Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

+8
LPenseur
MartineARBR
orpheus
risa
mSyx
Patty58
Toryudo
Michel F Reims.
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

Message par Michel F Reims. Sam 20 Nov 2021 - 10:33

Tout est dans le titre :

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos forums marchent MAIS on peut éviter certaines choses amha.

Lesquelles à votre avis, quelques conseils pour les éviter?
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Michel F Reims. Sam 20 Nov 2021 - 10:36

Michel F Reims. a écrit:Tout est dans le titre :

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos forums marchent MAIS on peut éviter certaines choses amha.

Lesquelles à votre avis, quelques conseils pour les éviter?

Je commence par :

Éviter d'avoir une modération partisane.

Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Les choses, les attitudes à éviter sur nos forums.

Message par Toryudo Sam 20 Nov 2021 - 10:37

Troll.
Toryudo

Toryudo
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 1372
Inscrit(e) le : 31/03/2020

https://deus-academia.forumactif.com/
Toryudo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Patty58 Sam 20 Nov 2021 - 13:40

Mieux vaut virer certaines personnes néfastes, supprimer leurs comptes que de vouloir afficher un compteur de membres élevés.
Qualité prime sur quantité.

Et surtout, toujours intégré les nouveaux comme s'ils étaient là depuis toujours. Car sur un forum, on le sait, il y a un noyau dur. Souvent, pour les nouveaux il est compliqué de trouver sa place. Il faut donc être proche des nouveaux comme des anciens. Et là c'est l'admin et ses modos qui jouent un grand rôle de communication pour intégrer les membres et qu'ils se sentent chez eux.

Et aussi ne pas se comporter en "c'est moi l'admin". Je me suis toujours estimé membre parmi mes membres.
Par contre j'ai toujours été une main de fer dans un gant de velours, que ce soit vis à vis d'un ancien, comme d'un nouveau.

Covent.
Patty58

Patty58
*

Messages : 36
Inscrit(e) le : 25/09/2021

https://www.boulevarddesenigmes.com/
Patty58 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par mSyx Dim 12 Déc 2021 - 22:04

Je rejoins Patty sur la pseudo-suprématie admin qu'on peut avoir vu sur plusieurs forums. Éviter de diviser une communauté en staff/membres dans le sens où chacun reste un membre d'un forum, que la communauté reste une communauté de membres et qu'il n'y a pas lieu à la condescendance ou à "l'abus" de hiérarchie.
Dans le même registre, savoir reconnaître ses 'tords', admin ou non. Le meilleur forum reste souvent celui bâtit et amélioré par sa communauté !
mSyx

mSyx
****

Masculin
Messages : 394
Inscrit(e) le : 22/09/2012

https://forum.forumactif.com/
mSyx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par risa Lun 13 Déc 2021 - 17:15

Michel F Reims. a écrit:Tout est dans le titre :

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos forums marchent MAIS on peut éviter certaines choses amha.

Lesquelles à votre avis, quelques conseils pour les éviter?

Bonjour,
Je vais tenter d'apporter ma maigre contribution, mais pas certaine que cela vous soit d'une grande aide.

Commençons par définir un "forum qui marche". Je suppose que vous entendez par là une communauté active en nombre de messages et avec un ratio de membres importants. Je m'appuierai ici sur mon expérience en tant que membre et fondatrice, car je n'ai qu'occasionnellement occupé d'autres rôles. De plus, je n'évoquerai que des forums RPG, puisque c'est ce que je connais le mieux.

Avis membre
N'étant pas restée plus de quelques mois sur un forum que je n'ai pas crée, mon expérience n'est peut-être pas significative, toutefois, j'ai pu remarquer quelques petites choses qui avaient l'air de marcher: Un bon concept + graphisme qui se renouvelle de temps à autre. La disponibilité de rôles importants ouverts à tous. Une liberté créative plutôt élevée, des règles claires et bien écrites; une équipe administrative présente et à l'écoute, qui les fait respecter, évite le favoritisme et accepte de RP avec les nouveaux membres. Evidemment, ces derniers doivent être bien intégrés, mais cela peut être compliqué en fonction des personnalités. Si un nouveau ne fait aucun effort de son côté pour participer à la vie du forum et au RP, on ne peut pas rejeter la faute uniquement sur le staff et/ou les autres membres. Chacun doit faire sa part, même si cela demande plus d'efforts.

J'ai vu énormément de forums prometteurs couler au bout de quelques semaines à cause du manque d'implication des administrateurs, qui ne font même plus l'effort de communiquer avec les membres et disparaissent tout simplement du jour au lendemain. Dans ce cas, il me semble que la sincérité s'impose. Il vaut mieux en discuter avec les plus actifs afin de voir si un ou plusieurs d'entre eux ne seraient pas aptes à prendre le relai, au moins temporairement, puis prendre le temps de la réflexion sur l'avenir du forum.

Avis fondatrice:
J'ai déjà eu deux-trois forums actifs, les erreurs commises ont été les suivantes:   

- Faire des exceptions.
Solution: Dire clairement qu'on en fera pas et que la personne est libre de partir si elle ne souhaite pas se soumettre aux règles/consignes.

- Manquer de fermeté.
Solution: Se dire que c'est pour le bien du forum (et le nôtre), expliquer correctement les choses à la personne concernée et lui faire savoir qu'on ne reviendra pas sur la décision, quand bien même elle insiste. Ne pas hésiter à sévir si cela tourne au harcèlement.

- Nourrir une dépendance à l'avis des membres.
Solution: Proposer un sondage une fois de temps à autre, éviter de s'offusquer si les membres ne font aucune suggestion, ni ne s'investissent dans telle ou telle chose. Mettre en place des nouveautés petit à petit, plutôt que de faire une grosse mise à jour majeure qui prendra, en plus, du temps à être effective.

- Leur courir après pour qu'ils effectuent telle ou telle tâche qui leur incombe.
Solution: Effectuer un rappel/avertissement avec délai. Si l'action n'a pas été modifiée/réalisée avant la deadline, alors tant pis pour le membre en question.

- Vouloir trop bien faire/faire plaisir à tout le monde en acceptant quasiment toutes les suggestions.
Solution: Se rappeler que ce n'est qu'un forum, que c'est du divertissement avant tout et qu'on a pas besoin d'être parfait. Si l'on est incapable de mettre en place une idée/amélioration, ayons l'honnêteté de l'exprimer, même si cela peut déplaire. Il n'y a que vous qui puissiez savoir ce qui est le mieux pour votre forum.

- Manquer d'organisation.  
Solution: Faire un emploi du temps et s'y tenir, même si l'on vient vous tirer dans les pattes pour lire une fiche ou répondre à une demande. Répondez que la patience est mère de vertu  Very Happy
En cas de rush, il y a possibilité de verrouiller un forum ou bloquer les inscriptions, le temps de terminer ce que vous devez faire. Cette méthode a l'air très efficace et attire même l'attention des hésitants qui fonceront s'inscrire une fois que vous aurez réouvert.

- Ne pas faire de pause.
Solution: Prévoir quelques jours/semaines loin du forum pour se ressourcer et/ou faire d'autres activités. Si l'on est seul membre du staff, nommer un ou deux modérateurs parmi les membres actifs afin de s'occuper du plus important. Vous pouvez aussi décréter que votre activité de staffien est en stanby jusqu'à votre rétablissement, ce qui vous permettra de continuer à discuter et/ou RP sans que l'on vienne vous embêter Smile

- Se décourager en cas de disparition de plusieurs membres, voyant la baisse d'activité du forum comme un échec (alors que c'est tout à fait normal oui, vive la psychose).
Solution: Profiter de la baisse d'activité pour faire autre chose. Après tout, pourquoi se forcer à faire vivre un forum qui décline ? Sinon, vous pouvez faire un peu de ménage (suppression des inactifs, archivage de sujets…) ou vous initier aux RPs solo et/ou avec un PNJ (pourquoi pas avec votre DC ? Ca donne des trucs très drôles parfois)

J'ai probablement oublié beaucoup de choses, mais je pense qu'il y a déjà matière à réfléchir.

En espérant vous avoir un peu éclairé.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par orpheus Jeu 31 Mar 2022 - 12:02

Bonjour à tous !

Je répond avec quelques mois de retards Mr. Green mais pour moi, le premier comportement à corriger est celui de l'administrateur lui même.
Avant de vouloir réprimander un membre, il est primordial de se poser la question : et moi à sa place si je n'étais pas sur mon forum, comment j'aurai réagi ? Est-ce que j'aurai pu commettre les mêmes erreurs ? etc.

Alors bien sûr, tout dépend de la gravité du problème. Si vous êtes face à un membre qui cherche à tout prix la discorde, oui, il ne faut pas hésiter à le modérer voir à le bannir s'il y a répétition. En revanche, je me refuse à réprimander mes membres parce qu'ils ont fait un peu de hors sujet.

Je vous donne un exemple : dernièrement sur mon forum, deux membres ont commencés par discuter dans un sujet. Au début, ces deux intervenants ont essayés de rester dans le thème du sujet, puis petit à petit, la conversation s'est élargi au point qu'elle n'avait plus rien à voir avec le sujet de base mais on restait tout de même sur quelque chose de constructif.
Aussi la solution que j'ai apportée a été de diviser les messages hors sujet et j'ai prévenu les membres publiquement que dorénavant, il y aura un sujet entièrement dédié au hors sujet. Ainsi s'il leur prend l'envie de recommencer, ils ont maintenant un endroit spécifique pour le faire.

Pour moi, il y avait pas lieu de sévir outre mesure car au final, ils ont rien fait de méchant et je sais par expérience qu'il n'est pas toujours évident de ne pas dévier de sujet. Il suffit de voir ici sur le forum de support, c'est difficile parfois de se limiter à une question par sujet alors que parfois, deux questions sont étroitement liés.

Pour autant, je pense qu'il ne faut pas accorder trop de pouvoir aux membres non plus. Une grosse erreur que j'ai fait lorsque j'ai débuté sur mon forum aura été d'ouvrir des rubriques spécifiques car des membres le demandaient. Au final, je me suis vite retrouvé avec des rubriques totalement vide ou presque parce que bien sûr une fois ouverte, la personne ne la remplissait pas. Aussi maintenant, j'écoute les suggestions de mes membres mais je ne dirai pas forcément oui à tout et n'importe quoi.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par MartineARBR Dim 15 Mai 2022 - 13:38

Ne pas rester passif ( ssive) lorsqu'un membre se fait agresser par un autre, l'agresseur se trouvera conforté dans son attitude et la victime se sentira floutée et doutera de sa présence sur le forum en question.
J'ai déjà vu cela.
MartineARBR

MartineARBR
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 20/10/2018

http://www.adelette.net/
MartineARBR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Michel F Reims. Lun 16 Mai 2022 - 11:00

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos réponses intéressantes.
Michel F Reims.

Michel F Reims.
***

Messages : 183
Inscrit(e) le : 11/02/2021

https://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Ven 16 Déc 2022 - 22:35

Bonsoir tout le monde,

Je vois plein réponses à des questions, plein de guides, etc...

Mais ce qui m'intéresserait serait d'avoir un retour d'expérience de ceux qui se sont lancés et qui ont réalisé un forum.

Sont-ils satisfaits ?

Auraient-ils fait autrement ?

Qu'en est-il des nouveaux types de forums ? (programmation)

Beaucoup de gens me disent: "Les forums c'est terminé, tout se fait sur les réseaux sociaux !"

Mais je suis désolé, je n'adhère pas du tout aux réseaux sociaux et je trouve les forums bien plus utiles, car je les considère un peu comme des gardiens du savoir, de l'information et du partage d'expérience.

Merci de vos réponses.

Hi
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par orpheus Jeu 22 Déc 2022 - 13:40

Bonjour,

À titre personnel, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que les forums sont terminés. On le voit d'ailleurs bien avec ce qui se passe avec Twitter depuis son rachat ou encore, avec les différentes pannes que les réseaux sociaux peuvent rencontrer. Lorsqu'une panne de plusieurs heures (minimum) les impactent, c'est alors plusieurs millions d'utilisateurs qui se retrouvent pris au dépourvus.

Alors je ne dis pas, ce genre de bugs peut également arriver sur les forums, ainsi que sur d'autres sites d'ailleurs mais lorsque ce genre de désagréments se produit, il est toujours agréable de trouver un endroit pour poursuivre nos passions ! Smile

Concernant ma propre expérience en tant que fondateur, j'ai lancé plusieurs forums au fil du temps, certains sont toujours en vie (mais pas forcément actif), d'autres ont volontairement été fermés.
Globalement, je dirai que je reste satisfait. Comme je le disais, mes forums ne sont pas forcément actifs mais ce n'est pas ce que je recherche. Mon but premier étant d'avoir un bon référencement, figurer dans les premières pages lorsqu'on cherche quelque chose de précis et c'est un but qui est, au moins en parti réussi Smile

J'ai pas compris par contre la question concernant les « nouveaux types de forums ». Vous entendez quoi par là ? Vous parlez des nouvelles version ModernBB et AwesomeBB ?

Si oui, j'ai eu l'occasion de les tester et pour certains de mes forums, ils ont même été adoptés. Je pense que c'est l'avenir pour nos forums, notamment grâce à la responsivité qui peut s'avérer crucial pour attirer les utilisateurs nomades.
Néanmoins, je ne suis pas sur de vouloir basculer mon forum principal (voir profil) sur une de ces versions car celui-ci est très codé et ça me demanderait pas mal de travail pour tout refaire. Puis, j'aime l'aspect actuel de mon forum principal. Cela dit, si mon forum aurait été crée en 2022, je pense que mon choix aurait été différent.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Jeu 22 Déc 2022 - 13:47

Je vais donc aller voir ton forum principal pour voir ce qu'il en est...

Je ne pense pas que les forums soient terminés, parce qu'ils servent dans la recherche d'information, de publication, etc...

De toute manière, tout finit par se ressembler, puisqu'on peut ajouter un forum à n'importe quel site et inversement, ajouter des autres fonctionnalités à un forum, pour publier, présenter, faire un blogue, etc...

Ce qui compte c'est la partie publication et si possible qu'elle soit de qualité.

Wink

Pour les "autres" forums, je parle de programmation, comme celui-ci que j'ai trouvé très intéressant:

Code:
https://nodebb.org/
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Invité Jeu 22 Déc 2022 - 15:15

J'ai ouvert un forum de jeux video suite à la fermeture de JVL par Reworld.

Je ne pense pas que les forums soient morts sinon Resetera ou Famiboard n'existeraient pas. Par contre, oui j'ai l'impression que c'est plutôt difficile de rivaliser avec les réseaux sociaux comme Discord dans le sens où les gens aiment quand ça va vite. En effet, on a les nouvelles réponses sans rafraichir la page....

Comme Discorse ou celui-là :

Pour les "autres" forums, je parle de programmation, comme celui-ci que j'ai trouvé très intéressant:

Code:
https://nodebb.org/
Par contre, je vois pas ce genre de forum arrivé ici car c'est très couteux (environ 250$ par mois)

A l'avenir, je pense que si les forums peuvent envoyer ou recevoir des messages sans rafraichir la page, on aura fait un pas en avant.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Brumesamer Jeu 22 Déc 2022 - 17:28

Bonsoir LPenseur,

Je comprends votre questionnement et j'ai eu le même récemment.
Honnêtement, je ne pense pas que les forums soient morts ou passés de mode, mais il est nécessaire de s'adapter aux nouvelles manières de naviguer des utilisateurs. Je suis autrice de romans et je gère aussi mes réseaux sociaux dans ce cadre, mais j'ai voulu tenter de revenir à mes premières amours, à savoir les forums, parce que je trouve que c'est un excellent moyen de fédérer une communauté. Tout le monde est sur les réseaux sociaux, mais c'est énormément de travail pour seulement, au mieux, quelques heures de visibilité. Il faut en permanence nourrir la bête qu'est l'algorithme, et encore, on ne touche pas 10% des personnes qui nous suivent. Alors qu'avec un forum, il n'y a pas d'algorithme, on est un peu comme une grande famille.

En fait, j'ai débuté avec Forumactif au début des années 2000, je n'étais encore qu'une ado, et j'ai donc suivi leurs évolutions. Pour mon nouveau forum (j'ai fermé tous les anciens), j'ai choisi de passer sur AwesomeBB et franchement, je ne regrette absolument pas ! C'est relativement simple et rapide à modifier à son goût, et comme toujours l'équipe de FA est toujours là quand on a besoin d'un coup de main. C'est un sacré plus.

Merci @zlork pour le lien, je le garde de côté au cas où, on ne sait jamais à l'avenir ^^'
Brumesamer

Brumesamer
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 17/12/2022

https://forum.brumesamer.com
Brumesamer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Ven 23 Déc 2022 - 21:11

Brumesamer a écrit:En fait, j'ai débuté avec Forumactif au début des années 2000, je n'étais encore qu'une ado, et j'ai donc suivi leurs évolutions. Pour mon nouveau forum (j'ai fermé tous les anciens), j'ai choisi de passer sur AwesomeBB et franchement, je ne regrette absolument pas ! C'est relativement simple et rapide à modifier à son goût, et comme toujours l'équipe de FA est toujours là quand on a besoin d'un coup de main. C'est un sacré plus.

Est-ce que le panneau d'administration change également ?

Zlork a écrit:Par contre, je vois pas ce genre de forum arrivé ici car c'est très couteux (environ 250$ par mois)

ça c'est si tu as du monde et si tu prends l'hébergement chez le créateur de ce forum, sinon le code est gratuit.
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par chattigre Ven 23 Déc 2022 - 23:03

Bonjour,

Est-ce que le panneau d'administration change également ?
Sur la forme, non.
En revanche pour le cas très spécifique d'AwesomeBB certaines options ne sont pas disponibles car certains éléments ne sont pas modifiables sous AwesomeBB en raison de la structure singulière de la version (essentiellement pour le menu et la gestion des images et couleurs, donc la partie Affichage)

ça c'est si tu as du monde et si tu prends l'hébergement chez le créateur de ce forum, sinon le code est gratuit.
En comparaison Forumactif est donc quand même bien moins cher...
Si j'en viens à payer 250$ / mois, je peux vous dire que ce sera pour quelque chose qui me permet de faire bien plus de choses qu'un seul hébergement de forum ... ^^

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Sam 24 Déc 2022 - 1:00

chattigre a écrit:En comparaison Forumactif est donc quand même bien moins cher...
Si j'en viens à payer 250$ / mois, je peux vous dire que ce sera pour quelque chose qui me permet de faire bien plus de choses qu'un seul hébergement de forum ... ^^

Bonne journée

L'éditeur de ce forum a reçu beaucoup de critiques à ce niveau, en affichant bêtement cette offre, les gens fuient son forum qui est pourtant vraiment pas mal.

Donc à la base c'est gratuit !

Cette partie pourrait intéresser FA:

Want to host NodeBB on your own ?

NodeBB is open source software that is free for anyone to download and install on their own server under the terms of the GNU General Public Licence (GPLv3).

The code can be found at our project repository on GitHub, and installation instructions can be found in our Documentation Portal.

If you do not have a server, we recommend using DigitalOcean to host NodeBB. They do charge based on your usage, but you can get a month of free hosting from them by following this link.

Après, est-ce que la base de fonctionnement des forums déjà utilisés sur et par FA pourrait migrer vers un tel forum, je n'en sais rien.



Sinon, pour parler de mon forum et de l'idée que je m'en fait, j'avais entendu parler de: "Plugin: Gutenberg"

Une sorte d'outils permettant ce que l'on appelle du "Publipostage" et qu'avant on appelait "PAO" publication assistée par ordinateur...

Avec les balises "float" https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/float

Qui permettent de placer un texte a côté d'une image..

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Float_10

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Float_11

Je ne sais pas si c'est possible d'obtenir ce genre de fonctionnalité et les boutons qui vont avec dans un forum de FA ?
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Invité Sam 24 Déc 2022 - 11:25

Effectivement, c'est une bonne question à poser à FA Smile

Joyeux Noël à tous !
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par chattigre Sam 24 Déc 2022 - 12:07

Bonjour,

Après, est-ce que la base de fonctionnement des forums déjà utilisés sur et par FA pourrait migrer vers un tel forum, je n'en sais rien.
Dans le sens d'une migration avec export de la base de données, non, puisque Forumactif a sa propre structure de données et que les administrateurs ne peuvent pas exporter leur forum vers une autre plateforme.

Dans le sens "est ce que FA pourrait proposer cette version", en soit tout est possible, mais il faut rappeler qu'une version n'influe pas sur les fonctionnalités mais uniquement sur l'affichage. Wink

Sinon, pour parler de mon forum et de l'idée que je m'en fait, j'avais entendu parler de: "Plugin: Gutenberg"

Une sorte d'outils permettant ce que l'on appelle du "Publipostage" et qu'avant on appelait "PAO" publication assistée par ordinateur...

Avec les balises "float" https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/float

Qui permettent de placer un texte a côté d'une image..
Il n'est pas possible effectivement d'installer des plugins tiers sur Forumactif pour des raisons techniques évidentes. Toutefois :
- Une suggestion est à l'étude concernant l'ajout natif de balises BBCode personnalisées (sans que cela soit une garantie d'aucun développement sous aucun délai)
- Une astuce est disponible pour ajouter via Javascript des balises BBCode personnalisées.
J'avais déjà fourni le code pour une balise float par le passé, je pourrais éventuellement vous le redonner adapté mais il faudrait pour cela ouvrir un sujet d'entraide.

Après, c'est à chacun de voir au cas par cas selon ses besoins si les fonctions désirées sont réalisables Wink
Mais globalement on peut faire énormément de choses en cherchant un peu avec JS et CSS, plus éventuellement avec les templates.

Bonne journée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Sam 24 Déc 2022 - 15:02

chattigre a écrit:Après, c'est à chacun de voir au cas par cas selon ses besoins si les fonctions désirées sont réalisables Wink
Mais globalement on peut faire énormément de choses en cherchant un peu avec JS et CSS, plus éventuellement avec les templates.

Bonjour, c'est toute la frustration de quelqu'un qui sait utiliser et publier dans un forum, de ceux qui sont derrière et qui proposent toutes ces fonctionnalités !

L'autre jour, dans le panneau d'administration, j'ai vu un bouton (une image) où il est écrit "merci" dessus, mais je ne sais pas du tout où l'activer dans le forum ?

Sinon, une question, j'ai modifié le "j'aime" et "je n'aime pas", mais j'ai des pouces qui apparaissent sur les boutons.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Forump10

Je n'ai ni trouvé les boutons, ni trouvé ces pouces dans le panneau d'administration ?!

Assomé
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par chattigre Sam 24 Déc 2022 - 16:11

LPenseur a écrit:Bonjour, c'est toute la frustration de quelqu'un qui sait utiliser et publier dans un forum, de ceux qui sont derrière et qui proposent toutes ces fonctionnalités !

L'autre jour, dans le panneau d'administration, j'ai vu un bouton (une image) où il est écrit "merci" dessus, mais je ne sais pas du tout où l'activer dans le forum ?

Sinon, une question, j'ai modifié le "j'aime" et "je n'aime pas", mais j'ai des pouces qui apparaissent sur les boutons.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Forump10

Je n'ai ni trouvé les boutons, ni trouvé ces pouces dans le panneau d'administration ?!

Assomé

Je n'ai pas prétendu non plus qu'on était capable de faire des choses très avancées sans chercher un peu au moins au début ^^
Mais quand on commence à connaitre on voit très vite le potentiel offert, en particulier par certaines versions.

Pour le bouton "merci" : https://forum.forumactif.com/t225979-le-systeme-de-reputation

Pour le système de J'aime / Je n'aime pas, il ne s'agit pas d'images mais de boutons en CSS et les icônes sont des svg directement dans le template.
==> Je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans l'entraide, cela étant sans rapport avec cette discussion générale.

Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3595
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par LPenseur Sam 24 Déc 2022 - 18:35

chattigre a écrit:Pour le système de J'aime / Je n'aime pas, il ne s'agit pas d'images mais de boutons en CSS et les icônes sont des svg directement dans le template.
==> Je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans l'entraide, cela étant sans rapport avec cette discussion générale.

Cordialement

Mais je vais ouvrir des tonnes de sujets à ce rythme !

Mr. Green
LPenseur

LPenseur
**

Messages : 53
Inscrit(e) le : 08/12/2022

https://defoulloir.forumactif.com
LPenseur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Manu34 Mer 7 Fév 2024 - 13:21

Je viens parler ici de mon expérience, en effet, mon forum fêtera ses 16 ans d'existence cet été !
il a toujours été très actif et comptera 10ooo inscrits cette année !

Le point important, c'est la qualité de son contenu plus que son thème d'après moi.
Une équipe soudée et efficace est aussi la clé du succès.

C'est un travail de tous les jours et il faut bien en avoir conscience.
En règle générale, j'y passe 2 à 5 heures par jour et comme je suis aussi chef d'entreprise,
il n'est pas toujours facile de gérer son temps.

Les débuts ont été très difficiles, nous avions de la concurrence sur son thème (motards en Honda V2).
Des forums plus anciens avaient notoriété et pignon sur web.
Mon équipe et moi-même avons travaillé d'arrache pied pour se mettre à leur niveau et
proposer quelque chose de différent.

Nous partions du constat que les forums voisins ne prenaient pas le soin de classer leur infos
et qu'il y régnait un manque de discipline absolu, ou les dérives de tous genres
pourrissaient les sujets les plus importants.
Un motard vient pour dépanner sa moto et on lui sort des recettes de cuisine ou des blagues de tous poils.
Impossible de trouver une information sans se taper 20 pages de discours inutiles ou 40 sujets vides sur la même question.

Partant de ce constat, nous avons fait la chasse aux hors-sujets et aux doublons.
C'est probablement la raison de son succès. 10ooo inscrits, c'est le double des plus anciens forums qui nous précédaient.

Notre forum a failli fermer à plusieurs reprises car nous avons connu des décès dans nos rangs
qui ont marqué profondément notre communauté.

Il faut tenir bon ! C'est une grande aventure humaine ! il faut parfois prendre sur soi !

Bonnes chances à tous !
Manu34

Manu34
****

Masculin
Messages : 332
Inscrit(e) le : 10/09/2008

http://motos-en-v-honda.superforum.fr/index.htm
Manu34 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Luzz Jeu 8 Fév 2024 - 9:38

Bonjour @Manu34 Smile

Un grand merci pour ce témoignage très intéressant, sincère et instructif ! ok ::fleur:: ::fleur::

En effet, votre forum fait partie de nos plus anciens, et il reste toujours très actif - bravo pour cette performance Yes Cela nous tient à cœur de pouvoir "accompagner", via notre plateforme de forums, une passion comme la vôtre.

Bonne journée - et tenez bon !!! Cool
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Manu34 Jeu 8 Fév 2024 - 13:13

Bonjour Luzz et un grand merci pour ces bons mots qui me touchent. I love you

Spoiler:
Manu34

Manu34
****

Masculin
Messages : 332
Inscrit(e) le : 10/09/2008

http://motos-en-v-honda.superforum.fr/index.htm
Manu34 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Luzz Jeu 8 Fév 2024 - 15:00

Merci beaucoup @Manu34,

et tout particulièrement pour vos gentils mots adressés aux membres du Staff bénévole et tous les membres de la communauté qui aident ici.
Luzz

Luzz
Adminactive
Adminactive

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 4898
Inscrit(e) le : 25/10/2007

https://forum.forumactif.com
Luzz a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par orpheus Jeu 8 Fév 2024 - 15:41

Bonjour Manu34 et merci pour votre témoignage fort instructif !
J'aimerai cependant vous poser deux questions. Smile

Manu34 a écrit:Les débuts ont été très difficiles, nous avions de la concurrence sur son thème (motards en Honda V2).
Des forums plus anciens avaient notoriété et pignon sur web.
Mon équipe et moi-même avons travaillé d'arrache pied pour se mettre à leur niveau et
proposer quelque chose de différent.

Qu'est-il advenu des forums concurrents dont vous parlez ? Existent-ils toujours et si oui, ont-ils eux aussi une communauté active où à l'inverse, ont-ils fermés/été désertés ?

Manu34 a écrit:Nous partions du constat que les forums voisins ne prenaient pas le soin de classer leur infos
et qu'il y régnait un manque de discipline absolu, ou les dérives de tous genres
pourrissaient les sujets les plus importants.
Un motard vient pour dépanner sa moto et on lui sort des recettes de cuisine ou des blagues de tous poils.
Impossible de trouver une information sans se taper 20 pages de discours inutiles ou 40 sujets vides sur la même question.

Je partage votre avis sur ce point, néanmoins, j'aimerai savoir comment vous procédez lorsque plusieurs sujets sont ouverts sur le même thème ?
Par exemple dans le cas d'une panne, si plusieurs personnes souhaitent en parler sur votre forum mais d'une façon différente (car chaque problème est jamais totalement identique), ont-ils "le droit" d'ouvrir chacun leur topic, où avez-vous opté pour un topic unique pour tous les problèmes ?
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Manu34 Jeu 8 Fév 2024 - 18:51

Orpheus a écrit:Bonjour Manu34 et merci pour votre témoignage fort instructif !
J'aimerai cependant vous poser deux questions

Bonjour camarade.
Je m'aperçois à vous écrire que mon expérience de gestion d'un forum peut être utile.
Ce peut-être fort intéressant de se lancer dans une discussion autre que celles que nous pratiquons ici la plupart
du temps et qui ne concernent principalement, que les aspects purement techniques d'un forum.

C'est donc avec grand plaisir que je répondrais à vos questions.

Qu'est-il advenu des forums concurrents dont vous parlez ? Existent-ils toujours et si oui, ont-ils eux aussi une communauté active où à l'inverse, ont-ils fermés/été désertés ?

- Un des forums en question a fermé définitivement il y a quelques années.
(son webmaster manquait de tact et peinait dans les relations humaines)
- 2 autres fonctionnent encore bien et sont toujours assez actifs.
(leurs membres principaux forment un noyau soudé qui se connait de visu)
- Le premier de tous ou j'ai fais mes premières armes en tant que modérateur est aujourd'hui en péril.
(son webmaster a déserté son forum et sans repreneur, a annoncé sa fermeture l'année prochaine)
- Un autre forum a été fermé définitivement par son hébergeur, suite au décès de son webmaster
(ses membres sont constitués en association et à leur demande, j'ai accepté de les intégrer dans mon propre forum)

Je partage votre avis sur ce point, néanmoins, j'aimerai savoir comment vous procédez lorsque plusieurs sujets sont ouverts sur le même thème ?
Par exemple dans le cas d'une panne, si plusieurs personnes souhaitent en parler sur votre forum mais d'une façon différente (car chaque problème est jamais totalement identique), ont-ils "le droit" d'ouvrir chacun leur topic, où avez-vous opté pour un topic unique pour tous les problèmes ?

Il est essentiel d'après moi que le nom des rubriques soit bien choisi et sans équivoque.
Tout d'abord, chacun ouvre son sujet librement.
Nos consignes indiquent de chercher les thèmes similaires déjà existant avant de poster.
(bien sur, la consigne n'est pas toujours suivie)
Le Staff lie tous les sujets ouverts, vérifie qu'ils soient postés dans la rubrique adéquate et
stoppent les discussions si elles sont déjà existantes et traitées.
Si il y a valeur ajoutée, nous fusionnons les discussions sur celle initiale.

Mon forum est particulier sous bien des aspects qui visiblement ont une répercussion positive sur l'information.
Par exemple, les présentations ne sont pas obligatoires.
Simplement par le fait que dans la vraie vie, si je vois un motard en panne sur le bord de la route,
je m'arrête pour l'aider mais ne vais pas au préalable, lui demander sa carte d'identité.
La seconde répercussion, c'est qu'aujourd'hui on veut de l'information rapidement,
mais que certains ont aussi à apporter de façon spontanée.
Si on est obligé de passer par la case présentation, on perd le fil du pourquoi on est là,
ce qui peut même mener à l'abandon d'intervenir et freine la participation.
(FFA fonctionne aussi sur ce principe)

Secondo, sur mon forum, le déterrage de sujet n'existe pas.
Chaque sujet initial doit être complété à valeurs ajoutées !
D'une part l'information générale du sujet y gagne et d'autre part, l'on s'évite des doublons.

Bien entendu, il faut que puisse se faire une organisation générale qui tient compte du thème de forum choisi.
J'imagine que chaque thème de forum doit avoir sa propre organisation.

Sur mon forum de motards, nous traitons de dizaines de motos différentes.
Pourtant chacune offre les mêmes types de sujets.
On y parle donc avis, électricité, moteur, partie cycle et équipements de façon distincte pour chaque modèle.
Une rubrique commune est utilisée pour rassembler les discussions qui traitent de sujets valables pour tous.
(comme par exemple, quelle huile moteur utiliser, quelle essence mettre.)

Plus les sujets sont nombreux et divers, plus il faut ouvrir de rubriques pour les classer,
avec pour mot d'ordre : une question = un sujet dans une rubrique appropriée.

Au bout de 16 ans d'existence, mon forum a pratiquement traité toutes les questions mécaniques possibles.
Nous avions jusqu'à maintenant une trentaines de rubriques bien visibles en page d'accueil qui n'ont désormais plus lieu d'être.
Ces rubriques mécaniques sont verrouillées, n'encombrent plus notre page d'accueil mais restent
accessibles pour consultation sous forme d'archives.

Seules une ou deux rubriques mécaniques sont aujourd'hui actives pour pot commun.
On y parle de n'importe quelle moto et de n'importe quel aspect mécanique.
Si d'aventure un nouveau sujet non existant s'y présente ou si même un nouveau sujet fait doublon,
notre staff l'intègre aux archives une fois que la discussion est close.

Pensez par exemple que la mise en place d'un formulaire aide grandement à obtenir un classement efficace.
(c'est aussi une automation qui allège le travail du Staff.)

Désolé d'être un peu long, j'ai essayé de faire le tour de la question,
mais si vous avez des questions qui concernent plus particulièrement votre forum,
nous pouvons en discuter directement.
(l'idéal serait probablement que cela se fasse sur un autre sujet. Wink )
Manu34

Manu34
****

Masculin
Messages : 332
Inscrit(e) le : 10/09/2008

http://motos-en-v-honda.superforum.fr/index.htm
Manu34 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par orpheus Sam 10 Fév 2024 - 0:04

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette réponse ma foi très complète !
Ça fait plaisir de converser avec des personnes comme vous sur l'entraide, ce qui me permet de mieux comprendre certaines choses Smile

si vous avez des questions qui concernent plus particulièrement votre forum, nous pouvons en discuter directement.

Et bien ma foi dans mon cas, je rencontre un problème pour classer mes sujets et c'est pour cela que je voulais voir comment vous procédez. Smile
En fait, j'ai un forum ayant pour thème les dessins animés et j'y traite dessus de l'actualité les concernant.
Or, je ne sais plus trop comment procéder sur une problématique ma foi bien simple : les multi-rediffusions !
Exemple : Princesse Sarah a été proposé ces dernières années sur pas moins de 4 plateformes différentes. Au début, je faisais un sujet par diffusion (exemple, Princesse Sarah sur Netflix, sur 6Play, etc) mais je me demande si c'est réellement pertinent d'agir ainsi ou s'il serait pas mieux de faire un sujet généraliste.
L'ennui, c'est que si je fais un sujet généraliste, l'information risque d'être "noyée" entre deux réponses.

Excusez-moi pour le hors sujet, n'hésitez pas si besoin à diviser ma réponse mais j'aimerai autant que ça reste dans les discussions générales car j'estime que c'est le genre de problèmes que tout un chacun peut rencontrer et il peut s'avérer utile de savoir comment les différents administrateurs gèrent ce problème.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc... Empty Re: Partage d'expérience - Vos débuts, vos choix, vos erreurs, etc...

Message par Manu34 Sam 10 Fév 2024 - 0:41

Bonsoir amiga,

Orpheus a écrit:Ça fait plaisir de converser avec des personnes comme vous sur l'entraide, ce qui me permet de mieux comprendre certaines choses

A vrai dire et ce n'est pas une critique, je pense que ces aspects de gestion (humaine ou pratique)
auraient leur place dans une nouvelle rubrique de FFA.
Outre l'aspect purement technique dont on discute ici la plupart du temps,
il faut penser qu'un accompagnement dans ce sens, serait utile aux créateurs de forum.

Je reste un débutant en codage par exemple, mais sur la direction
et l'organisation d'un forum, c'est relativement une de mes spécialités.
J'ai débuté en tant que modérateur il y a près de 25 ans et sur tous types de thèmes.
Professionnellement chef d'entreprise et ayant eut jusqu'à 50 employés sous ma direction,
je pense avoir certaines bases. Laughing

Je dois beaucoup a Forumactif car grâce à lui, j'ai aussi beaucoup appris à
aborder qui que ce soit avec humilité sans me fier aux apparences (et pour cause).
J'aimerais aider à mon tour, je pense sincèrement que trop de nos forums ferment
par le fait que beaucoup d'équipes et de webmasters en herbe n'ont pas de support
sur les attitudes à adopter et finissent par déclarer forfait.
ça peut être une manière de remercier à ma façon tout le bien que je retire de cette aventure.

Excusez-moi pour le hors sujet, n'hésitez pas si besoin à diviser ma réponse mais j'aimerai autant que ça reste dans les discussions générales car j'estime que c'est le genre de problèmes que tout un chacun peut rencontrer et il peut s'avérer utile de savoir comment les différents administrateurs gèrent ce problème.

Je joins cette citation qui poursuit le sens de ce sujet et de ma réponse.  Wink


Dernière édition par Manu34 le Sam 10 Fév 2024 - 1:04, édité 5 fois
Manu34

Manu34
****

Masculin
Messages : 332
Inscrit(e) le : 10/09/2008

http://motos-en-v-honda.superforum.fr/index.htm
Manu34 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum