Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par florence_yvonne Mar 19 Sep 2023 - 16:24

Je crois qu'il y a des sujets qui intéressent les gens et d'autre non.

Je sais par exemple que je ne m'inscrirais jamais sur un forum dont le thème est la reproduction des fourmis rouges en Afrique.

Et vous, quels sujets seraient susceptibles de vous intéresser ?
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1540
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par orpheus Jeu 21 Sep 2023 - 11:58

Bonjour,

Si je comprends bien, le but est de recueillir des avis subjectifs basés sur nos goûts ?
Si oui personnellement, des sujets tel que l'animation, la photographie ou les jeux vidéos sont susceptibles de m'intéresser sur un forum.
Maintenant, je me fixe aucune barrière, il peut m'arriver de m'inscrire sur un forum, juste parce que j'ai une question à poser, ou parce qu'un sujet va temporairement m'intéresser.

Si votre question porte sur l'objectivité par contre, je vous répondrai que dans l'absolu, il y a pas de thèmes inintéressants, ça va surtout dépendre des goûts propres à chacun.

Néanmoins sur un forum, il y a thèmes qui sont fait pour durer et d'autres pas. Au début des années 2000, il y a eu des forums qui ont fleurit sur des candidats de la Star Academy. Alors oui, à l'époque ou ces gens passaient à la télévision, il pouvait être intéressant de s'inscrire sur un forum pour parler un peu de leur actualité, commenter les différents passages TV, etc, mais dès le moment ou certains sont retombés dans l'anonymat, ces forums ont perdus en activités et c'est normal, pour la simple et bonne raison qu'il y avait plus rien à dire sur ces personnes.

Tout ça pour dire que si on compte rester sur un forum durant plusieurs années, mieux vaut choisir un qui a un thème durable ! Razz
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par florence_yvonne Jeu 21 Sep 2023 - 15:28

Pourquoi y a t'il des forums qui ont plus d'activité que d'autre ? est-ce que le thème de l'un concerne d'avantage de personnes ?

Ou peut-être qu'il y a trop de forums qui parlent de la même chose ?
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1540
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par orpheus Jeu 21 Sep 2023 - 15:42

florence_yvonne a écrit:Pourquoi y a t'il des forums qui ont plus d'activité que d'autre ? est-ce que le thème de l'un concerne d'avantage de personnes ?

Je pense vous avoir fourni un début de réponse dans mon précédent post : les forums ayant pour thème un sujet éphémère sont destinés à voir leur activité faiblir tôt ou tard, tandis que des forums sur une thématique qui a de l'actualité sur plusieurs années fonctionnera mieux.

Il y a d'autres critères à prendre en compte : le nombre de messages postés sur le forum, la pertinence des sujets, la réputation du forum (genre si le staff est trop laxiste ou à l'inverse, trop autoritaire, etc).

florence_yvonne a écrit:Ou peut-être qu'il y a trop de forums qui parlent de la même chose ?

Effectivement, si plusieurs forums abordent le même thème, tous ne seront pas égaux en terme d'activité et dans ce cas, je pense que pour avoir une chance de réussir, il faut se démarquer en offrant ce que la concurrence ne propose pas.
Ça peut-être des écrits plus intéressants, une meilleure organisation des rubriques, ou plus axé votre forum sur quelque chose de bien précis ...

Dans mon cas par exemple, le forum principal que je gère sur les dessins animés est concurrencé par au minimum un autre forum qui est assez similaire.
La différence entre nos deux forum est que le mien est d'avantage axé sur les différents produits qui sortent, avec des analyses, des photos des produits, etc, tandis que l'autre est plus axé sur la discussion sur les titres, les jeux, etc. Elle a certes des rubriques pour annoncer les sorties mais il y a pas d'analyses poussés comme chez moi, ce qui je pense, pèse dans la balance. Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par Bipo Ven 20 Oct 2023 - 16:03

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Qa9sXQJMessage de modération.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour rappel, la section Discussions générales n'est pas un espace destiné à l'entraide, comme stipulé dans le point 6. du paragraphe 2 du Règlement de la section Discussions générales. Les derniers messages ne respectant pas lesdites règles ont été retirés de la discussion.

Par ailleurs, le titre du sujet a été modifié pour : Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressants ?


En ce qui me concerne, je porte une attention particulière aux forums RPG, quelle qu'en soit la thématique de ces derniers. Cela s'explique par une passion pour l'écriture, d'une part, et par la possibilité de s'évader de la vie réelle, d'autre part. Ce sont généralement des supports présentant une charte graphique immersive qui souvent m'émerveille et me donnerais envie, si j'en avais le temps, de m'inscrire pour y participer. Plus particulièrement, j'affectionne les forums RPG sur la saga Harry Potter, ayant grandi avec cette dernière.

Belle soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par Crickett Lun 27 Nov 2023 - 10:28

.
Bonjour à tous.

Je trouve, mais ceci n'est que mon avis perso, que les membres inscrits sur nos forums, ne s'intéressent pas la plupart du temps aux différents sujets mis en place et pour lesquels pourtant, certains débats seraient très intéressants. Beaucoup de membres viennent poster uniquement dans les "bonjours-bonsoirs" puis font trois petits tours et puis s'en vont. C'est donc à se demander s'il ne faudrait pas mettre sur notre forum un unique sujet pour se saluer ?

Quant à répondre à la question "Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?" Tout dépend bien entendu des goûts propres à chacun. Personnellement je tiens un forum sur "les années yéyé" et peu de monde, hélas, mille fois hélas, s'y intéressent. Pourtant il n'y a pas que des jeunes sur nos différents différents forums mais bien également des personnes qui ont connues ces années super-sympathiques... Où sont donc passées toutes ces personnes là ? Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? 1f615
Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par orpheus Lun 27 Nov 2023 - 11:21

Crickett a écrit:Je trouve, mais ceci n'est que mon avis perso, que les membres inscrits sur nos forums, ne s'intéressent pas la plupart du temps aux différents sujets mis en place et pour lesquels pourtant, certains débats seraient très intéressants. Beaucoup de membres viennent poster uniquement dans les "bonjours-bonsoirs" puis font trois petits tours et puis s'en vont. C'est donc à se demander s'il ne faudrait pas mettre sur notre forum un unique sujet pour se saluer ?

C'est un peu le même problème sur les réseaux sociaux : j'essaie de faire des publications intéressante mais la plupart des gens ne s'y intéressent pas. Pire : ils trouvent le moyen de poser une question alors que la réponse est déjà donnée dans la publication.

Dès fois je me dit que ça ne sert à rien de faire trop quand on voit le peu de personnes qui vont réellement s'y attarder.

Crickett a écrit:Personnellement je tiens un forum sur "les années yéyé" et peu de monde, hélas, mille fois hélas, s'y intéressent. Pourtant il n'y a pas que des jeunes sur nos différents différents forums mais bien également des personnes qui ont connues ces années super-sympathiques... Où sont donc passées toutes ces personnes là ?  Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? 1f615

La plupart de ces personnes ont du mal avec internet ou du moins, avec un ordinateur. Mes parents par exemple s'en sortent à peu près bien sur un téléphone mais sur un ordinateur, tout leur semble plus compliqué.
Ajoutons à cela que beaucoup de forums ne sont pas adaptés à une navigation sur téléphone, sans oublier la problématique de l'adresse mail (mes parents ne savent pas en créer une par exemple et ont du se faire assister par des vendeurs lorsque celle-ci était obligatoire mais par la suite, ils s'en fichent au point d'oublier l'adresse mail en question) et je pense qu'on a un début de réponse à la désertification de ce type de forum.

Et oui, il ne faut pas oublier que les enfants des années yéyés ont pour la plupart aux alentours des 70 ans aujourd'hui ...

Si je peux me permettre une remarque concernant votre forum, le fait que la plupart de vos rubriques ne sont pas accessibles aux invités doit également jouer sur son impopularité dans la mesure ou les moteurs de recherches ont rien à référencer.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ? Empty Re: Quelles thématiques de forum sont susceptibles d'être intéressantes ?

Message par Crickett Lun 27 Nov 2023 - 12:55

orpheus a écrit:La plupart de ces personnes ont du mal avec internet ou du moins, avec un ordinateur. Mes parents par exemple s'en sortent à peu près bien sur un téléphone mais sur un ordinateur, tout leur semble plus compliqué.
Ajoutons à cela que beaucoup de forums ne sont pas adaptés à une navigation sur téléphone, sans oublier la problématique de l'adresse mail (mes parents ne savent pas en créer une par exemple et ont du se faire assister par des vendeurs lorsque celle-ci était obligatoire mais par la suite, ils s'en fichent au point d'oublier l'adresse mail en question) et je pense qu'on a un début de réponse à la désertification de ce type de forum.

Et oui, il ne faut pas oublier que les enfants des années yéyés ont pour la plupart aux alentours des 70 ans aujourd'hui ...

Si je peux me permettre une remarque concernant votre forum, le fait que la plupart de vos rubriques ne sont pas accessibles aux invités doit également jouer sur son impopularité dans la mesure ou les moteurs de recherches ont rien à référencer.

Bonjour orpheus et merci pour votre réponse. J'ai suivi votre conseil en mettant "visibles" toutes les rubriques de mon forum, seulement 2 ou 3 sujets sont lisibles mais pas tous car pas question que les invités puissent lire ce qu'ils contiennent tant qu'ils ne sont pas inscrits. Pensez vous que de cette façon le moteur de recherche accèdera plus facilement ? D'ailleurs, je ne comprends pas car en allant voir dans "Google Search console" il est indiqué que seulement 4 sujets sont référencés sur la totalité du forum, alors pourquoi cela ? Est-ce qu'a présent le fait d'avoir tout mis en première page suffira ?

Pour tout dire je trouve bien compliqué ce référencement sur "Google Search console". J'ai pourtant bien lu comment faire ici-même, mais je patauge un peu je dois bien l'avouer.

****

Par ailleurs, pour répondre à ce que vous écrivez sur les enfants des années 70, oui ces derniers tournent autour des 70 ans aujourd'hui, mais cela n'empêche pas de venir se divertir sur un forum car quand on ne sait pas, on apprend ! D'ailleurs sur nos différents forums, je sais qu'il y a beaucoup de retraités. Certains, comme moi-même ont vécu les années 60 de façon merveilleuse et par contre, d'autres non. Crying or Very sad

Concernant mes forums, je les ai créés pratiquement toute seule et lorsque je ne savais pas, j'allais à la pêche aux renseignements pour trouver la solution. Personnellement j'ai bossé pendant 28 années derrière un écran d'ordinateur donc je sais m'en servir, mais je sais que tous les retraités ne savent pas très bien utiliser ce merveilleux outil. Par contre je ne veux pas internet sur mon tél portable, mais à chacun sa façon de faire.

Une bonne journée à vous.


Crickett

Crickett
****

Féminin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 24/01/2012

http://chezliliann.forumactif.com/
Crickett a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum