Package / nom de domaine et certificat SSL

+3
Neptunia
Chacha
Yakaessayer
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Yakaessayer Mer 11 Juil 2018 - 20:43

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : non défini
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Je viens de me rendre compte aujourd'hui, suite à l'activation de la pub, que maintenant il faut souscrire à ce système de Package.
En fait, j'ai créé le forum en décembre 2017, j'ai acheté le nom de domaine le 06 décembre 2017, activé le certificat SSL le 07 décembre - par paiement des crédits correspondant, à chaque opération.

LE 11 janvier, j'ai souscrit à la désactivation de la pub pour les membres, ce pour 6 mois.

Ces 6 mois s'achèvent donc maintenant, d'accord, je voulais donc racheter cette désactivation de pub. Je me rends compte maintenant de votre nouveau mode de fonctionnement par Package.
Mon panneau d'admin, m'indique que je suis maintenant en package "GRATUIT"

Mes questions concernent donc :
- mon nom de domaine !? j'espère qu'il est toujours valable et ce jusqu'en décembre et correctement affecté à mon forum !?
- la même chose pour mon certificat SSL ?

Lorsque je simule l'achat d'un pack "avancé", le système me déduit une remise de 210 points en tant qu'avoir pour le certificat SSL en cours, mais rien par rapport au nom de domaine ?

J'avoue que je ne comprends pas tout, et je suis également déroutée par ce changement de fonctionnement, ne comprenant pas que je soit passée en pack "gratuit" alors que j'avais payé ce qu'il fallait ( me semble-t-il) en décembre pour une durée d'un an pour le domaine et le certificat SSL, et la désactivation de la pub pour 6 mois.

Pouvez-vous m'expliquer, et m'indiquer quel package et quelle marche à suivre pour remettre mon forum "dans le droit chemin" ?

Merci beaucoup
Marie-claire
Yakaessayer

Yakaessayer
*

Messages : 43
Inscrit(e) le : 29/11/2017

http://yaka-essayer.les-forums.com
Yakaessayer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Yakaessayer Jeu 12 Juil 2018 - 15:30

Toujours dans l'attente d'une réponse ...

Merci ....
Yakaessayer

Yakaessayer
*

Messages : 43
Inscrit(e) le : 29/11/2017

http://yaka-essayer.les-forums.com
Yakaessayer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Chacha Jeu 12 Juil 2018 - 19:51

Bonjour @Yakaessayer,

Votre demande est signalée au staff pro Wink

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69443
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Neptunia Jeu 12 Juil 2018 - 20:36

Bonjour ^^


Pour le nom de domaine, si vous l'avez acheté via le panneau d'administration, il restera valide comme aujourd'hui et cela quoi que vous fassiez, jusqu'à sa date anniversaire le 06 décembre.

Pour le certificat SSL, soit vous laissez votre forum tel quel et le SSL sera actif jusqu'au 7 décembre 2018. Soit vous passez à un package payant et le SSL aura la même date d'expiration que le package.

Comme vous l'avez remarqué, lors du premier achat d'un package, les fonctionnalités payées mais pas encore consommées (Publicité, Copyright, Certificat SSL) sont remboursées au prorata du temps restant. L'objectif étant d'aligner l'ensemble sur la même date que le package.

Pour le nom de domaine, sa date de validité n'est pas sous le contrôle de Forumactif et restera toujours la date d'anniversaire de sa première acquisition. Pour ces raisons, l'achat d'un package ne prolonge pas la date de validité du domaine. D'ailleurs l'achat du package ne comprend pas le nom de domaine, seulement la possibilité d'en acquérir un pour 1200 crédits. A moins que votre forum ne soit assez actif pour se voir offrir le renouvellement pour 12 mois sans que ça ne vous coûte un seul crédit.
Comme le package ne touche pas à la date d'expiration du domaine, il n'y a pas de remboursement des mois restants puisque ce temps restant est le même avant et après l'achat du package.

Pouvez-vous m'expliquer, et m'indiquer quel package et quelle marche à suivre pour remettre mon forum "dans le droit chemin" ?

Si vous avez simplement besoin de supprimer les publicités, le package avancé suffit puisqu'il inclut le certificat SSL et la possibilité de souscrire un nom de domaine.
Bien veiller à choisir en bas de page le type de suppression publicitaire que vous voulez.

-> Package Package / nom de domaine et certificat SSL 3685216789 annuel nu -> 3600 crédits
-> Package Package / nom de domaine et certificat SSL 3685216789 annuel avec suppression de pub pour les membres uniquement -> à partir de 4430 crédits
-> Package Package / nom de domaine et certificat SSL 3685216789 annuel avec suppression de pub pour les membres et pour les invités -> à partir de 5260 crédits

Tuto Les packages Forumactif
Le début de ce tuto récapitule le contenu de chaque package.

Au mois de décembre, il vous restera à renouveler le nom de domaine pour 1200 crédits. L'opération ne pourra se faireque si vous disposez d'un package  Package / nom de domaine et certificat SSL 3685216789  ou Package / nom de domaine et certificat SSL 2398224970
Même chose si le nom de domaine vous est offert, l'offre ne se déclenche que si vous avez un package en cours de validité.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Yakaessayer Ven 13 Juil 2018 - 9:36

C'est bien ce que j'ai compris en poursuivant la lecture des autres posts, en attendant votre réponse.

Je suis donc obligée de vous faire les réflexions suivantes :
Pour renouveler la suppression des pubs pour 6 mois, il m'aurait fallu "avant" uniquement 500 crédits.
Pour finir mon année, il fallait me fallait donc juste quelques Euros, sachant que j'ai encore un petit stock de crédits.

Maintenant je me trouve devant l'obligation d'acheter un package ... : 4430 Crédits ( uniquement pour les membres )
Auquel s'ajoutera par la suite les 1200 crédits du nom de domaine ..
Une année complète me coûtera donc, en nouvelle formule 63 € ( eh oui quand même ! ) alors qu'auparavant cela faisait un peu moins de 40 €
Excusez moi de parler en Euros et non en crédits, moi c'est en Euros que je paye ! C'est quand même sacrément raide comme progression !
Et il est aussi très désagréable d'avoir été mis devant le fait accompli, sans aucune chance d'anticiper ni d'amortir ce "choc" !

Pour accéder au retrait de la pub pas d'autre moyen il faut en passer par là, qu'on ai besoin ou envie des autres options, ou pas !

Je ne vous cache pas que cela représente vraiment un effort très (trop) important pour moi. Nous ne sommes qu'un petit forum, sans apport d'argent d'aucune sorte. J'avais payé la mise en place première sur mes deniers personnels, la somme me paraissant supportable, mais là ! on passe directement dans d'autres proportions.
Vous me parler d'une offre éventuelle de domaine gratuit, oui d'accord, mais je n'ai aucune idée à partir de quelle fréquentation un forum est "intéressant" et éligible . Comme dit, nous sommes un petit forum. Le nombre de participant est limité, je ne pense pas qu'il existe en France un public plus important pour notre activité, il a très peu de chances de grandir, du moins de façon significative.

J'ai posé la question à mes co-administrateurs du forum, qui n'étant pas très au courant des questions techniques, ne voient pas franchement l'intérêt du nom de domaine, du https.... etc , donc la seule chose qui les intéresse vraiment serait la suppression de la pub. Je n'ai donc que peu d'arguments pour leur "vendre" ce package, et du coup leur demander de mettre la main à la poche.
Si je leur demande de voter le résultat sera : laisse tomber, prends le gratuit ! et tant pis, vogue la galère.

Et ma réflexion du moment est donc : à vouloir être trop gourmand, vous obligez les "petits" à retourner obligatoirement au gratuit, car je n'ai effectivement que ce choix là : gratuit ou bien passer à 63 € par an !?
C'est bien cela ?

Je suis donc obligée de dire qu'un forum représente déjà une énorme charge de travail pour celui ou celle qui s'en occupe, si en plus il faut mettre la main à la poche "aussi profondément", les vocations vont s'émousser très rapidement .....
Pour l'instant je suis vraiment très déçue ... et j'ai du mal à digérer ...

Je ne sais pas encore quelle sera ma décision, mais je me sens vraiment prise en otage !
Yakaessayer

Yakaessayer
*

Messages : 43
Inscrit(e) le : 29/11/2017

http://yaka-essayer.les-forums.com
Yakaessayer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Walt Ven 13 Juil 2018 - 10:22

Bonjour @Yakaessayer,

Quelques précisions à ce qui vous a déjà été dit. Tout d'abord, l'arrivée des packages a été annoncée en amont il y a plusieurs mois, et une nouvelle annonce plus complète a été publiée à leur lancement. A la lecture de ce sujet, et de ses réponses, vous comprendrez peut être les impératifs qui ont mené Forumactif au déploiement de ces packages. En réalité, il n'y a pas ici de gourmandise de la part de Forumactif, mais une volonté de s'adapter pour survivre aux changements qu'a connu Internet depuis une dizaine d'années. Pour rappel, Forumactif n'avait jamais augmenté ses tarifs en 14 ans.

Explications:

Si effectivement ces packages ont pu rebuter certain(e)s dans leurs achats d'options supplémentaires, ils ont néanmoins été adoptés par les utilisateurs comprenant les enjeux et désirant donner à leurs forums un plus. Encore une fois, Forumactif demeure un service gratuit et votre forum continuera à fonctionner correctement que vous fassiez le choix ou non de poursuivre avec des options payantes.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Neptunia Ven 13 Juil 2018 - 10:56

Bon, Walt a répondu avant que je ne valide ma réponse. Que je vais toutefois laisser même si elle dit la même chose avec d'autres mots




Vos remarques, d'autres les ont fait avant vous :

Right Découvrez les packages Forumactif : le nouveau moyen de faire évoluer vos forums

Yakaessayer a écrit:Et ma réflexion du moment est donc : à vouloir être trop gourmand, vous obligez les "petits" à retourner obligatoirement au gratuit, car je n'ai effectivement que ce choix là : gratuit ou bien passer à 63 € par an !?
C'est bien cela ?
Il ne s'agit nullement de gourmandise mais :
- le modèle sur lequel s'est bâti Forumactif en 2004 ne fonctionne plus du tout. La publicité ne rapporte plus autant qu'il y a 14 ans, la fréquentation des fora (pas uniquement les Forumactif) a chûté et les recettes publicitaires ont donc subi une baisse supplémentaire)
- les frais n'ont pas baissé bien au contraire. Le tarif des options payantes n'avait jamais bougé en 14 ans (contrairement à nos revenus)
- Les fonctionnalités payantes étaient conçues pour nous rendre service et non pour dégager des marges. A quoi bon faire de la marge puisque c'était la publicité qui était sensé assurer le financement des fora

Forumactif a essayé de maintenir ce modèle le plus longtemps possible à coup de rustines (on ajoute l'échange de traffic pour inciter à aller voir un autre forum et afficher une pub supplémentaire, on ajoute des pubs intrusives sur les fofos inactifs comme les fofos test puisque l'intrusif va rapporter plus, on ajoute du contenu sponsorisé, on publie les annonces, événements et publications sur un site dédié, on ne remplace pas un salarié qui quitte l'entreprise, on réduit le nombre de domaines sur lesquels on peut créer nos fora) mais toutes ces rustines ont leur limite.
Une fois cette limite atteinte, restait deux possibilités : Revoir entièrement le modèle financier, ou fermer le service.

Yakaessayer a écrit:Maintenant je me trouve devant l'obligation d'acheter un package ... : 4430 Crédits (  uniquement pour les membres )
Auquel s'ajoutera par la suite les 1200 crédits du nom de domaine ..
Une année complète me coûtera donc, en nouvelle formule 63 € ( eh oui quand même ! ) alors qu'auparavant cela faisait un peu moins de 40 €

Deux petites remarques :

- Qui vous dit qu'on vous demandera 1200 crédits en décembre pour le domaine ? J'ai bien une petite idée sur la question. Ce qui est certain c'est que cela ne sera pas davantage et personnellement je pense que l'addition sera plus légère que ce que vous avancez.

Ensuite même en comptant le domaine à 1200 crédits ça ne vous fait que 56% d'augmentation (3600 crédits avant / 5630 maintenant) ce qui est de la rigolade en comparaison du gars qui sortait 500 crédits pour le certificat SSL et qui doit maintenant en sortir 3600 pour la même chose. Entre 56% et 620% il y a de la marge.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Yakaessayer Ven 13 Juil 2018 - 13:30

Le tarif des options payantes n'avait jamais bougé en 14 ans (contrairement à nos revenus)

LOL ! Je réponds, juste pour répondre !
"contrairement à nos revenus" ... cela me fait sourire jaune ! perso je suis retraitée... et je peux vous dire que mes revenus n'augmentent pas (et ce depuis belle lurette) qu'ils sont plutôt sur la pente descente .... et sacrément ! mais ceci est un autre débat, vous n'y êtes pour rien ! n'empêche que c'est MA réalité !
"ça ne vous fait que 56% d'augmentation " ... ça me fait sourire pareil .... le gaz "n'augmente que de 5%" ... etc ... On rigole ! un rire crispé j'en conviens !
Une (des) retraité(s) qui tient un forum pour son "plaisir" ... ou bien pour un espèce d'esprit de générosité et de partage ... vous comprenez bien que les moyens ont des limites ! et ceci dit avec la meilleure volonté du monde !

Maintenant pour redevenir plus sérieux, je comprends parfaitement vos arguments ! ( même si le "depuis 14 ans" m'importe peu, car mon forum n'a que 6 mois, je suis donc partie des tarifs à la date de création de mon forum, vous le comprenez surement)
Je suis consciente de vos efforts et de vos arguments. Mes co-administrateurs ayant voté pour la poursuite du package, nous allons nous partager ces frais, ce qui les rends plus supportables !

Nous aimons et tenons à notre forum, et tenons donc à lui confier les meilleurs conditions de fonctionnement.

Mais je ne pourrais faire cela que tant que mes co-administrateurs seront d'accord pour se partager la facture, je ne saurais en aucun cas l'assumer seule.

Yakaessayer

Yakaessayer
*

Messages : 43
Inscrit(e) le : 29/11/2017

http://yaka-essayer.les-forums.com
Yakaessayer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par demeter1 Lun 16 Juil 2018 - 1:15

Bonjour,
je me permets de rajouter mon avis en sachant que le message  risque d'être effacé.

je conçois que l'ancien modèle économique de fa ne soit plus viable.

Personnellement, ce que j'ai un peu de mal à concevoir  est que la société soit restée dans une idée vaguement utopique d'offrir un service de base gratuit tout en connaissant la charge financière  que cela occasionne.

Ne serait-il pas plus raisonnable de basculer directement dans un système de service entièrement payant plutôt que d'appliquer une hausse tarifaire aussi importante à ceux qui jusqu'à maintenant ont participé à faire vivre l'entreprise ?.

Ayant deux forums, l'un sera supprimé et l'autre ayant une activité restreinte ne prendra aucun package alors que depuis 10 ans je désactivai la publicité. Un petit porteur en moins comme tant d'autres.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par Bipo Lun 16 Juil 2018 - 20:50

demeter1 a écrit:Bonjour,
je me permets de rajouter mon avis en sachant que le message  risque d'être effacé.

je conçois que l'ancien modèle économique de fa ne soit plus viable.

Personnellement, ce que j'ai un peu de mal à concevoir  est que la société soit restée dans une idée vaguement utopique d'offrir un service de base gratuit tout en connaissant la charge financière  que cela occasionne.

Ne serait-il pas plus raisonnable de basculer directement dans un système de service entièrement payant plutôt que d'appliquer une hausse tarifaire aussi importante à ceux qui jusqu'à maintenant ont participé à faire vivre l'entreprise ?.

Ayant deux forums, l'un sera supprimé et l'autre ayant une activité restreinte ne prendra aucun package alors que depuis 10 ans je désactivai la publicité. Un petit porteur en moins comme tant d'autres.

Bonsoir demeter1,

Pour répondre à l'élément mis en gras, je me permets de vous rappeler le lien d'un sujet dans lequel vous avez participé : [Lire le sujet]. Dans ce sujet, Gizmo a clairement voté contre, ce qui laisse sous-entendre que Forumactif a fait le choix de ne pas passer à un modèle économique entièrement payant. Donc, je pense qu'il est inutile de poster dans le sujet d'un membre pour évoquer une suggestion alors qu'il y a une section dédiée à cela... !

Bonne soirée.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3769
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par demeter1 Lun 16 Juil 2018 - 22:40

Bonsoir Bipo,
Si vous souhaitez rejoindre la modération, postulez. En attendant, merci de vous abstenir d'essayer d'en assumer la fonction.

Bonne soirée à vous aussi.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Package / nom de domaine et certificat SSL

Message par The Godfather Mar 17 Juil 2018 - 11:10

Bonjour,

Nous n’allons pas relancer le débat sur le pourquoi du comment des packages. En effet, cette question a été suffisamment discutée dans ce topic unique de 12 pages qui traite en long et en large de la question et dans lequel vous pourrez trouver des éléments de réponse Wink

Quant à la question à la base de ce topic, elle a reçu sa réponse. Je verrouille donc ce sujet.

Merci pour votre compréhension ::fleur::



Package / nom de domaine et certificat SSL Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum