L'orthographe dans les forums ...

+198
gadjet
AenigmA
Lunard20
Lysio
brother
Flaura
Fan_ACNL
Kallindra
Chiva_01
GenialJerome
TDF
Bertagnes
P-J
Svenito
Atarxerxes
jyb
LilianaGCF
Paint
`Miister`
Inga
carbonetexte
Chinelle
AlanBike
LA FOISE
Dooku
evil-brequin
Jess81
n'emo
Feng-Huang
belleange
SandyL
Flopan
Darling1991
soleillevant
Boblepongee
wonder_girl
djassem
Ashley Riot
Celebg
kayen
baaraam62
Théophile Gaudin
federer123
OcéanDeBeauté
Calimerotte
Alfania Pluveh
philou-57
Le petit prince
Dams
x. Replay
Gokuchan
Tonton Tarzan
Chrystin
Martiinez01
Zicky
sverinette
*Love*Of*Pink
Nellyw57
xanatos666
Calean (coco)
~~sylvain~~
LexQc
Hosanna
lem
Loly
kimssy1
indianajones
ellisland
Yoshkill
PaulF
anto-Ooh-31
colonel81
Akaïa
Nana59
bardock_et_fasha
ramdane
Setsuna Mudô
TailsNCream
gecko59300
manu6500
Hagel
Talcris
balqis
daviddj
Ea
Threax
Dunkel
VIRTUALTAATU
TrashFly
Low'
Cinoche
sabine_bl
Visual Basic FR
LE ROUGEAUD
Heather
ikio
noisette du 51
bea083
gamst of hesselink
Western Spaghetti
Ava*
Yoyo38190
devocion
bob l'eponge
7na-na
Paulus
Dark Troll
RPG magique
Fashion-mode
Lunesoleil
Roshwell
acm30
vvdd66
maman_dk
Ragnarok The Bloodedge
petitelola
Elisora
Léhonora
L'Ange des Cimes
kategriss
Alec Turner
sand07700
Sherry
Azanne
robert.courbon
Abbyss
Michael_Anderson
Ewelfe
FANCH 56
conan
Gaara du désert
Cannelle
Ptitange
Empire-secret
2234
Maxou24
catsous
cloud neni
FreeCrea
Seiko
karine41
Tarmalik
Surion
Gerenuk
flololo25
Indianna
Feltine
âme
Elfix
Maxime
Black-
Slyze
schoolbay1
Vee
Adminvlad
FIFAMAN
*Emy*
Matte-Yo
Nat-chan
raikage
stalkiro
Sheikhan
Petit nuage
DrummerT
copaindevilainbb
hellix
chew51
pasdimagination
Onorem
Izoux
ilest
ACF_Julien
SkyLove
Frada
Zolena
Martino
Feuille
Melodie75
-Tib-
Raikou4
KinG-LEONIDAS
Audrey Snews
Avertin134
Plume d'Opale
Liyah
Alexarod
JP
chris2006
Kantz
Gilles des R.
Tarja
Benjik59
*Perle*
Gislaine
-Gally-
kipcool
pikobella
zingwai
202 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF Sam 16 Juin 2007, 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana
LilianaGCF

LilianaGCF
Membre habitué

Féminin
Messages : 1006
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 12:14

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 17:14, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Empire-secret Jeu 31 Juil 2008, 14:48

Gimove a écrit:
.Seiko. a écrit:Sur mon serveur Mozilla Firefox, j'ai un correcteur orthographique intégré dans les forumactifs que je visite. Et est-il vrai que sur IE il n'y a pas cette fonctionnalité ?

A ma connaissance il n'y est que sur Firefox, n'utilisant pas Internet Explorer Wink

Pas besoin de correcteur sous FA, il suffit de tous passer à Fifrefox Mr. Green Mr. Green
Avec Firefox, fini les problèmes d'orthographes, de charte graphique qui plantent, etc.... Firefox c'est bon, mangez-en Very Happy
(de plus il y a IEtab pour remédier aux problèmes de chargement des sites)


Dernière édition par Empire-secret le Mer 24 Sep 2008, 19:34, édité 1 fois
Empire-secret

Empire-secret
*****

Messages : 594
Inscrit(e) le : 18/05/2008

http://empire-secret.forum-actif.net
Empire-secret a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 14:50

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 17:14, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par FreeCrea Ven 01 Aoû 2008, 03:52

À mon avis, une faute ou deux ou encore plus, ça ne me dérangerait pas. Moi aussi cela arrive que je fasse des fautes( peut-être même dans ce texte-là).

Par contre, une faute par mot, il y a un problème, car pour les autres, au niveau de la compréhension, ça ne marche pas làla... Shocked
avatar

FreeCrea
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://scaplus.forumactif.com
FreeCrea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Orthographe

Message par robert.courbon Ven 01 Aoû 2008, 08:21

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum, qui devient le mien ! Ma première réaction est en effet le problème de l'orthographe. Je conçois très bien que l'on fasse quelques fautes, ne serait-ce que de frappes. Mais il y a un moment ou le texte devient incompréhensible (surtout pour un "vieux" : j'ai 72 ans). Je pense qu'on peut prendre le temps de se relire ! En plus sur tous les ordinateurs, il y a des correcteurs.
Excusez-moi pour cette intervention. Mais elle me permet de prendre contact avec vous
Amicalement
robert.courbon
avatar

robert.courbon
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 01/08/2008

http://ecoledespoulx.com
robert.courbon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par cloud neni Ven 01 Aoû 2008, 09:54

j'avoue je suis nul en orthographe mais les fautes ne me gène pas sur les autres forum sur le mien un peu plus ces pour sa que je laisse la correction a mon copain et que je repasse derrière pour corriger les fautes que je voie et qu'il a laissée ma passion se sont les mangas et je suis sur des forums rp et sur se genre de forum ce n'est pas l'orthographe qui compte (enfin si un peu quand même) mais la tournure des phrase.
cloud neni

cloud neni
**

Féminin
Messages : 57
Inscrit(e) le : 01/08/2008

http://sorean.forumactif.org/
cloud neni a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 03 Aoû 2008, 21:16

C'est vrai que les fautes d'orthographe, ça donne une mauvaise image du forum.. Et moi je n'aime pas non plus Razz
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par catsous Dim 03 Aoû 2008, 22:17

Le forum est un outils de communication.
Je pense qu'il faut s'y exprimer correctement. Orthographe, grammaire et le bannissement du langage SMS apporteront la compréhension pour tous.
Nous avons tous, tout avantage à nous comprendre.
Différents moyens sont à notre disposition.
Personnellement, je me relis et en dernière précaution j'utilise le correcteur orthographique de la barre Google.
avatar

catsous
*****

Masculin
Messages : 504
Inscrit(e) le : 05/10/2007

catsous a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Empire-secret Lun 04 Aoû 2008, 12:57

Gimove a écrit:C'est vrai je n'y avait pas pensé ! Je ne connais pas de meilleur navigateur Wink

Dans mes bras Very Happy Very Happy


catsous a écrit:Le forum est un outils de communication.
Je pense qu'il faut s'y exprimer correctement. Orthographe, grammaire et le bannissement du langage SMS apporteront la compréhension pour tous.
Nous avons tous, tout avantage à nous comprendre.

entièrement d'accord ; en ce qui me concerne je suis parfois ulcéré de lire certains messages d' "appel au secours" qui sont une telle honte à notre langue que je n'ai aucunement l'envie de faire l'effort de déchiffrer cet argot et d'aider le membre
Empire-secret

Empire-secret
*****

Messages : 594
Inscrit(e) le : 18/05/2008

http://empire-secret.forum-actif.net
Empire-secret a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Maxou24 Lun 04 Aoû 2008, 16:24

Bonjour,

J'ai lu le premier message (Hé oui, j'ai la flemme de lire 7 pages ^^), et j'avoue que moi aussi, ça m'a complètement sidérée.
Certes, il faut comprendre que certaines personnes peuvent être atteint de la dislexie ou encore, que le français ne soit pas leur langue natale.
Mais, encore là, les fautes sont vraiment... grosses.
Telles que les lettres inversées, les "ait" au lieu de "é" (Par exemple; j'ai marchait dans la plaine hier soir) ce qui m'énerve vraiment.
Je pense que tous devraient faire un minimum d'effort !
avatar

Maxou24
*

Féminin
Messages : 35
Inscrit(e) le : 26/05/2008

Maxou24 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par robert.courbon Mar 05 Aoû 2008, 06:51

Bonjour,
J'ai laissé passer quelques jours, avant de relire le sujet (les 7 pages !). Je remarque qu'il est toujours aussi brûlant ! (quel que soit l'âge : de 7 à 77 ans). J'ai écrit des livres, et malgré de nombreuses corrections, une fois imprimés, j'y ai trouvé encore des fautes qui n'étaient pas de ... frappe !
Je pense, comme beaucoup le notent, que c'est un manque de respect envers le lecteur. Si vous présentez un CV plein de fautes, ne vous attendez pas à être engagé. J'ai eu une secrétaire qui me tapait mon courrier avec des fautes énormes, (comme j'en lis quelques unes ici ). Je les corrigeais, elle en faisait d'autres. J'ai dû m'en séparer !
Mais je ne veux pas jouer au moralisateur ! Essayez, quand même, d'être compréhensibles.
Amicalement
Robert
avatar

robert.courbon
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 01/08/2008

http://ecoledespoulx.com
robert.courbon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Cannelle Mar 05 Aoû 2008, 08:01

Personnellement, l'orthographe et la grammaire font partie des premières choses que je regarde lorsque je visite un forum, et je dois bien avouer que les messages tels que "Bienvenu a tout" ou "Incriver vous" sont en quelque sorte des "Tue-l'amour" XD

Mon forum est en construction depuis deux ans déjà, et je ne l'ouvrirai pas tant que je ne l'aurai pas complètement achevé et relu au moins trois ou quatre fois.

Quand je vois qu'à 15 ans, certains élèves, dont le français est la langue maternelle qu'ils étudient depuis le CP, arrivent au lycée sans savoir écrire une phrase complète dans laquelle il n'y ait pas une faute par mot, sans en comprendre le sens même, et sans être capable d'identifier ne serait-ce que le sujet, et qui finalement se plaignent parce qu'ils n'ont pas leurs quatre points de soins et d'orthographe au Brevet, je comprends pourquoi certains profs s'automutilent XD

Certes, le français est une langue difficile, mais Diable, lisez ! C'est la clé de la réussite, et c'est à la portée de tous Wink


Dernière édition par Cannelle le Mar 05 Aoû 2008, 08:44, édité 1 fois
Cannelle

Cannelle
**

Féminin
Messages : 85
Inscrit(e) le : 20/08/2005

http://austrana.forumzen.com/
Cannelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par robert.courbon Mar 05 Aoû 2008, 08:16

Cannelle a écrit:Personnellement, l'orthographe et la grammaire font partie des premières choses que je regarde lorsque je visite un forum, et je dois bien avouer que les messages tels que "Bienvenu a tout" ou "Incriver vous" sont en quelque sorte des "Tue-l'amour" XD

Mon forum est en construction depuis deux ans déjà, et je ne l'ouvrirai pas tant que je ne l'aurai pas complètement achevé et relu au moins trois ou quatre fois.

Quand je vois qu'à 15 ans, certains élèves, dont le français et la langue maternelle qu'ils étudient depuis le CP, arrivent au lycée sans savoir écrire une phrase complète dans laquelle il n'y ait pas une faute par mot, sans en comprendre le sens même, et sans être capable d'identifier ne serait-ce que le sujet, et qui finalement se plaignent parce qu'ils n'ont pas leurs quatre points de soins et d'orthographe au Brevet, je comprends pourquoi certains profs s'automutilent XD

Certes, le français est une langue difficile, mais Diable, lisez ! C'est la clé de la réussite, et c'est à la portée de tous Wink

Bonjour Cannelle et bravo,
Comme j'aimerais que mes petits enfants pensent comme toi ! (... et ils sont plus âgés que toi, hélas !)
Amitiés
Robert
avatar

robert.courbon
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 01/08/2008

http://ecoledespoulx.com
robert.courbon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Cannelle Mar 05 Aoû 2008, 08:48

Merci ^^
Et encore, honte à moi, j'ai écris "Dont le français et la langue maternelle" Sad
Réédition donc : "Dont le français est la langue maternelle"

Désolée Embarassed
Disons juste que l'erreur est humaine Razz

Bonne journée à vous robert.courbon ! Very Happy
Cannelle

Cannelle
**

Féminin
Messages : 85
Inscrit(e) le : 20/08/2005

http://austrana.forumzen.com/
Cannelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 11:24

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 16:39, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Empire-secret Mar 05 Aoû 2008, 11:39

Cannelle a écrit:Certes, le français est une langue difficile, mais Diable, lisez ! C'est la clé de la réussite, et c'est à la portée de tous Wink

Rebondissons là dessus :

Personnellement si je tiens à faire la "chasse à l'Ortho" c'est également du fait que je crains que nous n'entrions dans un cercle vicieux : la lecture est un moteur et un véritable déclencheur pour l'expression et la compréhension, mais encore faut-il que les ouvrages/supports lus soient de qualité irréprochables.

Que se passe-t-il désormais ? Un grand nombre de membres cèdent à la tentation/facilité d'écrire de manière parfaitement impropre (disons même de manière "sale") mais le pire est ailleurs : quand ce type d'écriture est toléré voire encouragé sur certains forums alors le phénomène s'amplifie et le rôle de la lecture ne permet plus l'amélioration mais au contraire augmente très sévèrement la dépravation syntaxique.

Si le mouvement ne cesse de progresser exponentiellement il y aura là une véritable catastrophe pour un grand nombre de générations d'élèves et le fossé entre ceux qui auront eu une véritable éducation correcte et les autres sera dramatiquement irrémédiable.

Bref : "sus aux fautes !"



à Gimove : finalement le chemin de la connaissance et de la grandeur syntaxique passe donc par firefox Wink


Dernière édition par Empire-secret le Mer 24 Sep 2008, 19:35, édité 1 fois
Empire-secret

Empire-secret
*****

Messages : 594
Inscrit(e) le : 18/05/2008

http://empire-secret.forum-actif.net
Empire-secret a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 11:49

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 16:21, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Ptitange Mar 05 Aoû 2008, 12:00

Empire-secret a écrit:
Cannelle a écrit:Certes, le français est une langue difficile, mais Diable, lisez ! C'est la clé de la réussite, et c'est à la portée de tous Wink

Rebondissons là dessus :

Personnellement si je tiens à faire la "chasse à l'Ortho" c'est également du fait que je crains que nous n'entrions dans un cercle vicieux : la lecture est un moteur et un véritable déclencheur pour l'expression et la compréhension, mais encore faut-il que les ouvrages/supports lus soient de qualité irréprochables.

Que se passe-t-il désormais ? Un grand nombre de membres cèdent à la tentation/facilité d'écrire de manière parfaitement impropre (disons même de manière "sale") mais le pire est ailleurs : quand ce type d'écriture est tolérée voire encouragée sur certains forums alors le phénomène s'amplifie et le rôle de la lecture ne permet plus l'amélioration mais au contraire augmente très sévèrement la dépravation syntaxique.

Si le mouvement ne cesse progresser exponentiellement il y aura une véritable catastrophe pour un grand nombre de générations d'élèves et le fossé entre ceux qui auront eu une véritable éducation correcte et les autres sera dramatiquement irrémédiable.

Bref : "sus aux fautes !"



à Gimove : finalement le chemin de la connaissance et de la grandeur syntaxique passe donc par firefox Wink

Je pense que Cannelle voulait parler de la lecture de livres et non pas de textes sur le net. La lecture de livres reste, à mon avis aussi, la meilleure façon d'enregistrer l'orthographe français.
Ptitange

Ptitange
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 08/03/2006

http://olympetv.forum-actif.net
Ptitange a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Empire-secret Mar 05 Aoû 2008, 12:58

Les "jeunes" passent hélas un temps infiniment plus considérable à lire des "textes" sur Internet qu'au travers d'un vrai et bon livre :no
Empire-secret

Empire-secret
*****

Messages : 594
Inscrit(e) le : 18/05/2008

http://empire-secret.forum-actif.net
Empire-secret a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par 2234 Mar 05 Aoû 2008, 13:14

Soulignons le "hélas" ! La considération pour l'orthographe est en alarmante baisse chez les jeunes...
avatar

2234
*****

Masculin
Messages : 809
Inscrit(e) le : 22/11/2005

http://blabla.forumactif.com/
2234 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Cannelle Mar 05 Aoû 2008, 13:36

Ptitange a écrit:
Empire-secret a écrit:
Cannelle a écrit:Certes, le français est une langue difficile, mais Diable, lisez ! C'est la clé de la réussite, et c'est à la portée de tous Wink

Rebondissons là dessus :

Personnellement si je tiens à faire la "chasse à l'Ortho" c'est également du fait que je crains que nous n'entrions dans un cercle vicieux : la lecture est un moteur et un véritable déclencheur pour l'expression et la compréhension, mais encore faut-il que les ouvrages/supports lus soient de qualité irréprochables.

Que se passe-t-il désormais ? Un grand nombre de membres cèdent à la tentation/facilité d'écrire de manière parfaitement impropre (disons même de manière "sale") mais le pire est ailleurs : quand ce type d'écriture est tolérée voire encouragée sur certains forums alors le phénomène s'amplifie et le rôle de la lecture ne permet plus l'amélioration mais au contraire augmente très sévèrement la dépravation syntaxique.

Si le mouvement ne cesse progresser exponentiellement il y aura une véritable catastrophe pour un grand nombre de générations d'élèves et le fossé entre ceux qui auront eu une véritable éducation correcte et les autres sera dramatiquement irrémédiable.

Bref : "sus aux fautes !"

à Gimove : finalement le chemin de la connaissance et de la grandeur syntaxique passe donc par firefox Wink

Je pense que Cannelle voulait parler de la lecture de livres et non pas de textes sur le net. La lecture de livres reste, à mon avis aussi, la meilleure façon d'enregistrer l'orthographe français.

Oui, désolée, je ne me suis peut être pas exprimée assez clairement ^^
Je voulais en effet parler des livres Wink Je suis donc du même avis que Ptitange Razz
Cannelle

Cannelle
**

Féminin
Messages : 85
Inscrit(e) le : 20/08/2005

http://austrana.forumzen.com/
Cannelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Empire-secret Mar 05 Aoû 2008, 13:42

Je partage entièrement cet avis

J'ai simplement étendu la notion de "lecture de livre" à celle de "lecture de forum" : si un ado lit 10 fois plus de forums que de livre autant faire en sorte que ces derniers soient d'une qualité parfaitement correcte, voire irréprochable (mais ne rêvons pas) car cela aura un effet sur l'apprentissage de l'orthographe/grammaire/syntaxe bref l'Expression du lecteur
Empire-secret

Empire-secret
*****

Messages : 594
Inscrit(e) le : 18/05/2008

http://empire-secret.forum-actif.net
Empire-secret a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 14:04

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 15:59, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 14:06

Gimove a écrit:En parlant de livres est-ce que c'est vrai que l'orthographe de quelqu'un s'améliore lorsqu'il lit beaucoup de livres ?
Ben, techniquement, à force de voir des mots des milliers de fois et biens orthographiés, on en apprends un peu, ça me parait donc tout à fait possible.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 14:08

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 08 Oct 2016, 15:59, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Ptitange Mar 05 Aoû 2008, 14:14

Gimove a écrit:Alors voilà pourquoi la plupart du temps les parents insistent pour qu'on lise les livres et pas des BD Rolling Eyes

C'est ce que Canelle et moi disions à l'instant, que la lecture favorise l'apprentissage de l'orthographe. Tes parents préfèrent que tu lises des romans sûrement parce qu'ils ne considèrent pas la bande-dessinée comme une vraie littérature et que tu y trouveras plus de mots d'argot. Je ne dis pas que c'est vrai mais ce sont souvent les appréhensions des parents.
Ptitange

Ptitange
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 08/03/2006

http://olympetv.forum-actif.net
Ptitange a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Cannelle Mar 05 Aoû 2008, 16:22

Le mieux est de varier les plaisirs ^^

A l'école, il y a des livres dont la lecture est imposée, et je trouve cela très bien. Cependant, ces livres ne sont pas toujours très faciles, ni forcément captivants pour des ados. C'est pour cela qu'en plus de cette lecture obligatoire, il faut lire des livres d'un autre genre : de la fantasy par exemple ! C'est un genre qui plaît de plus en plus, et qui est très "accessible" : il y en a pour tous les goûts et tous les âges ^^ Et puis cela permet de se plonger dans un univers de rêve où tout est possible, l'occasion rêvée pour développer son imagination alien

Et puis, pour se détendre, une bande dessinée de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal Razz Surtout qu'avec les ordinateurs et les nouveaux outils graphiques, les BD ont une esthétique vraiment époustouflante Shocked Un régal pour des yeux fatigués par des heures de lecture intensive tongue
Cannelle

Cannelle
**

Féminin
Messages : 85
Inscrit(e) le : 20/08/2005

http://austrana.forumzen.com/
Cannelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gaara du désert Mar 05 Aoû 2008, 16:31

Bonjour,

L'orthographe sur les forums est certaine fois une catastrophe ^^
Mais par là j'entends aussi la syntaxe, le sens des phrases etc...
La syntaxe demande qu'un nom (ou pseudo) ait une majuscule au début et le reste en minuscule, seulement combien de forums est-ce que je vois avec les pseudos d'administrateurs sans majuscules ? Ca va vous paraitre idiot, mais je ne peux pas m'inscrire sur un forum si les pseudos n'ont pas de majuscule, pour moi c'est un signe de manque d'application ^^° (Je suis une maniaque des majscules aux pseudos :p)
Mais les fautes faciles à corriger, du genre écrire "est" au lieu de "ait" ou encore "et" pour "est", bref les règles qu'on apprend à la primaire (j'insiste sur ce mot) c'est réellement effarant O_O Franchement, comment est-ce qu'on peut oublier les règles de base de notre langue ? O_o Je vais paraitre dure peut-être, mais certaines fautes peuvent passer, par contre les règles de base non respectées sont franchement un malus pour les administrateurs de ces forums, du moins selon mon avis ! Surtout sur les RP, on prend le temps de faire de belles règles bien écrites etc, alors le respect veut que les posteurs répondent sans faire trop de fautes ! ^^
Gaara du désert

Gaara du désert
*****

Féminin
Messages : 870
Inscrit(e) le : 22/03/2005

http://www.star-city-heroes.com/
Gaara du désert a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 16:42

Gaara du désert a écrit:Bonjour,
La syntaxe demande qu'un nom (ou pseudo) ait une majuscule au début et le reste en minuscule, seulement combien de forums est-ce que je vois avec les pseudos d'administrateurs sans majuscules ? Ca va vous paraitre idiot, mais je ne peux pas m'inscrire sur un forum si les pseudos n'ont pas de majuscule, pour moi c'est un signe de manque d'application ^^° (Je suis une maniaque des majscules aux pseudos :p)
C'est marrant, pour le truc des pseudos, moi c'est justement le contraire.
Enfin, je ne m'obstine pas à mettre des miniscules, non Razz , mais je m'obstine à l'écrire exactement pareil.
Je m'explique : par exemple, mon pseudo, ze_chaofan, je l'écrit toujours sans majuscules, et je n'aime pas trop qu'on écrive Ze_Chaofan. La raison est simple : pourquoi les pseudos en miniscules n'auraient-ils pas droit au même traitement que les noms en majuscule ?
Par exemple, toi tu vas écrire Ze_chaofan, mais par exemple Por$chE 965, tu va retirer le E à la fin ? Non, car ça ne serait son pseudo, enfin, selon ma logique. Et donc pareil, quelqu'un qui ne met pas de majuscules au début, il n'y a pas de raison qu'on lui en rajoute, car pour les pseudos, c'est comme un caractère normal, ou comme pour les noms déposés.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gaara du désert Mar 05 Aoû 2008, 18:31

Attention je n'ai jamais dis que j'obligeais les gens à mettre des majuscules et que je leur en mettait obligatoirement en éditant leurs pseudos hein ! Rolling Eyes

Je parle principalement des forums RPG moi étant donné que je n'ai que des forums comme ça, et là tu m'excuseras, mais ne pas mettre de majuscules c'est comme ne pas en mettre à ton prénom.
Mais sinon effectivement, je trouve que ton pseudo ne serait pas règlementaire sur mon forum RPG, mais après les forums normaux je n'en sais rien, je m'inscris rarement dessus justement parce que c'est l'anarchie des pseudos. Libre à toi de penser que c'est bien de ne pas en mettre mais pour moi c'est ne pas connaître les règles de base de la langue française Razz

D'ailleurs ça m'agace assez de ne pas avoir de majuscule sur mon pseudo ici (à Désert) parce lors de mon inscription sur ce forum j'avoue que je m'en moquais aussi, mais plus maintenant Razz
Gaara du désert

Gaara du désert
*****

Féminin
Messages : 870
Inscrit(e) le : 22/03/2005

http://www.star-city-heroes.com/
Gaara du désert a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum