Adresse IP archivée plusieurs années

+4
alandara
Gizmo
Pinguino
Tarsonis
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

En attente Adresse IP archivée plusieurs années

Message par Tarsonis Mer 8 Sep 2021 - 10:04

Rappel du premier message :

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Depuis l'origine
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour à tous,
j'ai checké la plupart des sujets et ne trouve pas une réponse claire à la question d'un membre.

Il s'agit d'un utilisateur de longue date (2010) qui m'a demandé si toutes les adresses IP de ses milliers de posts étaient archivées.
J'ai checké, a priori, oui, toutes les IP depuis 20010 sont stockées sur la base de données Forumactif.

Cela ennuie cet utilisateur car la plupart sont des IP relevant de services spécifiques (gouvernementaux par ex) et certaines pointent directement sur son poste.

Mes questions :
- Est-ce que les IP font partie des règles RGPD ? De mémoire l'adresse IP fait partie des données personnelles.
- Est-ce qu'au bout de X années légales elles ne devraient pas être purgées ?

Merci d'avance.
avatar

Tarsonis
Nouveau membre

Messages : 19
Inscrit(e) le : 27/11/2014

http://www.le-projet-olduvai.com/
Tarsonis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

En attente Re: Adresse IP archivée plusieurs années

Message par chattigre Jeu 27 Jan 2022 - 17:01

Bonjour,

@Tarsonis : Non, la décision, si elle existe, date de 2016. L’article original, repris sur de nombreux autres sites, date de 2016. Je n’ai pas regardé en quoi il avait été mis à jour, mais la décision n’a pas changé.

En revanche, le cadre, oui…
Le RGPD n’est entré en vigueur que depuis 2018, soit après cette décision. Logiquement, elle n’est donc sans doute plus valable.

Si on veut des données fiables, autant aller les chercher sur des sites fiables.

La CNIL, après l’entrée en vigueur du RGPD : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/reglement-europeen-faut-il-encore-effectuer-des-declarations-la-cnil

Donc, plus de déclaration préalable, sauf pour quelques exceptions. En 2016, c’était peut-être le cas, plus maintenant.

Par ailleurs, l’accès aux modérateurs est justifié d’une façon assez simple : Ils sont responsables, avec l’administrateur, d’une gestion de contenu et de la modération. Or, ces IP sont conservées à des fins de modération. Donc, il est logique que ceux qui modèrent peuvent être amenés à y accéder.

Cependant, l’administrateur étant responsable de son forum, il a la possibilité de le refuser aux modérateurs.

Et non, les modérateurs ne constituent pas le grand public Wink

Quant à la grandeur du registre, remarquez que vous n’avez AUCUNE possibilité de mettre en lien les IP de deux utilisateurs différents sauf manuellement, donc ce n’est pas proposé par Forumactif.
Et vous avez encore moins la possibilité d’exporter les IP. C’est tout simplement impossible (et pas légal si vous en faites autre chose après)

Cordialement.
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3584
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum