Taille des caractères du forum trop petite

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Taille des caractères du forum trop petite

Message par Salima Salam Mer 5 Avr 2023 - 4:09

Bonjour,

J'administre un forum littéraire, où il y a des publications d'œuvres et des discussions normales comme sur tout forum.
J'ai un soucis avec l'apparence et la lisibilité de l'écriture.
J'ai particulièrement un membre qui s'en plaint beaucoup, il a une tablette ardoiz et a décrit comme ça son problème :

"Je préfère la position tablette, car si je passe en version ordinateur , je perds l'usage du bouton d'agrandissement des caractères qui est au bas de mon clavier.
Et vu que je ne fais pas de copié-collé, mettre en ligne un texte sans grossir les lettres, c'est ruine-mirettes. Et pourtant, j'ai déjà mis dans les paramètres la position "agrandissement", mais ça suffit pas, il faut que j'agrandisse nettement plus...Le problème, c'est la largeur de votre mise en page, je peux pas agrandir à volonté, sinon je n'ai plus le texte en entier sur mon écran, les bords du texte sont cachés. Enfin, pour taper des textes courts, ça va..."


Alors voilà mes trois problèmes :
1. Je voudrais agrandir la police des caractères sur l'ensemble du forum : titres de sections, description des sections, commentaires, boutons de commmandes, etc
2. Je voudrais diminuer la largeur de mon forum pour que les textes postés ne s'étalent pas en horizontal et donnent des paragraphes d'une ou deux lignes.
3. Il est arrivé souvent, après le passage de la version phpbb2 à awesome, que le copier-coller d'un texte littéraire fasse apparaître plein de "size". Je ne suis pas sûre si c'est rentré dans l'ordre, en tout cas j'aurais beaucoup aimé qu'un copier-coller soit par défaut avec l'option "coller le texte uniquement".


Pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

Cordialement

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille des caractères du forum trop petite

Message par Toryudo Mer 5 Avr 2023 - 16:10

Bonjour !
Normalement, la version AwesomeBB s'adapte bien à tous les écrans, mais effectivement, si le "bouton d'agrandissement des caractères qui est au bas de son clavier" agrandit la page... d'une façon "peu orthodoxe" on va dire, ça pourrait poser des problèmes. Petite question avant d'entamer des modifications sur la taille des textes : je vois que vous avez installé le module d'accessibilité UserWay sur votre forum, et celui-ci permet justement d'agrandir les textes. Quand je teste chez moi, il a l'air de faire les choses assez proprement. Si la personne passe en version web et utilise ce module pour agrandir les textes, est-ce que c'est plus propre que son bouton sur son clavier ?

En tout cas, en attendant, pour le reste :
2) dans le panneau d'administration > Général > Forum, configuration, vous allez avoir "Largeur du forum (nombre ou %)" : en modifiant ce nombre (qui doit être 65% chez vous je pense), vous pourrez jouer sur la largeur du forum
3) à priori, ce n'est pas tant le changement de version qu'un changement au sein du navigateur web (une mise à jour ou quoi) qui a pu entrainer ça je pense. Pour être sûr de ne pas faire apparaitre plein de size, je pense que vous pouvez basculer en mode édition (le dernier icône dans la barre) avant de coller ; ainsi, plus de code, que le texte à coup sûr !
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille des caractères du forum trop petite

Message par Salima Salam Mer 5 Avr 2023 - 18:39

Bonjour Toryudo,
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais vérifier avec le membre s'il a déjà testé Userway et ce que ça donne.
Je dois vous informer que je ne travaille que sur un smartphone, et je trouve très difficile d'estimer la mise en page et le rendu sur d'autres écrans. Sur ce point, je me sens un peu handicapée et je dois me fier entièrement à ce que me rapportent les tiers.
Pour le point 3., ça concerne de nombreux auteurs qui ont leur texte déjà prêt et vont seulement le copier-coller. Mais en général la mise en page est partiellement ou complètement maintenue pendant le collage, ce qui donne de façon générale un résultat pas uniforme pour l'ensemble du forum et qui créé parfois ponctuellement des mises en page moches. Dans ce cas, je passe derrière l'auteur, je fais couper puis coller le texte uniquement. Ce serait plus simple si chaque auteur le faisait lui-même, mais malgré mes indications ils n'ont pas l'air d'être en mesure de le faire, je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou parce qu'ils ne maîtrisent pas l'outil de collage.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille des caractères du forum trop petite

Message par Toryudo Jeu 6 Avr 2023 - 9:03

Bonjour !
Aïe... pour le point 2), vous risquez d'avoir des problèmes : sachant que la largeur du forum est actuellement définie en pourcentage sur votre forum (65% de l'écran), tous les membres vont avoir un rendu en fonction de la taille de leur écran... ça ne va pas aider à contenter tout le monde ! Passez d'abord en largeur fixe, ce sera plus simple pour commencer (sur un écran 1080p, la largeur est égale à 1200px environ, ce serait la valeur équivalente actuelle). Ensuite, s'ils demandent de rétrécir encore, vous pourrez mettre 1000px, puis 900px, 800px, etc.

Pour le point 3)... à la limite, si c'est trop complexe pour eux, est-ce que si vous leur dites de coller le texte sur une application Bloc-note (qui va perdre toute mise en forme), puis de copier ce texte (sans mise en forme donc) et de le coller sur le forum, ce sera dans leurs cordes ?
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Taille des caractères du forum trop petite

Message par Salima Salam Jeu 6 Avr 2023 - 14:28

Point 2. Ok, je suis passée à 1200px, puis pour faire les choses bien, j'ai grillé les étapes et ai testé le 900px. Il me semble que c'est très bien comme ça. Je vais attendre les réactions.

Point 3. Je vais leur dire. Mais si vous connaissiez une méthode pour faire perdre la muse en forme automatiquement en collant, ce serait vraiment cool.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides. Je repasse dès que j'aurai les réactions des membres.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Taille des caractères du forum trop petite

Message par Salima Salam Mer 12 Avr 2023 - 1:10

Je n'ai pas reçu de réponse claire des membres. Tant pis pour eux, je laisse en l'état pour l'instant et marque ce sujet comme résolu.

Merci encore Toryudo.

Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 58
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum