Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Invité Lun 30 Mai - 23:23

Bonjour! Je déteste Facebook, tout particulièrement les groupes. On y perd facilement le fil de nos discussions et les discussions y sont souvent inutiles.

J'aimerais créer un forum qui remplacerait certaines fonctions d'un groupe Facebook.

Par exemple: Sur Facebook, j'étais inscrit à plusieurs groupes de plein air. Les membres y postaient des publications sur l'équipement. Moi je veux plutôt mettre l'emphase sur l'organisation d'activités afin que les membres quittent leur écran et se voient en personne. Donc j'aimerais que chaque membre puissent avoir la possibilité de créer ses propres sorties de plein air ou se joindre à une sortie organisée par un autre membre.

Il y aurait, bien sûr, des sections discussions mais j'aimerais que les membres se connectent surtout pour voir les activités qui sont offertes dans les prochains jours.

Est-il possible, selon vous, de créer quelque chose du genre? Si oui, quelles seraient les différentes étapes que je devrais suivre afin de ne pas perdre mon temps? Comment puis-je recruter plein de nouveaux membres qui sont déjà sur Facebook? Comment les amener à se joindre à mon forum et à participer?

Merci à l'avance!

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Lixyr Mar 31 Mai - 6:56

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.

Bonjour,

Pour répondre globalement à votre question : oui, c'est possible.

En soit, il est possible de faire tout ce que vous voulez avec un forum Forumactif, mais ça demande bien évidemment du temps et beaucoup de travail.

Pour ce qui est d'organiser des évènements, ça peut se faire. Il existe des fonctionnalités comme
Like a Star @ heaven Le calendrier qui permet, je cite :

Adripotpot a écrit:Le calendrier permet à votre communauté de suivre les différents événements comme les anniversaires des membres mais également toutes sortes d'événements telles que les rencontres IRL, les événements (Events) RPG, les soldes etc. en lien avec les sujets créés sur votre forum. Cette option vous offre la possibilité de suivre mensuellement les différents moments importants d'un forum et, in fine, d'une communauté eu égard des sujets créés.



Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 3592387030 pour prévenir la modération.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Invité Mar 31 Mai - 7:54

Merci mais le plus gros problème, selon moi, ce serait de convaincre les gens de laisser leurs groupes Facebook et de venir sur mon forum. Comment les convaincre en grand nombre? Pourquoi ils devraient venir sur le forum au lieu de Facebook pour voir leurs activités?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Bipo Mar 31 Mai - 8:25

Bonjour wildxplorer,

Bienvenue au sein de la communauté Forumactif !

wildxplorer a écrit:Merci mais le plus gros problème, selon moi, ce serait de convaincre les gens de laisser leurs groupes Facebook et de venir sur mon forum. Comment les convaincre en grand nombre?

De ce que je comprends de votre projet, votre cible serait les administrateurs de ces différents groupes Facebook. Ainsi, pour les convaincre, il faut clairement exposer votre offre, c'est-à-dire la mise à disposition d'un forum permettant aux membres de ses groupes de pouvoir dépasser le cadre d'un simple retour d'expériences en termes d'équipements mais de pouvoir organiser des rencontres. Dans votre argumentaire (et donc la construction de votre forum), il faut réfléchir aux avantages pour les administrateurs de ces groupes Facebook, cela peut être :

- Développer la notoriété des groupes Facebook via votre forum (mise en place d'un parrainage où chaque administrateur d'un groupe FB doit mettre le lien de votre forum sur leur groupe et, quant à vous, mettre le lien de leur groupe sur l'index de votre forum). A terme, ces parrainnages pourraient constituer un "annuaire" des groupes FB sur ladite thématique ;

- Mettre en avant que ça permettrait de générer du trafic pour leur groupe grâce aux outils de référencement mis en place par Forumactif. Mieux votre forum sera référencement, plus cela va générer du trafic pour les groupes qui seront partenaires.

wildxplorer a écrit:Pourquoi ils devraient venir sur le forum au lieu de Facebook pour voir leurs activités ?

Sincèrement, je pense qu'il n'y aura pas une substitution mais une complémentarité entre votre forum et les groupes Facebook. De plus, je doute que les administrateurs desdits groupes Facebook accepteraient de perdre la gestion de leur communauté au profit de la vôtre. Je vous conseille donc de ne pas partir dans ce raisonnement.

Bonne journée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par orpheus Mer 1 Juin - 17:45

wildxplorer a écrit:Merci mais le plus gros problème, selon moi, ce serait de convaincre les gens de laisser leurs groupes Facebook et de venir sur mon forum. Comment les convaincre en grand nombre? Pourquoi ils devraient venir sur le forum au lieu de Facebook pour voir leurs activités?

Bonjour,

malheureusement, on ne peut pas forcer les gens à quitter Facebook pour rejoindre votre forum. Les réseaux sociaux sont très appréciés par une bonne majorité de personnes, notamment pour sa simplicité d'utilisation et surtout, le fait de ne pas avoir à créer 36 comptes sur différentes plateformes.

J'en sais quelque chose, je gère une page Facebook qui cumule presque 29 000 mentions j'aime avec des pics de j'aime pouvant dépasser les 40K sur certains posts et malgré ça, mon forum fait pale figure en comparaison. Ce n'est pas faute de publier de temps en temps son lien dans mes posts mais ma communauté Facebook ne semble pas intéressé et lorsque j'ai demandé une fois leur avis à aux membres de ma page, ils ont invoqués les arguments cités plus haut.

Cela dit, je pense que si vous voulez donner une chance à votre forum, il faut essayé de vous rapprocher des fonctionnalités de Facebook à savoir :
- forum responsif sur tous les écrans (ordinateur, tablette, etc) et pour cela, il vous faudra basculer sur AwesomeBB.
- peut-être un design/couleur proche de Facebok peut aider aux inscriptions dans la mesure ou les visiteurs pourront plus facilement prendre leurs marques.
- l'activation des mentions j'aime sur votre forum.

En espérant que ma réponse puisse vous aider Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Oka.mi Jeu 2 Juin - 16:21

Bonjour wildxplorer et bienvenue,

Je pense que quelles que soient vos ambitions, il faut procéder par étape. Avant de convaincre les autres, il faut vous convaincre vous-même. J'entends par là qu'il vaut mieux, selon moi, commencer par créer le forum en question, regarder de plus près ce que cette plateforme propose, pourquoi pas commencer à créer quelques sections et quelques sujets (rapidement, sans forcément trop vous investir). Ainsi, vous aurez, d'une part, quelque chose de concret à montrer à ceux que vous voulez convaincre, et d'autre part, vous serez plus à même de répondre à leurs futures questions. En effet, de ma propre expérience, ce qui rebute les personnes à passer sur un forum, ou de manière générale tout outil qu'ils ne connaissent pas, c'est notamment le fait de s'aventurer en terrain inconnu. Si vous vous positionnez en personne de référence qui maîtrise déjà le sujet, cela pourra peut-être les rassurer.

De plus, comme dit Bipo, il vaut mieux voir le forum comme un complément, un support plus adapté pour un cas précis (par exemple : les organisations de sorties IRL). Si vous êtes clair dans ce que vous proposez au départ, cela peut également aider les gens à se laisser tenter.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite !


Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 1213Donnez un titre explicite Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? VTzsyWB à votre sujet pour améliorer son référencement

Remerciez Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 976083691 le message qui vous a aidé pour le mettre en évidence

Cochez résolu lorsque votre problème est résolu pour faciliter le travail des modérateurs

L'aide par MP Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? FsAeGeb n'est pas autorisée pour que celle-ci puisse bénéficier au plus grand nombre
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Invité Ven 3 Juin - 2:42

Bipo a écrit:Bonjour wildxplorer,

Bienvenue au sein de la communauté Forumactif !

wildxplorer a écrit:Merci mais le plus gros problème, selon moi, ce serait de convaincre les gens de laisser leurs groupes Facebook et de venir sur mon forum. Comment les convaincre en grand nombre?

De ce que je comprends de votre projet, votre cible serait les administrateurs de ces différents groupes Facebook. Ainsi, pour les convaincre, il faut clairement exposer votre offre, c'est-à-dire la mise à disposition d'un forum permettant aux membres de ses groupes de pouvoir dépasser le cadre d'un simple retour d'expériences en termes d'équipements mais de pouvoir organiser des rencontres. Dans votre argumentaire (et donc la construction de votre forum), il faut réfléchir aux avantages pour les administrateurs de ces groupes Facebook, cela peut être :

- Développer la notoriété des groupes Facebook via votre forum (mise en place d'un parrainage où chaque administrateur d'un groupe FB doit mettre le lien de votre forum sur leur groupe et, quant à vous, mettre le lien de leur groupe sur l'index de votre forum). A terme, ces parrainnages pourraient constituer un "annuaire" des groupes FB sur ladite thématique ;

- Mettre en avant que ça permettrait de générer du trafic pour leur groupe grâce aux outils de référencement mis en place par Forumactif. Mieux votre forum sera référencement, plus cela va générer du trafic pour les groupes qui seront partenaires.

wildxplorer a écrit:Pourquoi ils devraient venir sur le forum au lieu de Facebook pour voir leurs activités ?

Sincèrement, je pense qu'il n'y aura pas une substitution mais une complémentarité entre votre forum et les groupes Facebook. De plus, je doute que les administrateurs desdits groupes Facebook accepteraient de perdre la gestion de leur communauté au profit de la vôtre. Je vous conseille donc de ne pas partir dans ce raisonnement.

Bonne journée sur Forumactif.
Bipo.

Merci bien pour votre réponse. C'est vrai qu'il me serait impossible de concurrencer avec Facebook. Au mieux, mon forum serait complémentaire comme vous l'avez indiqué. En fait, ma cible ce serait plutôt les membres qui perdent toute trace de leurs anciennes publications et qui sont un peu tannés de voir que le groupe Facebook de planche à pagaie (paddleboard) est rempli de publications en lien avec l'équipement alors que la majorité des membres cherchent plutôt à participer à des sorties et rencontrer du nouveau monde.

orpheus a écrit:
wildxplorer a écrit:Merci mais le plus gros problème, selon moi, ce serait de convaincre les gens de laisser leurs groupes Facebook et de venir sur mon forum. Comment les convaincre en grand nombre? Pourquoi ils devraient venir sur le forum au lieu de Facebook pour voir leurs activités?

Bonjour,

malheureusement, on ne peut pas forcer les gens à quitter Facebook pour rejoindre votre forum. Les réseaux sociaux sont très appréciés par une bonne majorité de personnes, notamment pour sa simplicité d'utilisation et surtout, le fait de ne pas avoir à créer 36 comptes sur différentes plateformes.

J'en sais quelque chose, je gère une page Facebook qui cumule presque 29 000 mentions j'aime avec des pics de j'aime pouvant dépasser les 40K sur certains posts et malgré ça, mon forum fait pale figure en comparaison. Ce n'est pas faute de publier de temps en temps son lien dans mes posts mais ma communauté Facebook ne semble pas intéressé et lorsque j'ai demandé une fois leur avis à aux membres de ma page, ils ont invoqués les arguments cités plus haut.

Cela dit, je pense que si vous voulez donner une chance à votre forum, il faut essayé de vous rapprocher des fonctionnalités de Facebook à savoir :
- forum responsif sur tous les écrans (ordinateur, tablette, etc) et pour cela, il vous faudra basculer sur AwesomeBB.
- peut-être un design/couleur proche de Facebok peut aider aux inscriptions dans la mesure ou les visiteurs pourront plus facilement prendre leurs marques.
- l'activation des mentions j'aime sur votre forum.

En espérant que ma réponse puisse vous aider Smile

Merci pour vos conseils. Pouvez-vous me dire ce que AwesomeBB est exactement?

Oka.mi a écrit:Bonjour wildxplorer et bienvenue,

Je pense que quelles que soient vos ambitions, il faut procéder par étape. Avant de convaincre les autres, il faut vous convaincre vous-même. J'entends par là qu'il vaut mieux, selon moi, commencer par créer le forum en question, regarder de plus près ce que cette plateforme propose, pourquoi pas commencer à créer quelques sections et quelques sujets (rapidement, sans forcément trop vous investir). Ainsi, vous aurez, d'une part, quelque chose de concret à montrer à ceux que vous voulez convaincre, et d'autre part, vous serez plus à même de répondre à leurs futures questions. En effet, de ma propre expérience, ce qui rebute les personnes à passer sur un forum, ou de manière générale tout outil qu'ils ne connaissent pas, c'est notamment le fait de s'aventurer en terrain inconnu. Si vous vous positionnez en personne de référence qui maîtrise déjà le sujet, cela pourra peut-être les rassurer.

De plus, comme dit Bipo, il vaut mieux voir le forum comme un complément, un support plus adapté pour un cas précis (par exemple : les organisations de sorties IRL). Si vous êtes clair dans ce que vous proposez au départ, cela peut également aider les gens à se laisser tenter.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite !

Merci. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est qu'une sortie IRL?

J'ai eu un forum sur forumactif pendant environ treize ans. Ça doit faire environ cinq ans que je l'ai supprimé. Il doit sûrement y avoir des nouvelles fonctions mais je devrais être capable de me débrouiller.

Petite question en passant: Sur mon ancien forum, j'ai perdu un temps fou à trouver des petites images de boutons (envoyer message, courriel, membres, ...). Où puis-je trouver une bonne banque d'images de boutons pour mon futur forum? Je parle ici de boutons et d'images jolies visuellement.

Merci!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par orpheus Ven 3 Juin - 9:35

wildxplorer a écrit:Merci pour vos conseils. Pouvez-vous me dire ce que AwesomeBB est exactement?

Bonjour,

AwesomeBB est une des versions de Forumactif que vous pouvez choisir dans votre panneau d'administration, rubrique Affichage, puis Choisir un thème.
Elle se distingue des autres versions car elle est à ce jour la seule à être responsive sur tous les écrans. En d'autres termes, vous pouvez être sur votre téléphone, sur votre ordinateur, voir même sur votre télévision, cette version devrait (du moins en théorie) s'adapter à tous vos écrans.

C'est un avantage par rapport aux autres versions car le thème de votre forum ne sera pas déformé et il vous faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui, une partie de la population navigue sur internet via un téléphone, c'est d'autant plus vrai pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux.

Après, vous pouvez aussi partir sur une autre version mais ce sera moins flexibles pour vos membres. Je tiens néanmoins à vous rassurer, les autres versions de Forumactif ont également une version mobile mais avec un thème qui sera différent de l'ordinateur.

Si le lien sur votre profil est votre forum, je constate que votre forum tourne déjà sur AwesomeBB Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Michel F Reims. Ven 3 Juin - 10:56

Bonjour,

Le mieux c'est de ne pas adhérer à Facebook, ce sera contreproductif car ce réseau associal, un panier de crabes en tout genre vous fera plus de tord que de bénéfice.

Pour être laxiste ce réseau est champion, malgré le fait que j'aime les États-Unis pour différentes raisons celà personnellement ne me fait pas oublier le droit dans ce pays qui n'a rien à voir avec le droit français, j'en parle en connaissance de cause étant passionné par le droit et en étant modeste assez connaisseur dans ce domaine.

Je sais que je ne répond pas à votre attente c'est juste mon humble avis que j'ai le droit et même le devoir d'exprimer afin de vous prévenir. Il ne faut pas alimenter ce réseau tant qu'il n'y aura pas une VRAIE modération.

Puisque le droit d'expression est fondamentale dans ce pays néanmoins que j'aime je l'utilise.

Cordialement.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Oka.mi Ven 3 Juin - 11:32

Bonjour wildxplorer,

wildxplorer a écrit:J'ai eu un forum sur forumactif pendant environ treize ans. Ça doit faire environ cinq ans que je l'ai supprimé. Il doit sûrement y avoir des nouvelles fonctions mais je devrais être capable de me débrouiller.
Mes excuses, en lisant votre premier message, j'ai pensé que vous ne saviez pas exactement ce que permet de faire la plateforme. Mr. Green


wildxplorer a écrit:Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est qu'une sortie IRL?
IRL correspond à In Real Life, soit ce que vous désignez par les activités où "les membres quittent leur écran et se voient en personne". Smile De ce que j'ai compris en vous lisant, l'organisation de celles-ci ne vous semble pas pratique via Facebook. C'est pourquoi je pense que vous pouvez commencer par proposer un support forum de ce côté.

wildxplorer a écrit:Petite question en passant: Sur mon ancien forum, j'ai perdu un temps fou à trouver des petites images de boutons (envoyer message, courriel, membres, ...). Où puis-je trouver une bonne banque d'images de boutons pour mon futur forum? Je parle ici de boutons et d'images jolies visuellement.
Eh bien, vous pouvez toujours cliquer sur "voir les modèles" lorsque vous vous trouvez sur la page de gestion des boutons. Sinon, vous pouvez voir du côté du Service Graphique de ce forum de support : soit pour regarder dans les images en libre service s'il n'y a pas quelque chose qui correspond, soit pour passer une commande !

Bien à vous,


Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 1213Donnez un titre explicite Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? VTzsyWB à votre sujet pour améliorer son référencement

Remerciez Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? 976083691 le message qui vous a aidé pour le mettre en évidence

Cochez résolu lorsque votre problème est résolu pour faciliter le travail des modérateurs

L'aide par MP Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? FsAeGeb n'est pas autorisée pour que celle-ci puisse bénéficier au plus grand nombre
Oka.mi

Oka.mi
Aidactive
Aidactive

Messages : 2777
Inscrit(e) le : 06/01/2011

https://deus-academia.forumactif.com/
Oka.mi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook? Empty Re: Comment mon forum pourrait remplacer un groupe Facebook?

Message par Invité Ven 3 Juin - 11:47

Oka.mi a écrit:Bonjour wildxplorer,

wildxplorer a écrit:Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est qu'une sortie IRL?
IRL correspond à In Real Life, soit ce que vous désignez par les activités où "les membres quittent leur écran et se voient en personne". Smile De ce que j'ai compris en vous lisant, l'organisation de celles-ci ne vous semble pas pratique via Facebook. C'est pourquoi je pense que vous pouvez commencer par proposer un support forum de ce côté.

Merci pour les conseils.

Comme vous le dites, je voudrais proposer un service pour l´organisation d'activités de plein air. Je voudrais que mon forum soit une référence pour les gens qui veulent faire du plein air au Québec. J'aimerais qu'ils se disent;

Je ne sais pas quoi faire en fin de semaine. Je vais aller voir sur le forum de plein air s'il ńy aurait pas une activité offerte dans mon coin.

Le problème c'est que je ne sais pas encore ce que je devrais faire pour rendre ma secrion "Calendrier d'activités plus attrayante que celle d'un groupe Facebook.

Des conseils dans ce domaine seraient très appréciés. J'ai déjà débuté la création de mon forum (voir le lien sur mon profil). Le tout va changer encore car rien n'est coulé dans le béton.

Merci encore!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum