Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par LPenseur Lun 19 Déc - 18:49

Hello,

je voulais savoir si c'était la bonne section pour parler de migration d'une version ancienne d'un forum vers une plus récente = mise à jour

ou vers une autre version que vous proposez désormais sur FA ?

Quelles sont les possibilités, les risques, etc... ?

Merci d'avance.

ok
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par Lutins Lun 19 Déc - 19:17

Bonsoir @LPenseur,

LPenseur a écrit:je voulais savoir si c'était la bonne section pour parler de migration d'une version ancienne d'un forum vers une plus récente = mise à jour
Non, ce n'est pas l'objet de cette section. Elle concerne les utilisateurs qui ont un forum qui n'est pas hébergé sur Forumactif et qui souhaite rejoindre notre communauté. Si cela vous intéresse, la procédure est expliquée dans ce tutoriel : Importer votre forum sur Forumactif.

Les différentes versions des forums Forumactif sont exposées dans ce tutoriel : Les versions de forum Forumactif. Les différences concernent notamment l'aspect visuel, d'autre part, et la responsivité du forum, d'une part (à noter que seules les versions ModernBB et AwesomeBB sont responsives). Sinon, les fonctionnalités sont communes à toutes les versions à quelques petites exceptions pour AwesomeBB.

A noter que vous pouvez changer de version à tout moment depuis votre panneau d'administration :
Panneau d'administration  Affichage  Thèmes - Choisir un thème, onglet Version
Je vous invite à lire, également, le Forumactif Mag' n°12 où la question des versions de forum Forumactif a été évoquée.

Lutins.
Lutins

Lutins
Lutins
Lutins

Messages : 177
Inscrit(e) le : 20/12/2020

https://forum.forumactif.com
Lutins a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par LPenseur Lun 19 Déc - 20:47

Donc où aurais-je dû poster ma question, dans quelle section du forum des forums ?

Parce que pour moi, passer d'un logiciel à un autre, en conservant la même base de données c'est aussi une migration.

Sorry
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par Luzz Mar 20 Déc - 10:09

Bonjour LPenseur,

Votre sujet a été déplacé dans la section "Problèmes divers".

Si vous avez obtenu les réponses à vos questions, je vous invite à mettre le sujet en Résolu en éditant votre message et en cochant l'icône résolu

Bien cordialement
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par LPenseur Mar 20 Déc - 10:48

Merci pour le déplacement de sujet.

Ce qui est dommage sur le Forum des forums, c'est que beaucoup n'y viennent pour un souci et repartent aussitôt, du coup, on ne peut pas faire du partage d'expérience ce qui serait vraiment top !

Je trouve intéressant ces autres types de forum proposé par FA que je remercie pour ces choix.

Mais en même temps, ça me met à un stress pas possible à ne pas savoir lequel choisir.

Le "responsive" est une bonne idée surtout avec tous ces smartphones en circulation, même si je trouve que le Forum n'est intéressant que bien assis devant un écran et un clavier.

Est-ce qu'il y a des hauts responsables de FA qui pourraient répondre à la question:

"Comment faites-vous vos choix de programmation de forum ?"

Est-ce qu'il y a en que vous voudriez proposer mais qui ne sont pas disponibles ou dont le contenu ne serait pas migrable ou pour une question de droits ?

Personnellement, je voudrai faire du publipostage et donc pouvoir avoir une image à gauche ou à droite d'un texte, comme un article de journal.

J'ai trouvé des types de forum qui le permettent, mais ça semble être toute une histoire.

Snifff 

J'aimerais aussi pouvoir avoir accès à des smileys bien plus expressifs et détaillés...

Comme ceux-ci que je trouve particulièrement réussis

https://joypixels.com/emoji/all-smiles

Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?  E-moji12 Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?  E-moji26 Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?  E-moji25

Bref, c'est vraiment tout un sujet que de bien choisir sur quoi commencer ou migrer son forum actuel.
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par Luzz Mar 20 Déc - 11:42

Re-bonjour Smile

Ce qui est dommage sur le Forum des forums, c'est que beaucoup n'y viennent pour un souci et repartent aussitôt, du coup, on ne peut pas faire du partage d'expérience ce qui serait vraiment top !
A ce que je vois, vous avez déjà ouvert un sujet à ce propos, je vous souhaite d'obtenir des réponses... Je vous propose de ne pas nous éloigner ici de votre question principale Smile.

Généralement, on parle d'une "migration" d'un forum de discussion (ou d'un site web en général) lorsqu'il s'agit d'un transfert du site, avec sa base de données, vers un autre hébergeur et/ou un autre CMS (Content Management System - système de gestion de contenu) ou moteur de forums, dans notre cas. Chez Forumactif, on ne propose pas de migration vers les services extérieurs, seulement une migration VERS Forumactif, c'est à dire une importation d'un forum extérieur (crée et hébergé ailleurs) sur Forumactif. Donc la migration ne vous concerne en aucun cas.

Lorsque vous changez de versions chez Forumactif (comme expliqué par Lutins), il ne s'agit pas du tout d'une migration, ni d'un changement de logiciel. Votre base de données n'est pas du tout concernée par ces changements. Il s'agit surtout d'aspects visuels, parfois de quelques nuances au niveau de fonctionnalités, mais ça reste minime. Avec l'expérience du travail avec votre forum et les problèmes pratiques que vous allez vous poser (= comment obtenir tel ou tel affichage?) vous allez mieux comprendre les particularités. Si vous ne savez pas du tout coder et ne maîtrisez pas le CSS, ça sera plus aux personnes qui vous aident de savoir comment réaliser tel ou tel effet en version que vous avez choisie.
Le système est fait de telle façon que vous avez complètement la main sur le changement de version, nous n'intervenons pas dans ce processus. Si cela vous chante, vous pouvez alterner les versions phpbb3, invision, awesomebb etc. tous les matins Smile Cela n'au aucun sens mais c'est pour vous dire que c'est possible.

A votre niveau, à mon avis il vaut mieux choisir la version qui vous séduit le plus visuellement et ensuite personnaliser petit à petit, par exemple à l'aide des astuces proposées déjà sur ce forum de support. Mais pouvez changer de version à tout moment.

Personnellement, je voudrai faire du publipostage et donc pouvoir avoir une image à gauche ou à droite d'un texte, comme un article de journal.
Tout cela peut se gérer avec quelques codes, peu importe la version du forum que vous avez choisie. Ca sera à vous, avec les conseils déjà donnés sur ce forum et avec l'aide de la communauté, de trouver des solutions pour ce que vous souhaitez faire.

J'aimerais aussi pouvoir avoir accès à des smileys bien plus expressifs et détaillés...
La fonctionnalité des smilies chez Forumactif permet d'uploader ses propres smilies, pas de problème. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec la "migration" ni même avec la version du forum. Toutes nos fonctionnalités, en tous cas les fonctionnalités principales, sont disponibles en toutes les versions, c'est le principe de Forumactif. Le panneau d'administration est le même (avec quelques différences vraiment minimes) dans toutes les versions.

Est-ce qu'il y a des hauts responsables de FA qui pourraient répondre à la question:

"Comment faites-vous vos choix de programmation de forum ?"
Je n'ai pas vraiment compris votre question mais peut-être les explications données plus haut vous aideront à la reformuler Smile

Cordialement.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par LPenseur Mer 21 Déc - 12:12

La dernière question plus développée est:

Sur le marché des programmes, il y a plein de gens ou sociétés qui développent de leur côté des "manières" de présenter et de faire fonctionner un forum, en cela, il y a du choix, pas mal de choix.

Sur FA vous en proposer quelques-uns, mais il en existe d'autres, alors je voulais savoir comment avait été faite cette sélection ?
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par Luzz Jeu 22 Déc - 12:42

Bonjour @LPenseur,

Si j'ai bien compris votre question, voici la réponse : les astuces et les solutions adaptées pour nos forums sont proposées par la communauté Forumactif (simple membres et bénévoles). Soit en réponse à une demande particulière, soit parce que la personne a souhaité de donner son temps et partager une astuce avec d'autres admins.

Nous avons également des bénévoles très passionnés qui proposent des astuces ou mettent en avant les solutions qui fonctionnent, en créant des tutoriels, en fonction de leurs disponibilités, leur temps et leur expertise. Ces tutoriels, qui concernent non les fonctionnalités principales de nos forums, mais justement les manières de les personnaliser, sont répertoriés dans la section "Trucs et astuces".

Mais peut-être je répond à coté. Peut-être vous voulez savoir, pourquoi on a choisi de développer notre service Forumactif comme nous l'avons fait, ou comment on choisit les nouvelles fonctionnalités...Peut-être vous pourrez poser cette question la prochaine fois que Forumactif'Mag décidera de répondre aux questions de la communauté... Smile

Je vous invite vivement de vous concentrer sur les demandes concrètes et pratiques pour le développement de votre forum Wink , car ici c'est un support gratuit et tous nos bénévoles ont des activités à côté...

Cordialement
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par orpheus Jeu 22 Déc - 14:09

Bonjour,

Si je peux me permettre une réponse, le seul « risque » lié à un changement de version, ou plutôt devrais-je dire, désagrément, est celui que certains de vos codes CSS ne sont plus compatibles avec la nouvelle version choisie. Généralement, il suffit de les adapter pour qu'ils fonctionnent sur la nouvelle version mais pour ça, il faut soit comprendre comment ça fonctionne, soit sollicité l'aide de la communauté. Où bien faire comme moi, de la bidouille avec les différents scripts déjà abordés ici et là ! Very Happy

Il y a également un risque de conflit entre certains codes/javascript et la version choisit.
Exemple : sous AwesomeBB, il existe une recherche instantanée. C'est à dire que lorsque vous cherchez par mot (et non par lettre) quelque chose sans valider la recherche, vous allez avoir une liste de sujet qui va se dérouler. Or, cela peut créer des conflits si vous utilisez déjà un code javascript similaire. Après, c'est pas dérangeant, il vous suffit de supprimer le javascript et tout rentre dans l'ordre. Néanmoins, le fonctionnement des deux scripts étant pas les mêmes, ça peut se révéler ennuyeux. Par ex, celui que j'utilise sous PhpBB2 fonctionne dès les premières lettres, seulement voila, si je le laisse activé sous AwesomeBB, ça me crée une sorte de double liste qui s'affiche Mr. Green


Dernière édition par orpheus le Sam 24 Déc - 6:36, édité 1 fois
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par LPenseur Jeu 22 Déc - 14:44

J'ai pu regarder les différentes versions de forum et ce que ça change visuellement avec le thème et le forum actuellement utilisé = phpBB2...

J'ai sauvegardé le thème actuel, je n'aurais pas pensé que le fichier ferait 2ko ?!

Shocked

C'est très sympa cette petite fenêtre qui permet de voir les changements sans les appliquer et même de naviguer dans le forum.

Très très cool !

ok
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?

Message par Chacha Jeu 29 Déc - 10:16

Est-ce que "migration" concerne également une version de forum vers une autre ?  8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69443
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum