de vos membres inactifs ?

+28
jojofeels
Goby03
XynPapple
florence_yvonne
RomainG
chattigre
Sylvie Delaporte
PHOENIX_VINCENT
benabar
FF_fan
Clafoutis
Passiflore
orpheus
Walt
The Godfather
Cloo
papa pig
Dragon-ruru
Mikari
jacs
Lod♥
:?.cool.?:
Sosmath
haxurit
Flaura
Neptunia
Kallindra
Rozenbrez
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Rozenbrez Mer 27 Juil 2016 - 18:33

Rappel du premier message :

Bonjour à toute la communauté.

Note : Ce sujet n'a pas pour but de dire que telle manière de faire et meilleurs que l'autre. Juste un petit sujet pour élever notre réflexion personnelle sur un sujet tatillon qui a des allures de fléau aux yeux de certains.

J'ouvre ce sujet pour que nous parlions de la gestion des inactifs sur nos forums. Certains ne les supprimes jamais, par exemple le FDF, d'autres les désactives, d'autres les suppriment après X temps d'inactivité prolongé.

Pour ma part, j'ai débuté par la suppression systématique des membres qui étaient inactif depuis minimum deux mois et n'ayant pas prévenue de leur absence. Puis je me suis posée, j'ai participé à des sujets similaires sur d'autres forums et il en a découlé d'autres façons de faire. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'occuper des inactifs tous les six mois avec un recensement (vous connaissez l'idée, un sujet où les membres viennent dire s'ils souhaitent rester ou partir et ceux qui ne répondent pas et qui n'ont pas de sujet d'absence en cours sont supprimé à la fin du délais.) mais aussi la possibilité de sauvegarder son compte définitivement à la condition de clôturer 5 rps (propre à mon forum de rpg donc.).

Pourquoi est-ce que j'ai changé de procédé ? Tout simplement par ce que ma réflexion en est venue à me dire que les forums ne sont pas des lieux de consommation et d'usine à rendement. Qu'il est plutôt sympa de lire d'anciens messages avec le profil de la personne qui a posté et non un "Invité" qui ne permet pas forcément de se rappeler qui a poster. Aussi par ce que notre temps fait qu'on a parfois l'impossibilité d'être actif durant une période plus ou moins longue, on prévient c'est toujours plus sympathique pour toute la communauté, mais quand on oublie de le faire et qu'ont voit son compte supprimé pour inactivité, ça déprime je trouve.

Plus spécifiquement pour les rpg (mais qui peut très bien se tourner pour les autres types de forums.), pas mal disent que c'est irrespectueux en vers le travail des Staff que de disparaître sans rien dire. Et le respect pour le travail des membres à avoir construit son personnage et participer à la vie et pourquoi pas l'évolution du forum et son univers ? Les deux interrogations se valent !! Mais parfois on en oublie que derrière nos écrans on est tous humains, qu'on a nos prérogatives, nos vies personnelles et que les forums sont une parenthèse, une pause détente, une évasion pour certains.

Voilà pour moi, je vous laisse le micro. Smile

En vous souhaitant une bonne journée.

Edition : Je parle avant tous des membres qui ont été actif, pas ceux qui se sont inscrit et non rien ou quasiment rien posté de concluant. (Merci Kallindra de m'avoir rappelé ce détail que j'oublie à chaque fois de mentionner. xD)


Dernière édition par Rozenbrez le Jeu 28 Juil 2016 - 9:55, édité 2 fois
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mer 2 Oct 2019 - 17:45

Coventgarden a écrit:
florence_yvonne a écrit:Crois moi, sur mon forum, on ne se prend vraiment pas la tête.
Excuse moi, mais je te lis depuis un certain temps sur divers topic, je pense que tu te prends la tête toute seule en te posant bien trop de questions.
Je ne dis pas se prendre la tête = disputes etc...

relisez-vous:
ICI
Dixit vous-même: [...]Cela fait plusieurs mois que les connexions se font rares, que je subit de violentes critiques personnelles et que les rares membres qui se connectent le font pour demander leur désinscription.J'ai vraiment l'impression d'être au fond du trou.[...]

Je considère que c'est se prendre la tête.
Bonne soirée
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mer 2 Oct 2019 - 17:49

Ceci est mon dernier post concernant un échange avec vous car je n'arrive même pas à vous suivre.
Vous parliez bien de VOTRE FORUM ?
[...par florence_yvonne Aujourd'hui à 17:02
Mon forum est un forum de discussion qui concerne tout le monde, j'avoue que je m'attendrais a attirer d'avantage de monde.[...]

A présent vous retourner la crêpe et me parlez d'ici .

J'avoue ne pas vous comprendre et n'ai pas du tout envie de poursuivre cette discussion.

Bon courage à vous et votre forum.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par florence_yvonne Mer 2 Oct 2019 - 18:10

Ne t'en fais pas, il en faut plus pour me vexer

Je pensais pourtant avoir été claire. peut-être que je me prend la tête sur ce forum, mais je ne le fais pas sur le mien, c'est plus clair comme ça ?
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par XynPapple Mar 23 Juin 2020 - 22:38

Personnellement pour conserver les profils et les les informations des membres, on les classait comme inactif et on updatait avec un script le nombre d'inscrit sur le forum pour ne pas que ça bousille les stat du qui est en ligne. Dans le cadre ou le fait que le qui est en ligne doive être représentatif de l'activité sur le forum c'est je trouve une bonne solution
XynPapple

XynPapple
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 23/10/2017

http://marbhadh.forumactif.com/
XynPapple a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Goby03 Mar 23 Juin 2020 - 22:40

Au bout d'un certain temps, je pense que ça ne sert à rien de garder des membres inactifs, alors autant les supprimer s'ils ne donnent pas de nouvelles. Après, je pense qu'il est pertinent de conserver les sujets de ces membres au cas où ils reviennent.
Goby03

Goby03
Nouveau membre

Messages : 17
Inscrit(e) le : 18/01/2018

http://goby03-test-forum.forumactif.com
Goby03 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par jojofeels Mer 24 Juin 2020 - 8:31

De notre côté, on supprime les membres n'ayant pas posté depuis 15jours un message (flood compris), sans absence. Leur présentation est gardée et on a eu quelques retours sans soucis après qui les ont récupéré (ou ont voulu reprendre à zero Smile)
jojofeels

jojofeels
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 24/06/2020

http://99problems.forumactif.com/
jojofeels a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Pinguino Mer 24 Juin 2020 - 10:00

Hello,

Concernant les membres inactifs, c'est à chaque communauté de juger si elle juge intéressant ou non de les conserver.

De mon point de vue, il est dommage de les supprimer car avec la newsletter automatique "Contenus populaires" par exemple, ils reçoivent des nouvelles du forum de façon mensuelle (s'ils ont accepté de la recevoir). Ces utilisateurs inactifs peuvent donc facilement redevenir actifs. De même si une réponse est publiée dans un sujet suivi ou autre, cela peut les intéresser.

Mais après, tout dépend de la logique de la communauté !
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par IvyDTyler Jeu 25 Juin 2020 - 1:27

Hello !

Pour ma part, je dirais que tout dépend du forum. Sur mon forum d'entraide, on fait les inactifs régulièrement mais on vise large, on met en inactif puis on supprime ceux pas connectés et pas mis de messages depuis un an et demi.

Sur mes rpg, on a un autre système d'inactifs mais disons qu'on a pas trop eu le choix, si on peut dire. Sur un rpg aux personnages inventés, j'imagine qu'on peut avoir un système de suppressions plus relax contrairement à d'autres (je pense à un crossover par exemple avec des personnages existants), je trouverai assez injuste de bloquer des rôles pour des personnes qui ont disparues pendant un certain temps sans prévenir.

En revanche, j'ai pris du recul aussi ces derniers temps sur les suppressions et ce qu'on s'impose parfois, j'ai tenté plusieurs méthodes et j'ai remarqué que malheureusement plus on était relax (on faisait pas d'inactifs en gros à part pour ceux qui étaient en cours de fiches et ne donnaient pas de nouvelles), les gens en profitaient et petit à petit, ils ne venaient simplement plus car tout le monde profitait du côté relax pour ne plus rien faire, vu qu'il n'y avait plus le risque de suppression qui allait avec et l'activité du forum a chuté. Au début tout allait bien puis après plus rien.

Du coup on est passé de pas imposer d'activité à faire une ronde rp tous les 3 mois pour voir si tout le monde rp, auquel cas on envoie un petit mp pour prendre des nouvelles et on a aussi un système de message/connexion sous deux semaines (hors absence évidemment) pour donner des nouvelles sur le forum. Si les gens s'inscrivent, c'est qu'en principe ils ont lu le règlement et l'acceptent.

Je sais aussi que je n'irais pas vers un forum rpg qui a des centaines d'inscrits si seulement 20 personnes se connectent vraiment et postent vraiment, aujourd'hui l'activité compte pour beaucoup et on se rend bien compte qu'avancer des rp une fois tous les trois mois n'est pas viable, on se lasse vite et on passe à autre chose, si un forum a 100 inscrits et 20 personnes seulement qui se connectent ça me donne un peu l'impression de statistiques faussées :/. Il existe un gros forum rpg comme ça je crois qui a subi ça aussi en ne faisant jamais d'inactifs, ils ont eu une grosse vague d'inscrits très actifs au début puis les gens ont finis par se lasser et ça se voyait au nombre de connectés par rapport au nombre de membres.

Enfin bref je m'égare ! Il faut trouver le juste milieu je pense et surtout voir ce qui te conviendrait avec tes principes et ce que tu veux pour ton forum, un côté chill où personne n'a de compte à rendre à personne ou un forum actif où les gens postent très régulièrement.
IvyDTyler

IvyDTyler
***

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 109
Inscrit(e) le : 07/09/2014

https://sandcastle.forumactif.com/
IvyDTyler a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Solaria Mar 28 Juil 2020 - 11:09

Oy!

Perso je ne suis que sur forum RPG et depuis un petit moment je ne supprime plus aucun membre qui a été actif sur le forum. C'est un RPG illustré avec des personnages inventés, garder des personnages ne privent donc pas les futurs membres d'un éventuel poste ou que sais-je. Sur les RPG illustrés, les gens sont moins attachés à leur avatar comme ça peut être le cas sur les RPG manga ou à avatars de célébrité.

Et sinon, personnellement avoir conservé pendant plus d'un an des comptes ça a été une réussite. Il y a des joueurs qui ne viennent plus du tout, mais il y en a d'autres qui reviennent faire coucou et d'autres qui ont repris leurs RP. Ce n'est peut-être pas la majorité, mais quand on revoit revenir quelqu'un après 1 an d'absence c'est toujours un super moment !

Je trouve cette phrase Rozen vraiment bien "Tout simplement par ce que ma réflexion en est venue à me dire que les forums ne sont pas des lieux de consommation et d'usine à rendement.". C'est quelque chose qui a tendance à être oubliée sur les forums RPG ^^

Pour les autres types de RPG, comme je n'y suis quasiment jamais aller, je ne peux pas parler pour eux, mais même sur ce genre de forum ça peut être très intéressant de garder les gens qui ont été actifs, ne serait-ce que pour ne pas les oublier Very Happy
Solaria

Solaria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 7
Inscrit(e) le : 29/07/2019

https://madelle.1fr1.net/
Solaria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par TheQueenLOXG Mar 26 Jan 2021 - 15:58

De notre côté, on fait un recensement par an !

Et pour les membres qui ne donnent pas de nouvelles pendant un mois, on les passe en membre en danger avec MP sur tous leurs comptes (forum de RPG avec multicomptes) + mail de relance. Au bout d'un mois et de 3 relances, on les supprime. Mais on archive leurs RPs et leurs fiches, donc ils peuvent revenir et récupérer leur personnage sans soucis s'ils s'engagent à être plus actifs !
TheQueenLOXG

TheQueenLOXG
Nouveau membre

Messages : 9
Inscrit(e) le : 06/06/2018

https://extraordinaryleague.forumactif.com
TheQueenLOXG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum