Lien vers le forum.

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Jeu 22 Avr 2021 - 16:58

Bonjour

Si je change le lien vers mon forum, est-ce que cela changera quelque chose au niveau de la visibilité de mon forum sur les moteurs de recherche ?

Merci.


Dernière édition par Luzz le Mar 25 Mai 2021 - 9:10, édité 2 fois (Raison : Sujet déplacé dans la section "Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes")
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par Neptunia Jeu 22 Avr 2021 - 19:07

Bonjour,

(et merci d'avoir ouvert le sujet à un endroit où on peut répondre)

Comme votre forum dispose d'un nom de domaine personnalisé, si vous voulez changer d'adresse, il faudra d'abord supprimer le nom de domaine et ensuite soit changer l'adresse de base (celle qui finit par 1fr1.net) soit acheter un nouveau domaine.
Et comme l'ancien domaine sera dissocié du forum, il ne redirigera plus nulle part, de même que tous les résultats de recherche pointant vers le domaine actuel.

En clair il faudrait recommencer le référencement depuis zéro.

Il y a toutefois une solution pour contourner ce problème :
1/ Vous cherchez un bureau d'enregistrement (registrar)
2/ Vous demandez à Forumactif de transférer votre nom de domaine personnalisé vers le bureau d'enregistrement que vous aviez choisi.
3/ Vous communiquez le code fourni par Forumactif au bureau d'enregistrement afin de finaliser le transfert. Attention, le code fourni a une durée de vie extra-courte (quelques jours).
4/ Vous changez l'URL de base de votre forum
5/ Une fois le transfert finalisé, vous vous connectez à l'interface de gestion du domaine et créez une redirection 301 pour rediriger votre domaine sur l'adresse de base -> Cette étape garantit que votre visibilité sur les moteurs de recherche sera préservée. Tous les liens actuels seront redirigés sur le forum et quand Google et compagnie auront compris le changement d'adresse, les anciens liens seront remplacés progressivement par les nouveaux.
6/ Optionnel : Acheter un nouveau domaine depuis le PA de votre forum.

Le seul inconvénient est que si vous souhaitez conserver la redirection vers votre forum, il faudra continuer à renouveler le domaine chez le bureau d'enregistrement externe.


Dernière édition par Neptunia le Jeu 22 Avr 2021 - 19:27, édité 1 fois (Raison : Correction d'une inexactitude :()
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par Chacha Jeu 22 Avr 2021 - 19:45

Bonsoir,

Étant donné que la demande concerne un forum disposant d'un NDD, (Nom De Domaine personnalisé), le sujet est par conséquent déplacé dans la section " Problème avec mon package, mes crédits ou autres fonctionnalités payantes".

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69479
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Jeu 22 Avr 2021 - 23:13

Merci, je vous confirme que cette méthode est bien au delà de mes compétences en informatique.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par Neptunia Ven 23 Avr 2021 - 0:39

Malheureusement la gestion des noms de domaines recourt à un jargon technique assez difficile à expliquer simplement.

Mais dans les faits, c'est bien plus simple que de soumettre son forum aux moteurs de recherche de Google ou de Microsoft.
Pas plus compliqué voire plus simple que d'envoyer un courrier recommandé par la Poste.

Je pourrais aussi résumer la procédure comme cela

1/ Vous créez un compte sur le site d'une entreprise qui propose d'acheter un nom de domaine. La recherche "Acheter nom de domaine" sur Google vous propose dès la première page 8 entreprises proposant ce service, toutes francophones.

2/ Vous demandez à Forumactif le code Auth de votre domaine, Forumactif s'occupe gratuitement de toutes les opérations nécessaires.

3/ Vous fournissez à l'entreprise retenue ce fameux code Auth, et elle se charge de tout le reste. Là vous payez seulement le coût du transfert. Certaines entreprises facturent le transfert encore moins cher que le renouvellement (on peut imaginer que çà coûte moins cher de récupérer les clients de la concurrence que de rechercher de nouveaux clients). L'entreprise se charge de tout le reste et en fin de procédure, la validité de votre domaine est prolongée d'un an.

4/ Pour changer l'url de base de votre forum, vous aurez toute l'aide nécessaire ici

5/ C'est peut-être la phase la moins évidente, mais si vous choisissez un registrar connu, ily aura toujours quelqu'un ici qui connaisse la procédure. Et comme les redirections sont des procédures relativement standard, même chez un fournisseur peu connu, on peut vous aider si vous fournissez des captures écran de chaque étape.

6/ Quant à acheter un nouveau nom de domaine plus en adéquation avec votre forum tel qu'il est aujourd'hui, bah vous l'avez déjà fait, donc vous arriverez à le refaire.




J'aurais aussi pu me limiter à répondre que dès que vous supprimez votre domaine personnalisé, le référencement repart à zéro. Mais ça n'aurait pas été très correct de ma part, de ne pas vous dire qu'il y a une solution pour éviter ce problème.




résoluConseil lors d'un changement de nom
Voilà le cas d'un forum qui a voulu changer de nom de domaine tout en permettant à l'ancienne adresse de rester accessible pendant un an.
Lire surtout les réponses de The Godfather vu que c'est formulé autrement que par moi.
En plus je viens de voir qu'il parle de redirection 302, alors que moi je parlais de 301. Les deux font visuellement la même chose mais pour chaque cas de figure l'une est plus adaptée que l'autre et il y a de bonnes chances que The Godfather ait fourni une réponse plus pertinente que la mienne mdr.

Et la solution proposée par The Godfather était un poil plus simple, puisque l'ancien domaine ne devait rester opérationnel qu'une année. Pas besoin de transférer le domaine, pas besoin de chercher un autre fournisseur pour gérer l'ancien domaine.
Par contre si la redirection doit perdurer plus d'une année, bah on est obligés de confier l'ancien domaine à quelqu'un d'autre.

Le forum de mon profil est accessible depuis 3 adresses :
- L'adresse de base que je ne communique nulle part
- Le nom de domaine historique (qui a toujours été un domaine externe (que je n'ai donc pas eu à transférer)
- Le nom de domaine actuel, acheté à un moment où il était indispensable que nom de domaine et certificat ssl (HTTPS) soient tous deux achetés chez Forumactif.
Et ça fait déjà 4 ans que mon forum répond sur deux noms de domaine.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par chattigre Ven 23 Avr 2021 - 11:13

Bonjour Neptunia et florence_yvonne,
Neptunia a écrit:En plus je viens de voir qu'il parle de redirection 302, alors que moi je parlais de 301. Les deux font visuellement la même chose mais pour chaque cas de figure l'une est plus adaptée que l'autre et il y a de bonnes chances que The Godfather ait fourni une réponse plus pertinente que la mienne mdr.
Moi j'aurais dit 301 également, le code HTTP 301 est assez explicite... :
301 Moved permanently
La principale différence serait que la 302 est totalement invisible, et que les liens ne seront pas mis à jour, alors que la 301 met à jour les marque-pages et moteurs de recherche (sans rentrer dans les détails du protocole HTTP...)

Donc pour un changement définitif de domaine, une 301 me semble préférable de l'ancien domaine personnalisé (actuel) vers le nouveau domaine personnalisé (à acheter si souhaité).
Et en regardant (plusieurs) sites de conseil SEO, la réponse que tu as proposé se confirme Smile

Bonne journée


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3597
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Ven 23 Avr 2021 - 15:11

Je crois que le plus simple sera de créer un nouveau forum avec une nouvelle adresse et un nouveau titre qui reprendra tous les thèmes du premier forum a l'exception des sections religieuses.

L'inconvénient c'est que je vais repartir de rien, mais bon, l'espoir fait vivre.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Sam 24 Avr 2021 - 16:02

Je ne trouve pas de nom pour mon nouveau forum.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Dim 25 Avr 2021 - 15:40

J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par Neptunia Dim 25 Avr 2021 - 16:08

florence_yvonne a écrit:Je ne trouve pas de nom pour mon nouveau forum.

Ca c'est typiquement le genre de problèmes qui n'est pas pris en charge par ce forum, parce que ce n'est pas un problème technique mais un choix éditorial du ressort de l'éditeur, c'est à dire vous.

Tout au plus on pourra vous dire que le nom du forum (ainsi que son URL) doit être en lien avec sa thématique.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lien vers le forum.

Message par florence_yvonne Dim 25 Avr 2021 - 16:17

C'est la le problème, on ne peut pas dire que le forum aura une thématique mais plusieurs thématiques aussi différents que la politique et la science par exemple.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1546
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum