Accessibilité aux aveugles et malvoyants

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Ven 30 Déc 2022 - 19:34

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Autre
Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Lien du forum : https://bastringuelitteraire.yoo7.com/

Description du problème

Bonjour,

Je viens de prendre conscience que mon forum est très difficilement accessible aux aveugles et malvoyants. Je sais que mon forum n'est pas le seul. Moins de 10% des sites français sont optimisés. Les handicapés visuels sont une immense communauté : un million sept cent mille en France.
Je me suis renseignée pour comprendre les mesures que je dois prendre, mais n'étant pas du domaine de la programmation informatique ou du web design ou similaire, je suis incapable de comprendre le tiers des instructions, et sans doute incapable d'en réaliser le douzième.

J'aurais beaucoup aimé savoir si quelqu'un a des conseils à donner sur cette question, qui n'est pas théorique pour moi, puisque je me suis engagée déjà par écrit à mettre mon forum aux normes.

D'avance je vous remercie pour toute suggestion.

Bonnes fin et début d'années !

Cordialement,

Salima Salam


Dernière édition par Salima Salam le Mer 8 Fév 2023 - 10:00, édité 1 fois
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Bipo Ven 30 Déc 2022 - 19:36

Bonsoir @Salima Salam,

Vous pouvez toujours regarder cette astuce : Rendre accessible son forum aux personnes en situation de handicap.

En vous souhaitant une bonne soirée sur Forumactif.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3787
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Ven 30 Déc 2022 - 19:57

Bonjour,

En complément de l'astuce donnée par Bipo, qui ne règlera pas tout par miracle non plus, je peux vous conseiller plusieurs choses :
- Faire attention aux contrastes des couleurs. Vous pouvez utiliser notamment l'outil "Inspecter les propriétés d'accessibilité" sous Firefox.

Après, il ne faut pas se leurrer non plus, malheureusement, l'accessibilité complète est quasi inatteignable.

Mais déjà :
- Augmenter les contrastes
- Mettre des attributs alt sur les images que vous postez en HTML
- Eviter d'utiliser trop de Javascript pour modifier des choses au fur et à mesure (je ne crois pas que ce soit le cas sur votre forum ^^)
ce serait une bonne base.

- Dans les messages, évitez de partager des textes sous forme d'image et écrivez directement le texte.

En revanche, surtout sur phpBB2, il y a des choses qui sémantiquement ne sont pas très bonnes pour l'accessibilité (les tableaux partout notamment) mais ça dépasse un peu ce qu'il est possible de faire à notre niveau d'utilisateur. Wink

J'aurais beaucoup aimé savoir si quelqu'un a des conseils à donner sur cette question, qui n'est pas théorique pour moi, puisque je me suis engagée déjà par écrit à mettre mon forum aux normes.
Il faut voir dans quelles conditions... Sans rentrer dans du juridique, à propos de quels aspects et dans quel cadre ? Wink


Bonne journée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Ven 30 Déc 2022 - 20:17

Merci beaucoup Bipo et Chatigre. Je vais prendre le temps de réfléchir à vos conseils. Pour mon engagement, il est seulement d'ordre moral, mais tout de même, moral c'est aussi important que bien d'autres motifs. J'avais repéré un site et un administrateur très interessants tous les deux, j'ai proposé qu'on fasse un partenariat, et puis je suis tombée des nues, l'administrateur est aveugle, et moi je suis sidérée par le travail qu'il réalise sur son site et de façon générale par l'horreur d'aller sur des sites internet impraticables. Vous connaissez sans doute les technologies pour pallier à la vue, c'est extrêmement contraignant. Bref, j'ai dit que j'allais changer mon site, il ne me reste qu'à tenir parole, et je ne sais pas par où commencer.
Donc je vais lire vos conseils, et sans doute après ça je reviendrai demander des conseils pour appliquer les conseils.

Merci beaucoup encore. Bonne soirée.

Cordialement

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Bipo Mer 4 Jan 2023 - 2:47

Bonjour @Salima Salam,
Accessibilité aux aveugles et malvoyants  DeXXKqF
Où en-est votre problème ?

  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône RÉSOLU en éditant votre premier message,

  • Votre problème est toujours d'actualité, dans ce cas pensez à faire des UP régulièrement, afin de ne pas voir votre sujet délesté.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3787
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Chacha Jeu 5 Jan 2023 - 9:19

Accessibilité aux aveugles et malvoyants  UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69458
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 5 Jan 2023 - 9:43

Bonjour Bipo et Chacha,

Bonne année, mon sujet est loin d'être réglé, néanmoins avec la pression que vous me mettez, à barbouiller de rouge et de vert mon topic, je pense que les choses vont s'accélérer.
J'ai déjà consulté la fiche technique conseillée, et si un problème de connexion n'était pas survenu de mon côté le widget serait déjà en place.

Ne comptez pas sur moi pour classer ce topic sans solution d'excellence ! À bientôt donc, et merci pour votre aide jusqu'à présent !

Cordialement

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Chacha Jeu 5 Jan 2023 - 11:43

Bonjour @ @Salima Salam,

Salima Salam a écrit:avec la pression que vous me mettez, à barbouiller de rouge et de vert mon topic, je pense que les choses vont s'accélérer.
Merci de prendre connaissance de cette annonce : Rappel des règles de l'Entraide : sujets verrouillés.

Je rajouterai que le rappel avant fermeture n'est nullement une obligation... un sujet pouvant être directement fermé après 7 jours sans réponse de la part de l'auteur du sujet et ce sans avertissement au préalable.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69458
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Dim 8 Jan 2023 - 0:45

Bonsoir Chacha,
Bien, à votre guise, mettez du rouge et du vert sur mon topic comme sur une copie de cancre, ou bien faites en une boulette à jeter à la corbeille.
Je suis en effet une cancre en JavaScript et trucs comme ça, voilà deux heures que j'essaie de faire avancer mon affaire et d'installer le widget et j'abandonne pour ce soir, et je ne vous demande même pas d'aide parce que je ne sais même pas où est mon problème. Mais si la nuit porte conseil, qui sait, peut-être demain j'y arriverai.

Cordialement,

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Dim 8 Jan 2023 - 11:23

Bonjour,

N'hésitez pas à nous indiquer précisément sur quel point vous bloquez, nous pourrons vous venir en aide étape par étape si besoin Smile
Dans tous les cas prenez votre temps, mais pensez à nous donner des nouvelles régulièrement pour qu'on sache que votre problème est toujours d'actualité...

Bonne journée
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Dim 8 Jan 2023 - 13:16

Merci bien Chatigre.
Sur d'autres forums, je me suis faite modérer pour avoir posté deux messages consécutifs au lieu d'éditer le premier et d'y fourrer tout, ou bien pour avoir posté des messages jugés sans relevance. Alors parfois j'hésite à poster.

En tout cas, je travaille sur mon affaire, je veux rendre mon forum de navigation facile pour ceux qui ont un handicap. Comme chaque handicap requiert des solutions particulières, votre widget m'a enchantée. Je dois m'atteler plus tard à un troisième essai pour l'installer, et je ne peux pas vous demander d'aide parce que je n'ai pas zncore compris min problème, et si je le comprends je n'aurai peut-être plus besoin d'aide, qui sait.

Ensuite, je dois évidemment réaménager l'espace, pour que ceux qui naviguent avec le clavier au lieu de la souris puissent accéder rapidement au forum sans sauter de wigget en publicité.

Puis j'ai pensé à insérer des documents audios, puisqu'on est un forum littéraire sur lequel on publie des œuvres littéraires. Ces documents audios seraient des audiobooks d'amateurs en quelque sorte. Et là, je n'ai même pas encore regardé si c'est possible et comment.

Voilà pour mes projets.

Bonne journée !

Cordialement

Salima Salam

Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Dim 8 Jan 2023 - 13:58

Bonjour,

Vous pouvez poster à la suite au maximum une fois toutes les 24h Smile

Ensuite, je dois évidemment réaménager l'espace, pour que ceux qui naviguent avec le clavier au lieu de la souris puissent accéder rapidement au forum sans sauter de wigget en publicité.
Il s'agit si je puis dire d'un des "défauts" de la version phpBB2 : Elle est faite entièrement en tableaux, ce qui ne facilite pas la navigation au clavier (c'est la version historique proposée depuis 2004, les choses ont bien évolué depuis ! What a Face ) Mais je ne doute pas qu'il est possible de faire des choses, à voir.

Puis j'ai pensé à insérer des documents audios, puisqu'on est un forum littéraire sur lequel on publie des œuvres littéraires. Ces documents audios seraient des audiobooks d'amateurs en quelque sorte. Et là, je n'ai même pas encore regardé si c'est possible et comment.
Il va sans doute vous falloir trouver un hébergeur de fichiers audio, tout en prenant garde à respecter les droits d'auteur (mais si ce sont des créations originales il n'y a normalement pas de souci). Une fois cet hébergeur trouvé vous pourrez envisager d'intégrer via une balise audio en HTML qui affiche un lecteur audio du fichier en question dans un message. Si ce n'est pas déjà le cas, ça nécessitera entre autres l'activation du HTML sur votre forum. Mais le widget d'accessibilité serait déjà un bon début surtout pour les personnes déficientes visuelles, ainsi que ceci :
chattigre a écrit:- Dans les messages, évitez de partager des textes sous forme d'image et écrivez directement le texte.

Bon courage, tenez-nous au courant.
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 12 Jan 2023 - 15:20

Bonjour Chatigre et Bipo, bonjour tout le monde,

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai réussi à installer le widget userway. Merci beaucoup.
Est-ce que je peux quitter phpBB2 pour une autre version ? Je l'avais choisie au hasard, elle devait être en tête de liste, et je n'y tiens pas plus que ça.
Je continue, j'ai encore plusieurs pas à faire avant d'avoir un site en règle. Je repasse dès que j'ai un truc à raconter.
Bonne journée !

Cordialement

Salima Salam

Édit : je viens de trouver l'option pour changer de version et passer de phpbb2 à autre chose. Pourriez-vous me conseiller sur un choix adapté ? Est-ce que le changement amène des effets secondaires ?
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par orpheus Jeu 12 Jan 2023 - 20:14

Bonsoir,

Salima Salam a écrit:Édit : je viens de trouver l'option pour changer de version et passer de phpbb2 à autre chose. Pourriez-vous me conseiller sur un choix adapté ? Est-ce que le changement amène des effets secondaires ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez une version adapté à tous les écrans (ordinateur, télévision, tablette, téléphone), il faut vous tourner au choix soit sur ModernBB soit sur AwesomeBB.

Concernant les effets secondaires, le seuls existants à ma connaissance serait une incompatibilité de vos codes ou javascript avec la nouvelle version mais si je comprends bien, hormis le javascript pour les aveugles et malvoyants, vous avez rien d'autres sur votre forum ?
Si oui, ça ne devrait en théorie pas poser de problème mais je laisse quelqu'un d'autre vous le confirmer.

Pour le reste, ce sera surtout une question de goût au niveau de l'esthétisme.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 737
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 12 Jan 2023 - 20:30

Bonsoir Orpheus,

Merci bien pour la réponse.

Pour préciser ce que je recherche :
Une navigation aisée pour tous,
Particulièrement une facilité d'accès pour les malvoyants.

Les membres sont nombreux à buter sur les fonctionnalités du forum, j'aurais beaucoup aimé un disign simpliste avec juste une dizaine de boutons.
Pour l'esthétique, pas de souci, j'espère bien que le site gardera de l'allure, mais je ne suis pas pointilleuse.

Cordialement.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Jeu 12 Jan 2023 - 21:12

Bonjour,

Vu de loin, et très vite, je conseillerai plutôt ModernBB que AwesomeBB car cette dernière me semble moins compatible avec des fonctions d'accessibilité diverses que ne pourrait l'être ModernBB qui a peut-être la structure la plus conventionnelle et moderne à la fois. Il faudrait notamment se pencher sur les fonctionnalités d'AwesomeBB générées en JS ou encore avec les polices d'icônes, pour voir comment tout ceci est géré entre autres par les lecteurs d'écran.
A vrai dire c'est un sujet sur lequel je voudrais m'attarder depuis quelques temps, mais ce n'est pas cette semaine et en un jour que je vais m'y mettre... Mr. Green

J'essayerai de revenir en détail sur cette question ce week-end ou la semaine prochaine si vous le souhaitez.

Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 12 Jan 2023 - 23:34

Bonsoir,

J'ai testé le changement de version. Ah la la... ça chamboule vraiment tout. Je comprends la question d'esthétique maintenant. Pas grave, je m'y ferai.
J'avais oublié de répondre tout à l'heure : oui, j'ai un seul script, et comme je sais très bien le faire maintenant je n'aurais aucun mal à le réinstaller. Mais pas besoin, mon widget userway est resté en place après le changement de version. Une des rares choses restée en place.
Chatigre, la comparaison des deux versions a l'air très intéressante, et je viendrai volontiers la consulter si vous trouvez le temps de la mettre en ligne, mais vous savez que je ne suis pas un public compétant, je suis désespérément amatrice.

Bonne soirée.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Mar 17 Jan 2023 - 19:41

Bonjour !
Pour donner des news, le nouveau look est un franc succès parmi les membres, je les ai laissés en train de se disputer sur les couleurs que je dois leur mettre.
Les fonctionnalités sont très design, très classe. Justement, on est dans une phase d'expension et on reçoit régulièrement des nouveaux membres, et la nouvelle interface est vraiment accueillante. Alors, un grand merci à vous tous.

J'ai le droit de faire un hors-sujet pour demander comment afficher la liste des membre de façon visible pour tous ?

Mais ! Je ne clôture pas encore le sujet. L'objectif n'est pas atteint. Je fais un pause de quelques jours avant de m'attaquer à la question des audios. Et quelques autres points.

Bonne soirée à tous.

Cordialement.

Salima
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Mar 17 Jan 2023 - 20:14

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir réagi finalement au sujet de ModernBB / AwesomeBB la semaine dernière, je n'ai pas trouvé le temps de grand chose finalement la semaine dernière pour des raisons personnelles ... Very Happy

J'ai le droit de faire un hors-sujet pour demander comment afficher la liste des membre de façon visible pour tous ?
Maintenant que la question est posée je vais y répondre rapidement :
La permission d'afficher la liste des membres et donc la page /memberlist du forum se configure dans le PA / Utilisateurs & Groupes / Utilisateurs - Permissions spéciales.
Si besoin de plsu d'informations, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet.
---

Je vois également que vous avez changé les couleurs, c'est bien mieux en termes de contraste (et en termes d'esthétique aussi à mon sens Smile , mais c'est un autre débat subjectif ^^), toutefois attention le bleu est encore un peu clair pour écrire en blanc par dessus, et le gris des descriptions des sous-forums est très peu contrasté avec le fond blanc.
Certaines sont en noir, là, ça va, mais d'autres, ou encore le message de la page d'accueil, sont assez justes en termes de contrastes.

Après, avoir tout "parfait" est rarement très esthétique pour les personnes pour qui le contraste n'est pas une priorité, mais l'essentiel est de veiller à ce que les éléments principaux ou les plus présents soient lisibles facilement, pour minimiser l'effort à réaliser pour le reste.

Par ailleurs je pense travailler prochainement sur un code qui permette d'affecter des attributs utiles aux lecteurs d'écrans à divers éléments (en particulier les éléments décoratifs de la page, à masquer), parce qu'il n'y en a pas ou peu dans les codes de base actuellement. C'est un projet que j'ai depuis quelques temps, maintenant il faut que je trouve le temps de le réaliser... Ne m'attendez pas forcément, j'ai assez peu de temps à consacrer à des projets de fond ces derniers temps, la "base active" étant déjà chargée. Toutefois si j'avance sur ce point je vous tiendrai informée par MP sans doute Smile

Bonne soirée Wink
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Mar 17 Jan 2023 - 21:13

Bonsoir Chatigre,

Ne vous excusez pas. Quand et si vous avez le temps, et ne sacrifiez pas vos affaires personnelles pour cette question.
Merci pour le hors-sujet, j'ai réussi, c'est très cool comme ça.
Pour le contraste des couleurs, je vais revoir ça à tête reposée plus tard.
Merci encore.

Bonne soirée.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Mer 18 Jan 2023 - 2:07

Bonsoir Chatigre,

J'ai oublié de dire : merci d'avoir jeté un œil à notre forum, contente que ça vous plaise.

Je viens de vérifier les couleurs. J'ai mis le bleu un cran plus sombre. Mais je ne vois pas comment modifier l'écriture gris foncé sur gris clair. Les deux options que je vois dans le PA sont :

Couleur du titre du forum :
#000000
Couleur des textes et icônes des menus :
#FFFFFF

Donc, j'ai mis l'un en blanc l'autre en noir, je ne sais pas d'où vient le gris, que je ne crois pas avoir paramétré.

Cordialement
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 26 Jan 2023 - 0:16

Bonjour, juste un message pour dire que je suis encore sur ce sujet.
Les membres ont trouvé un accord pour les couleurs, le site est beaucoup mieux dans cette version, qu'en phpBB2, j'en suis très contente.
La semaine prochaine, un candidat courageux devrait venir tester l'accessibilité.
Voilà pour l'instant.

Cordialement.
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par chattigre Mer 1 Fév 2023 - 20:07

Bonjour,

Avez-vous eu un retour ?

De mon côté en voici un ou deux : Wink
- Les petits textes blancs sur fond bleu, c'est très juste en termes de contraste, toutefois comme vous avez installé le widget d'accessibilité ce problème se règle tout à fait en l'activant !
- En revanche, j'ai comme l'impression qu'il y a un petit souci dans la navigation au clavier, je regarderai ça en détail prochainement.

Dites-nous ce qu'il en est de votre côté

Bonne soirée
Cordialement
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3596
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Jeu 2 Fév 2023 - 0:21

Bonsoir Chatigre,
Merci pour votre sollicitude et pour ne pas avoir corbeillé mon sujet.

Je ne sais plus trop quoi faire. Mon invité n'est pas encore venu tester. Je dois aussi vous dire que malgré votre conseil j'avais choisi awsome, parce que modern ne me permettait pas de retrouver certaines options et je me perdais dans l'interface. Ça explique peut-être pourquoi vous avez eu des difficultés pour la navigation au clavier, et je vous remercie bien d'avoir fait ce test. Je suis un peu ennuyée, ne sachant pas si je devrais en fin de compte basculer sur modern, sans doute je finirais par m'habituer mais je ne veux pas non plus imposer des changements incessants aux membres. Alors où est le juste milieu dans tout ça, et y en a-t-il un ? Aucune idée.

Sur la version de awsome, un membre m'a dit que le bouton "prévisualiser" est très peu visible, et c'est vrai. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de changer ça. En connaissez-vous un ?

En tout cas, on connaît ces dernières semaines une croissance régulière et la nouvelle interface est un million de fois plus agréable que l'ancienne, le timing était nickel.

J'ai abandonné l'idée de mettre des lectures audio des textes écrits, matériellement c'est compliqué, et puis le résultat risque d'être trop bricolé et amateur, ça n'apporterait rien au site.

Voilà pour l'instant.

Très cordialement,

Salíma Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Chacha Mer 8 Fév 2023 - 9:23

Accessibilité aux aveugles et malvoyants  UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69458
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Accessibilité aux aveugles et malvoyants

Message par Salima Salam Mer 8 Fév 2023 - 9:58

Bonjour,
Je n'ai pas eu de retour de la personne que j'attendais. L'affaire se traine en longueur et je ne sais plus quoi faire.
Merci à tous pour vos conseils précieux, je ne crois pas que mes modifications aient aidé un mal ou non voyant, mais elles ont assurément révolutionné notre site, notre image, notre dynamique. Encore merci, et si je revenais sur cette question, je créerais un nouveau sujet.

Cordialement

Salima Salam
Salima Salam

Salima Salam
**

Messages : 59
Inscrit(e) le : 12/12/2022

https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Salima Salam a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum