Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

+19
Kaehlyth
Shawny4e
Crickett
Toryudo
Lixyr
Oka.mi
Bipo
Patty58
professeur felyne
Western Spaghetti
Albert (67)
chattigre
superhomme
RomainG
florence_yvonne
Chacha
Michel F Reims.
orpheus
ren888
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Ven 7 Mai 2021 - 20:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous . Il y a une petite semaine j'ai décidé de créer un forum , au départ c'était surtout dans l'idée de sauvegarder tous les tutos informatique linux que je trouves sur le net , puis le forum s'est imposé . Bon c'est pas le but du sujet là .

Donc en voulant regarder ce qu'il y a à droite ou à gauche ( surtout chez forumactif ) j'ai cherché d'autres forums , du même thème ou pas , pour me faire une idée et glaner des idées de présentations etc .

Ben là c'est chaud , déjà j'ai rien trouvé d'actif , que des forums mort , ou des forums pas chez forumactif .
Alors je me demande où sont tous les forums ? Ou c'est mort de mort ?

Sur l'annuaire de forumactif , section informatique ben c'est mort aussi . De vieux truc , avec quasi pas de membres et abandonnés .
Et vous vos forums ils sont où ?

Parce qu'il doit bien y avoir des forums pour faire vivre forumactif ? surtout des forums prenium quoi .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Lixyr Dim 21 Nov 2021 - 11:04

Oui, c'est vrai que maintenant, dès qu'on dit quelque chose, on ne peut plus faire de généralité sans être intolérant et laid. Nous n'avons plus le droit de faire d'état des lieux sans passer pour quelqu'un de monstrueux sous couvert de tolérance et de diversité.
N'empêche que je sais de quoi je parle... et que je confirme de nouveau ce que je dis : la génération d'aujourd'hui ne sait plus s'exprimer correctement et écrire sans faire de fautes d'orthographe ou de fautes grammaticales. Ils n'aiment plus non plus écrire. Ça c'est un fait, je n'invente rien. Allez voir du côté des classements PISA vous verrez bien.
Savez-vous, BOUHHH, quel pourcentage d'étudiants ont passé le BAC ces deux dernières années sans savoir ni lire ni écrire ? C'est pourtant une réalité. Renseignez-vous avant de crier à l'intolérance. C'est un fait, une réalité. C'est triste mais c'est tout de même la vérité !

On ajoute à ça le fait que les générations actuelles ont l'habitude d'avoir tout et tout de suite, forcément que les réseaux sociaux sont sur mesure pour eux parce que c'est rapide et facile d'utilisation, et que ça ne demande pas nécessairement de connaissance ultra poussée. Juste un smartphone avec internet.

Tandis que pour communiquer sur un forum, il faut savoir faire les deux : lire, et écrire.

Je ne nie pas qu'il y a également des personnes qui ne savent pas forcément écrire et qui s'inscrivent sur les forums, et c'est quand même une bonne nouvelle, même si ça fait mal aux yeux.

Mais bon je m'égare donc revenons au sujet initial :

1) Pour les forums RPG, il est vrai aussi que le jeu de rôle avait le vent en poupe il y a 10 ans, mais ce n'est plus tellement le cas désormais, donc rétrospectivement, les forums RPG n'ont plus tellement la côte. Les nouvelles consoles Playstation, SWITCH et les jeux à la mode comme Fortnite (bien que l'effet de mode soit passé) ont pris le pas sur les autres supports.

2) Ensuite, je dirais qu'il y a maintenant tellement de forums qui parlent de la même chose (là je parle surtout des forums de discussions et des forums à thème) que les utilisateurs qui cherchent du concret se tourneront peut-être vers un forum ancien mais connu, bien ancré avec de nombreux utilisateurs ou une communauté solide, ou peut-être vers un forum plus jeune mais d'une meilleure qualité visuelle pour les plus timides, et laisseront de côté les autres forums.

Ce serait intéressant de faire une petite étude pour voir quels sont les forums qui fonctionnent en ce moment et quels sont les forums qui ne fonctionnent plus et d'étudier pourquoi. Razz

3) Si on élargit un peu la cible et qu'on s'éloigne du monde FA pour voir un peu ce qui se fait sur internet en terme de forums, il existe encore de nombreux forums qui fonctionnent très bien (je pense notamment à Jeuxvidéo.com ou à Warhammer forum, par exemple), et ceux-là il ne faut pas les oublier. Plus encore, on peut prendre l'exemple de Orange, également, qui a conçu un forum pour répondre aux problèmes des utilisateurs.

En soit, les forums sont pratiques dans bien des côtés, et surpassent les réseaux sociaux ou les autres plateformes en de nombreux points. Ils ne sont peut-être plus aussi utilisés qu'il y a 10 ans, mais de mon point de vue, c'est un effet de mode qui peut se renverser. Et puis est-ce vraiment dramatique ?

Je ne pense pas que les forums disparaitront un jour car ils sont bien trop pratiques.


-------------------------------
BOUHHH si vous voulez discuter sur les réseaux sociaux, car ce topique n'est pas fait pour ça mais pour débattre sur la baisse de régime des forums, libre à vous de le faire dans le sujet approprié : Topic Unique [Topic Unique] Réseaux sociaux : danger ou révolution ?





Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 3592387030 pour prévenir la modération.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Dim 21 Nov 2021 - 11:42

Sur mon forum il y a quasiment tout le temps des membres connectés, même la nuit jusqu'à trois ou quatre heures du matin ce qui fait que le matin, quand je me connecte, j'ai toujours plein de nouveaux messages à lire et pour ce qui est de la journée, il y a vraiment beaucoup de messages postés, ce qui fait que l'on dialogue quasiment en direct.

Parfois, quand je viens de poster un message, après l'avoir envoyé, je m'apperçois que quelqu'un en a posté un en même temps que moi.

Sur Facebook, ce n'est pas possible.


florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Toryudo Dim 21 Nov 2021 - 14:02

BOUHHH a écrit:les forums :: jeuxvideo.com  
vraiment ?? vs connaissez ?? Nivo intellectuel
c est pourtant ras
condamné pour des propos racistes
menace de viol .....
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/12/meurtre-de-samuel-paty-un-membre-de-jeuxvideo-com-condamne-pour-incitation-a-la-haine-raciale_6065997_4408996.html

Bonjour,
Je n'ai pas compris votre commentaire : est-ce que pour vous, les forums de jeuxvideo.com ne sont pas des forums parce que certaines personnes qui y postent ont un niveau intellectuel faible et que d'autres sont condamnées ? Je trouve que c'est un peu exclure ce genre de forums, à l'opposé de l'idée que vous souhaitiez faire passer quelques posts plus tôt :

BOUHHH a écrit:Le monde c'est la diversité
avec les choses bien et moins bien
mais ou personne doit être exclu .

J'y repense maintenant, mais 4chan est également un forum qui joue un grand rôle : c'est à la fois une poubelle ET une place centrale qui permet énormément de choses, stocke un nombre considérable de documents importants quand on sait bien chercher. La différence entre les réseaux sociaux et les forums, c'est peut-être la visibilité. Les réseaux sociaux sont rapides, ils donnent des infos du tac au tac, informations reprises par les médias qui citent les réseaux sociaux et contribuent à leur faire de la publicité. A-t-on déjà parlé de forums RPG au 20h ? Dans les journaux ? Les gens les connaissent-ils ? Parle-t-on souvent de forums sinon ? Voyons-nous des reportages, des vidéos qui parlent de forums pour en dire du bien, par des gens passionnés pour des gens passionnés ?

Pour se faire connaitre, il faut de la publicité, il faut des "influenceurs". Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, il faut toujours se battre pour garder ce qu'on a. On peut toujours avoir une bonne indexation, ce n'est pas si compliqué... mais quand on est un magasin, au milieu de la rue, si on n'a rien d'accrocheur, on n'attirera pas les clients. Il faut donner quelque chose, apporter quelque chose, ou mieux le vendre que le voisin. Les forums qui ont un même thème, c'est comme des réseaux sociaux qui se feraient concurrence... et malheureusement, la division n'aide pas à régner.

Mais pas de raison de perdre espoir, comme le dit Lixyr, les forums sont bien trop pratiques !
Il faut juste que les gens s'en rendent compte Smile
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1346
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Lixyr Dim 21 Nov 2021 - 15:28

Toryudo a écrit:Les réseaux sociaux sont rapides, ils donnent des infos du tac au tac, informations reprises par les médias qui citent les réseaux sociaux et contribuent à leur faire de la publicité. A-t-on déjà parlé de forums RPG au 20h ? Dans les journaux ? Les gens les connaissent-ils ? Parle-t-on souvent de forums sinon ? Voyons-nous des reportages, des vidéos qui parlent de forums pour en dire du bien, par des gens passionnés pour des gens passionnés ?

Merci Toryudo pour cette intervention qui résume parfaitement ce que j'allais poster à l'instant.

Après réflexion, j'avais envie de compléter mon message en parlant du fait que, désormais, si les supports tels que les réseaux sociaux cartonnent aussi bien par rapport aux forums, c'est aussi parce qu'on en parle beaucoup. Et je me suis demandé : si nous montrions à des personnes qui n'utilisent absolument pas les forums un forum traitent d'un sujet qui les passionnent, est-ce qu'ils s'inscriraient ? Est-ce qu'ils aimeraient ce genre d’interaction ?
Connaissent-ils seulement le monde des forums ?

Mais vous m'avez ôté les mots de la bouche.

Il n'y a qu'à faire une recherche internet pour voir que, pour un sujet précis, les forums sont loin d'être en première place sur Google...


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 3592387030 pour prévenir la modération.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Oka.mi Dim 21 Nov 2021 - 19:00

Lixyr a écrit:Après réflexion, j'avais envie de compléter mon message en parlant du fait que, désormais, si les supports tels que les réseaux sociaux cartonnent aussi bien par rapport aux forums, c'est aussi parce qu'on en parle beaucoup. Et je me suis demandé : si nous montrions à des personnes qui n'utilisent absolument pas les forums un forum traitent d'un sujet qui les passionnent, est-ce qu'ils s'inscriraient ? Est-ce qu'ils aimeraient ce genre d’interaction ?
Connaissent-ils seulement le monde des forums ?
Il y a un peu plus d'un an, je me suis retrouvée à gérer une guilde sur un MMORPG. Nous avions un serveur Discord pour la vie de la communauté, et un forum Forumactif pour l'administratif (les candidatures et le règlement). Avant d'être meneuse, je m'occupais déjà de maintenir le forum puisque moi seule était familière avec la plateforme. Lorsque j'ai repris les rênes, je me suis beaucoup investie et j'ai bataillé pour mettre en avant les avantages d'un forum, notamment en y postant des messages plus longs (comme des annonces d'animations). Sur Discord, chaque message est plafonné à 2000 caractères. 2000 caractères, ce n'est rien pour quelqu'un qui a fréquenté les forums RPG, et c'était (c'est toujours) extrêmement frustrant de devoir abréger ou couper son message pour le poster en plusieurs fois (surtout que je fais partie de ces gens chiants qui tiquent sur des mini-détails de mise en page). Malgré cela, une grande majorité des membres de cette communauté, et là je ne parle pas seulement de la guilde, mais également de l'alliance dont on faisait partie, râlait parce que je postais « des pavés ». Je rappelle qu'il n'était pas question des messages que je postais sur le forum, mais bien ceux envoyés sur Discord et qui comptent maximum 2000 caractères. C'est là que je me suis rendue compte qu'une partie considérable de jeunes (et moins jeunes) aujourd'hui n'aiment ni lire, ni écrire, et se tournent, naturellement, vers des messages au format plus réduit, et/ou une communication presque exclusivement orale. J'ai également observé que ce désamour pour la lecture et l'écriture s'accompagne souvent d'une incapacité à débattre et à construire une pensée cohérente, une incapacité que l'oral ne suffit pas à sauver. Mais cela, j'ai bien peur que cela ne soit pas un problème générationnel.

Je devrais nuancer mon expérience avec cette communauté MMORPG car une partie de mes interlocuteurs appréciait tout de même mes messages détaillés, « pavés » pour les intimes, sans doute parce qu'ils constatent malgré tout qu'avoir un message un peu plus abouti, parfois, c'est mieux. Toutefois, la plateforme en elle-même n'a pas l'air de les avoir conquis. J'ai souvent entendu d'eux qu'un forum, c'était « compliqué », « pour les vieux », et ce genre de réflexions peut expliquer le peu d'engouement suscité auprès de ces personnes puisque cela les encourage à rester « entre eux ». Je ne leur jette pas la pierre puisque c'est un comportement humain, et certains d'entre nous, utilisateurs de forums, faisons la même chose et adoptons le même raisonnement étriqué. Pourtant quand on regarde de plus près les réseaux sociaux (et je compte le forum dedans, quoi qu'on en dise, c'est par définition un réseau de personnes entretenant des relations sociales), beaucoup se complètent dans leurs fonctionnalités. On a tendance à l'oublier, entraîné dans cette course effrénée, cette concurrence généralisée, que la réussite ne se mesure pas qu'au nombre de fois où on parle de nous, où on nous like, où on nous retweet, où on nous propulse dans les tendances... mais aussi et surtout à notre contribution. Qu'a apporté Forumactif, et de manière plus globale les forums, à internet, au monde ? Énormément de choses, dans tous les domaines (informatiques, sociologiques... j'en passe), et de manière durable.

Nous en venons aux raisons qui font qu'aujourd'hui, les forums n'ont plus, ou moins, de succès. À mon sens, essayer de trouver un fautif n'a jamais été un exercice très constructif. Les réseaux sociaux plus récents comme Facebook, Twitter ou Discord sont nés d'un besoin (de renouveau dans la manière de communiquer entre autres). Ce besoin fait le succès qu'ils ont aujourd'hui, et ils nourrissent eux-mêmes ce besoin en retour (un peu comme ces abonnements téléphoniques qui vous proposent toujours plus de GigaByte... êtes-vous certains d'avoir besoin d'en consommer autant tous les mois ?). Comme cela a déjà été dit plusieurs fois avant moi : les besoins changent. Certes, les forums ne sont pas mis en avant, et il y a moins de personnes dessus aujourd'hui par rapport à il y a dix ans, mais j'ai envie de dire : et alors ? Il y a des éléments sur lesquels nous n'avons aucune emprise, et d'autres qui ne demandent qu'à ce que nous agissons. S'il y a moins de monde, n'est-ce pas l'occasion de discuter davantage avec chacun des membres ? Qu'y a-t-il de mal à RP à deux sur un forum abandonné, pour peu qu'on aime ça et qu'on aime la personne avec laquelle on joue ? Pourquoi ce regard amer sur ce que nous n'avons plus, alors qu'il nous reste encore tant ?

Oui, je suis optimiste, et non seulement sur l'avenir des forums, mais je suis avant tout reconnaissante pour ce que j'ai.


Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 1213Donnez un titre explicite Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 VTzsyWB à votre sujet pour améliorer son référencement

Remerciez Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 976083691 le message qui vous a aidé pour le mettre en évidence

Cochez résolu lorsque votre problème est résolu pour faciliter le travail des modérateurs

L'aide par MP Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 FsAeGeb n'est pas autorisée pour que celle-ci puisse bénéficier au plus grand nombre
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty On a l'impression que les forums sont de plus en plus dans l'oubliette et utilisée uniquement en support technique.

Message par Shawny4e Lun 18 Juil 2022 - 6:19

C'est moi, ou simplement on commence à se dire que le forum deviens de plus en plus morte et fini par être transformée en site de support technique pour aucune raisons justifiable?

C'est fou quand ça évolue et je vois pas mal de personnes migrer vers Discord et par la suite Guilded pour son intégration de forum avec le chat et VOIP.

Il y a des dev de chez PunBB, FluxBB et Simple Machine Forums qu'ils sont rassemblée pour crée un concurrent qui disons est une rivale open source de Discourse de nouvelle génération moderne, mais je ne crois pas que cela va suffire pour rivaliser les mastodontes. Encore là, il y a Atlassian qui déjà propose un service similaire auquel est inclus dans le produit pour services à la clientèle.

Croyons nous que Forumactif devrais proposer autre chose que juste des forums pour rentabiliser son service? Genre un Atlassian alternatif ou même une plateforme similaire à Guilded ou Discord?

Qui sais à quoi s'attendre?

Enfin, bref. J'ai l'impression qu'ils tourne en rond autour du même défaut auquel la plupart ignorais. J'ai rien contre Forumactif, perso c'est vrai que les serveurs deviennent super chère et c'est pas pour rien qu'il vont en grande partie nous restreindre de plus en plus avec le temps et l'économie. Surtout nous pousser à payer pour eux afin de maintenir en vie l'entreprise. Donc reste à voir comment ça va se passer. Et surtout ben, leur service semble stable et moins chiant contrairement à certains alternatifs.

On à la chance que Forumactif n'aille jamais jouée le ban de masse sans raison contrairement à ses rivaux. (Et oui, ils m'ont ban avec ip et désactiver mon compte sans raisons explicables d'un forum de support alors qu'il existe pas un moyen de contester un ban. Et j'étais pas là il y avais 2, 3 ans dans ces moments des actions prises.) Au moins Forumactif reste et resteras toujours une équipe raisonnable et respectable à son niveau pour être honnête, mais là j'ignore jusqu'à où que l'entreprise va survivre face à des gros mastodontes qui domine le web de notre époque.

Reste à voir comment cela va se finir...
Et vous? Vous en pensez quoi?

Perso, Forumactif devrais tenter un service pour soutenir des forums un peu dans le genre Ko-Fi ou Patreon auquel ça aurais été sympa les monétisations tout en partageant un certain bénéfice à notre hébergeur.
Shawny4e

Shawny4e
****

Masculin
Messages : 237
Inscrit(e) le : 28/06/2020

https://cwdn.forumactif.com/
Shawny4e a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Lun 18 Juil 2022 - 7:10

C'est un ressenti que je partage également mais qui je pense est surtout lié à ma propre expérience d'administrateur plutôt que comme une vision objective.

J'entends par là que, oui, les forums que j'administre sont en berne niveau activité, mais parallèlement, j'ai régulièrement des invités qui visitent mon forum, ce qui montre tout de même un certain intérêt pour celui-ci même s'il n'y a pas d'inscriptions.

Outre ma propre expérience d'administrateur, on peut le constater assez régulièrement sur le forum de support, une bonne partie des personnes qui viennent demander de l'aide ont des forums qui fonctionnent en terme d'activité. Bon, ce n'est pas le cas de tous bien sûr et ce sont des chiffres loin de pouvoir rivaliser avec le nombre d'inscrits sur Discord ou sur les réseaux sociaux mais il n'est pas rare de voir passer des forums avec une cinquantaine de membres connectés dans les dernières 48h.

Enfin, je pense que les forums ne sont pas les seuls concernés par cette problématique. Regardez par exemple sur les blogs ou sur les sites ou on peut laisser des commentaires. Un constat s'impose : des sites populaires comme 20minutes, Génération NT ou encore, Univers Freebox parviennent à rassembler un certain nombre de commentateurs mais en revanche, vous allez partir sur un site moins connu, voir même, tenu par un indépendant, vous trouverez beaucoup moins de réactions !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Bipo Lun 18 Juil 2022 - 11:15

Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet On a l'impression que les forums sont de plus en plus dans l'oubliette et utilisés uniquement en support technique a été fusionné avec Les forums se meurent-ils ? La faute de qui ? A quoi ? Quel avenir pour nos forums ?. Le sujet a été renommé pour Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

L'équipe Forumactif rappelle que le sujet ne doit pas concerner l'évolution de la stratégie de Forumactif et de ses services mais de discuter, débattre, sur l'évolution de l'expérience utilisateur des forums (et, par extension, des services proposés par les hébergeurs de forums) pour y parvenir. Ce sujet peut être le terreau fertile aux comparaisons de fonctionnalités présentes (ou non) chez d'autres hébergeurs de forums et faire l'objet de suggestions dans vos suggestions pour vos forums.

Bonne journée ensoleillée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par chattigre Jeu 4 Aoû 2022 - 20:04

liverme45 a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que selon un adminActif ici il y a quelques temps, seuls les forums créés il y a plus de 3 mois ET avec moins de 3 membres ET avec moins de 3 messages sont susceptibles d'être supprimés au bout que quelques mois sans connexion.
Bonjour liverme45,

Certes, c'est normalement cela.
Mais ce sujet traite de l'expérience utilisateur sur les forums existants et maintenus, il n'y a donc aucun risque qu'un forum un minimum alimenté par ses propriétaires soit supprimé... Wink

Cordialement.
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Kaehlyth Jeu 4 Aoû 2022 - 20:28

liverme45 a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que selon un adminActif ici il y a quelques temps, seuls les forums créés il y a plus de 3 mois ET avec moins de 3 membres ET avec moins de 3 messages sont susceptibles d'être supprimés au bout que quelques mois sans connexion.

J'avais 6 forums non alimentés depuis des années et ils étaient toujours présents... Rolling Eyes
Je les ai supprimé manuellement pour libérer de la place.
Kaehlyth

Kaehlyth
***

Messages : 165
Inscrit(e) le : 27/04/2022

https://albastrya.bbactif.com/
Kaehlyth a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Ven 5 Aoû 2022 - 11:05

Bonjour,

En un mot :

Sélectivité.

Les meilleurs restent, les autres meurs rapidement ou à long terme. C'est comme dans la société, c'est de plus en plus élitiste.

Le Staff et les membres sont les éléments moteurs de la réussite d'un forum ou pas.

Cordialement.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Sam 6 Aoû 2022 - 16:45

Je ne suis pas d'accord avec vous Michel F Reims. À mon humble avis, ce n'est pas tant que ça une question d'être le ou l'un des meilleurs mais avant tout, une question de volonté.
Mon forum principal par exemple est j'en suis conscient, pas forcément très populaire en terme de nouveaux inscrits mais j'ai la volonté de continuer car il constitue une alternative intéressante aux réseaux sociaux et me permet de faire des choses que je ne pourrais pas faire sans.

Ce que je vais dire peut paraître contradictoire avec la fonction première même d'un forum mais je pense que l'activité de celui-ci est pas forcément nécessaire pour pouvoir jauger de sa popularité. Sur mes forums par exemple, je m'en sert aussi bien pour essayé de converser avec d'autres personnes que pour créer une sorte de Wikipédia. C'est à dire que je crée des fiches sur des œuvres, des personnages, je propose également des critiques et le résultat est là : une partie de mes travaux sont repris sur Google et sont même plutôt bien référencés !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Sam 6 Aoû 2022 - 18:22

Bonsoir,

CQFD :

Il ne s'agit pas d'être le meilleur, ce que je n'ai pas voulu exprimer MAIS forcément susciter de l'intérêt dans son domaine, par conséquent il faut être bon pour exister dans le temps sur son thème de forum et bien choisir son Staff (en général si l'encadrement est à la hauteur, celà incite les inscriptions, par conséquent les réponses).

Vous citer votre expérience et vous confirmer qu'il faut être bon puisque vous dîtes être repris sur Google et en bonne place.

Je ne plussoie pas l'élitisme, et même je le déplore personnellement pensant que chacun de nous a quelques soient ses connaissances peut apporter quelque chose dans son domaine. Je constate simplement que la plupart des sociétés ne retiennent que "celles et ceux qui sortent du lot" d'où cette sélectivité.

Cordialement
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Kdvl7 Sam 20 Aoû 2022 - 14:23

Salut,

Cet avis n'engage que moi mais voici mon opinion sur le sujet : les forums, c'était avant tout un effet de mode qui a connu son apogée entre 2003 et, disons... 2010. À cette époque, créer un forum était quelque chose de relativement nouveau et innovant ! Les réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd'hui ? Ils n'existaient pas ou en étaient encore à leurs balbutiements. Lorsque vous souhaitiez intégrer une communauté en ligne, vous vous inscriviez sur un forum, pas sur Facebook ou Twitter. Je dirais même que internet lui-même était une nouveauté pour nombre de personnes (y compris moi-même ; nous avons eu notre tout premier poste informatique à la maison en 2004 et à ce moment là, j'étais tout juste un adolescent). À titre personnel, j'ai découvert Forumactif en 2006... il y a 16 ans ! Après toutes ces années, mes envies et attentes par rapport aux réseaux sociaux ne sont plus du tout les mêmes. L'arrivée massive des smartphones au début des années 2010 et des applications de messagerie instantanée a complètement chamboulé mes habitudes. Au même moment, les réseaux sociaux se sont bien démocratisés et je m'y suis intéressé également.

Le but premier des réseaux sociaux (selon moi), c'est de rester en contact avec ses proches, ses amis etc. Les forums n'ont pas le même but ! Je vois un forum comme une communauté "restreinte" où vous échangez avec de parfaits inconnus (comme c'est le cas ici, par exemple). Les forums ont toujours un thème précis : il y a quinze ans, avoir un forum RPG ayant pour thème X-Men, c'était à la mode. Mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui ! Vouloir rééditer la même chose en 2022 serait un non-sens et une perte de temps ; ce genre de trucs n'intéresse plus grand monde. Et puis, outre l'essor des réseaux sociaux, ce sont les usagers eux-mêmes qui grandissent, changent, vieillissent... vous connaissez beaucoup de personnes qui restent actives sur le même forum après 15 ou 20 années ? Il y en a bien sûr, mais elles sont (à mon humble avis) une infime minorité. Il va fatalement arriver un moment où vous aussi, vous en aurez assez d'administrer, de modérer ou tout simplement de participer à un forum. Des personnes qui, il y a quinze ans, étaient encore au collège (comme moi) ont aujourd'hui une vie de famille, peut-être des enfants, un travail ! Ils n'ont plus de temps à perdre sur les forums. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le point de vue des administrateurs de Forumactif sur le sujet. Eux aussi ont certainement (bien) changé depuis le début de l'aventure qui, je le rappelle, a débuté il y a 18 ans...

La génération qui a "connu" l'âge d'or des forums, c'est celle (grosso modo) des années 80 / début des années 90.
Mais les générations plus récentes (années 2000 et plus) n'ont pas connu cela, maintenant les jeunes grandissent avec les réseaux sociaux et les smartphones. La mode de nos jours, c'est faire des "stories" et partager sa vie sur Instagram et Snapchat. Jusqu'à ce que tout cela tombe également en désuétude et que de nouveaux usages apparaissent !

Tout cela pour dire que rien n'est immuable et tout disparait à un moment ou un autre : Forumactif également va disparaître de la toile tôt ou tard (et oui). Absolument tous les sites internet connaitront ce sort pour une raison ou une autre et c'est normal ; c'est la vie qui suit son cours ! Il faut bien en avoir conscience.
Les forums en 2022, c'est un concept dépassé, c'est tout. La plupart des plus gros forums francophones (je n'en citerai aucun mais ils n'ont rien à voir avec Forumactif) ne sont plus guère actifs de nos jours (en tout cas, ils sont quasiment morts si on se remémore leur activité des années en arrière). Il suffit de voir le nombre moyen de membres connectés toutes les 24 heures sur le forum des forums : tout au plus une vingtaine de personnes... c'est très, très peu (particulièrement au regard du nombre d'inscrits), sans compter que la majorité d'entre elles viennent simplement poser une question puis repartent aussitôt une fois leur problème résolu. Je me souviens de l'activité d'il y a 15 ans sur ce forum et je me dis : "Whao ! Qu'est-ce que c'est mort par ici... il n'y a vraiment presque plus personne !"

Et pourtant, cette faible activité est parfaitement normale et commune à la grande majorité des forums.

N'hésitez pas à réagir à mon message, cela m'intéresserait de savoir si vous êtes d'accord ou non !
Kdvl7

Kdvl7
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 02/07/2022

https://forum.forumactif.com/
Kdvl7 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Mar 23 Aoû 2022 - 11:06

Kdvl7 a écrit:Le but premier des réseaux sociaux (selon moi), c'est de rester en contact avec ses proches, ses amis etc. Les forums n'ont pas le même but ! Je vois un forum comme une communauté "restreinte" où vous échangez avec de parfaits inconnus (comme c'est le cas ici, par exemple). Les forums ont toujours un thème précis : il y a quinze ans, avoir un forum RPG ayant pour thème X-Men, c'était à la mode. Mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui !

Je dirais que ça dépend de quel réseau on parle surtout ! ^^
Il est vrai qu'à ces débuts, Facebook était principalement un lieu pour garder le contact avec ses amis ou sa famille mais depuis (ça remonte à au moins 10 ans !) ça a bien évolué avec les Pages et surtout, les Groupes qui portent directement concurrence aux forums. Cependant, hormis sur les grandes communautés du genre, plus de 10K d'inscrit, on retrouve la même problématique que sur les forums : seul une minorité va participer aux questions, débats, etc. Le reste va au choix, soit se contenter de "liker", soit ils ne vont rien faire du tout.

Twitter et Instagram pour moi, ce sont des réseaux qui n'ont strictement rien à voir avec les proches. Le but du premier étant de publier de court messages tandis que sur le second, aucun texte ne peux être publié sans une image. On est donc plus sur des réseaux spécialisés actualités/marketing que familial à mon sens.

Quant aux thématiques des forums, c'est pas forcément vrai non plus. Même sur Forumactif, on retrouve des forums généralistes et qui rencontrent un certain succès. Sans oublier que certains forums centrés sur une thématique ont bien souvent une ou deux rubriques pour discuter de tout et n'importe quoi et selon les communautés, ça fonctionne avec parfois, des discussions surprenantes !

Kdvl7 a écrit:vous connaissez beaucoup de personnes qui restent actives sur le même forum après 15 ou 20 années ? Il y en a bien sûr, mais elles sont (à mon humble avis) une infime minorité. Il va fatalement arriver un moment où vous aussi, vous en aurez assez d'administrer, de modérer ou tout simplement de participer à un forum. Des personnes qui, il y a quinze ans, étaient encore au collège (comme moi) ont aujourd'hui une vie de famille, peut-être des enfants, un travail ! Ils n'ont plus de temps à perdre sur les forums. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le point de vue des administrateurs de Forumactif sur le sujet. Eux aussi ont certainement (bien) changé depuis le début de l'aventure qui, je le rappelle, a débuté il y a 18 ans...

Oui j'en connais et même beaucoup ! Very Happy Le nombre est cependant à relativiser mais sur un forum que je fréquente, il doit bien y avoir une dizaine de fidèles qui s'y connectent régulièrement.
Maintenant, je pense que vous prenez le problème à l'envers. La question ne devrait pas être le nombre de personnes qu'on connait qui restent longtemps sur le même forum mais plutôt : pourquoi ces gens ont-ils désertés les forums pour rester une dizaine d'années minimum sur Facebook ?
Car au final, ça revient au même, dans les deux cas, ça sera du temps de famille gâché à cause d'internet et pourtant, nombre d'entres eux sont scotché à Facebook.

De ma propre expérience si ça vous intéresse, je suis passé d'un membre sur de nombreux forums entre 2004-2006, puis gérant de nombreux forums avec un succès plutôt mitigé à aujourd'hui, un fondateur qui se contente de 3-4 forums, là encore, assez désert, mais mon but aujourd'hui est plus tant que ça d'avoir une communauté active mais plutôt, d'être bien référencé sur les moteurs de recherche. En effet, j'ai la conviction qu'avec des posts bien écrits, les forums peuvent apporter une certaine forme de concurrence à Wikipédia, ou autres site d'informations spécialisés et de ce que j'ai pu constater, ça fonctionne.

Kdvl7 a écrit:Tout cela pour dire que rien n'est immuable et tout disparait à un moment ou un autre : Forumactif également va disparaître de la toile tôt ou tard (et oui). Absolument tous les sites internet connaitront ce sort pour une raison ou une autre et c'est normal ; c'est la vie qui suit son cours ! Il faut bien en avoir conscience.

Vous avez sans doute raison mais il ne faut pas non plus perdre à l'esprit qu'au cours de ces dernières années, Forumactif a entrepris un certain nombre de changement pour rester dans l'ère du temps. AwesomeBB qui a l'avantage d'être responsif et par conséquent, utilisable de façon agréable sur tous les supports est à mon sens une belle preuve de l'effort entrepris par l'entreprise pour apporter une réponse aux utilisateurs nomades.

Kdvl7 a écrit:Les forums en 2022, c'est un concept dépassé, c'est tout. La plupart des plus gros forums francophones (je n'en citerai aucun mais ils n'ont rien à voir avec Forumactif) ne sont plus guère actifs de nos jours (en tout cas, ils sont quasiment morts si on se remémore leur activité des années en arrière). Il suffit de voir le nombre moyen de membres connectés toutes les 24 heures sur le forum des forums : tout au plus une vingtaine de personnes... c'est très, très peu (particulièrement au regard du nombre d'inscrits), sans compter que la majorité d'entre elles viennent simplement poser une question puis repartent aussitôt une fois leur problème résolu. Je me souviens de l'activité d'il y a 15 ans sur ce forum et je me dis : "Whao ! Qu'est-ce que c'est mort par ici... il n'y a vraiment presque plus personne !"

Il ne faut pas perdre à l'esprit le but premier du forum des forums : apporter une aide technique aux questions des staffs/utilisateurs des forums Forumactif.
Il ne s'agit pas d'un forum consacré à la discussion et à ce titre, il me semble normal qu'une fois la réponse apportée, que les membres n'y restent pas. L'inverse serait inquiétant, suggérant que la plupart d'entres eux rencontrent problème sur problème ! Twisted Evil
D'ailleurs si vous avez été attentif, le forum de support entre celui que vous avez connu il y a 15 ans et aujourd'hui n'est plus tout à fait le même. J'en tiens pour preuve la section dans laquelle nous discutons actuellement. Si à ces débuts, celle-ci était généraliste et pouvait se targuer de porter indirectement concurrence aux forums de discussions, aujourd'hui, celle-ci est réduite à la discussion autour de nos forums avec peu de forums généraliste encore ouvert.

Je ne citerai pas de forums non plus mais comme je l'ai déjà dit par le passé, il m'arrive parfois de regarder sur ce forum les forums de ceux qui rencontrent des problèmes et il n'est pas rare de tomber sur de grandes communautés avec une vingtaine de membres minimum connectés dans les dernières 48h.
Ce n'est certes pas énorme comparé aux quelques milliers (millions ?) connectés sur Facebook et autres Twitter mais ça reste un joli score en 2022.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par risa Mer 31 Aoû 2022 - 21:04

Bonsoir, je ne sais pas si ma réponse sera très constructive, elle m’apparaît comme une redite des posts précédents, mais comme j’ai passé un bon moment dessus, autant la partager.

Il y a un tas d’inconvénients à gérer un forum, pour ceux qui voudraient se lancer, en comparaison des autres RS ou tout est opérationnel en moins de 5 clicks, accompagné de tutoriel et/ou bulles informatives. J’ai toujours trouvé que c’est ce qui manquait aux forums.
@Crickett a cité d'autres exemples. C’est sûr que la promotion demande également du temps, il faut pouvoir s’entourer d’un staff compétent et disponible quand on a un gros projet, fidéliser les inscrits, taper dans l’œil du visiteur lorsque l’on défend une thématique peu originale… On peut avoir une idée globale des déboires rencontrés par les créateurs ici ou et lire un panel de débats sur des forums d’entraide comme PRD ou Never Utopia.

Pour en revenir aux RS (hors forums), je pense qu’il faut également prendre en compte la dimension vocale, qui reste un gros plus. Comme l’a dit @Okami, les jeunes (et moins jeunes) n’apprécient pas la lecture et ont la flemme d’écrire (en toute honnêteté, ça m’arrive aussi). Sans compter que nombre d’utilisateurs de forums préfèrent échanger de vive voix, l’écrit étant sujet à de nombreuses mauvaises interprétations, malentendus et brusqueries qu’on n’oserait pas dire à l’oral.
Là aussi, je trouve regrettable que les forums n’admettent pas l’envoi de messages vocaux, quitte à mettre des limites de durée et fréquences d’envoi. Le fait de devoir toujours passer par un réseau tier pour cela n’est pas super pratique.

Je suis en partie d’accord avec @Lixyr à propos du codage et j’irai même plus loin : Les forums entièrement codés ne ressemblent plus à des forums et je trouve même qu’ils en perdent l’essence.
L’immersion peut certes être positive, mais pas toujours. J’en ai vu pas mal dont le codage poussé à l’extrême provoque tout un tas de désagréments : Bugs à foison, parties du forum manquantes, problèmes d’images non responsives, pages déformées, texte minuscule…
Par ailleurs, FA manque d’un thème sombre intégré, ce qu’ont mis en place les autres RS, apportant un gros confort visuel, surtout pour les personnes ayant des troubles de la vue. Cela concerne une majorité de la population française : source officielle.

Je reste mitigée par l’idée des groupes de ‘forumeurs’ sur d’autres RS, en particulier via une application comme Discord.
Si un serveur peut être un bon complément en fonction de son utilisation, c’est aussi à double tranchant : Si tout le monde converse sur le Discord, quel intérêt de garder un forum ou ses catégories de discussions ?

J’y ai d’ailleurs vu des dérives assez effrayantes, dont la plupart ont déjà été citées. Cela arrive encore à me choquer qu’une simple question, ou un début d’échange, parti d’un bon sentiment, puisse se transformer en procès d’intention, voire ne tourne au harcèlement. On assiste aussi à des vagues de militantisme, soupoudrées de communautarisme. Il y a quinze ans, cela n’existait pas. Tout le monde pouvait parler librement de ses convictions, si on n’était pas d’accord, on essayait réellement de débattre et argumenter, sinon, on ne disait rien. On n’employait pas de raccourcis faciles, insultants et complètement faux, parce qu’une personne avait un avis différent du nôtre. Aujourd’hui, on veut imposer, diviser, dominer par les opinions, alors que chacun a sa propre expérience de vie et elle est autant légitime que celle d’un autre ! Rien que ça gâche une bonne partie de l’expérience sur les forums, peut-être que certain(e)s ne le réalisent pas. A mes yeux, un forum est toujours un lieu de détente et de partage, mais c’est peut-être justement cette vision qui me fait défaut. Parce qu’actuellement, je suis prête à m’éloigner à nouveau des forums. Je m’accroche juste à ces petits moments de réconfort, comme la lecture de ce sujet, avec des réponses réfléchies, factuelles et surtout nuancées.

La génération qui a "connu" l'âge d'or des forums, c'est celle (grosso modo) des années 80 / début des années 90.
Mais les générations plus récentes (années 2000 et plus) n'ont pas connu cela, maintenant les jeunes grandissent avec les réseaux sociaux et les smartphones. La mode de nos jours, c'est faire des "stories" et partager sa vie sur Instagram et Snapchat. Jusqu'à ce que tout cela tombe également en désuétude et que de nouveaux usages apparaissent !

C’est tout à fait cela. FA représente ce que j’ai connu de mieux en termes d’expérience via les forums. J’y ai des tas de bons souvenirs et je ne remercierai jamais assez les créateurs, le staff du FDF, ainsi que toutes les personnes que j’ai connu dans les années 2004-2010. Ça a été l’une des meilleures périodes IVL de ma vie. Pour cela au moins, oui, je l’affirme, c’était mieux avant. (Faut bien qu’il y ait des choses qui le soient, non ?)

Dans un sens, je suis heureuse d’avoir connue l’âge d’or de forumactif. On rencontrait également des problèmes, mais d’un tout autre ordre. Des soucis « banals » en comparaison de ce qu’on peut voir maintenant. L’année de mon inscription sur le FDF, j’avais un forum surpeuplé (péjoratif dans ce sens), avec son lot de tracas, mais jusqu’à 2010, ça allait. Et une majorité de joueurs étaient adolescents, alors je trouvais assez « normal » que la maturité ne suive pas toujours. Mais lorsqu’en 2022, on est confronté à cela (parfois avec des adultes de notre génération), ce n’est plus vraiment tenable. Alors oui, je plussoie que l’on peut s’éloigner des forums à cause de l’IRL, mais cela peut également venir des communautés elles-mêmes qui sont de plus en plus toxiques malgré elles.

On peut ne plus trouver de plaisir à échanger avec autrui, car les conversations nous paraissent inadaptées, trop futiles, ou à l’inverse, trop sérieuses. Qu’on en a assez de chercher le forum qui nous correspond et de savoir qu’il fermera de toute façon bientôt ses portes, car l’activité n’est plus là ; les administrateurs étant eux-mêmes lassés, ne souhaitant pas transmettre le flambeau.

Pour conclure, je tiens à revenir sur la jeunesse, pour y apporter un brin de positivité. Tous n’apprécient pas forcément les RS et si on parvient à les intéresser, il est possible d’en ramener quelques-uns vers les forums. Pour exemple, j’ai croisé par hasard quelques rôlistes ou ‘lambda’ sur d’autres réseaux qui ne connaissaient pas le RP via forum. Je leur ai expliqué le fonctionnement, tout en présentant quelques avantages de la plateforme et ça les a séduits. Ce ne sont pas nécessairement des personnes qui lisent/écrivent beaucoup, ni qui y connaissent quoi que ce soit en RP.

Je pense que les forums ont encore de belles années, surtout avec les lois à venir (AVIA entre autre), cela éloignera, je pense, plus de monde des réseaux sociaux et peut-être que les petits forums biens gérés auront finalement la côte ?
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par petitefeuille Mar 6 Sep 2022 - 15:04

ren888 a écrit:(...)

Ben là c'est chaud , déjà j'ai rien trouvé d'actif , que des forums mort , ou des forums pas chez forumactif .
Alors je me demande où sont tous les forums ? Ou c'est mort de mort ?


bonjour,

non, tous les forums ne sont pas morts. Le mien va fêter ses 12 ans ! bon, c'est un forum de discussion ! et pour faire tenir ce genre de forum, ben il faut travailler sans cesse ! ça tombe bien, j'ai du temps Smile Un conseil, il vaut ce qu'il vaut " Ne jamais se décourager.. " bon courage à tous ceux qui ont un forum, mais surtout et c'est mon dernier conseil, prenez du plaisir…
petitefeuille

petitefeuille
Membre habitué

Féminin
Messages : 1472
Inscrit(e) le : 01/12/2010

https://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? - Page 3 Empty La mode revient aux forums

Message par jmichf Mer 10 Mai 2023 - 12:38

Bonjour,
Je vous fait un petit message au sujet de nos techno web
Dans la fin des années 90 , et entre 2000 , 2005 , si tu n'avais pas un forum tu n'était rien sur le net
J'ai eu anciennement un forumactif qui marchait du tonnerre , bien placé dans l' annuaire des forums, bien référencé , et ami des forums voisins dans le cercle des forumsactif ...

Il faut reconnaitre que la mode a changé et que les jeunes et moins jeunes ont été séduits par d'énormes usines numérique qui ont une très mauvaise réputation , le vrais "Trickatel" vénal du net , qui au passage écrasera notre net gratuit , nos petits artisans multiples de la toile et nos libertés réduites a coups d' I.A.

Nous sommes en 2023 , Forumactif est toujours debout tant que les autres services sérieux du même style
Je remarque un énorme changement positif chez Forumactif , le résultat d'un travail de passionnés de la toile

En 2023 , ces usine a gaz du web n'ont plus le même succès et les gens ont besoin de consommer du net , et donc de plus en plus de gens dégoutés de ces usines a gaz mal réputées reviennent aux origines du net , les forums, les blogs , de la personnalisation à la carte de nos outils de production de contenu artistique

Les jeunes et les moins jeunes ne sont pas idiots et cette mode tête de proue sur "tic tac" touche a sa fin
De nombreux utilisateurs reviennent aux bonnes vielles méthodes gratuites et personnelles pour produire du contenu en toute sécurité
la mode reviens aux BBcodes , Forums , blogs sur des services gratuits entre autres pour avoir un meilleur référencement gratuit tant que la tranquillité de gérer du contenu en mode privé sans avoir 50 I.A. qui vous bloquent.
Le net a prix Emir pour un maximum de restrictions touche a sa fin.

Grâce a tout mes profils crées sur ces usines a gazfam je surveille les gens victimes de blocages et censures pour les guider vers un monde gratuit sans restrictions, guider ces gens vers un monde libre
Et vous ? Vous êtes aussi des guides de la liberté et du gratuit ?
jmichf

jmichf
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 10/05/2023

https://dmc-mystic.forumactif.com/
jmichf a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum