suppression pseudo

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu suppression pseudo

Message par Waguil Jeu 22 Juin 2017 - 18:56

Détails techniques


Version du forum : Inconnue
Poste occupé : Membre
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : 7 jours
Lien du forum : http://www.limited-edition.net

Description du problème

Bonjour,
Mon pseudo a été supprimé suite je pense à un hack de ma boite mail

est-il possible de le recup sans faire un back up du forum ? ancienneté, rangs, etc ?

je puis fournir tous les éléments.

Je souhaite aussi comparer avec vous une adresse ip ayant procédé à ma descinscription

cordialeemnt,
Waguil

Waguil
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 22/06/2017

http://www.limited-edition.net
Waguil a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par Neptunia Jeu 22 Juin 2017 - 19:02

Bonjour ^^


Non, seule une restauration permet de récupérer un compte supprimé.


Je souhaite aussi comparer avec vous une adresse ip ayant procédé à ma descinscription
Ce type de données étant confidentiel, seule une action en justice pourrait obliger Forumactif à communiquer ces données (aux autorités compétentes et non à vous)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Jeu 22 Juin 2017 - 19:47

Bonjour,

Je suis donc le fondateur du forum sur lequel est inscrit Waguil.
Son compte a été supprimé via l'interface suivante: https://www.forumactif.com/unscribe
Car sur mon forum, les désinscriptions sont closes, seul le lien forumactif permet vraiment de supprimer un compte.

Il fait partie de mes plus anciens membres, présent depuis 7 ans, avec plusieurs milliers de messages postés.
C'est pourquoi on aimerait étudier les possibilités pour réparer ce problème.

Un back-up de mon forum est possible mais serait préjudiciable car mon dernier back-up est daté du 1er juin, soit 21 jours, ce qui représente des centaines de messages (au moins 500) des 10ène de sujets et une quinzaine de nouveaux inscrits.

Un back-up sur 48h aurait été envisageable, mais là, c'est conséquent, sachant que notre équipe qui gère le forum a fait plein de trucs la semaine passée et refaire le travail serait vraiment décourageant.

J'ai donc l'ip de la personne qui a supprimé le compte, est-il possible de faire une recherche de membre par IP?

Avez vous des alternatives au back-up?

Merci pour votre aide.
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: suppression pseudo

Message par Neptunia Jeu 22 Juin 2017 - 19:56

Bonjour lim-handek

Un back-up de mon forum est possible mais serait préjudiciable car mon dernier back-up est daté du 1er juin, soit 21 jours, ce qui représente des centaines de messages (au moins 500) des 10ène de sujets et une quinzaine de nouveaux inscrits.

Une restauration ne supprime jamais de données, elle se contente de remettre en ligne tout message ou compte utilisateur absent du forum mais présent dans la sauvegarde.

Vous ne perdriez aucun message, même si vous utilisiez une sauvegarde de plusieurs mois.
Le seul bémol est que les messages qui ont été édités entre aujourd'hui et le point de restauration choisi seront remis en leur état àla date de la sauvegarde.

J'ai donc l'ip de la personne qui a supprimé le compte, est-il possible de faire une recherche de membre par IP?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, seules les forces de l'ordre sont habilitées à exiger cette information.

Avez vous des alternatives au back-up?
La seule façon de restaurer le forum c'est l'outil de restauration.
Et la seule alternative est de ne rien faire.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Ven 23 Juin 2017 - 12:10

Merci pour cette réponse.

Je voudrais être sur à 100% de cette manip car si je perds les messages des dernières semaines, c'est vraiment une cata.

Donc, d'après ce que j'ai lu et compris, je dois procéder ainsi:
- backup à la date antérieure à la suppression du compte
- re-backup à la date la plus récente pour limiter la perte des messages postés et des utilisateurs enregistrés
- Synchronisation du forum et du membre en question pour retrouver les stats du forum

Exemple:
double backup au 1er juin puis à la date de sauvegarde la plus proche du jour (pour l'instant je n'en ai pas de plus récente, ça s'arrête au 1er juin, donc attendre la prochaine sauvegarde) puis derrière synchro du forum.

Merci de me confirmer cette manipulation.

Non pas que je doute de ta réponse Neptunia, mais j'aimerais la certification de cette solution par le staff forumactif.
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par Chacha Ven 23 Juin 2017 - 13:06

Bonjour @lim-handek,

Il n'y a rien à ajouter à la réponse de Neptunia, elle est parfaitement correcte Smile

Les explications détaillées figurent dans le Tuto Le back-up Wink


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69479
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: suppression pseudo

Message par Neptunia Ven 23 Juin 2017 - 13:22

Une seule restauration est suffisante.

La restauration ne supprime jamais aucune donnée, il n'y a donc pas à faire quoi que ce soit pour récupérer ce qui est perdu puisque rien n'est perdu.

La seule chose à faire est de sauvegarder manuellement les messages importants édités depuis le 1er juin pour pouvoir remettre le contenu actuel de ces messages par dessus leur ancien contenu que la sauvegarde va "déterrer"

A titre de précaution, notez aussi quelque part s'il y a eu d'éventuelles désinscriptions/suppressions de comptes souhaitées parce que la restauration va aussi remettre en place tout compte utilisateur et tout message supprimés régulièrement sur cette période.

Donc ça donne :
1/ Prise de certaines précautions préalables (sauvegarde des messages édités régulièrement, noter les actions légitimes de suppression de compte ou de message)
2/ Lancer la restauration (une seule fois suffit)
3/ Se connecter au compte fondateur avec le passe des outils (et non celui du forum). La restauration resynchronise le passe forum sur celui des outils)
4/ Remettre les administrateurs dans leur groupe (là encore la restauration purge le groupe admin pour raisons de sécurité)
5/ Editer les éventuels messages sauvegardés manuellement pour les remettre dans leur version actuelle
6/ Faire les finitions qui ne sont en rien obligatoires (resynchroniser chaque sous-forum, resynchroniser les utilisateurs qui se sont connectés depuis la date de la sauvegarde utilisée, pour les autres c'est inutile)

Attention ! Resynchroniser un compte utilisateur réinitialise le compteur de messages privés envoyés. Cette manip est irréversible et ne supprime aucun message privé, seul le compteur est remis à zéro.

Non pas que je doute de ta réponse Neptunia, mais j'aimerais la certification de cette solution par le staff forumactif.
Ce forum ne fonctionne pas comme cela, vous imaginez un peu ce que ça donnerait si tout le monde attendait la confirmation d'un membre du staff puis la confirmation d'un admin et enfin celle du créateur de FA avant de classer son problème.
Sans parler du fait que les membres du staff sont humains comme nous et commettent aussi des erreurs dans leurs réponses.

Concernant la soi-disant perte de messages, le tutoriel est très explicite là-dessus

Si vous restaurez votre forum à une date X, TOUT le contenu en plus, manquant sur le forum sera restauré (Attention: Les "gains" du forum risquent d'être écrasés si la structure du forum a changé entre-temps). Le forum est restauré avec le contenu en l'état exact de la date choisie ainsi qu'avec le contenu présent actuellement, c'est à dire que lors d'un backup il y a uniquement un ajout (voire remplacement) de contenu et qu'aucune suppression de contenu n'est effectuée.

Tuto Le Back-up mode d'emploi

Et personnellement, à titre de précaution (et parce que je n'ai jamais réussi à savoir de manière certaine ce que la sauvegarde conserve) je sauvegarde aussi ma feuille css et mes javascripts ajoutés ou modifiés récemment (pour ce qui concerne les templates je fais une sauvegarde systématique à chaque modif donc je suis déjà parée à d'éventuels problèmes). Mais de toute façon dans le cas qui nous concerne il faut choisir un backup Messages et Utilisateurs donc aucun risque concernant le design et le codage du forum.

Dernier point : d'après mon expérience personnelle c'est rare que je vois une restauration produire tous les effets attendus. Il s'agit d'un procédé extrêmement capricieux qui va par exemple restaurer le compte désiré et y rattacher 1000 messages, alors qu'il en avait posté 1010.

Exemple tiré d'un cas réel. : un membre édite le premier message de 50 sujets à des fins malveillantes.
- Je lance une restauration qui me remet en place le contenu de 48 sujets. Pour les deux restants j'ai recouru à une autre méthode.




P.S. Pourriez-vous nous indiquer où vous avez vu cette histoire de double restauration ? Je ne dis pas que c'est une invention, mais cette technique n'est plus d'actualité. Et si c'est dans un tuto, autant le faire corriger au plus vite.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Ven 23 Juin 2017 - 16:44

Neptunia a écrit:Une seule restauration est suffisante.

La restauration ne supprime jamais aucune donnée, il n'y a donc pas à faire quoi que ce soit pour récupérer ce qui est perdu puisque rien n'est perdu.

La seule chose à faire est de sauvegarder manuellement les messages importants édités depuis le 1er juin pour pouvoir remettre le contenu actuel de ces messages par dessus leur ancien contenu que la sauvegarde va "déterrer"

Vous entendez par là, copier les messages dans des bloc notes sur mon pc?
Je vais effectivement le faire pour certains posts très longs.

Neptunia a écrit:A titre de précaution, notez aussi quelque part s'il y a eu d'éventuelles désinscriptions/suppressions de comptes souhaitées parce que la restauration va aussi remettre en place tout compte utilisateur et tout message supprimés régulièrement sur cette période.

Ok, ça sera fait.
Neptunia a écrit:
Donc ça donne :
1/ Prise de certaines précautions préalables (sauvegarde des messages édités régulièrement, noter les actions légitimes de suppression de compte ou de message)
2/ Lancer la restauration (une seule fois suffit)
3/ Se connecter au compte fondateur avec le passe des outils (et non celui du forum). La restauration resynchronise le passe forum sur celui des outils)
4/ Remettre les administrateurs dans leur groupe (là encore la restauration purge le groupe admin pour raisons de sécurité)
5/ Editer les éventuels messages sauvegardés manuellement pour les remettre dans leur version actuelle
6/ Faire les finitions qui ne sont en rien obligatoires (resynchroniser chaque sous-forum, resynchroniser les utilisateurs qui se sont connectés depuis la date de la sauvegarde utilisée, pour les autres c'est inutile)

Attention ! Resynchroniser un compte utilisateur réinitialise le compteur de messages privés envoyés. Cette manip est irréversible et ne supprime aucun message privé, seul le compteur est remis à zéro.

Merci beaucoup d'avoir détaillé les actions à faire Smile

Neptunia a écrit:Ce forum ne fonctionne pas comme cela, vous imaginez un peu ce que ça donnerait si tout le monde attendait la confirmation d'un membre du staff puis la confirmation d'un admin et enfin celle du créateur de FA avant de classer son problème.
Sans parler du fait que les membres du staff sont humains comme nous et commettent aussi des erreurs dans leurs réponses.

Je sais bien, mais comprenez également mon besoin de sécurité sur ce type d'opération, sachant que je ne l'ai jamais effectué au cours des 5 dernières années; mon forum n'est certes pas un énorme lieu d'échanges mais il contient quand même plus de 500 000 messages.

Neptunia a écrit:Et personnellement, à titre de précaution (et parce que je n'ai jamais réussi à savoir de manière certaine ce que la sauvegarde conserve) je sauvegarde aussi ma feuille css et mes javascripts ajoutés ou modifiés récemment (pour ce qui concerne les templates je fais une sauvegarde systématique à chaque modif donc je suis déjà parée à d'éventuels problèmes). Mais de toute façon dans le cas qui nous concerne il faut choisir un backup Messages et Utilisateurs donc aucun risque concernant le design et le codage du forum.

Tout à fait, je vais d'ailleurs à chaque modif, une sauvegarde du css et aussi des templates.

Neptunia a écrit:P.S. Pourriez-vous nous indiquer où vous avez vu cette histoire de double restauration ? Je ne dis pas que c'est une invention, mais cette technique n'est plus d'actualité. Et si c'est dans un tuto, autant le faire corriger au plus vite.

https://forum.forumactif.com/t368563-backup

https://forum.forumactif.com/t353450-posts-qui-disparaissent

https://forum.forumactif.com/t305621-erreur-de-back-up

https://forum.forumactif.com/t362017-suite-a-backup-messages-non-rattaches-au-membre-recupere
====> et c'est dans l'un des sujets que le doute sur le back-up s'installe (cf. commentaire de Shadow)

Merci de prendre le temps de me faire des réponses détaillées, c'est vraiment très sympa de votre part, j'apprécie Smile
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Ven 23 Juin 2017 - 17:12

Bon, j'ai effectué le back-up, ça m'indique de ne pas quitter la page, que c'est en cours, puis ça me renvoi vers l'accueil de forumactif: https://www.forumactif.com/

Il ne s'est donc rien passé, et j'ai atteints mes 3 essais.

Peut être la base est trop volumineuse? 2810 membres et 519242 messages
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: suppression pseudo

Message par Neptunia Ven 23 Juin 2017 - 18:16

Il ne s'est donc rien passé, et j'ai atteints mes 3 essais.

Alors ce n'est pas tout à fait exact, en fait compte tenu de la taille de votre base de données (nombre de messages dans ce cas précis) la restauration est trop longue pour ne pas aboutir à un timeout.

Mais si vous restez bien sur la page jusqu'à obtenir le timeout et retour à forumactif.com tout se passe en coulisses et la deuxième tentative va poursuivre le travail inachevé et ainsi de suite.

Maintenant il y a deux solutions :
- Refaire demain 1 à 3 autres restaurations sur les mêmes critères (date retenue et type de restauration)
- Mettre à contribution le staff pro qui dispose d'outils plus puissants pour ces restaurations (pas besoin de s'y prendre en plusieurs opérations.

Si vous choisissez la seconde formule notez que vous n'aurez rien avant lundi. Merci d'envoyer un message privé suppression pseudo FsAeGeb à une seule personne: un modéractif ou un aidactif avec les informations suivantes:

Right L'adresse courriel ayant servi à la création du forum.
Right Le lien URL de votre forum.
Right Le lien de ce sujet
Right La date du point de restauration souhaité
Right Le type de restauration à effectuer (Normalement messages et utilisateurs)




Vous entendez par là, copier les messages dans des bloc notes sur mon pc?
Je vais effectivement le faire pour certains posts très longs.
Oui effectivement, manuellement = n'importe quel moyen qui vous convient.
Mais ma remarque ne vise que les messages fréquemment édités (règlement, composition de l'équipe, messages de recensement...)

Merci beaucoup d'avoir détaillé les actions à faire
Attention, liste pas forcément exhaustive. Comme dirait Forrest Gump, "la restauration c'est comme une boîte de chocolats : on ne saitjamais sur quoi on va tomber !".
On sait à l'avance ce qu'on veut, mais une fois terminée on s'aperçoit qu'on a des effets secondaires qu'on n'avait pas prévu (souvent par méconnaissance du fonctionnement ou lecture trop rapide du tuto, parfois parlecture d'un sujet obsolète). Du coup la liste des opérations à effectuer peut s'allonger.





- De mon côté une recherche sur le mot backup me sortait 68 sujets. Après signalement 3 sont maintenant corbeillés dont le premier de votre liste.
- Le second est maintenant signalé
- Le troisième ne contenant pas le mot backup (mais back-up), est lui aussi signalé
- Quant au quatrième, je n'ai pas signalé parce qu'il me semble que ça relève davantage d'un problème technique et qu'il peut être utile de savoir que lorsqu'un compte utilisateur restauré ne récupère pas ses messages associés, il n'y a plus rien à faire (j'avais évoqué une possibilité de ce comportement sur une échelle réduite, une poignée de messages, du 0% rattaché c'est la seule fois que j'ai vu ce cas)

D'une manière plus générale le fonctionnement des sauvegardes et des restaurations a profondément changé vers la fin 2014, le tutoriel associé ayant longtemps été inexact. Jusqu'à il y a 3 mois, le tuto disait encore que la restauration pouvait remonter jusqu'à 3 mois (dans les faits c'est environ un an)

Signaler les sujets induisant en erreur permet au staff de procéder au nettoyage et évite à ceux qui utilisent la recherche (votre sujet prouve qu'il y en a encore) de se faire désorienter par des sujets obsolètes et/ou donnant de mauvaises réponses.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Ven 23 Juin 2017 - 20:28

Je renouvelle mes remerciements Smile

Il y a peut être eu des effets effectivement, mais le but n'est pas atteint, celui de récupérer le compte de mon membre.

J'ai pu constater quelques "erreurs" sur les dates du forum et d'autres petites choses, mais j'ai synchro le forum à plusieurs reprises depuis, et tout semble se recaler correctement.

Demain je vais relancer le processus, et après le week-end, si le résultat n'est pas conforme à l'objectif, je passerai donc comme vous me l'avez indiqué en méthode 2 par le staff.

Je vous tiendrai informé des tentatives demain soir.

Bon week-end.
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: suppression pseudo

Message par lim-handek Lun 26 Juin 2017 - 10:56

Bonjour,

Nous avons pu récupérer le compte supprimé au bout du 5ème backup, après quelques soucis de messages disparus (environ 800...), au 6ème backup, j'ai eu le message indiquant que le backup a pu être complété Smile

Après vérification, pas de perte (tout du moins visible), quelques soucis sur les dates, l'ordre d'apparition des messages etc, mais c'est rentré dans l'ordre après plusieurs synchro samedi et dimanche.

Un grand merci pour votre aide Neptunia Yes

Sujet résolu !
lim-handek

lim-handek
*

Masculin
Messages : 30
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://www.edition-limited.net
lim-handek a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum