[Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message Left1176%[Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message Right11 76% 
[ 16 ]
[Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message Left1124%[Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message Right11 24% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 21
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par colybris Mer 13 Oct 2021 - 11:01

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail d'enseignant, je fais des recherches sur l'utilisation des forums pour l'apprentissage des langues.

J'ai besoin de savoir le nombre moyen de mots par message, mais cette statistique n'existe pas actuellement. Je peux juste savoir combien de messages le membre a postés, et à combien de sujets il a participé.

Ce sont des informations vraiment précieuses, mais si je pouvais aussi avoir des statistiques sur le nombre de mots par message, ce serait le paradis. Ca m'éviterait de faire des copier/coller manuellement de tous les messages dans Word pour avoir ces chiffres. Quand je dois faire ça pour des dizaines d'étudiants et plus de 1 000 messages, c'est très pénible.

Un autre exemple concret :
Je demande souvent à mes étudiants d'écrire sur un thème, par exemple "présentez votre région natale (120 mots minimum)".
Si le nombre de mots pouvait s'afficher quelque part, ce serait vraiment pratique.

Quand on clique sur le profil d'un membre, la statistique pourrait s'afficher par exemple soit :
- nombre total de mots :
soit
- nombre moyen de mots par message :
- soit, par une option depuis le panneau d'administration, permettre d'afficher le nombre de mots quelque part dans la fenêtre d'un message.

J'ai bien conscience que cette fonction n'a pas grand intérêt pour beaucoup d'entre vous, mais les forums sont un vrai sujet de recherche dans mon domaine, et si cette statistique pouvait apparaître automatiquement quelque part, ça nous ferait gagner de longues heures !

Merci !
colybris

colybris
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 12/01/2020

https://klbrs.com/
colybris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par sunshinette Lun 18 Oct 2021 - 16:00

bonjour,

cela a beaucoup d'intérêt pour les forums rpg où certains apprécient avoir le décompte de leurs mots. Mais je pense que cet affichage devrait être optionnel, par exemple devoir cliqué sur un bouton pour l'afficher.
sunshinette

sunshinette
***

Féminin
Messages : 134
Inscrit(e) le : 27/01/2012

https://sunshinette.forumactif.com/
sunshinette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par RomainG Lun 18 Oct 2021 - 17:25

Bonjour et merci pour la suggestion,

Je trouve que c'est souvent très utile pour certains forum, pas pour le mien, mais l'important est que cette suggestion convienne à une majorité d'administrateurs et/ou fondateurs.

J'ai donc voté POUR

Bonne soirée
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par Invité Sam 23 Oct 2021 - 15:21

Hello colybris,
j'ai voté pour Wink , mais je doute fort que tes demandes soient acceptées.
Par contre il est possible de faire quelque chose pour une majorité d'entre elles,
faut juste postuler sur l'entraide de ce forum Wink .
a++
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par Bad_girls Dim 24 Oct 2021 - 16:51

sunshinette a écrit:bonjour,

cela a beaucoup d'intérêt pour les forums rpg où certains apprécient avoir le décompte de leurs mots. Mais je pense que cet affichage devrait être optionnel, par exemple devoir cliqué sur un bouton pour l'afficher.

j'ai mis OUI pour autant que ça reste optionnel Wink
Bad_girls

Bad_girls
*****

Féminin
Messages : 889
Inscrit(e) le : 21/09/2010

http://creations-offertes.1fr1.net/
Bad_girls a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Statistiques] Une statistique sur le nombre de mots par message

Message par colybris Mar 26 Oct 2021 - 6:59

Avec le coronavirus et le basculement des cours en ligne, tout le monde a dû se mettre au numérique. Tous les profs ont progressé sur le plan technologique, et quand la pandémie sera finie, certaines habitudes prises ne disparaîtront pas. On utilisera beaucoup plus les outils numériques qu'avant.

Même avant la pandémie, quasiment tous les MOOC possédaient un espace forum, et beaucoup de Masters, notamment ceux à distance, utilisent des forums pour que les étudiants puissent débattre. Les plateformes universitaires ont aussi un forum, que ce soit sur Moodle ou sur Blackboard.

Quand je regarde sur le site theses.fr, rien que dans le domaine des Sciences du Langage, il y a 166 thèses en rapport avec les forums depuis les années 2010. Et donc, pour réaliser toutes ces recherches, savoir le nombre de mots contenus dans un message est important, ou encore le nombre moyen de mots sur l'ensemble des messages.

Donc développer des fonctions sur un forum qui permettent aux enseignants/chercheurs de bosser efficacement me semble être une bonne piste pour le futur.
colybris

colybris
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 12/01/2020

https://klbrs.com/
colybris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum