Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

+19
Kaehlyth
Shawny4e
Crickett
Toryudo
Lixyr
Oka.mi
Bipo
Patty58
professeur felyne
Western Spaghetti
Albert (67)
chattigre
superhomme
RomainG
florence_yvonne
Chacha
Michel F Reims.
orpheus
ren888
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Ven 7 Mai 2021 - 20:57

Bonjour à tous . Il y a une petite semaine j'ai décidé de créer un forum , au départ c'était surtout dans l'idée de sauvegarder tous les tutos informatique linux que je trouves sur le net , puis le forum s'est imposé . Bon c'est pas le but du sujet là .

Donc en voulant regarder ce qu'il y a à droite ou à gauche ( surtout chez forumactif ) j'ai cherché d'autres forums , du même thème ou pas , pour me faire une idée et glaner des idées de présentations etc .

Ben là c'est chaud , déjà j'ai rien trouvé d'actif , que des forums mort , ou des forums pas chez forumactif .
Alors je me demande où sont tous les forums ? Ou c'est mort de mort ?

Sur l'annuaire de forumactif , section informatique ben c'est mort aussi . De vieux truc , avec quasi pas de membres et abandonnés .
Et vous vos forums ils sont où ?

Parce qu'il doit bien y avoir des forums pour faire vivre forumactif ? surtout des forums prenium quoi .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Ven 7 Mai 2021 - 22:26

ren888 a écrit:Sur l'annuaire de forumactif , section informatique ben c'est mort aussi . De vieux truc , avec quasi pas de membres et abandonnés .

J'ignore comment vous avez cherché mais lorsque je vais dans l'annuaire de Forumactif, section informatique, je trouve un certain nombre de forum actifs.
En atteste le nombre de messages/sujets publiés au cours des 3 derniers mois.

Il faut savoir que certains administrateurs préfèrent cacher les rubriques ou les statistiques de leurs forums aux invités, ce qui peut donner cette impression de forum abandonné mais ce n'est pas forcément le cas.
Après c'est sur, il ne faudra pas non plus vous attendre à des forums avec des milliers de messages par mois. Même s'ils existent encore, ces forums sont aujourd'hui une minorité je pense.

ren888 a écrit:Et vous vos forums ils sont où ?

Le mien se trouve dans mon profil. Il n'a pas forcément une grande activité mais il faut dire que je ne souhaite pas forcément obtenir une grande communauté.
Je m'en sert avant tout comme plateforme d'archive sur lequel je réalise des fiches, des analyses. De temps à autres, je suis même surpris de constater la présence de nouveaux membres qui publie un nombre conséquent de messages alors que pourtant, je ne fais rien de particulier pour que cela arrive.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Sam 8 Mai 2021 - 0:28

Je suis allée sur l'annuaire et également sur une bonne 20 eine de profiles . J'ai fais le tour des forums , faut avouer qu'il y a pas beaucoup de forum actif , beaucoup sont abandonné depuis 2/3 ans . Du coup je trouve que le goût des forums est passé au bénéfices des réseaux sociaux ou workpress pour exemple .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Sam 8 Mai 2021 - 8:23

Bonjour,

Mon forum a plus de 10 ans, ( ce n'est pas un forum informatique), dans le même thème certains ont rendu l'âme, qu'il soit herbergé par Forumactif ou pas, le mien se maintient.

Beaucoup de personnes fuient désormais les réseaux associaux, à juste titre, la haine, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, les injures, la chasse aux sorcières, les apologies interdites par la loi française, etc, la liste est TRÈS loin d'être exhaustive, voilà pourquoi beaucoup s'en détournent aujourd'hui, la modération est laxiste à cause de la loi sur le droit à la liberté d'expression aux Etats-Unis, la tolérance est plus importante.

Actuellement les forums n'ont pas le vent en poupe c'est vrai, certains administrateurs de forums mettent le contenu de leurs forums sur ses réseaux asociaux se tirant une balle dans le pied car pourquoi ensuite les membres iraient sur leurs forums alors qu'ils ont tout à leur disposition sur ses réseaux, c'est contre-productif.

Je pense que dans un temps futur de ce fait les forums auront une belle carte à jouer. Et puis dîtes vous qu'en une semaine c'est trop court pour se faire une idée et d'autre part il y a toujours des exceptions qui confirment les règles.

Vouloir mais vouloir vraiment, y croire, mais y croire vraiment, c'est pouvoir vraiment, ce ne sont pas que des mots mais un état d'esprit. Rien n'est impossible même l'invraisemblable. J'en ai fait l'expérience dans ma vie et j'espère qu'elle servira aux autres.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Chacha Sam 8 Mai 2021 - 9:51

Bonjour,

Le topic a été nettoyé des messages créant la polémique ou/et avec des attaques personnelles.

Dorénavant dès que les Règles des Discussions Générales ne seront pas respectées, des sanctions seront prises.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Sam 8 Mai 2021 - 14:52

A bon qui a écrit des méchancetés ?
J'ai trouvé un forum intéressant dont je me suis inscrite .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Mer 12 Mai 2021 - 17:00

Est-ce que l'avenir des forums ne se trouverait pas dans le partenariat entre forums ? en créant une sorte de réseaux par exemple ?
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Mer 12 Mai 2021 - 17:23

C'est une solution effectivement . L'échange de membres peut être . Après faut trouver des forums qui correspondent à ce que l'on aimerait suivre . Le mien est trop thématique , c'est limite inintéressant pour celui qui n'utilise pas Linux .
Je discutais avec mes enfants qui utilisent discord , en leur demandant ( quand j'ai créé mon forum = 11 jours ) ce qu'ils en pensaient .
Heu .. c'est quoi un forum maman ?

C'est une question de génération les forums . Et d'orthographe ( même si je fais beaucoup de fautes ) l'écriture sms çà leur parle plus .
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Jeu 13 Mai 2021 - 12:20

Tu vois, quand papa, maman, la cousine Berthe l'oncle Léon, le grand-père Roger et la grand-mère Sidonie se réunissent pour discuter et se disputer, c'est un forum.

Sinon, les forums religieux marchent plutôt bien.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Jeu 13 Mai 2021 - 18:58

ren888 a écrit:Je discutais avec mes enfants qui utilisent discord , en leur demandant ( quand j'ai créé mon forum = 11 jours ) ce qu'ils en pensaient .
Heu .. c'est quoi un forum maman ?

C'est une question de génération les forums . Et d'orthographe ( même si je fais beaucoup de fautes ) l'écriture sms çà leur parle plus .  

Je ne sais pas si c'est réellement une question de génération. Par exemple sur le mien, j'ai des membres qui ont moins de 20 ans.
Je pense que la plateforme en elle même n'a pas une si grande importance que ça au final, ce qui doit attirer en premier lieu, c'est le contenu.
Surtout qu'aujourd'hui sur Forumactif, avec ModernBB et AwesomeBB, il est devenu très facile de créer un forum dans l'ère du temps et qui par conséquent, parlent peut-être d'avantage aux nouvelles générations.

D'ailleurs, vous avez répondu quoi à vos enfants ? Et au final, lorsqu'ils ont vu votre forum, qu'est-ce qu'ils ont dit ?
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par ren888 Ven 14 Mai 2021 - 15:17

Ah ce qu'ils ont répondu ? j'étais sous modernBB et ils ont trouvé moche le design , soit disant que çà faisait pas professionnel . ils m'ont proposer un design plus classique où ils accrochés et sois disant que par rapport à mon contenu c'était plus en adéquation . Au final pour le coup j'ai suivie leur conseil et j'avoue que je préfére le style actuel que modernBB .

Ils suivent ce que je poste mais sont pas plus intéressé que ça . Ils sont en pleins jeux vidéos et sortie entre potes alors !! Le fofo de Maman c'est pas le centre du monde quoi ^^
ren888

ren888
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 03/05/2021

https://linuxeme.forumactif.com/forum
ren888 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Ven 14 Mai 2021 - 15:54

Je veux être optimiste, je pense qu'il y aura toujours des forums, même s'ils seront moins actif.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par RomainG Ven 14 Mai 2021 - 16:26

florence_yvonne a écrit:Je veux être optimiste, je pense qu'il y aura toujours des forums, même s'ils seront moins actif.

Bonjour,

Oui tu as raison il y aura toujours des forums, même si ils tournent aux ralentis, moi j'ai un forum qui fonctionne correctement, il arrive régulièrement qu'il y ai des baisses d'activité et d'autres périodes des hausses d'activité.

J'ai demandé à un ami de me refaire l'ensemble du design et les gens le trouve plus rapide et plus fluide pour les portables, ce qui favorise l'activité.

Les réseaux sociaux, j'ai un groupe, une page, un compte twitter et un serveur discord qui sont des supports pour que les personnes qui les utilisent aient aussi un lieu pour parler du thème de mon forum, maintenant le forum est un lieu de témoignage anonyme et du coup, les gens s'y inscrivent pour témoigner et participer quand ils veulent.

Belle fin d'après-midi
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Ven 14 Mai 2021 - 16:57

J'ai fait le design de mes forums moi même et une personne "bien intentionnée" ma fait remarquer que l'image que j'utilise comme logo n'était pas libre de droit, pourtant, j'ai fait une recherche sur Google 'image canapé domaine public"
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par RomainG Ven 14 Mai 2021 - 17:31

florence_yvonne a écrit:J'ai fait le design de mes forums moi même et une personne "bien intentionnée" ma fait remarquer que l'image que j'utilise comme logo n'était pas libre de droit, pourtant, j'ai fait une recherche sur Google 'image canapé domaine public"

La bannière de mon forum a été créée par un graphiste du Forum des Forums et c'est la même depuis le début, si ma mémoire est bonne.

RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par superhomme Ven 14 Mai 2021 - 23:12

De mes expériences de webmasters, Forumactif a été mon meilleur hébergeur pour mon forum (et est toujours mon meilleur actuellement), en proposant une excellente offre gratuite avec pub ou offre payante sans pub + autres fonctions payantes. Et j'apprécie toutes les améliorations et efforts qui ont été fait par le staff.

Mais... nos forums ont encore besoin de s'améliorer pour rivaliser avec les autres plateformes comme les réseaux sociaux, discord, etc. En gros, il faut reproduire "les outils + avantages des autres plateformes" et ensuite l'appliquez sur nos forums.

Exemple dans le monde idéal selon moi que Forumactif devrait intégrer à nos forums:
• Discord + Facebook propose de converser avec un micro vocal en plus de la fonction texte.
=> Faudrait pouvoir en plus du forum textuel, pouvoir parler au micro avec un widget vocal à la T-Chat. Faudrait qu'il soit absolument gratuit car Discord + Facebook le propose gratuitement. Le widget pourrait ressembler à un "Messenger" comme icone dans le bas du forum qui nous suit en scrollant l'écran.

• Nos Forums devraient s'inspirer des outils et apparence des Forums XenForo comme le thème themehouse. Voici un exemple, ça permet de mettre à l'avant plan des messages pris du forum et les disposé sur la page principal dans un widget de mur d'actualité à la facebook/blog, qui sous ce message, propose quelques messages de réponse du sujet du forum.
- Page principal avec mur d'actualité: https://www.macrumors.com/
- Un des messages du mur d'actualité & en dessous de ça, les messages de réponses du sujet du forum: https://www.macrumors.com/2021/05/14/apple-music-beta-lossless-music-streaming/
Et ça propose de lire tous les messages => nous transporte direct sur son sujet du forum.

En gros, faut la volonté, l'entraide bénévolat, de l'investissement, du temps, de la part de Forumactif pour savoir si la rentabilité peut demeurer tout en se modernisant. Forumactif n'aura pas le choix de meubler avec les outils populaires d'ailleurs pour montrer à toutes les générations qu'on propose ça nous aussi en forfait gratuit et forfait payant; exemple de pub heh: adoptez-nous, car on rivalise et offre la même chose et plus sur nos forums 2021. Wink

De mon côté, moi et mes membres actifs, on sait ce qu'on aime des forums actuels et qui explique qu'on adore encore et qu'on utilise autant nos forums Forumactif. Longue vie à Forumactif. Mais des ajouts de caractéristiques des autres plateformes aiderait à attirer d'autres qui aimerait pouvoir profiter de nos forums mais sans perdre leurs caractéristiques aimés d'ailleurs.
superhomme

superhomme
***

Masculin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 24/11/2008

http://transformers.1fr1.net/
superhomme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Sam 15 Mai 2021 - 8:13

Bonjour,

Certaines améliorations structurelles, techniques, etc peuvent améliorer les forums fourni par notre hébergeur mais je suis convaincu que l'essentiel tient à :

1-  Un thème porteur.
2 - Une interface qui donne envie d'aller plus loin.
3 - Des connaissances du thème pointus par l'administrateur, des modérateurs et de certains membres du forum.
4 - Un administrateur à la hauteur de sa fonction dans tous les sens du terme.
5 - Un staff qui fait le job, notamment impartial sur la modération tout en étant juste dans ses interventions (pas si évident que ça, cette condition et ce choix sont très importants également).

Vous pouvez mettre toutes les fonctions du monde si ces points cités ne sont pas au rendez-vous vous n'aurez pas le résultat escompté.

On mérite ce que l'on est en droit d'attendre, rien de plus, rien de moins.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par superhomme Sam 15 Mai 2021 - 8:55

Chacun a ses expériences et à droit à ses opinions, c'est normal qu'on ne saura pas tous d'accord, bref on peut débattre avec argument et on a le droit de garder notre opinion après. Wink

Mes membres actif de mon forum soutiennent et sont extrêmement reconnaissant envers mon dévouement de bénévolat de passionné envers ma communauté de fans de Transformers, bref en toute humilité des éloges de mon bénévolat disent bien que répond à tous tes critères.

Ce que j'ai énuméré correspond à ce que je vois, j'entends, des échanges que j'ai... de ce qui se fait chez les gros sites-forums anglais, c'est vraiment ce que j'ai énuméré qui donnera la renaissance à nos forums selon mes impressions, faut être concurrent et offrir les plus cool caractéristiques aimés d'ailleurs.

J'adore ce que forumactif nous offre, j'y crois en eux, le meilleure service à la clientèle quotidienne respectueux et les solutions à nos soucis sont rapide et bien fait.
J'espère sincèrement que forumactif considère mon message ci-haut comme une observation à étudier.

Je serais même ravis de parler au micro avec un des membres du staff forumactif de mes observations parlé ci-haut, de mes nombreuses années d'expériences comme webmaster de mon forum que je prend soin de garder actif car je suis bien ici. Bref je me répète, faut être concurrentiel et offrir les plus cool caractéristiques aimés d'ailleurs.
superhomme

superhomme
***

Masculin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 24/11/2008

http://transformers.1fr1.net/
superhomme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Invité Sam 15 Mai 2021 - 9:30

Michel F Reims. a écrit:Bonjour,

Certaines améliorations structurelles, techniques, etc peuvent améliorer les forums fourni par notre hébergeur mais je suis convaincu que l'essentiel tient à :

1-  Un thème porteur.
2 - Une interface qui donne envie d'aller plus loin.
3 - Des connaissances du thème pointus par l'administrateur, des modérateurs et de certains membres du forum.
4 - Un administrateur à la hauteur de sa fonction dans tous les sens du terme.
5 - Un staff qui fait le job, notamment impartial sur la modération tout en étant juste dans ses interventions (pas si évident que ça, cette condition et ce choix sont très importants également).

Vous pouvez mettre toutes les fonctions du monde si ces points cités ne sont pas au rendez-vous vous n'aurez pas le résultat escompté.

On mérite ce que l'on est en droit d'attendre, rien de plus, rien de moins.
Bonjour Michel,

je suis d'accord avec toi à ceci près et tu connaissais mon forum : ce dernier était à mettre dans une catégorie bien à part et pour y faire venir des membres , les garder etc. Encore fallait-il qu'ils soient très très intéressés par le site qui y était rattaché et leur permettait de venir s'inscrire.
Du coup si je suis ok avec tes points numéro : 2 -3 -4 - 5 (car j'ai le sentiment que ces 4 points étaient de mise sur le Boulevard) , en revanche pour moi le 1) thème porteur ne devait plus être d'actualité. Et j'en veux pour preuve les forums identiques au mien avec site rattaché sur le même thème (Les énigmes).  Ils ont, ou fermé ou comme moi, mis en silence et ne sont plus qu'un endroit de stockage de tout ce que nous avions fait avec mon équipe et où nous échangeons entre nous. Les comptes de tous les membres ayant été supprimés
La décision a été prise en accord avec mes modos et pas à la légère, nous avons mis trois mois avant que je ferme le site et décide de mettre en silence le forum.

Aujourd'hui j'avoue n'avoir aucun regret, ce fut une belle expérience avec des années où cela a tourné très fort et la page a trouvé sa conclusion !

Belle journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par orpheus Sam 15 Mai 2021 - 10:10

superhomme a écrit:Mais... nos forums ont encore besoin de s'améliorer pour rivaliser avec les autres plateformes comme les réseaux sociaux, discord, etc. En gros, il faut reproduire "les outils + avantages des autres plateformes" et ensuite l'appliquez sur nos forums.

Exemple dans le monde idéal selon moi que Forumactif devrait intégrer à nos forums:
• Discord + Facebook propose de converser avec un micro vocal en plus de la fonction texte.
=> Faudrait pouvoir en plus du forum textuel, pouvoir parler au micro avec un widget vocal à la T-Chat. Faudrait qu'il soit absolument gratuit car Discord + Facebook le propose gratuitement. Le widget pourrait ressembler à un "Messenger" comme icone dans le bas du forum qui nous suit en scrollant l'écran.

Je suis d'accord pour dire que nos forums ont encore besoin d'amélioration pour attirer de nouvelles personnes mais :

• Je ne pense pas que les forums ont pour vocation de « rivaliser » avec les réseaux sociaux. Les deux plateformes n'ont clairement pas le même but. Sur Facebook par exemple, c'est un mélange entre vie privée (profil), messenger et commentaires sur des groupes/pages. Sur les forums, je pense qu'on ai d'avantage sur de l'échange, voir de la documentation sur un sujet bien précis. Personnellement, je n'aurais pas l'idée d'aller sur un forum pour échanger pendant des heures avec une personne, je pense que le forum n'est pas prévu pour ça. Bien sûr, les MP le permettent mais ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus pratique, quant à la ChatBox, celle-ci est d'avantage un lieu ou un groupe de personnes discutent plutôt qu'un vrai messenger.

• En ce qui concerne intégrer du vocal sur nos forums, moi je veux bien mais dans quel but ? S'il s'agit d'une aide pour rédiger nos écrits en vocal (je veux dire, ouvrir un sujet, parler et ce qu'on dit qui se retranscrit automatiquement), oui, ça pourrait être intéressant. En revanche, si c'est juste pour discuter entre amis, je suis contre cette fonction, car un forum n'a pas pour vocation de remplacer un messenger. Pour cela, il existe d'autres logiciels tel que Skype ou Discord.

orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Invité Sam 15 Mai 2021 - 10:19

orpheus a écrit:

• Je ne pense pas que les forums ont pour vocation de « rivaliser » avec les réseaux sociaux. Les deux plateformes n'ont clairement pas le même but. Sur Facebook par exemple, c'est un mélange entre vie privée (profil), messenger et commentaires sur des groupes/pages. Sur les forums, je pense qu'on ai d'avantage sur de l'échange, voir de la documentation sur un sujet bien précis. Personnellement, je n'aurais pas l'idée d'aller sur un forum pour échanger pendant des heures avec une personne, je pense que le forum n'est pas prévu pour ça. Bien sûr, les MP le permettent mais ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus pratique, quant à la ChatBox, celle-ci est d'avantage un lieu ou un groupe de personnes discutent plutôt qu'un vrai messenger.

• En ce qui concerne intégrer du vocal sur nos forums, moi je veux bien mais dans quel but ? S'il s'agit d'une aide pour rédiger nos écrits en vocal (je veux dire, ouvrir un sujet, parler et ce qu'on dit qui se retranscrit automatiquement), oui, ça pourrait être intéressant. En revanche, si c'est juste pour discuter entre amis, je suis contre cette fonction, car un forum n'a pas pour vocation de remplacer un messenger. Pour cela, il existe d'autres logiciels tel que Skype ou Discord.


Bonjour.

Je partage ton avis. Les forums doivent rester des forums. L'intérêt étant justement d'être différents du reste. Chacun ensuite allant où il veut.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Sam 15 Mai 2021 - 15:02

J'ai lu sur un forum non FDF que parfois des forums hébergés sur FDF disparaissaient. Moi en 14 ans je n'ai jamais eu ce problème.

Si les forums disparaissaient, je ne me rabattrais pas pour autant sur les réseaux sociaux, on y a parfois de mauvaises surprises.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Sam 15 Mai 2021 - 16:47

florence_yvonne a écrit:J'ai lu sur un forum non FDF que parfois des forums hébergés sur FDF disparaissaient. Moi en 14 ans je n'ai jamais eu ce problème.

Si les forums disparaissaient, je ne me rabattrais pasfor pour autant sur les réseaux sociaux, on y a parfois de mauvaises surprises.

Bonjour,

Cette intervention m'inspire 2 réflexions :

1 - Vous avez raison de ne pas vous tourner vers les réseaux sociaux lorsque vous lisez sur un forum non hébergé par Forumactif ce genre d'argument.

2 - Je ne suis pas étonné que vous puissiez lire ce qui est dit sur un forum non FdF, il serait incroyable qu'il fasse de la publicité pour un hébergeur concurrent.

Conclusion :

Même si une partie peut trouver un écho c'est une contre publicité pour FdF pour les décridibiliser et favoriser l'hébergeur de ce forum, c'est donc arbitraire et à ne prendre absolument pas en compte.

FdF comme tout hébergeur donnent les outils, si un forum ne fonctionne pas on ne peut pas leur incomber la faute.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Sam 15 Mai 2021 - 17:05

Je me casse la nénette pour rendre mon nouveau forum attractif, j'espère que ce n'est pas pour rien.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Michel F Reims. Sam 15 Mai 2021 - 17:10

florence_yvonne a écrit:Je me casse la nénette pour rendre mon nouveau forum attractif, j'espère que ce n'est pas pour rien.

Préférez toujours cette devise :

Mieux vaut avoir des regrets que des remords.

Au moins quoi qu'il arrive vous aurez essayée, plutôt que d'avoir des remords de ne pas l'avoir fait.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Sam 15 Mai 2021 - 17:13

C'est vrai, merci
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par chattigre Sam 15 Mai 2021 - 18:59

Bonjour,

Je peux me tromper, mais il me semble que selon un adminActif ici il y a quelques temps, seuls les forums créés il y a plus de 3 mois ET avec moins de 3 membres ET avec moins de 3 messages sont susceptibles d'être supprimés au bout que quelques mois sans connexion.

En tout cas même si je me trompe peut-être dans les délais si votre forum a ne serait-ce que 10 messages il ne serait donc jamais supprimé (sauf non respect des CGU ou demande du fondateur bien entendu).

Cordialement


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par florence_yvonne Dim 16 Mai 2021 - 14:59

Nos membres ont posté un total de 332589 messages
Nous avons 1397 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est .......

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 681 le Sam 24 Nov 2012 - 23:31

Moteurs de recherche : Google, bing

Et les membres du forum postent beaucoup de messages

PS : je me demande qui sont ces invités.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1517
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Albert (67) Mer 19 Mai 2021 - 17:43

florence_yvonne a écrit:
( ... )
Je me demande qui sont ces invités.
Des pique-assiettes ...
Albert (67)

Albert (67)
*****

Masculin
Messages : 882
Inscrit(e) le : 21/11/2007

http://forum.abkweb.fr/
Albert (67) a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ? Empty Re: Evolution de l'expérience utilisateur des forums : comment s'adapter ?

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 8:48

florence_yvonne a écrit:
PS : je me demande qui sont ces invités.
Bonjour,

ce sont simplement des robots.
J'en avais un à l'instant sur mon forum répondant à cette IP:  40.77.167.101



Avec Forumactif, aucune crainte de malveillance. Du reste Chacha l'avait très bien expliqué dans ce topic qui a une dizaine d'années: ICI

Dormez tranquille. Bonne journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum